BSA 12/15
+11
JLH4590
3008nato
turbine
Dudulle
Raf
Pocomas
ducat78
Laurent C
Joel_
WICHITA
Tigroujaune50
15 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Angleterre et Commonwealth
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: BSA 12/15
Salut !
Il faudrait nous donner la lettre du poinçon d'épreuve, sur ces photos je n'arrive pas à la lire.
Sur la 12 c'est celui entre la première rangée de poinçons et le le n° de série, sur la 12/15 c'est sous le canon, idem pour la 15, et sur la 2nde 12/15 il a l'air d'être au dessus du "2" du n° de série.
Il y a ... un certain temps (12 ans déjà !), j'avais traduit une doc de Udo E Tröster donnant les différents poinçons permettant de dater le passage au BE de Birmingham, je l'envoie toujours par mail sur simple demande
A+
Raphaël
Il faudrait nous donner la lettre du poinçon d'épreuve, sur ces photos je n'arrive pas à la lire.
Sur la 12 c'est celui entre la première rangée de poinçons et le le n° de série, sur la 12/15 c'est sous le canon, idem pour la 15, et sur la 2nde 12/15 il a l'air d'être au dessus du "2" du n° de série.
Il y a ... un certain temps (12 ans déjà !), j'avais traduit une doc de Udo E Tröster donnant les différents poinçons permettant de dater le passage au BE de Birmingham, je l'envoie toujours par mail sur simple demande
A+
Raphaël
Raf- Membre
je lisait ce post ce matin avec mon petit café ,lorsque je fit des bonds sur ma chaise , raf a parfaitement raison , tigroujaune50 , laurent c ,vos BSA 12/15 n'en sont pas ,il s'agit de BSA 12 qui on été a l'époque "modernisées en 12/15 ,en leur montant des leviers de ce modéle ainsi que la crosse qui va avec.
c'etait trés courant ,et économique pour avoir une arme au goût du jour.
a mon sens ,cela ne leur enlève rien d'un point de vu historique car cette conversion était courante et , certaines firmes ne le proposait pas (parker-hale)
la différence entre l'arrière du boitier d'une 12 tout en arrondi et une 12/15 l'arrière est en angle droit
voici une photo des deux modèles (en bas , la 12/15)
de plus , sur la 12/15 , l'indicateur d'armement a disparu(en bas , la 12/15)
et enfin , la ligne de visée a été abaissée sur la 12/15 , ce qui a été rendu possible par la suppression de la hausse (sur une 12 remise au goût du jour ,on doit trouver le trou de fixation de la hausse ) ,donc ,le fraisage en queue d'aronde du guidon est réalisé directement sur le canon a la différence de la 12
ici la 12/15
ici la 12
il serait intéressant d'avoir des détails a ce sujet concernant la tienne tigroujaune savoir si BSA a utilisé le boitier de la 12 avec un canon déja au standard de la 12/15.
et pour finir ,ne vous mettez pas en tête de remettre votre carabine en état d'origine ,c'est quasiment mission impossible ,si par chance vous trouver les bois qui vont bien ,ainsi que le levier , trouver la hausse tient du miracle.
c'etait trés courant ,et économique pour avoir une arme au goût du jour.
a mon sens ,cela ne leur enlève rien d'un point de vu historique car cette conversion était courante et , certaines firmes ne le proposait pas (parker-hale)
la différence entre l'arrière du boitier d'une 12 tout en arrondi et une 12/15 l'arrière est en angle droit
voici une photo des deux modèles (en bas , la 12/15)
de plus , sur la 12/15 , l'indicateur d'armement a disparu(en bas , la 12/15)
et enfin , la ligne de visée a été abaissée sur la 12/15 , ce qui a été rendu possible par la suppression de la hausse (sur une 12 remise au goût du jour ,on doit trouver le trou de fixation de la hausse ) ,donc ,le fraisage en queue d'aronde du guidon est réalisé directement sur le canon a la différence de la 12
ici la 12/15
ici la 12
il serait intéressant d'avoir des détails a ce sujet concernant la tienne tigroujaune savoir si BSA a utilisé le boitier de la 12 avec un canon déja au standard de la 12/15.
et pour finir ,ne vous mettez pas en tête de remettre votre carabine en état d'origine ,c'est quasiment mission impossible ,si par chance vous trouver les bois qui vont bien ,ainsi que le levier , trouver la hausse tient du miracle.
Invité- Invité
une bien belle arme
3008nato- Pilier du forum
Tigroujaune50- Futur pilier
turbine- Pilier du forum
et les boitiers , bien que visuellement identique , ne le sont pas en cotation extérieur pris au pied à coulisse.
le bloc détente non plus d'ailleur !!
les deux sont aux numéros.
mais je ne peux pas vous dire les années de fabrication
cdt
le bloc détente non plus d'ailleur !!
les deux sont aux numéros.
mais je ne peux pas vous dire les années de fabrication
cdt
turbine- Pilier du forum
il semble en effet que l'évolution vers la 12/15 c'est faite progressivement ,disparition de l'indicateur de chargement ,de la hausse et ligne de visée abaissée avant de passer a la nouvelle crosse .
intéressant tout ça .
une des miennes a bien le fraisage pour l'indicateur mais il n'est pas présent ,il semble qu'il n'ai jamais été monté ,aucune trace de frottement sur le mécanisme ,le début de l'évolution surement .
intéressant tout ça .
une des miennes a bien le fraisage pour l'indicateur mais il n'est pas présent ,il semble qu'il n'ai jamais été monté ,aucune trace de frottement sur le mécanisme ,le début de l'évolution surement .
Invité- Invité
Et aussi au nouveau boîtier , vue le numéro de la mienne !!!
Tigroujaune50- Futur pilier
il en existe aussi avec un guidon pivotant a 90 °, une lame et un rond ????
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
Bonsoir,
Oui, tunnel BSA n°19.
A+
Raphaël
Oui, tunnel BSA n°19.
A+
Raphaël
Raf- Membre
La filière est finalement arrivée ! J'ai pu faire un oeilleton, le pas est bien du 40 tpi. Logiquement je devais le moleter, mais j'en ai eu marre d'attendre que l'outil arrive de Chine. A l'occasion j'en referais d'autres de toute façon, avec des tailles de trous différentes (ici 1mm).
https://www.casimages.com/i/190315061005274307.jpg.html
Dudulle- Membre
Dudulle a écrit:La filière est finalement arrivée ! J'ai pu faire un oeilleton, le pas est bien du 40 tpi. Logiquement je devais le moleter, mais j'en ai eu marre d'attendre que l'outil arrive de Chine. A l'occasion j'en referais d'autres de toute façon, avec des tailles de trous différentes (ici 1mm).
tu verras ,il finira bien un jour par arriver a pied par la Chine
beau travail au demeurant
Dernière édition par veflat le Ven 22 Mar 2019, 00:23, édité 2 fois
Invité- Invité
J'ai enfin pu tester avec mon nouvel œilleton, à 50m en tir couché:
https://www.casimages.com/i/190321091049577621.jpg.html
Je suis vraiment impressionné par la précision de cette petite carabine, je ne fais pas mieux avec les machines de compétition du club (je ne suis pas un tireur hors pair).
https://www.casimages.com/i/190321091049577621.jpg.html
Je suis vraiment impressionné par la précision de cette petite carabine, je ne fais pas mieux avec les machines de compétition du club (je ne suis pas un tireur hors pair).
Dudulle- Membre
Lame et ring? Je ne crois pas...
JLH4590 a écrit:il en existe aussi avec un guidon pivotant a 90 °, une lame et un rond ????
Salut,
Ma BSA 12 a bien un guidon pivotant à 90° (commandé par une fine vis à la base dudit guidon côté droit), mais ce sont deux "rings", un petit et un grand.
C'est un système très finaud, que j'adore montrer aux copains. Le changement est bluffant.
Amitiés,
A+,
le Jef-faudrait-qu'j'arrête-de-collectionner-n'importe-quoi-sous-prétexte-que-je-trouve-ça-rigolo....
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
comme ça fait maintenant une semaine que j'ai glissé une contrepèterie dans mon post précédant et que je n'ai aucun retour ,je l'ai mis en gras et en rouge afin d'aider ceux qui ne l'aurait pas remarquée
ps: si je doit souligner les lettres a inverser ,merci de me le demander pas mp
Invité- Invité
veflat a écrit:comme ça fait maintenant une semaine que j'ai glissé une contrepèterie dans mon post précédant et que je n'ai aucun retour ,je l'ai mis en gras et en rouge afin d'aider ceux qui ne l'aurait pas remarquée
Ce n'est pas parce que l'on a rien dit qu'on n'a pas remarqué
Bon ceci dit elle est pas jeune mais bien placée, elle fait toujours son petit effet.
romeo33- Membre expert
mais bien sur
cela dit si en effet , ce n'est pas une trouvaille c'est tout de même une fine appellation.
cela dit si en effet , ce n'est pas une trouvaille c'est tout de même une fine appellation.
Dernière édition par veflat le Sam 23 Mar 2019, 00:25, édité 1 fois
Invité- Invité
L'outil est finalement arrivé. Le soucis avec ces trucs commandés sur le net est qu'on a pas trop le choix dans la date de livraison.
De toute façon je ne peux pas m'en servir, la tige fait 16mm et mon tour est limité à 12. Je pense essayer de la couper et souder un carré de 12 à la place.
En attendant j'ai fais le moletage à la dremel, avec une petite fraise conique et je trouve que ça ne rend pas si mal :
https://www.casimages.com/i/190322112926931359.jpg.html
De toute façon je ne peux pas m'en servir, la tige fait 16mm et mon tour est limité à 12. Je pense essayer de la couper et souder un carré de 12 à la place.
En attendant j'ai fais le moletage à la dremel, avec une petite fraise conique et je trouve que ça ne rend pas si mal :
https://www.casimages.com/i/190322112926931359.jpg.html
Dudulle- Membre
Dudulle a écrit:qu'on a pas trop le choix dans la date
Récidive de contrepèterie, avec Dudulle, ça pullule
romeo33- Membre expert
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une bsa 12
Je suis à la recherche d'un quick loader et la petite boite pour ranger les inserts.
Si vous avez des adresse à me communiquer ce serait top.
D'avance merci pour votre aide.
Bonne journée.
Je viens de recevoir une bsa 12
Je suis à la recherche d'un quick loader et la petite boite pour ranger les inserts.
Si vous avez des adresse à me communiquer ce serait top.
D'avance merci pour votre aide.
Bonne journée.
Mroizo59- Membre
ebay
romeo33- Membre expert
J'ai déjà cherché et pas trouvé.
Sauf ce matin un vendeur anglais qui mets aux enchère un quick loader AGP mais d'achat direct
Sauf ce matin un vendeur anglais qui mets aux enchère un quick loader AGP mais d'achat direct
Mroizo59- Membre
Faut surveiller mais ca coute la peau des c...
Sinon impression 3d pour le QL.
Un copain m'en a modélisé un mais il n'est pas encore parfait et a besoin de retouches en CAO et comme je suis une quiche en 3D et confiné en Télétravail, ben ca attendra des jours meilleurs.
Sinon impression 3d pour le QL.
Un copain m'en a modélisé un mais il n'est pas encore parfait et a besoin de retouches en CAO et comme je suis une quiche en 3D et confiné en Télétravail, ben ca attendra des jours meilleurs.
romeo33- Membre expert
ok
Merci pour les infos.
J'ai également un pôte qui va se pencher sur l'impression 3D
Merci pour les infos.
J'ai également un pôte qui va se pencher sur l'impression 3D
Mroizo59- Membre
Merci Romeo pour ta proposition.
Je ne peux pas te répondre en mp car je suis inscrit depuis peu.
Oui cela pourrai aider mon pote.
Et quelles sont les corrections à apporter comme cela je lui indique et il modifie (si il peut exploiter ton fichier)
Je ne peux pas te répondre en mp car je suis inscrit depuis peu.
Oui cela pourrai aider mon pote.
Et quelles sont les corrections à apporter comme cela je lui indique et il modifie (si il peut exploiter ton fichier)
Mroizo59- Membre
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Angleterre et Commonwealth
Page 3 sur 4