FFTIR
+7
Fra78
lou gascoun
Hervé
yaya1er
maxfr
Pocomas
BM0847
11 participants
Page 1 sur 1
FFTIR
Bonjour ,
Voir lien ci-contre
https://www.fftir.org/fr/les_seances_controlees_pratique_du_tir
Cdlt
Voir lien ci-contre
https://www.fftir.org/fr/les_seances_controlees_pratique_du_tir
Cdlt
BM0847- Membre confirmé
Re: FFTIR
Merci, un rappel utile tant il se raconte de choses sur Radio-stand ....
Par contre un Président de club peut-il lui même s'auto-contrôler ou bien doit il nommer quelqu'un pour cela ?
Par contre un Président de club peut-il lui même s'auto-contrôler ou bien doit il nommer quelqu'un pour cela ?
Pocomas- Administrateur
Au club, on évite de s'auto-controler, pour éviter les questions à la con... Quand on est 2 contrôleurs, chacun "contrôle" l'autre, pas d’ambiguïté. Par contre, "légalement", je ne sais pas si c'est autorisé.
Garder avec soi le carnet de tir.
Je ne le faisais pas...
Je ne le faisais pas...
yaya1er- Pilier du forum
Pocomas a écrit:Merci, un rappel utile tant il se raconte de choses sur Radio-stand ....
Et qui peut lui signer un avis préalable ?
Hervé- Membre
maxfr a écrit:Au club, on évite de s'auto-controler, pour éviter les questions à la con... Quand on est 2 contrôleurs, chacun "contrôle" l'autre, pas d’ambiguïté. Par contre, "légalement", je ne sais pas si c'est autorisé.
Idem en ce qui "me" concerne.
lou gascoun- Pilier du forum
Très bonne question ...Hervé a écrit:Pocomas a écrit:Merci, un rappel utile tant il se raconte de choses sur Radio-stand ....
Et qui peut lui signer un avis préalable ?
Il reste une ambiguïté : arme de même caractéristique que celle(s) détenues par le tireur. En catégorie B, on peut avoir des armes courtes ou longues...
Donc si je possède un fusil semi-auto en B, je ne peux pas faire mon tir de contrôle avec un pistolet du club ?
Je pense que le cas est rare du tireur qui n'a que des armes longues et fait son tir de contrôle dans un stand qui ne permet pas de les utiliser... mais ?
La phrase est à mon avis inutile... catégorie B suffirait.
Il y a eu une circulaire (abrogée) qui demandait de faire le contrôle avec l'arme de plus gros calibre parmi celles détenues... personne n'a jamais pu me dire si je devais utiliser mon 45 ACP ou mon 44 Mag (calibre plus faible mais plus "puissant").
Donc si je possède un fusil semi-auto en B, je ne peux pas faire mon tir de contrôle avec un pistolet du club ?
Je pense que le cas est rare du tireur qui n'a que des armes longues et fait son tir de contrôle dans un stand qui ne permet pas de les utiliser... mais ?
La phrase est à mon avis inutile... catégorie B suffirait.
Il y a eu une circulaire (abrogée) qui demandait de faire le contrôle avec l'arme de plus gros calibre parmi celles détenues... personne n'a jamais pu me dire si je devais utiliser mon 45 ACP ou mon 44 Mag (calibre plus faible mais plus "puissant").
Fra78- Pilier du forum
Les autorités (cadres FFT ou administration) contrôlent de plus en plus les stands de région parisienne. Les stands en province on la chance d'être loin ^^
De plus en plus ils mettent en demeure les présidents de club d'apporter des "preuves" que les contrôles se passent selon les "règles"...
D’où les misent en place de "moyen de prouver leur bonne foi".
Ex, dans notre stand, il est demandé aux tireurs contrôlés de ramener leur cible avec au moins 40 impacts. Cible qui sera signée et datée par le contrôlé, scannée et conservée pour contrôles ultérieurs. Cela dédouane le président du club et le tireur. Abusif ?? Non, précautionneux. Quand à ceux qui argue de ne pas être sur de mettre 40 impacts à 25 m avec leur arme..... D'un autre coté on a pas dit qu'il ne devait y avoir que 40 tirs.....
De plus en plus ils mettent en demeure les présidents de club d'apporter des "preuves" que les contrôles se passent selon les "règles"...
D’où les misent en place de "moyen de prouver leur bonne foi".
Ex, dans notre stand, il est demandé aux tireurs contrôlés de ramener leur cible avec au moins 40 impacts. Cible qui sera signée et datée par le contrôlé, scannée et conservée pour contrôles ultérieurs. Cela dédouane le président du club et le tireur. Abusif ?? Non, précautionneux. Quand à ceux qui argue de ne pas être sur de mettre 40 impacts à 25 m avec leur arme..... D'un autre coté on a pas dit qu'il ne devait y avoir que 40 tirs.....
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii- Membre confirmé
bonsoir
dans la loi inscrit 3 tirs contrôlés par an espacé de 2 mois
pas vu les 40 coups
dans la loi inscrit 3 tirs contrôlés par an espacé de 2 mois
pas vu les 40 coups
tueurdemouches- Membre
Dans le lien en haut de page
Modalités de tir
Modalités de tir
- Tir sur cibles papier, cibles métalliques ou d'argile : un tir de 40 coups minimum sera effectué sur les cibles correspondantes sous le contrôle de la personne habilitée.Une fois le tir effectué, le responsable du contrôle valide le carnet de tir en y apposant son nom, sa signature, la date, le cachet du club et remplit le registre journalier. Ce registre, indiquant les nom, prénom et domicile de toute personne participant à une séance contrôlée de pratique du tir, demeure en permanence sur le stand et doit pouvoir être présenté à toute réquisition des autorités compétentes.
OlivierCTG- Membre confirmé
Prouver qu'on a effectué un tir de 40 cartouches dans une cible papier (encore que j'espère qu'on peut procéder à des rebouchages intermédiaires ou utiliser plusieurs cibles...), c'est faisable, par contre avec des cibles métalliques ou des pigeons d'argile, on fait une séquence vidéo qu'on garde précieusement sur un disque dur? On ne sait plus où on s'arrête.
garand76- Pilier du forum
Quand les tirs de contrôles se font sur gongs, il faut exiger de voir les 40 douilles vides encore chaudes !
Pocomas- Administrateur
Pocomas a écrit:Quand les tirs de contrôles se font sur gongs, il faut exiger de voir les 40 douilles vides encore chaudes !
et fumantes ...
Je suis pas certain que cette "obligation" de tirer 40 cartouches pour avoir droit à son tampon, soit systématiquement appliquée partout et à tous les requérants...
OlivierCTG- Membre confirmé
Alors là, tu es mauvaise langue!
Effectivement je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de clubs où il y a un gars derrière toi qui compte le nombre de coups tirés et paraphe ton carton pour attester de la réalité du contrôle...
Lors de la dernière visite des services de la préfecture dans mon club, les représentants de l'Administration ont surtout été attentifs aux mesures de sureté prises : enregistrement des tireurs à l'arrivée, des invités, des tireurs de passage, stockage des armes. Ils ont également marqué de l'intérêt pour le réseau de caméras qui renvoient des images de tous les pas de tir sur un écran à disposition du responsable de permanence, au delà de la présence d'un responsable de tir par pas de tir.
Effectivement je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de clubs où il y a un gars derrière toi qui compte le nombre de coups tirés et paraphe ton carton pour attester de la réalité du contrôle...
Lors de la dernière visite des services de la préfecture dans mon club, les représentants de l'Administration ont surtout été attentifs aux mesures de sureté prises : enregistrement des tireurs à l'arrivée, des invités, des tireurs de passage, stockage des armes. Ils ont également marqué de l'intérêt pour le réseau de caméras qui renvoient des images de tous les pas de tir sur un écran à disposition du responsable de permanence, au delà de la présence d'un responsable de tir par pas de tir.
garand76- Pilier du forum