Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ?

5 participants

Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ? Empty Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ?

Message  Invité Ven 4 Mai 2018 - 0:49

Bonjour,

Je vais sans doute me lancer dans le rechargement du 30M1 et je me demande s'il est nécessaire que j'achète un Case Trimmer pour raccourcir les étuis tirés avant de les recharger ?

Merci d'avance Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ? 72113
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ? Empty Re: Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ?

Message  lu1900 Ven 4 Mai 2018 - 3:27

Non , plutôt une lime à épaissir !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ? Empty Re: Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ?

Message  Verchère Ven 4 Mai 2018 - 3:40

Ben, faut régulièrement vérifier la longueur et raccourcir si nécessaire, mais seulement là.
Et ce genre d'étuis droits (ou assimilés), ça n'allonge pas trop, voire pas du tout. Donc peut-être pas la peine de prévoir l'outil avant d'en avoir besoin...

Hormis les "case-trimmer" de diverses marques, on oublie trop souvent le raccourcisseur à main LEE, peu coûteux, bien assez précis en longueur et très rapide d'usage pour peu qu'on le motorise. Ceci simplement en montant le shell-holder spécial sur une visseuse à piles, ce qui permet dans la foulée de passer l'ébavureur puis un coup de Scotch-Brite pour adoucir les angles.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Invité Ven 4 Mai 2018 - 6:45

disponible en lee dans ce calibre            https://leeprecision.com/gage-holder-30m1-carbine.html

il te faut acheter avec la fraise et le support ici  mais ça te servira pour tout les autres calibres  (clic sur l'image ,il y a une petite vidéo explicative)                          https://leeprecision.com/cutter-lock-stud.html
Anonymous
Invité
Invité

Message  nobby Ven 4 Mai 2018 - 7:23

veflat a écrit:disponible en lee dans ce calibre            https://leeprecision.com/gage-holder-30m1-carbine.html

il te faut acheter avec la fraise et le support ici  mais ça te servira pour tout les autres calibres  (clic sur l'image ,il y a une petite vidéo explicative)                          https://leeprecision.com/cutter-lock-stud.html

J’utilise ces outils pour tous mes calibres avec un perceuse sans fil et le support qui va bien, c’est simple et efficace et pas besoin de vérifier les longueurs 

Par contre je n’ai jamais eu besoin de couper les 30 M1 ils ne rallonge pas

------------------------

http://www.tsap43.com
Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ? 117206signature
nobby
nobby
Futur pilier
Futur pilier

Message  Invité Ven 4 Mai 2018 - 8:03

Idem, outil monte sur une perceuse pour le 223, le 308 et le 30-06
Après, à la jauge et c est nickel !
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Ven 4 Mai 2018 - 10:36

Super ! Merci pour tout vos retours. Je vais regarder tout ca. Ca me fera gagner quelques euros.
Anonymous
Invité
Invité

Message  HELIX Ven 4 Mai 2018 - 11:14

Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ? 72113

A mon gout la 30M1 est une des cartouches la plus facile à travailler .

Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ? 242827 Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ? 335982 Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ? 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Message  lu1900 Ven 4 Mai 2018 - 12:49

Et surtout comme mis ds mon prem. post , elle ne s'allonge pas , les étuis drt comme 9 para , 45 acp ont tendance à se tasser au fil des rechargements
Jamais vu de 30 USM1 s'allonger

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 5 Mai 2018 - 5:16

J'ai eu à travailler la longueur en 30 M1 Short, pour accommoder diverses douilles à diverses carabines, car la longueur théorique est une chose et la longueur réelle en est une autre.
Après, une fois qu'on a l'outil, ça ne coûte rien de le passer de temps à autre même si c'est inutile...

J'ai dernièrement vu utiliser ce raccourcisseur LEE, sur une visseuse à piles, avec l'impression que l'opérateur devait bien trop forcer. La fraise avait pas mal d'heures de vol, et s'est avérée très émoussée ; une fois réaffûtée c'était le jour et la nuit !
N'empêche que la fraise d'une main, la perceuse de l'autre, c'est pas très ergonomique. Un montage adapté (perceuse fixée à la table par un serre-joint et commandée par interrupteur au pied) est autrement plus confortable. C'est un bon recyclage pour une visseuse dont les accus sont HS : si le voltage initial était entre 12 et 16 V on l'alimente directement par une vieille batterie de bagnole, mais si c'était en dessous de 12 V il vaut mieux bricoler un variateur à découpage (qui a par ailleurs 36 usages).

Pour finir, LEE propose aussi un mandrin universel qui avale jusqu'au 8x51R Lebel (sauf bourrelet extra-large) et ne tourne pas trop à faux. La fraise étant polyvalente, ça limite le besoin par calibre à une seule pièce : la jauge.

Jauge que les radins incorrigibles peuvent confectionner eux-mêmes ; pour les radins-feignants, le principe peut devenir progressivement plus modulaire afin de réduire le travail nécessaire à chaque jauge :

Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ? Evolut10

1) : copie de la jauge LEE.
2) : porte-aiguille spécifique au calibre, avec aiguille interchangeable. Le même porte-aiguille peut par exemple servir du 300 Savage au 30-06.
3) : l'olive spécifique au calibre devient interchangeable. Pour un bon guidage le porte-aiguille doit avoir une longueur en rapport avec la douille, mais 3 porte-aiguilles de longueurs étagées suffisent.

Dans la configuration 3), une fois acquis la fraise et le mandrin universel, une fois réalisés les 3 porte-aiguilles, chaque nouveau calibre ne nécessite qu'une olive (couvrant tous les calibres de même diamètre) et une aiguille ajustée à la longueur désirée.
Plus feignant c'est pas possible !

NB : la fraise pour sièges de robinets convient aussi, mais elle a beaucoup moins de mordant que la fraise LEE.
Quant au support de douilles, on peut aussi le fabriquer soi-même ... avec plus ou moins de bonheur car c'est l'élément le plus complexe du système ! Le mien n'est pas trop fameux, alors j'utilise autant que possible le mandrin LEE... Entre radin et feignant, un compromis est parfois nécessaire...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 5 Mai 2018 - 5:25

HELIX a écrit:A mon gout la 30M1 est une des cartouches la plus facile à travailler .
Attention à la lubrification lors du recalibrage, ce profil notablement conique est un peu rétif. Or le diamètre de base est très faible, le trou du shell-holder est élargi pour laisser passer les guides télescopiques d'amorceurs, et la face d'appui est souvent échancrée pour laisser sortir une douille avec amorce mal enfoncée.
Donc ça ne laisse pas beaucoup de surface efficace sur le SH, et si l'on force trop le culot peut en pâtir sérieusement. Pour ce calibre, je lubrifie plus généreusement que pour les autres (d'autant qu'il ne fait pas "d'oil dents")...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  HELIX Sam 5 Mai 2018 - 7:28

Verchère a écrit:

HELIX a écrit:A mon gout la 30M1 est une des cartouches la plus facile à travailler .

Attention à la lubrification lors du recalibrage, ce profil notablement conique est un peu rétif. Or le diamètre de base est très faible, le trou du shell-holder est élargi pour laisser passer les guides télescopiques d'amorceurs, et la face d'appui est souvent échancrée pour laisser sortir une douille avec amorce mal enfoncée.
Donc ça ne laisse pas beaucoup de surface efficace sur le SH, et si l'on force trop le culot peut en pâtir sérieusement. Pour ce calibre, je lubrifie plus généreusement que pour les autres (d'autant qu'il ne fait pas "d'oil dents")...

Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ? 72113

Tu as parfaitement sur ce point .
Quoi qu'avec un JO carbure il n'y a théoriquement pas besoin de lubrifiant .

Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ? 242827Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ? 335982Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ? 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Message  Verchère Dim 6 Mai 2018 - 3:46

Les outils carbure je connais pas, car j'ai toujours fait plus d'expérimentation que de volume ; alors j'ai jamais usé de recalibreurs.
Mais il me semblait qu'ils étaient limités aux étuis droits, le carbure n'étant qu'un petit anneau à la base de la matrice. Dans ces conditions, avec la conicité non négligeable du 30 M1, je me pose des questions...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  le revenant Ven 11 Mai 2018 - 21:11

DWM a écrit:Bonjour,

Je vais sans doute me lancer dans le rechargement du 30M1 et je me demande s'il est nécessaire que j'achète un Case Trimmer pour raccourcir les étuis tirés avant de les recharger ?

Merci d'avance Faut il raccourcir pour recharger du 30M1 ? 72113

absolument pas nécessaire, achète plutôt des douilles et des ogives, tu fera une dépense utile.
Jamais eu besoin de case trimmer une douille de M1, et pourtant j'en ai tiré...

Recharge avec de la RS 30 beaucoup plus propre que la SP3.

Bons tirs

le revenant
Membre
Membre