Recharger du 30.06 pour un M1 Garand
+12
Nederland
Verchère
winch 95
Stephane5
jp223
turbine
Expressi
Caudron
yaya1er
chteug
Dirty Larry
Ocelot
16 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Recharger du 30.06 pour un M1 Garand
Bonjour à tous,
Voilà je me lance dans le rechargement pour nourrir mon M1 Garand qui est bien gourmand.
J'ai trouvé plusieurs sujets en parlant mais il y a des informations qui me manquent :
- quelle marque d'ogives choisissez-vous ? (nombre des ogives dont il est question sur d'autres posts me semblent introuvables)
- quelqu'un saurait me donner des précisions sur tous les termes concernant les ogives ? FMJBT/HPBT…
- je voudrais trouver les mêmes ogives que celles qui trônent en haut de mes balles Partizan 30-06 (c'est à dire pointues, sans trou à l'extrémité) je ne trouve aucune référence sur le marché…
- certaines ogives présentent des petites rayures à leur base (micro cannelures pour le sertissage ?) est-ce nécessaire ? à éviter ?
- avez-vous des adresses à conseiller pour trouver l'ogive qui va bien ?
Merci d'avance de votre attention et de votre patience avec un novice du rechargement.
Voilà je me lance dans le rechargement pour nourrir mon M1 Garand qui est bien gourmand.
J'ai trouvé plusieurs sujets en parlant mais il y a des informations qui me manquent :
- quelle marque d'ogives choisissez-vous ? (nombre des ogives dont il est question sur d'autres posts me semblent introuvables)
- quelqu'un saurait me donner des précisions sur tous les termes concernant les ogives ? FMJBT/HPBT…
- je voudrais trouver les mêmes ogives que celles qui trônent en haut de mes balles Partizan 30-06 (c'est à dire pointues, sans trou à l'extrémité) je ne trouve aucune référence sur le marché…
- certaines ogives présentent des petites rayures à leur base (micro cannelures pour le sertissage ?) est-ce nécessaire ? à éviter ?
- avez-vous des adresses à conseiller pour trouver l'ogive qui va bien ?
Merci d'avance de votre attention et de votre patience avec un novice du rechargement.
Ocelot- Membre
Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand
Bonjour,
Pour faire les choses dans l'ordre, il est impératif de vous procurer, de lire et de relire un manuel de rechargement, comme celui-ci par exemple.
https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/manuel-de-rechargement-n6-malfatti-his1515_f887.html
Cela vous apportera des notions de base, et répondra à pas mal de questions que vous posez. S'engager dans le rechargement sans avoir lu, appris et compris ces notions, ce serait comme vouloir traverser la France en voiture en ignorant tout du code de la route, des feux tricolores...
Une première notion : l' "ogive" est une partie de la balle (la partie ogivale à l'avant, ça tombe bien). Le terme est souvent employé comme synonyme de "balle" ou "projectile" mais c'est impropre et trompeur.
Les projectiles sont souvent classés selon une nomenclature anglo-saxonne
FMJ = Full Metal Jacket = balle blindée
FMJBT : Full Metal jacket Boat Tail = balle blindée à "arrière fuyant"
Là encore un manuel de rechargement sera nécessaire pour connaître ces abréviations, mais aussi comprendre leur signification et ce qu'ils changent en termes de rechargement.
A noter que je n'ai jamais eu de problème à trouver les projectiles cités sur le forum dans les calibres courants, et le .30 du .30-06 est sans doute le plus courant de tous ! Un peu de "bachotage" vous facilitera la vie et vous permettra de les retrouver sans peine dans les catalogues des armuriers. Sans parler du fait que de solides connaissances de base sont une question de sécurité.
Pour faire les choses dans l'ordre, il est impératif de vous procurer, de lire et de relire un manuel de rechargement, comme celui-ci par exemple.
https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/manuel-de-rechargement-n6-malfatti-his1515_f887.html
Cela vous apportera des notions de base, et répondra à pas mal de questions que vous posez. S'engager dans le rechargement sans avoir lu, appris et compris ces notions, ce serait comme vouloir traverser la France en voiture en ignorant tout du code de la route, des feux tricolores...
Une première notion : l' "ogive" est une partie de la balle (la partie ogivale à l'avant, ça tombe bien). Le terme est souvent employé comme synonyme de "balle" ou "projectile" mais c'est impropre et trompeur.
Les projectiles sont souvent classés selon une nomenclature anglo-saxonne
FMJ = Full Metal Jacket = balle blindée
FMJBT : Full Metal jacket Boat Tail = balle blindée à "arrière fuyant"
Là encore un manuel de rechargement sera nécessaire pour connaître ces abréviations, mais aussi comprendre leur signification et ce qu'ils changent en termes de rechargement.
A noter que je n'ai jamais eu de problème à trouver les projectiles cités sur le forum dans les calibres courants, et le .30 du .30-06 est sans doute le plus courant de tous ! Un peu de "bachotage" vous facilitera la vie et vous permettra de les retrouver sans peine dans les catalogues des armuriers. Sans parler du fait que de solides connaissances de base sont une question de sécurité.
Dirty Larry- Pilier du forum
Merci Dirty Larry pour votre réponse.
Je possède déjà le Malfatti que j'apprécie moyennement à part pour ses tables mais sont-elles encore à jour ?
Je lui préfère 'le rechargement' de Beurtheret et Drubigny.
Pour ce qui et des projectiles je ne trouve nulle part de 150gr qui ne soit pas hollow point.
Faut-il privilégier ceux avec cannelure ou les éviter ?
Pour les amorces vous êtes nombreux à préconiser les large rifle CCI 200 qui sont introuvables.
Est-ce que cela fait une grosse différence avec d'autres marques ?
Merci
Je possède déjà le Malfatti que j'apprécie moyennement à part pour ses tables mais sont-elles encore à jour ?
Je lui préfère 'le rechargement' de Beurtheret et Drubigny.
Pour ce qui et des projectiles je ne trouve nulle part de 150gr qui ne soit pas hollow point.
Faut-il privilégier ceux avec cannelure ou les éviter ?
Pour les amorces vous êtes nombreux à préconiser les large rifle CCI 200 qui sont introuvables.
Est-ce que cela fait une grosse différence avec d'autres marques ?
Merci
Ocelot- Membre
chteug- Membre averti
Hornady 3037?
J'utilise la même dans mon M1a.
Elle était bon marché mais son prix a pris une claque l'an dernier.
J'utilise la même dans mon M1a.
Elle était bon marché mais son prix a pris une claque l'an dernier.
yaya1er- Pilier du forum
Je sais plus c'était en sachet de 100, mais bon marché à me parle.
Elles ont un profil bizarre comparé aux ogives classiques
Eric
Elles ont un profil bizarre comparé aux ogives classiques
Eric
chteug- Membre averti
J'imagine que se sont ces projectiles :
Ogives Hornady 30 - 150 Grs FMJ - BT Match X 100.
Ocelot- Membre
Houlà, tu as dû le lire en diagonale le Malfatti... Toute ces explications tu les trouveras dans un manuel de rechargement, et tous les rechargeurs ont commencé par apprendre qu'on ne dit pas ogives pour balles, manifestement, pas certains armuriers.
Je préfère encore le mot "pointes" qu'utilisent nos cousins québécois, ce n'est pas plus juste, puisqu'on ne tire ni la pointe de la balle, ni son ogive, mais bien l'ensemble. Mais c'est plus exotique.
Ceci posé, pour un Garand ce serait plutôt des balles Full Metal Jacket Flat Base 148 à 150 grains , quasiment introuvables, sauf en custom hors de prix. Tu peux te rabattre sur des FMJ Boat Tail de même poids, voir sur des Hollow Point BT. Les rainures, c'est la gorge de sertissage, des fois y'en a une, et pis des fois y'en a pas, mais pour un semi auto, qu'il y en ait une ou pas, mieux vaut sertir.
Caudron- Pilier du forum
Alors par contre si tu serti sur du FMJ sans gorge de sertissage... Resultat non garanti !
Sur l'USM1 pas de sertissage et pourtant c'est du semi également
Sur l'USM1 pas de sertissage et pourtant c'est du semi également
Expressi- Membre
Merci à tous pour ces précisions.
D'ailleurs je pensais que le sertissage était conseillé pour les semi auto en général voire les armes à chargeur pour éviter l'enfoncement des projectiles dans l'étui à cause des reculs successifs occasionnés par les tirs des cartouches précédentes ?
Or je vois que personne ne serti sur USM1 ni semble-t-il sur Mauser 98k…
D'ailleurs je pensais que le sertissage était conseillé pour les semi auto en général voire les armes à chargeur pour éviter l'enfoncement des projectiles dans l'étui à cause des reculs successifs occasionnés par les tirs des cartouches précédentes ?
Or je vois que personne ne serti sur USM1 ni semble-t-il sur Mauser 98k…
Ocelot- Membre
Avec un factory crimp ou sertisseur périphérique on peut sertir même sans gorge, et le sujet parle du 30-06, une cartouche à collet rétreint pour fusil, pas du .30 Carbine, une cartouche dont la feuillure est définie par la longueur de l'étui, ce qui rend dangereux le sertissage à bord roulé classique.
De plus, on ne peut pas comparer l'énergie cinétique de la culasse des deux armes en fonctionnement semi-auto, le poids de celle du Garand, la longueur de sa course et la puissance de son ressort n'ont rien à voir avec celle de l'USM1. Le chambrage du Garand est si violent qu'il est fréquent que le percuteur marque l'amorce de la cartouche introduite. Et parfois, ça peut même aller jusqu'au "slam fire". J'en conclu qu'il n'est donc pas superflu de se prémunir contre les conséquences que pourrait avoir un effet "marteau à inertie" avec avancement du projectile au contact des rayures.
En revanche, je ne sertis pas les cartouches destinée à des armes à verrous, n'y voyant aucun avantage.
De plus, on ne peut pas comparer l'énergie cinétique de la culasse des deux armes en fonctionnement semi-auto, le poids de celle du Garand, la longueur de sa course et la puissance de son ressort n'ont rien à voir avec celle de l'USM1. Le chambrage du Garand est si violent qu'il est fréquent que le percuteur marque l'amorce de la cartouche introduite. Et parfois, ça peut même aller jusqu'au "slam fire". J'en conclu qu'il n'est donc pas superflu de se prémunir contre les conséquences que pourrait avoir un effet "marteau à inertie" avec avancement du projectile au contact des rayures.
En revanche, je ne sertis pas les cartouches destinée à des armes à verrous, n'y voyant aucun avantage.
Caudron- Pilier du forum
Avec le 3e outil, d'accord Caudron.
J'aurais dis que la tension du collet était suffisante, mais effectivement 30M1 et 30-06 sont des munitions différentes
J'aurais dis que la tension du collet était suffisante, mais effectivement 30M1 et 30-06 sont des munitions différentes
Expressi- Membre
Si elle est conséquente et régulière, oui, la tension de collet suffit à un bon maintien. Mais ça implique de bien dégraisser l'intérieur des collets et d'être très vigilant au moment du siégeage, pour écarter toute cartouche dont la balle s'est enfoncé trop facilement. Le sertissage permet de ne pas se prendre la tête avec ça. Et puis, vu le potentiel de précision intrinsèque d'un semi-auto, la perte de précision est négligeable.
Caudron- Pilier du forum
tu enlève l'olivette du recalibreur , ça permet d'avoir un serrage plus efficace et tu viens juste à la George de sertissage pour faire butée, il y a toujours un petit épaulement.
turbine- Pilier du forum
Le rechargement du Garand est peut-être un des plus délicats. Il faut déjà bien dominer le sujet pour des calibres plus faciles.
Il faut à mon avis bien vérifier la facilité de chambrage des étuis vides recalibrés avant d’aller plus en avant.
L’idée de Turbine de retirer l’olive de recalibrage intérieur (ou alors de diminuer son diamètre) n’est pas dénuée d’intérêt.
Il faut à mon avis bien vérifier la facilité de chambrage des étuis vides recalibrés avant d’aller plus en avant.
L’idée de Turbine de retirer l’olive de recalibrage intérieur (ou alors de diminuer son diamètre) n’est pas dénuée d’intérêt.
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
Ocelot a écrit:je voudrais trouver les mêmes ogives que celles qui trônent en haut de mes balles Partizan 30-06
Et pourquoi pas ? https://dromechassetir.com/boutique/rechargement/ogives/boite-100-ogives-partizan-calibre-30,-fmj-150-grains/
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Les PPU peuvent être un bon choix, à condition de les trier.
Les Partizan de chasse donnent des résultats effroyables dans mon Eddystone.
Les Partizan de chasse donnent des résultats effroyables dans mon Eddystone.
yaya1er- Pilier du forum
Oui, mais j'ai renoncé à faire des lots cohérents avec les balles PPU, je préfère payer un peu plus cher et m'éviter de rebuter une partie des balles que j'achète.
Caudron- Pilier du forum
Caudron a écrit:Oui, mais j'ai renoncé à faire des lots cohérents avec les balles PPU, je préfère payer un peu plus cher et m'éviter de rebuter une partie des balles que j'achète.
Quelles marques recommanderiez-vous pour avoir de la qualité ?
Ocelot- Membre
Comme Yaya, les Hornady FMJBT 150 grains, et en moins cher les Sellier&Bellot 2908 ou les Campro 147 grains. Pour tirer à 200 mètres, inutile d'aller chercher au dessus de 155 grains, ça recule moins que le 168 grains, et c'est moins cher.
Et pour les jours de fêtes, des Sierra 2115, mais seulement quand on en trouve...
Et pour les jours de fêtes, des Sierra 2115, mais seulement quand on en trouve...
Caudron- Pilier du forum
yaya1er- Pilier du forum
Je suis encore une fois surpris par un tel résultat avec un chargement aussi bas... 2.62 grammes, même dans une douille à 4.41 cm3, et avec une cartouche à 81mm de LHT, ça donne un taux de remplissage d'à peine 70% et une vitesse initiale autour de 670 m/s dans un canon de 26".
Alors qu'avec une balle de 150 grains, la plage de vitesse optimale serait, en théorie, dans les 160 m/s plus haut et avec un chargement autour de 3.35 grammes...
Ceci dit, le faible taux de remplissage pourrait bien expliquer les impacts hors groupement.
Alors qu'avec une balle de 150 grains, la plage de vitesse optimale serait, en théorie, dans les 160 m/s plus haut et avec un chargement autour de 3.35 grammes...
Ceci dit, le faible taux de remplissage pourrait bien expliquer les impacts hors groupement.
Caudron- Pilier du forum
Ocelot a écrit:Quelles marques recommanderiez-vous pour avoir de la qualité ?
Pour tirer à quelle distance ? Sur ou sans appuis ? Avec quelle exigence de précision ? Avec un canon d'origine rincé ou un canon match neuf ?
Et pour quel niveau de qualité du tireur...?
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
3.35 grammes !!, tu y vas fortCaudron a écrit:Je suis encore une fois surpris par un tel résultat avec un chargement aussi bas... 2.62 grammes, même dans une douille à 4.41 cm3, et avec une cartouche à 81mm de LHT, ça donne un taux de remplissage d'à peine 70% et une vitesse initiale autour de 670 m/s dans un canon de 26".
je met 3 grammes de N150 et FMJ bt de 150 grains pour un SAFN et je trouve ça très bien .
le malfatit donne 3.3 grammes de tu5000 pour 150 grains avec 845 m/s
turbine- Pilier du forum
Ok, alors déjà, on ne compare pas des carottes et des navets, ni la RS50 avec la N150, ou avec la Tubal 500. Les tableaux d'équivalence ne sont que très approchants et ne sont certainement pas à prendre comme donnant des équivalences
Ensuite, non, je ne suis certainement pas adepte des charges limites, juste de celles qui donnent les bonnes vitesse et les bons groupements.
Et enfin, quand on donne une recette, c'est beaucoup mieux de tout donner, sinon, ça ne veut pas dire grand-chose.
Par exemple, si je prends la table Vihtavuori de la N150 pour balles de 150 grains, j'ai 8 possibilités, avec une charge mini qui va de 2.86 grammes pour la Lapua Mega à 3.30 grammes pour la red Moose Tarvas, mais une LHT qui varie de 76.9mm à 82.9mm.
Soit pour un même poids du projectile, une charge de départ qui varie de 15.5% ou 0.44 grammes
Et si je m'amuse à charger pour la Mega comme pour la Red Moose, je vais me retrouver très très vite en surpression, alors que j'aurais "respecté les tables" mais juste pas les bonnes tables...
Alors on ne donne pas juste le poids de la balle, mais le modèle exact, et la LHT de la cartouche finie, le volume interne de la douille étant également important.
Par exemple, mes étuis varient de 69 à 71,3 grains de poids d'eau, et ça, ça change vraiment beaucoup de choses.
Ensuite, non, je ne suis certainement pas adepte des charges limites, juste de celles qui donnent les bonnes vitesse et les bons groupements.
Et enfin, quand on donne une recette, c'est beaucoup mieux de tout donner, sinon, ça ne veut pas dire grand-chose.
Par exemple, si je prends la table Vihtavuori de la N150 pour balles de 150 grains, j'ai 8 possibilités, avec une charge mini qui va de 2.86 grammes pour la Lapua Mega à 3.30 grammes pour la red Moose Tarvas, mais une LHT qui varie de 76.9mm à 82.9mm.
Soit pour un même poids du projectile, une charge de départ qui varie de 15.5% ou 0.44 grammes
Et si je m'amuse à charger pour la Mega comme pour la Red Moose, je vais me retrouver très très vite en surpression, alors que j'aurais "respecté les tables" mais juste pas les bonnes tables...
Alors on ne donne pas juste le poids de la balle, mais le modèle exact, et la LHT de la cartouche finie, le volume interne de la douille étant également important.
Par exemple, mes étuis varient de 69 à 71,3 grains de poids d'eau, et ça, ça change vraiment beaucoup de choses.
Caudron- Pilier du forum
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4