embouchoir-grenadiere fusil GRAS"noircis au feu ?"

+2
ANDY34
julio62
6 participants

embouchoir-grenadiere fusil GRAS"noircis au feu ?" Empty embouchoir-grenadiere fusil GRAS"noircis au feu ?"

Message  julio62 Mer 2 Mai - 6:55

d’après Huon les embouchoirs et les grenadières des fusils Gras seraient" noircis au feu "
quelqu'un à t'il idée de la technique ?

embouchoir-grenadiere fusil GRAS"noircis au feu ?" Embouc10
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir-grenadiere fusil GRAS"noircis au feu ?" Empty Re: embouchoir-grenadiere fusil GRAS"noircis au feu ?"

Message  ANDY34 Mer 2 Mai - 8:28

Bonjour,
La seule chose que j'ai vu noircir au feu, c’était la chaîne du lustre de la salle à manger, qui ressemblait sur à une salle de réfectoire.
Le lustre était en réalité une roue de charrette avec des lampions.
Le papé avait fait un feu de paille, et y remuait les chaines avec une fourche.
Je ne pense pas que ce soit le top pour des pièces amenées à être manipulées... Very Happy Shocked
Du moins avec cette recette... Embarassed

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

embouchoir-grenadiere fusil GRAS"noircis au feu ?" Empty Re: embouchoir-grenadiere fusil GRAS"noircis au feu ?"

Message  oxi81 Mer 2 Mai - 9:45

Je présume que c'est plutôt "noirci à la flamme" ou "bleui à la flamme"
On présente une pièce polie à la flamme et en chauffant, elle prend une belle couleur jaune, puis bleue, puis noire si on insiste.
C'était une méthode de bronzage utilisée avant les bronzages chimiques.

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
embouchoir-grenadiere fusil GRAS"noircis au feu ?" 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ANDY34 Mer 2 Mai - 10:30

oxi81 a écrit:Je présume que c'est plutôt "noirci à la flamme" ou "bleui à la flamme"
On présente une pièce polie à la flamme et en chauffant, elle prend une belle couleur jaune, puis bleue, puis noire si on insiste.
C'était une méthode de bronzage utilisée avant les bronzages chimiques.

Tout à fait Francois
Procédés utilisés pour des chiens, des marteaux, des détentes, notamment, entre autres, sur nos anciens révolvers...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  julio62 Mer 2 Mai - 16:03

il me semble que pour les  chargeurs de Berthier sur un post j'avais lu "huile +essence  le tout brulé dans un récipient "mais pour les Gras ?
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  1874 Mer 2 Mai - 17:48

Bonsoir 
Les garnitures de gras sont enduites d'u mélange de bitume et d'essence térébenthine. 
Ensuite elles sont passées au four.
La première peinture cuite au four !!! embouchoir-grenadiere fusil GRAS"noircis au feu ?" 72113

1874
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Jeu 3 Mai - 1:46

Par simple échauffement, on peut obtenir du jaune, du marron, du bleu ou du gris, avec des transitions mauves ou verdâtres, mais jamais de noir.

Le revenu à l'huile flambante ou flambée donne du noir, mais irrégulier et peu robuste ; il y a toutefois des variantes plus fiables en noircissement, comme mentionné plus haut.
Cependant, il vaudrait mieux consulter l'Instruction de 1884 (ce soir j'ai la flemme) :
<< http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm >>

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  julio62 Ven 4 Mai - 16:12

Verchère a écrit:Par simple échauffement, on peut obtenir du jaune, du marron, du bleu ou du gris, avec des transitions mauves ou verdâtres, mais jamais de noir.

Le revenu à l'huile flambante ou flambée donne du noir, mais irrégulier et peu robuste ; il y a toutefois des variantes plus fiables en noircissement, comme mentionné plus haut.
Cependant, il vaudrait mieux consulter l'Instruction de 1884 (ce soir j'ai la flemme) :
<< http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm >>

merci pour ton lien
j’imagine le courage qu'il à fallu pour scanner toute  cette doc  et c'est super de la partager
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 5 Mai - 2:14

Eh non, j'ai pas scanné moi-même, j'ai récupéré le PDF je ne sais où...
Mon seul effort a été de le déposer sur un site moins volatile que les hébergeurs actuellement à la mode (mais cependant gratuit, tout au moins compris dans l'abonnement Internet). Et à me fendre de quelques lignes de code HTML pour en donner le lien.

Du coup j'ai jeté un oeil : page 130 de l'Instruction de 1885 (p. 145 du PDF).
Le "goudron fin" pose le problème de savoir ce que c'est exactement, et où ça se trouve.

En fait, j'utilise depuis longtemps une technique voisine du "deuxième procédé", en remplaçant la composition goudronnée par de l'huile de vidange ; je ne badigeonne pas la pièce mais je la plonge dans un récipient (dont je n'ai pas changé l'huile depuis au moins 20 ans), et quand je suis feignant je la chauffe directement à la flamme du butane. A l'usage j'ai constaté que la meilleure tenue était obtenue en répétant 2 ou 3 fois l'opération, terminant par un plongeon dans l'huile et déposant ensuite la pièce ruisselante d'huile dans de la sciure de bois sèche, pendant une petite heure avant essuyage au chiffon.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  julio62 Dim 7 Oct - 8:53

Verchère a écrit:

Du coup j'ai jeté un oeil : page 130 de l'Instruction de 1885 (p. 145 du PDF).
Le "goudron fin" pose le problème de savoir ce que c'est exactement, et où ça se trouve.
 ta question m'a intrigué et j'ai fait quelques recherches

apparemment à l'époque   fin 1800 sous l'appellation"goudron"  cela désignait le plus souvent  le goudron végétal obtenu par combustion  en particulier de résineux.
chose relativement assez courante facile à fabriquer pas chère et pas mal utilisée pour l'étanchéité.
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mer 10 Oct - 3:54

Je doute fort que la combustion, même de résineux, permette d'obtenir autre chose qu'une suie certes gourdronneuse, mais contenant aussi de l'acide acétique, du carbone imbrûlé et des cendres entraînées par le courant de gaz chauds.

Il doit plutôt s'agir de calcination, ou distillation, autrement dit la fabrication industrielle du charbon de bois. Combustible très utilisé au XIXe concurremment au "charbon de terre", traditionnellement produit en pleine forêt par les charbonniers, en meules recouvertes de terre. Mais ce procédé ne permettait pas de contrôler exactement la réaction, et son rendement était médiocre : on mit donc au point un procédé en vase clos, utilisé pour le charbon destiné à la poudre noire, qui s'est généralisé au XIXe et est encore utilisé dans les Landes (du moins l'était encore il y a 20 ou 30 ans).
La calcination en vase clos permet de récupérer les gaz, en partie combustibles (recyclés pour chauffer la cuve), en partie condensables sous forme de divers produits très prisés au XIXe ; en particulier du goudron de bois (et du vinaigre de bois, et plein de trucs formidables aujourd'hui presque tous considérés comme "touche pas c'est poison" !)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  LP Mer 10 Oct - 10:55

julio62 a écrit:
merci pour ton lien
j’imagine le courage qu'il à fallu pour scanner toute  cette doc  et c'est super de la partager

Je me dénonce :pirat: , avec quelques passionnés du forum, nous avons acheté l'instruction et je l'ai scannée pour la diffuser. Mais la peine n'a pas été si terrible car mon boulot disposait d'un photocopieur professionnel dont j'ai honteusement abusé.

Sinon l'embouchoir de mon Gras civil est d'un magnifique bleu.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 11 Oct - 2:48

LP a écrit:... Je me dénonce, avec quelques passionnés du forum, nous avons acheté l'instruction et je l'ai scannée pour la diffuser. ...
Les humbles vermisseaux que nous sommes ne loueront jamais assez les dieux qui ont accompli ce miracle...

D'autant que c'est parfaitement lisible, bien cadré, avec toutes les pages dans l'ordre et qu'il n'en manque aucune ! On aimerait qu'il en soit de même pour les tables de construction dont on dispose pour le Lebel et le revolver Mle 73. Et pour le mémoire de Cotty, où il manque pas mal de pages...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum