BSA 12/15

+11
JLH4590
3008nato
turbine
Dudulle
Raf
Pocomas
ducat78
Laurent C
Joel_
WICHITA
Tigroujaune50
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

BSA 12/15  - Page 4 Empty Re: BSA 12/15

Message  Dudulle Dim 22 Jan 2023, 22:59

Bonjour à tous

Je remonte ce fil pour une raison bien particulière : Suite à une histoire rocambolesque ma carabine BSA a été saisie, la maréchaussée me dit qu'il s'agit d'une carabine Colt, en catégorie C, et donc non déclarée, et ils ne veulent rien entendre.
Je peux facilement prouver qu'il s'agit d'une BSA et non une colt (c'est marqué dessus), mais comment prouver qu'elle est classée en Cat D ?

Dudulle
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

BSA 12/15  - Page 4 Empty Re: BSA 12/15

Message  Laurent C Lun 23 Jan 2023, 00:07

Dudulle a écrit:Bonjour à tous

Je remonte ce fil pour une raison bien particulière : Suite à une histoire rocambolesque ma carabine BSA a été saisie, la maréchaussée me dit qu'il s'agit d'une carabine Colt, en catégorie C, et donc non déclarée, et ils ne veulent rien entendre.
Je peux facilement prouver qu'il s'agit d'une BSA et non une colt (c'est marqué dessus), mais comment prouver qu'elle est classée en Cat D ?

Le BNE peut établir un certificat de classification, mais c'est cuit pour toi, car ta BSA est une model 15, classé en C. Que les gendarmes ou autres l'appellent Colt n'est qu'un détail sans conséquence sur la classification et sur tes emmerdes si tu ne l'as pas déclarée.


Dernière édition par Laurent C le Mar 24 Jan 2023, 11:53, édité 1 fois

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

BSA 12/15  - Page 4 Empty Re: BSA 12/15

Message  Dudulle Lun 23 Jan 2023, 23:23

Merci pour ta réponse

Pourtant on me l'avait vendue comme une Cat D...

Dudulle
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

BSA 12/15  - Page 4 Empty Re: BSA 12/15

Message  Laurent C Mar 24 Jan 2023, 12:02

Dudulle a écrit:Merci pour ta réponse

Pourtant on me l'avait vendue comme une Cat D...

Si c'est un armurier et si tu as une facture qui stipule cette catégorie erronée, tu peux peut-être faire valoir ta bonne foi.

Cela dit, ne nous prends pas pour des perdreaux de l'année et n'essaie pas de nous faire croire que tu as réellement cru qu'elle était en D, après toute la discussion à laquelle tu as participé et en particulier ton message du 17 février 2019.

Dudulle a écrit:Le poinçon est un M, donc 1933/1934.

Certes, la date de fabrication ne compte pas, mais il a été clairement établi que la date de conception, qui elle compte, était largement postérieure à 1900.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

BSA 12/15  - Page 4 Empty Re: BSA 12/15

Message  Nicomidway Mar 24 Jan 2023, 16:11

Même les conversions sur M.H par Greener et Bonehill sont pour la plupart vendues en "D" alors que l'on sait que ces transformations ont eu lieux entre 1900 et 1910... clown
Pourvu (et sans ironie) que ça dure. Very Happy

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4903
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

BSA 12/15  - Page 4 Empty Re: BSA 12/15

Message  Laurent C Mar 24 Jan 2023, 16:48

Nicomidway a écrit:Même les conversions sur M.H par Greener et Bonehill sont pour la plupart vendues en "D" alors que l'on sait que ces transformations ont eu lieux entre 1900 et 1910... clown
Pourvu (et sans ironie) que ça dure. Very Happy

Il y quand-même une grosse différence entre la conversion d'une arme prè-1900, conversion elle-même effectuée pour les premières fois à la charnière des deux siècle et peut-être brevetée avant 1900 et une carabine 22LR clairement apparue dans les année 1930.

S'il y a un doute raisonnable pour le premier cas, il y a dans le second ou une incroyable naïveté/ignorance ou de la tricherie, qu'il faut avoir le courage d'assumer quand on se fait rattraper par la patrouille.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

BSA 12/15  - Page 4 Empty Re: BSA 12/15

Message  Nicomidway Mar 24 Jan 2023, 18:29

Laurent C a écrit:
Nicomidway a écrit:Même les conversions sur M.H par Greener et Bonehill sont pour la plupart vendues en "D" alors que l'on sait que ces transformations ont eu lieux entre 1900 et 1910... clown
Pourvu (et sans ironie) que ça dure. Very Happy

Il y quand-même une grosse différence entre la conversion d'une arme prè-1900, conversion elle-même effectuée pour les premières fois à la charnière des deux siècle et peut-être brevetée avant 1900 et une carabine 22LR clairement apparue dans les année 1930.

S'il y a un doute raisonnable pour le premier cas, il y a dans le second ou une incroyable naïveté/ignorance ou de la tricherie, qu'il faut avoir le courage d'assumer quand on se fait rattraper par la patrouille.

Chacun est libre de ses actes... Ne blâmons *pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent mais qu'il en assume les conséquences... BSA 12/15  - Page 4 383119171


Dernière édition par Nicomidway le Mar 24 Jan 2023, 23:35, édité 1 fois

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4903
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

BSA 12/15  - Page 4 Empty Re: BSA 12/15

Message  Laurent C Mar 24 Jan 2023, 19:12

Nicomidway a écrit:
Chacun est libre de ses actes... Ne blâmons les gens pour les erreurs qu'ils commettent mais qu'il en assume les conséquences... BSA 12/15  - Page 4 383119171

Bien sûr.
Mais un participant attentif de ce forum ne peut pas à ce point ignorer ou feindre d'ignorer le classement de ce type d'arme.
Et le problème, c'est que ça retombe toujours sur la figure de la "communauté" des tireurs et collectionneurs.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

BSA 12/15  - Page 4 Empty Re: BSA 12/15

Message  Dudulle Mar 24 Jan 2023, 19:16

Laurent C a écrit:Cela dit, ne nous prends pas pour des perdreaux de l'année et n'essaie pas de nous faire croire que tu as réellement cru qu'elle était en D, après toute la discussion à laquelle tu as participé et en particulier ton message du 17 février 2019.

Malgré les apparences je n'avais pas capté qu'elle était en C.
Je n'ai aucune raison de te prendre pour un "perdreau de l'année" car je n'ai rien à y gagner...après libre à toi de croire ce que tu veux.
Quoiqu'il en soit j'assumerai mon erreur, de toute façon je n'ai pas le choix.

Dudulle
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum