IG 1911
+5
900hailwood
Jef.ch
Baccardi
yaya1er
Nicomidway
9 participants
Page 1 sur 1
IG 1911
Désireux d’acquérir une-canne-à-pêche-qui-tire-plus-que-droit je me suis donc tourné après quelques recherches et par élimination vers ce qu'il se faisait de l'autre coté du lac Leman.
Le nouveau pensionnaire n'est pas le premier Helvète à franchir la frontière du coffre car un K31 faisait déjà le bonheur de son propriétaire à ses premières heures dans l'univers des gros calibres il y a quelques années... Mais trêve d’anecdotes. Infanteriegewehr 1911 donc; en calibre d'origine daté de 1919 avec boitier chargeur dépareillé de 1914. Ce G11 aura droit dans la semaine à nouvelle teinture plus foncée afin de lui ôter cet aspect Ikéa trop clair à mon goût et ne mettant pas en valeur les bois comme ils le méritent.
Petite question concernant ces derniers au passage. Pourquoi l'emploi de bois ondé, de vertu certes fortement esthétique mais aussi mon résistant ? Les contraintes engendrées par la pression du boitier dans son emplacement de crosse n'est pas la même avec un silex poudre noir qu'avec un fusil tirant une cartouche GP11.
Quelque photos du petit pour finir cette première présentation.
Dernière édition par Nicomidway le Lun 30 Avr 2018, 18:04, édité 1 fois
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Re: IG 1911
Il est très beau!
Laisse-le ainsi.
Il me rappelle mon 96/11 zébré. Si seulement il avait eu une visée compatible avec ma vue déclinante.
Laisse-le ainsi.
Il me rappelle mon 96/11 zébré. Si seulement il avait eu une visée compatible avec ma vue déclinante.
yaya1er- Pilier du forum
Il est beau comm ça
Sinon, pourquoi ce bois... pure spéculation: moins cher, bon bois rare - donc cher - ? (mais je ne sais pas)
Sinon, pourquoi ce bois... pure spéculation: moins cher, bon bois rare - donc cher - ? (mais je ne sais pas)
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Je pas compris... :-?
Salut,
Quel est le problème???
Amitiés,
A+.
le Jef-c'est-du-noyer,-ça-change-tout-le-temps!
Quel est le problème???
Amitiés,
A+.
le Jef-c'est-du-noyer,-ça-change-tout-le-temps!
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
J'ignorais qu'une teinte de bois aussi claire pouvait être celle d'origine, surtout pour du noyer. En effet c'est la première que vois ceci, j'en avait donc déduit à une modification postérieure dans le civile (comme bien souvent). Intéressant car ayant tenu dans les mains récemment en bourse un 96/11 de finition marron presque noir j'en déduit donc que la palette de teinture pour une même essence à une même période est en fin de compte assez fournie. On en apprend donc tout les jours.
Pour le reste quand je vois la belle couleur de celui de Helix j'avoue que ça donne envie: https://www.tircollection.com/t3699-infanteriegewehr-modell-1911
Concernant la partie marquage, le "B" sur le canon signifie le remplacement de ce dernier en arsenal si je ne me trompe pas ?
Le "30" sous le numéro de série correspond à une code particulier ou une année ? (*)
Edit:
(*) Il s'agit de l'année de retour en arsenal.
Pour le reste quand je vois la belle couleur de celui de Helix j'avoue que ça donne envie: https://www.tircollection.com/t3699-infanteriegewehr-modell-1911
Concernant la partie marquage, le "B" sur le canon signifie le remplacement de ce dernier en arsenal si je ne me trompe pas ?
Le "30" sous le numéro de série correspond à une code particulier ou une année ? (*)
Edit:
(*) Il s'agit de l'année de retour en arsenal.
Dernière édition par Nicomidway le Ven 04 Mai 2018, 19:37, édité 1 fois
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Ton bois clair est magnifique, garde le comme il est.
Comme la mécanique a l'air très propre cela te fait un très bel ensemble.
Tu verras, cette arme est vraiment précise, depuis que j'ai un IG11 mes autres armes longues ne vont plus au stand .
Avec un dioptre, je suis déçu les rares fois où je ne fais pas un dix à cent mètres .
Comme la mécanique a l'air très propre cela te fait un très bel ensemble.
Tu verras, cette arme est vraiment précise, depuis que j'ai un IG11 mes autres armes longues ne vont plus au stand .
Avec un dioptre, je suis déçu les rares fois où je ne fais pas un dix à cent mètres .
900hailwood- Membre confirmé
J'ai un K31 avec le même type de rayures sur le bois en noyer, je l'ai laissé dans sa teinte d'origine avec juste de temps en temps un peu de cire type " antiquaire, incolore" qui donne un bel aspect .
kirvari39- Pilier du forum
Après mûre réflexion je vais suivre vos bons conseils et conserver cette crosse dans sa finition certes peut être claire mais au moins d'origine.
J'en profite au passage pour rajouter quelques photos de près.
Pour une arme bientôt centenaire l'an prochain, l'état de conservation est assez remarquable.
Sans oublier l’étiquette de son ancien propriétaire.
J'en profite au passage pour rajouter quelques photos de près.
Pour une arme bientôt centenaire l'an prochain, l'état de conservation est assez remarquable.
Sans oublier l’étiquette de son ancien propriétaire.
Winston Churchill.
J'aime bien cette couleur et j'en ai un qui a exactement la même !
Avec son étiquette
Une compagnie territoriale, chargée de la logistique, des hôpitaux, des prisonniers, des réfugiés, des internés, de la garde d'ouvrage, etc...
Avec son étiquette
Une compagnie territoriale, chargée de la logistique, des hôpitaux, des prisonniers, des réfugiés, des internés, de la garde d'ouvrage, etc...
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Mon nouveau G11 a lui aussi une teinte très claire .
https://www.tircollection.com/t22127-mon-nouveau-g11
HELIX- Administrateur
Si pour une dotation de fusils on exigeait une couleur des bois uniforme, il faudrait se limiter aux arbres d'une même plantation, et encore... La couleur de beaucoup d'essences est extrêmement variable, et le noyer est assez concerné.
Quant au fait que le bois ondé soit moins résistant, j'en suis pas certain.
Les contraintes du tir, c'est pas grand chose, sauf quand on tire des grenades (ce que le G11 ne faisait pas, il me semble) ; ce qui est nettement plus stressant c'est l'usage en bâton, levier ou brancard de civière. Pour le tir, c'est surtout l'orientation générale du fil au niveau de la poignée qui compte, et là ça me paraît bon ; et l'appui de la partie formant tenon de recul, dont le tracé doit être franc et bien transversal (c'est du domaine de la conception de l'arme).
Quant au fait que le bois ondé soit moins résistant, j'en suis pas certain.
Les contraintes du tir, c'est pas grand chose, sauf quand on tire des grenades (ce que le G11 ne faisait pas, il me semble) ; ce qui est nettement plus stressant c'est l'usage en bâton, levier ou brancard de civière. Pour le tir, c'est surtout l'orientation générale du fil au niveau de la poignée qui compte, et là ça me paraît bon ; et l'appui de la partie formant tenon de recul, dont le tracé doit être franc et bien transversal (c'est du domaine de la conception de l'arme).
IG 11
vingttrois- Membre averti
Page 1 sur 1