GP 35 , oui mais lequel et de quand ?
+2
EKAERGOS
HELIX
6 participants
Page 1 sur 1
GP 35 , oui mais lequel et de quand ?
Finalement le sujet de Capitaine Ivan (passionnant au demeurant) m'a laissé beaucoup de doutes et d'incertitudes concernant mon exemplaire belge (pour le canadien il n'y a pas de problème).
Sachant que notre bon Capitaine a maintenant une formidable documentation sur le sujet j'ai décidé de réunir toutes les photos de mon GP.35 (jusqu'ici montrées par ci par là) de manière à en savoir un peu plus sur cette arme (dont je ne suis même pas sur qu'elle soit militaire).
Maintenant , entre deux coupes de champagne , c'est à toi Jean-Pierre.
Dernière édition par HELIX le Jeu 5 Oct 2017 - 15:00, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
Re: GP 35 , oui mais lequel et de quand ?
Il manque pas de poinçons l'ancien
Concernant ton étui il s'agit du Mle WWII Allemand selon toute vraisemblance.
Regarde sous la pattelette au niveau du rabat les marquages se trouvent très souvent à cet endroit pour les étuis de GP35.
Pour info au béotien, la seule différence entre un étui de P38 second type et un étui de GP35 et le sens de cette pattelette. Vers le haut pour le GP, vers le bas pour le P38
Concernant ton étui il s'agit du Mle WWII Allemand selon toute vraisemblance.
Regarde sous la pattelette au niveau du rabat les marquages se trouvent très souvent à cet endroit pour les étuis de GP35.
Pour info au béotien, la seule différence entre un étui de P38 second type et un étui de GP35 et le sens de cette pattelette. Vers le haut pour le GP, vers le bas pour le P38
Invité- Invité
Pour l'étui je n'ai aucun doute , c'est bien un modèle allemand WW2 , marqué comme il faut à l'endroit que tu indiques.
HELIX- Administrateur
Bijoux66 a écrit:
+ la largeur de la pochette du chargeur bien plus importante sur le GP 35 du fait de son chargeur en double colonne que sur le P38.
EKAERGOS- Pilier du forum
Avec plaisir pour faire une datation précise de ton arme, j'ai toutes les docs pour le faire. Il me manque quelques photos pour faire un travail précis à savoir :
- une photo du dessus de la culasse (éventuel marquage lithuanien ou paragayen),
- une photo du pied du canon avec mesure de la came (5,51mm ou 5,04mm)
- une photo des marquages du canon de près,
- une photo du dos et du devant de la poignée (éventuel marquage estonien ou chinois)
Dès que j'ai ça je te réponds dans la foulée car ça va très vite quand on a la bonne doc.
D'ores et déjà quelques informations, on peut distinguer trois périodes de production, à savoir préWW2, WW2, post WW2.
Ton modèle n'est pas, à coup sûr WW2, le n° de série ne convient pas et il n'a pas de marquages allemands. Il reste les hypothèse pré ou post WW2.
Pour le préWW2 voici la liste des pays qui ont été équipés, j'ai fait figurer le type de hausse (type 1 ou type 2). Toutes les deux datent de 1935 mais la type 1 était graduée pour l'utilisation de la crosse, le type 2 pour le tir sans la crosse. Le tiens est du type 2, donc sans la crosse (le type 1 n'est gradué que sur la moitié de la hausse).
- Belgique (jusqu'à 1939, type 1), à écarter car hausse non conforme, pas de poinçons de réception de l'armée belge ni l'épreuve qui va avec,
- Lithuanie (1936, type 2) possible mais en attente du marquage des piliers sur la culasse,
- Estonie (1936, type 2) possible mais en attente marquages dos de poignée,
- Chine (1938, type 1), à écarter hausse non conforme,
- Chine (type 2), possible mais en attente photo du devant de poignée,
- Belgique (remplacement pour les officiers en 1939/1940, type 2), à écarter, n° de série non conforme
- Finlande (1940, type 1), à écarter, hausse non conforme
- Paraguay (1936), à écarter car marquages très spécifiques absents sur ton arme
- Argentine (1937), à carter car marquages très spécifiques absent également sur ton arme.
Donc pour cette première époque, il ne reste que le contrat lithuanien, estonien ou chinois, les marquages nous donneront une réponse.
Si ce n'est pas cela, c'est postWW2 et là les photos du pied de canon seront parlantes.
A suivre donc.
A+
- une photo du dessus de la culasse (éventuel marquage lithuanien ou paragayen),
- une photo du pied du canon avec mesure de la came (5,51mm ou 5,04mm)
- une photo des marquages du canon de près,
- une photo du dos et du devant de la poignée (éventuel marquage estonien ou chinois)
Dès que j'ai ça je te réponds dans la foulée car ça va très vite quand on a la bonne doc.
D'ores et déjà quelques informations, on peut distinguer trois périodes de production, à savoir préWW2, WW2, post WW2.
Ton modèle n'est pas, à coup sûr WW2, le n° de série ne convient pas et il n'a pas de marquages allemands. Il reste les hypothèse pré ou post WW2.
Pour le préWW2 voici la liste des pays qui ont été équipés, j'ai fait figurer le type de hausse (type 1 ou type 2). Toutes les deux datent de 1935 mais la type 1 était graduée pour l'utilisation de la crosse, le type 2 pour le tir sans la crosse. Le tiens est du type 2, donc sans la crosse (le type 1 n'est gradué que sur la moitié de la hausse).
- Belgique (jusqu'à 1939, type 1), à écarter car hausse non conforme, pas de poinçons de réception de l'armée belge ni l'épreuve qui va avec,
- Lithuanie (1936, type 2) possible mais en attente du marquage des piliers sur la culasse,
- Estonie (1936, type 2) possible mais en attente marquages dos de poignée,
- Chine (1938, type 1), à écarter hausse non conforme,
- Chine (type 2), possible mais en attente photo du devant de poignée,
- Belgique (remplacement pour les officiers en 1939/1940, type 2), à écarter, n° de série non conforme
- Finlande (1940, type 1), à écarter, hausse non conforme
- Paraguay (1936), à écarter car marquages très spécifiques absents sur ton arme
- Argentine (1937), à carter car marquages très spécifiques absent également sur ton arme.
Donc pour cette première époque, il ne reste que le contrat lithuanien, estonien ou chinois, les marquages nous donneront une réponse.
Si ce n'est pas cela, c'est postWW2 et là les photos du pied de canon seront parlantes.
A suivre donc.
A+
En attendant de pouvoir faire de nouvelles photos , je vais éssayer de te donner quelques infos suplémentaires.
Hausse : graduée à 500m sur toute la longueur.
Marquages : aucun mis à part les poinçons et le numéro de série.
Par contre pour la mesure de la base du canon je n'ai pas de pied à coulisse
Dès que possibles photos des marques visibles sur le canon.
HELIX- Administrateur
S'il n'y a pas d'autres marquages, exit l'Estonie et la Lithuanie.
Reste le contrat chinois. Il a été livré en deux lots, l'un en mai 1938 et l'autre en juillet 1938.
Ceux du lot de mai 1938 ont des n° de série entre 6000 et 9500 et ont des hausses de type 1, donc pas la bonne hausse.
Ceux du lot de juillet 1938 ont des n° de série entre 9500 et 11.000 et ont des hausses de type 2, c'est la bonne hausse mais pas le bon n° de série.
Donc ton exemplaire n'est ni préWW2, ni WW2.*
Conclusion il est post WW2.
A partir de là on sait qu'il est antérieur à 1962 car il a encore l'extracteur interne et même antérieur à 1960 car il possède toujours l'empreinte de pouce sur la culasse.
Qu'est qu'il nous reste comme option ? Une fourchette entre 1945 et 1959. C'est le n° de série qui va nous aider : 6217.
A suivre
A+
Reste le contrat chinois. Il a été livré en deux lots, l'un en mai 1938 et l'autre en juillet 1938.
Ceux du lot de mai 1938 ont des n° de série entre 6000 et 9500 et ont des hausses de type 1, donc pas la bonne hausse.
Ceux du lot de juillet 1938 ont des n° de série entre 9500 et 11.000 et ont des hausses de type 2, c'est la bonne hausse mais pas le bon n° de série.
Donc ton exemplaire n'est ni préWW2, ni WW2.*
Conclusion il est post WW2.
A partir de là on sait qu'il est antérieur à 1962 car il a encore l'extracteur interne et même antérieur à 1960 car il possède toujours l'empreinte de pouce sur la culasse.
Qu'est qu'il nous reste comme option ? Une fourchette entre 1945 et 1959. C'est le n° de série qui va nous aider : 6217.
A suivre
A+
Dernière édition par Capitaine ivan le Jeu 10 Juin 2010 - 20:23, édité 1 fois
Il reste un petite chance que ce pistolet soit préWW2. Le n° de série correspond à l'année 1935, si le pied de canon a une came ronde, c'est le cas jusqu'en 1937, c'est une modèle commercial de 1935. Des exemplaires avec une hausse type 2 ont été fabriqués dès 1935. J'ai en photo le n° 46 qui est de ce modèle.
J'ai eu un doute car après 1945, peu d'exemplaires ont été produits avec la hausse tangentielle, la norme étant la visée fixe.
Si la came est carrée, c'est définitivement un modèle commercial des années postWW2.
A suivre
A+
J'ai eu un doute car après 1945, peu d'exemplaires ont été produits avec la hausse tangentielle, la norme étant la visée fixe.
Si la came est carrée, c'est définitivement un modèle commercial des années postWW2.
A suivre
A+
Dernière édition par Capitaine ivan le Jeu 10 Juin 2010 - 20:25, édité 1 fois
Voici les photos du canon.
HELIX- Administrateur
Pré..... :armataz2: :bravo:
CLOSDELIF- Pilier du forum
C'est la conclusion. PréWW2 et fabriqué en 1935. Tout est dit.
A+
A+
YES
Un grand merci à Jean-Pierre (et à marc ) pour leur aide.
HELIX- Administrateur
salut,
je ne vois pas des pattes d'oie, le marquage Anglais, sur un côté du canon...?
ou j'ai la berlue...?
david
ou j'ai la berlue...?
david
zito de la tourette a écrit:salut,
ou j'ai la berlue...?
david
Couronne du poinçon ' AN ' vue à l'envers
Dernière édition par HELIX le Jeu 10 Juin 2010 - 22:27, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
Oups , erreur en voulant corriger une faute d'orthographe
HELIX- Administrateur
Non, c'est la couronne qui vient au dessus du marquage de neutralisation de Saint Etienne.
A+
A+
Triste ce AN.......
(Condoléances....)
Marc.
(Condoléances....)
Marc.
CLOSDELIF- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:Triste ce AN.......
(Condoléances....)
Marc.
Invité- Invité
C'est mieux que la destruction et puis cela permet la collection.
J'ai bien aimé faire cette petite recherche, surtout maintenant que j'ai une documentation conséquente. C'est un peu comme un jeu de piste. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, au moins sur les pistolets de la FN je devrais pouvoir trouver des choses.
Pour ton arme Hélix, si tu veux être conforme en termes de collection, tu ne dois pas adapter une crosse car la hausse type 2 n'est pas adaptée. Sinon, un GP35 de 1935 ça doit commencer à devenir rare compte tenu de la quantité produite cette année là.
A+
J'ai bien aimé faire cette petite recherche, surtout maintenant que j'ai une documentation conséquente. C'est un peu comme un jeu de piste. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, au moins sur les pistolets de la FN je devrais pouvoir trouver des choses.
Pour ton arme Hélix, si tu veux être conforme en termes de collection, tu ne dois pas adapter une crosse car la hausse type 2 n'est pas adaptée. Sinon, un GP35 de 1935 ça doit commencer à devenir rare compte tenu de la quantité produite cette année là.
A+
Capitaine ivan a écrit:C'est mieux que la destruction et puis cela permet la collection.
A+
Une nouvelle fois un grand merci à toi pour ces recherches.
HELIX- Administrateur
Sujet édité suite à changement d'hébergeur .
HELIX- Administrateur
Hello,
Super cette enquête !!! La docs il n’y a que ca de vrai
Super cette enquête !!! La docs il n’y a que ca de vrai
Youpis- Membre