Première arme à feu catégorie C : laquelle choisir ?

+14
Caym
Nicomidway
maxfr
Laurent C
yaya1er
gourdans
HELIX
viper65
pasc
Momo57
chti02
MikeDundee
Joel_
Timech
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Première arme à feu catégorie C : laquelle choisir ?  - Page 2 Empty Re: Première arme à feu catégorie C : laquelle choisir ?

Message  yaya1er Mar 22 Mai 2018, 12:59

Joel_ a écrit:C'est surtout une nuisance contre laquelle on se protège et à laquelle certains clubs doivent leur fermeture.

J'ai bien peur d'être un nuisible.

Je fais du tir, j'ai une moto, ...  Embarassed

Concernant la fermeture de certains clubs, elle est due en partie à la suppression de la règle de l'antériorité en 1997, qui fait qu'on peut faire construire à côté d'une source de nuisance puis la faire fermer!

C'est ainsi qu'à Raboulet - qui se trouve au milieu de nulle part - les silencieux sont devenus obligatoires.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Première arme à feu catégorie C : laquelle choisir ?  - Page 2 Empty Re: Première arme à feu catégorie C : laquelle choisir ?

Message  Joel_ Mar 22 Mai 2018, 13:50

Mouais, les nuisibles ne sont pas toujours ceux qu'on croit... Suspect

------------------------

Première arme à feu catégorie C : laquelle choisir ?  - Page 2 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  SW44mag Mar 22 Mai 2018, 14:30

Timech a écrit:Merci pour les réponses, que pensez vous d'un pistolet a poudre noir pour débuter ? 
Les 22LR tirent quelle types de munitions précisément ? et quelle différence de puissance entre une carabine à plomb 10 Joules et une carabine 22lr ? la 22lr est bien évidemment plus puissante? il y a pas de recul sur les 22lr?
Et du coup j'aimerais savoir quel modèle acheter,pas trop cher et fiable

un pistolet ou revolver à poudre noire..pourquoi pas?

ça peut etre à la fois puissant et précis,meme très précis !!

la manipulation de la poudre noire demande de respecter des règles de sécurité elementaires,mais absolues.

ce sont pour la plupart des répliques d'armes de guerre ayant par le passé été en dotation dans les armées,donc à manipuler comme n'importe quelle arme à feu.

certains pistolets à poudre noire sont meme impressionnants de puissance brutale comparés à un 357 mag qui fait presque ridicule à coté

à coté de çà,une arme à poudre noire ne coûte pas trop chère pour les modèles de base,et il y a un reel plaisir de tirer avec.

Entre un plomb diabolo de 4.5 mm et une balle de 5.5 en 22LR(la seule munition prévue pour les carabines 22LR)..il y a un monde.La 22LR n'a pas de recul,est précise à 100m sans problème,n'est pas chère..

pour une arme de poing en 22LR:rendez vous dans un an..en moyenne.
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message  pasc Mar 22 Mai 2018, 14:37

Bon, là c'est un jeune de 20 ans qui  n'a aucune expérience du tir, donc la poudre noire et le reste,faut oublier ...
 Il apprend d'abord la sécurité avec un formateur dans un club fédéral et quand tout sera assimilé , il fera le point avec son formateur pour l'étape  suivante de sa progression.

pasc
Membre expert
Membre expert

Message  SW44mag Mar 22 Mai 2018, 14:41

avec un formateur digne de ce nom,une arme à poudre noire ne présente pas plus de danger qu'avec une carabine 22LR.

encore faut il qu'il tombe sur un vrai formateur,et pas juste avec l’étiquette de la FFTir version 4.5 à air comprimé..

la sécurité....10 minutes,suffisent.

Dernière édition par SW44mag le Mar 22 Mai 2018, 14:46, édité 1 fois
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Mar 22 Mai 2018, 14:42

Perso je deconseille le Mosin Nagant pour debuter

1) le recul est tres marque, meme trop. Tu auras mal a l'epaule apres 15 cartouches
2) c'est l'action la plus merdique que je connaisse
3) c'est laborieux a garnir de 5 cartouches
4) les cartouches sont cheres, sauf si tu trouves du surplus russe ou chinois mais la il faut laver le canon a l'eau bouillante apres chaque tir
5) ca n'est pas particulierement precis (enfin sauf si tu crois ce que tu lis sur Internet) - exception faite des modeles finlandais
6) la detente est merdique - sauf si tu achetes un M39 finlandais
7) la crosse est fragile et les pieces par forcement faciles a trouver en France

Si tu veux debuter en beaute, je te conseille le K31 suisse. C'est une arme remarquable et on trouve des cartouches de surplus a prix sympa

V
Anonymous
Invité
Invité

Message  Nicomidway Mar 22 Mai 2018, 15:12

Vincent K a écrit:Perso je deconseille le Mosin Nagant pour debuter

1) le recul est tres marque, meme trop. Tu auras mal a l'epaule apres 15 cartouches
2) c'est l'action la plus merdique que je connaisse
3) c'est laborieux a garnir de 5 cartouches
4) les cartouches sont cheres, sauf si tu trouves du surplus russe ou chinois mais la il faut laver le canon a l'eau bouillante apres chaque tir
5) ca n'est pas particulierement precis (enfin sauf si tu crois ce que tu lis sur Internet) - exception faite des modeles finlandais
6) la detente est merdique - sauf si tu achetes un M39 finlandais
7) la crosse est fragile et les pieces par forcement faciles a trouver en France

Si tu veux debuter en beaute, je te conseille le K31 suisse. C'est une arme remarquable et on trouve des cartouches de surplus a prix sympa

V

En revanche la GP11 n'est pas ce qui se fait de plus soft même dans un K31.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  SW44mag Mar 22 Mai 2018, 15:16

en plus avec la chouette plaque de couche en acier... Première arme à feu catégorie C : laquelle choisir ?  - Page 2 647148

pas chère et économique au tir:une Baikal IJ 18 en 222..crosse bois oeuf corse!
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Mar 22 Mai 2018, 15:27

Bizarre

Je possede les 2 et autant un Mosin me demolit l'epaule, autant je trouve le K31 agreable

scratch 

Je dois pas etre normal

V
Anonymous
Invité
Invité

Message  Joel_ Mar 22 Mai 2018, 15:32

Oué, le K31, j'en ai un souvenir un rien euh... "cuisant", en quelque sorte.

Il y a quelques années, aux régionaux du TAR, un copain m'avait prêté le sien avec des GP11 pur jus. Comme le temps était particulièrement radieux, je m'étais pointé en t-shirt.

Le premier coup, je l'ai tiré en épaulant "pas super bien". J'ai fais un gros OUCH ! Shocked

Et en le reprenant bien comme il faut pour continuer et finir ma série, je me suis dit dans mon for intérieur "Argh ! Y en a encore 24 à tirer !"

Une vraie torture. C'était un dimanche et mon épaule droite a gardé une jolie teinte légèrement bleuâtre jusque vers le mercredi.

Very Happy

------------------------

Première arme à feu catégorie C : laquelle choisir ?  - Page 2 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  MikeDundee Mar 22 Mai 2018, 16:25

SW44mag a écrit:avec un formateur digne de ce nom,une arme à poudre noire ne présente pas plus de danger qu'avec une carabine 22LR.

encore faut il qu'il tombe sur un vrai formateur,et pas juste avec l’étiquette de la FFTir version 4.5 à air comprimé..

la sécurité....10 minutes,suffisent.
Première arme à feu catégorie C : laquelle choisir ?  - Page 2 671531

Tout à fait, j'ai commencé à la poudre noire (Rem1858 inox) le principal est d'être dans un club qui pratique cette discipline et d'avoir quelques "anciens" dans la pratique pour une petite formation et puis roule...

Je me souviens cette année là, je ne me suis pas démonté : inscription en Septembre au club et puis premiers concours 25m Mariette en Mars-Avril suivant en me classant honorablement aux Départementaux et Régionaux (de mémoire 86-87/100) ce qui franchement pour un débutant m'a largement satisfait !
Et puis la poudre noire, quel bonheur. Première arme à feu catégorie C : laquelle choisir ?  - Page 2 647148

Franchement débuter avec un Mosin je n'y penserais même pas. 
J'ai un 91/30, j'en ai même eu plusieurs autrefois quand ca valait que dalle...
il est joli, au numéro, date de 1939, le canon est comme neuf, les bois sont pleins de marquages cyrilliques dont je n'entrave rien, il sort de temps en temps prendre le soleil et puis voilà ca s'arrête là !  Wink

Commence déjà par te rendre physiquement dans un club affilié à la FFTIR pour voir les modalités d'inscription et les disciplines pratiquées, va également voir ton médecin traitant pour le certificat médical (obligatoire) et puis reviens faire un tour sur internet :
Le tir est un sport qui nécessite rigueur, calme, concentration mais ne se pratique pas par correspondance (mis à part sur console)... Première arme à feu catégorie C : laquelle choisir ?  - Page 2 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  dave57 Mar 22 Mai 2018, 20:10

Vincent K a écrit:Bizarre

Je possede les 2 et autant un Mosin me demolit l'epaule, autant je trouve le K31 agreable

scratch 

Je dois pas etre normal

V

Pour avoir tiré avec mon mosin en mun de surplus puis avec mon k31 en gp11, y'a pas eu photo la gp11 est plus vivante

dave57
Membre
Membre

Message  catherine Mar 22 Mai 2018, 22:36

J ai debutee le tir avec une 303 No4 mk1 en version sporter , la seule arme a feu que je pouvais m offrir , elle avait pas le look de la n4 mk1T que je voulais absolument . Elle ma couter cher de cartouches avant d arriver a tres bien tirer avec . Elle ma fait souvent mal a l epaule , je me suis jamais decourage , et je tir encore avec une lee mes la version n4 mk2 de 1955 RAF contrat .
catherine
catherine
Membre
Membre

Message  vince24 Mar 22 Mai 2018, 22:52

Ayant commencé le tir il y a seulement 3 ans à peine et en petite dose, je me sens toujours suffisamment débutant pour faire part de mon expérience. 

salut

Critère No 1: une arme dont tu sois certain de la précision. Si les résultats ne sont pas au RDV et que tu commences à penser que c'est la faute de l'arme, tu vas vite te lasser. Donc acheter une arme par quelqu'un que tu connais au stand, ou une arme à la précision reconnue (genre K31) ou une 22 en bon état. Acheter un Mosin au hasard sur internet n'est pas forcément une bonne idée de ce point de vue. 

Critère No 2: une arme qui te fait bander.  Ne pas hésiter à aller dans une armurerie pour les tripoter joyeusement. Le K31 par exemple, est une super arme pour le tir, mais elle n'est pas forcément agréable à manipuler: lourde, massive, culasse rétive à sec. No

Attention aux organes de visée: Ma première arme de gros calibre fut un Mauser espagnol. Je n'ai jamais pu faire un score convenable avec jusqu'à ce que je remplace la hausse d'origine par une autre. Rien ne vaut un essai avant de se décider. Attention aux armes anciennes dont la hausse minimum est 200, 300, 400 mètres: pas pratique en stand de 100 mètres. 

La 22 LR: fantastique pour apprendre à tirer. Tu veux essayer d'apprendre à tirer debout, assis, couché ? il te faudra tirer énormément de munitions... Et une boite de 22 LR coute 10 fois moins cher qu'un gros calibre...

Mon expérience avec quelques armes enblématiques: 

CZ 22 LR: fantastique, précision, réglage dans toutes les directions, possibilité de mettre une lunette Première arme à feu catégorie C : laquelle choisir ?  - Page 2 732574
Le Mosin: organe de visée facile, fusil sympa, détente space, un peu cheap par certains aspects, attention aux munitions corrosives et aux armes sorties de caisses remplies de graisse et qui ne sont pas forcément réglées pour taper bien droit en cible, comme le mien...
Le K31:  la seule arme militaria avec laquelle j'ai tapé direct dans le noir de la cible aux premier tirs
Les Mauser: tres chouette à la possession et à la manipulations, parfois difficiles au tir: bien se renseigner sur le modèle spécifique. Certains valent le détour, d'autres sont de fausses bonnes idées...

Le recul: t'inquiètes pas pour ça Very Happy . Toutes les armes de gros calibre "tapent", le reste est affaire de nuance, un jour on a l'impression que tel fusil tape plus fort qu'un autre, le lendemain c'est l'inverse. A moins que tu ne sois vraiment très frêle tu t'y feras vite, ca fait partie du "trip". 

Première arme à feu catégorie C : laquelle choisir ?  - Page 2 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2