Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
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Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
Voici mon tout premier Lee-Enfield : une conversion .22 long rifle réalisée par Parker Hale à Birmingham sur une base de N° 1 Mk III* fabriqué en 1916 par BSA. D'après la nomenclature de J. Huon (je ne possède pas le "Skennerton" !), il s'agirait ici d'un SMLE N° 2 Mark IV*.
L'arme est au numéro si l'on excepte la hausse (# série = J 84488). Il est à noter que les numéros de série d'origine ont été effacés pour faire place à de nouveaux numéros, peut-être dans le souci d'éviter des "doublons" ou, plus probablement, dans celui de constituer une série cohérente et clairement identifiable.
J'ai d'abord pensé que la hausse n'était pas d'origine, puisqu'elle ne présente pas le marquage pour les 25 yards et n'est pas au numéro, mais, après avoir parcouru le Net, je me suis rendu compte que c'était apparemment le cas d'une majorité de ces conversions avec un numéro de série débutant par AM. Il s'agit ici en effet d'une série "limitée" de conversions réalisées par Parker Hale dont le plus bas numéro de série attesté est AM 544 et le plus élevé AM 1534. De ce fait, on avance le chiffre de 1763 conversions réalisées sur une commande potentielle de 5000 pièces, sans que les sources exactes aient été identifiées. Le préfixe AM indiquerait, selon certaines sources, un contrat réalisé pour l'Air Ministry britannique (1918-1964), et donc des armes destinées à la RAF. Selon d'autres sources, voire les mêmes sources, ces conversions seraient arrivées d'Irlande aux Etats-Unis, d'où l'idée qu'il s'agirait d'armes irlandaises.
Un témoin, le Captain Peter Laidler atteste que certaines de ces armes auraient été en service dans la RAF jusqu'au milieu des années 1980, puisqu'il en aurait eu lui-même une vingtaine entre les mains (ancien armurier ?).
D'après ce même Peter Laidler, ces numéros de série pourvus du préfixe AM auraient commencé à 1 et auraient fait partie du contrat RAF/Ministère de l'Air britannique mentionné plus haut. Un certain nombre de ces fusils convertis en 1945 auraient été vendus à l'Irlande entre 1948 et 1949. L'Irlande aurait renvoyé (sic !) quelques-uns de ses propres fusils réformés chez Parker Hale pour conversion entre 1951 et 1952 ; les numéros de série irlandais de ces fusils auraient été effacés sur leurs boîtiers et remplacés par d'autres entrant dans la série des numéros en AM. On peut reconnaître ces armes grâce au poinçon d'épreuve commercial 51/52 ainsi qu'à l'ancien numéro de série irlandais sur le canon.
D'après une étude portant sur 66 armes d'un lot de 889 conversions importées d'Irlande aux Etats-Unis par Century Arms en 1991, les dates portées sur les canons jusqu'au numéro de série AM 1320 semblent indiquer que ces fusils ont subi la conversion avant le 6 avril 1945. Tous les fusils dont le numéro de série se situe au-dessus de AM 1320 et un bon nombre de ceux dont le numéro de série se situe en-dessous ont des canons de Lee-Enfield irlandais modifiés par Parker Hale entre 1951 et 1952 et ont donc été pourvus de poinçons d'épreuve commerciaux.
Contrairement à certains N° 2 Mk IV, me semble-t-il, le canon d'origine n'a pas été retubé mais remplacé par un nouveau canon en .22 LR. La crosse est également dépourvue du marquage N° 2 Mk IV/Mk IV* que l'on rencontre par ailleurs. Le disque de crosse laissé vierge est tout à fait cohérent avec une arme de 1916.
La crosse a été "entée" à au moins deux endroits.
Comme je débute complètement en matière de Lee-Enfield, j'aimerais connaître vos avis sur ces questions et savoir si l'arme vous paraît "cohérente" - pour moi, le garde-main a dû être remplacé à un moment ou à un autre de l'histoire de l'arme.
Pour finir, son histoire plus récente : l'arme a été importée par Hege et est passée au banc d'épreuves d'Ulm en 1991 (code KB). Les Allemands ne se sont pas privés de "germaniser" à outrance cette arme ennemie du passé en apposant une quantité exagérée à mon avis de poinçons teutons sur ce Lee-Enfield.
Les exemplaires états-uniens comportant ce préfixe AM ont été importés d'Irlande par Century Arms en 1991 (lot de 889 armes), ce qui confirme la date de mise sur le marché de ces armes de "surplus" et constitue une information fiable quant à leur provenance. Ces conversions importées par Century Arms auraient toutes été réalisées sur des SMLE comportant des numéros de série irlandais (numéro de série apposé sur la droite du canon, sous le garde-main arrière).
Etant totalement novice en la matière, je n'ai pas encore osé démonter l'arme, mais nul doute que je gagnerais à le faire pour glaner encore d'autres informations.
L'arme a été acquise chez Armes d'Histoire (Siersthal, Moselle) - merci à Yannick pour son accueil ! Je recommande chaudement cet armurier passionné et très sympathique à tous les amateurs d'armes historiques.
Dernière édition par Momo57 le Sam 16 Juin 2018, 15:08, édité 9 fois
Momo57- Membre expert
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
Belle acquisition. N'hésite pas à nous faire part de tes essais au tir.
Je me doutais bien qu'elle venait de chez Armes d'Histoire, je l'avais vue là bas, il vient de rentrer de beaux petits militaria : Springfield, 98K et autre FR8.
Je me doutais bien qu'elle venait de chez Armes d'Histoire, je l'avais vue là bas, il vient de rentrer de beaux petits militaria : Springfield, 98K et autre FR8.
pascal p- Pilier du forum
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
Merci, Pascal.pascal p a écrit:Belle acquisition. N'hésite pas à nous faire part de tes essais au tir.
Je me doutais bien qu'elle venait de chez Armes d'Histoire, je l'avais vue là bas, il vient de rentrer de beaux petits militaria : Springfield, 98K et autre FR8.
Oui, en effet : c'est la caverne d'Ali Baba, chez lui - des modèles que l'on ne voit pas tous les jours!
Momo57- Membre expert
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
Le mois prochain, j'irai à nouveau rendre visite à Yannick, mais je n'acheterai rien...hein ?
pascal p- Pilier du forum
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
Finalement, retirer le garde-main arrière est un véritable jeu d'enfant (merci aux auteurs de tutos sur YouTube ! :chinese: ).
Voici ce que la bête a sous le capot :
Voici ce que la bête a sous le capot :
Je vois bien un poinçon du War Department associé à un 16 (= 1916 ?), mais j'aurais grand besoin des lumières des spécialistes pour décrypter le reste.
J'imagine que le numéro de série barré correspond à un numéro de série britannique (celui de 1916), alors que celui qui a été apposé au-dessus de façon beaucoup plus maladroite correspond au numéro de série irlandais plus tardif...
Autre remarque : aucun de ces deux numéros ne correspond à celui de la planchette de hausse
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
J'ai poussé mes investigations un peu plus loin ce matin, avec le démontage de l'embouchoir et du garde-main avant.
Pas grand-chose de plus, en termes d'informations, en dehors de quelques poinçons du War Department.
Le ressort qui permet de contrôler le régime vibratoire du canon (?) est bien présent, le fusil semble donc absolument complet.
Un HV ou AV est présent sur le canon à la base du pied de hausse, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il peut signifier.
Un B sur la pièce de maintien du garde-main arrière ne me renseigne pas davantage...
Le garde-main avant est marqué d'un SRG à l'intérieur d'un triangle - ce garde-main, d'une teinte différente du fût, aurait donc été prélevé sur un Lee-Enfield du South Rhodesian Government.
Pas d'indication .22 LR sur le chargeur, ni de numéro de série de l'arme.
Tout au plus les marquages omniprésents sur le reste de l'arme.
Mes questions demeurent entières quant à la date de la conversion de l'arme : 1954 ou avant avril 1945 ?
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
Je pense que tu fais erreur : le canon semble être un .303 retubé en .22
On voit la date de fabrication ('16)
D'autre part, il porte toujours sur le coté droit son ancien N° de série 99953. Ce n° à 5 chiffres est bien d'origine BSA, car les N° de série Enfield ne comportaient que 4 chiffres seulement.
Je pense donc que ce canon de 1916 est bien celui d'origine de ce SMLE Mk III* de BSA.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
Merci pour ton intervention, François
Il me semble lire 1918 sur le côté gauche du canon : canon remplacé à la fin de la guerre ou après ?
Je crois que le numéro de série qui n'est pas barré est irlandais. En tout cas il semble avoir été frappé de façon assez artisanale (le préfixe F est déporté vers le haut).
Il me semble lire 1918 sur le côté gauche du canon : canon remplacé à la fin de la guerre ou après ?
Je crois que le numéro de série qui n'est pas barré est irlandais. En tout cas il semble avoir été frappé de façon assez artisanale (le préfixe F est déporté vers le haut).
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
Pour moi, le N° 99953 est tout bon de chez BSA. Il a été supprimé sur le boitier et remplacé par AM 560.
On distingue encore la lettre qui se trouve au dessus "H"?
Un marquage typique BSA (1915) :
A noter aussi que les N°2 MK IV* étaient réglementaires et marqués comme tels sur la bague du boitier de culasse, après meulage de l'appelation originale Mk III*
Les SMLE .22 Parker-Hale sont connus pour être des modèles commerciaux, parfois achetés par des services officiels comme ici, l'Air Ministry.
j'en ai eu un (pas dans la série AM)
Voilà son marquage Parker Hale en bout de canon (retubé)
On distingue encore la lettre qui se trouve au dessus "H"?
Un marquage typique BSA (1915) :
A noter aussi que les N°2 MK IV* étaient réglementaires et marqués comme tels sur la bague du boitier de culasse, après meulage de l'appelation originale Mk III*
Les SMLE .22 Parker-Hale sont connus pour être des modèles commerciaux, parfois achetés par des services officiels comme ici, l'Air Ministry.
j'en ai eu un (pas dans la série AM)
Voilà son marquage Parker Hale en bout de canon (retubé)
Dernière édition par oxi81 le Mer 24 Mai 2023, 21:31, édité 2 fois
François
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
Oui, "Parker Rifled A.G."
Pourquoi un N°4? Non, c'est bien une noix de SMLE, mais tardive (rectangulaire et non ovale)
J'ai le livre "British.22RF training rifles" de Dennis Lewis et Robert Washburn qui reprend tous les modèles de .22 réglementaires britanniques.
Les Parker-Hale n'y figurent pas car Parker-Hale, firme privée, rachetait des lots de SMLE déclassés, les convertissait en .22LR et les revendait à qui en voulait.
Sur le marché civil bien sur, mais aussi à certains services de l'Etat. Je n'ai malheureusement aucun renseignement sur ce contrat "Air Ministry".
Les N°2 Mk IV* étaient, eux, des SMLE .303 uniquement convertis par l'arsenal d'Enfield et par BSA & C°.
Pourquoi un N°4? Non, c'est bien une noix de SMLE, mais tardive (rectangulaire et non ovale)
J'ai le livre "British.22RF training rifles" de Dennis Lewis et Robert Washburn qui reprend tous les modèles de .22 réglementaires britanniques.
Les Parker-Hale n'y figurent pas car Parker-Hale, firme privée, rachetait des lots de SMLE déclassés, les convertissait en .22LR et les revendait à qui en voulait.
Sur le marché civil bien sur, mais aussi à certains services de l'Etat. Je n'ai malheureusement aucun renseignement sur ce contrat "Air Ministry".
Les N°2 Mk IV* étaient, eux, des SMLE .303 uniquement convertis par l'arsenal d'Enfield et par BSA & C°.
François
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
Intéressantes, ces informations. Merci.
Je croyais sincèrement que ma noix de culasse était datable de la Seconde Guerre mondiale - les noix de SMLE tardives me semblent différentes.
J'ai mené ma petite enquête et il apparaît que cette série de No. 2 Mk IV* ayant un matricule commençant par AM a été réalisée à partir de SMLE irlandais ex-britanniques ayant des numéros de série très proches les uns des autres (je parle bien sûr de leurs numéros irlandais). J'en déduis que c'est un lot homogène qui a été envoyé chez Parker-Hale pour cette conversion.
Le problème reste de déterminer à quelle(s) date(s) ces conversions ont été réalisées, et là, les théories des uns et des autres ne manquent pas : fusils britanniques convertis pendant la Seconde Guerre mondiale, fusils irlandais convertis dans les années 1950...
Je penche davantage pour la seconde hypothèse, puisque nous avons des matricules irlandais proches les uns des autres.
J'ai pu par ailleurs recueillir des témoignages directs (forums anglo-saxons) de l'utilisation de ce type de SMLE en .22 LR par des réservistes de l'armée irlandaise (utilisation "indoor").
C'est de la façon suivante que je m'explique l'absence du marquage No. 2 Mk IV* sur ces armes : contrat civil, en effet, car (peut-être) les Irlandais n'avaient pas de programme de conversion officiel (= militaire) au sein de leur armée vu que le nombre d'armes .22 LR nécessaires à l'instruction était relativement restreint. Si cette hypothèse était la bonne, il faudrait oublier l'interprétation AM = Air Ministry (britannique), puisque ces armes n'auraient rien à voir avec la R.A.F.
Cela fait pas mal de "si" au bout du compte, mais je n'ai jamais pu trouver la moindre information probante pour confirmer ma théorie.
Je croyais sincèrement que ma noix de culasse était datable de la Seconde Guerre mondiale - les noix de SMLE tardives me semblent différentes.
J'ai mené ma petite enquête et il apparaît que cette série de No. 2 Mk IV* ayant un matricule commençant par AM a été réalisée à partir de SMLE irlandais ex-britanniques ayant des numéros de série très proches les uns des autres (je parle bien sûr de leurs numéros irlandais). J'en déduis que c'est un lot homogène qui a été envoyé chez Parker-Hale pour cette conversion.
Le problème reste de déterminer à quelle(s) date(s) ces conversions ont été réalisées, et là, les théories des uns et des autres ne manquent pas : fusils britanniques convertis pendant la Seconde Guerre mondiale, fusils irlandais convertis dans les années 1950...
Je penche davantage pour la seconde hypothèse, puisque nous avons des matricules irlandais proches les uns des autres.
J'ai pu par ailleurs recueillir des témoignages directs (forums anglo-saxons) de l'utilisation de ce type de SMLE en .22 LR par des réservistes de l'armée irlandaise (utilisation "indoor").
C'est de la façon suivante que je m'explique l'absence du marquage No. 2 Mk IV* sur ces armes : contrat civil, en effet, car (peut-être) les Irlandais n'avaient pas de programme de conversion officiel (= militaire) au sein de leur armée vu que le nombre d'armes .22 LR nécessaires à l'instruction était relativement restreint. Si cette hypothèse était la bonne, il faudrait oublier l'interprétation AM = Air Ministry (britannique), puisque ces armes n'auraient rien à voir avec la R.A.F.
Cela fait pas mal de "si" au bout du compte, mais je n'ai jamais pu trouver la moindre information probante pour confirmer ma théorie.
Momo57- Membre expert
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
Ton analyse tient la route. Je pencherai aussi pour une conversion au début des années 50, à une époque où les SMLE ont été massivement déclassés.
Outre mon Parker-Hale, j'ai aussi eu un N°2 Mk IV* Enfield daté 1954 (sur base SMLE Enfield 1910).
Mais saura t'on jamais la vérité?
Pour la noix de culasse, j'ai utilisé à tort l'expression "tardive".
Il faudrait plutôt dire "seconde variation". La première étant le modèle ovale.
Le modèle rectangulaire à trois stries comme le tien est apparu durant la WW1. Donc, pas tardif puisque les SMLE a été produit encore longtemps après ça.
Selon George Stratton dans son livre "SMLE Rifles Mk I and III", page 61, les deux modèles ont été produits conjointement jusqu'en 1940 au moins.
Donc, ton modèle rectangulaire n'est pas anachronique sur un BSA 1916.
Outre mon Parker-Hale, j'ai aussi eu un N°2 Mk IV* Enfield daté 1954 (sur base SMLE Enfield 1910).
Mais saura t'on jamais la vérité?
Pour la noix de culasse, j'ai utilisé à tort l'expression "tardive".
Il faudrait plutôt dire "seconde variation". La première étant le modèle ovale.
Le modèle rectangulaire à trois stries comme le tien est apparu durant la WW1. Donc, pas tardif puisque les SMLE a été produit encore longtemps après ça.
Selon George Stratton dans son livre "SMLE Rifles Mk I and III", page 61, les deux modèles ont été produits conjointement jusqu'en 1940 au moins.
Donc, ton modèle rectangulaire n'est pas anachronique sur un BSA 1916.
François
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oxi81- Pilier du forum
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
Tu as une excellente connaissance du sujet, bravo !
Le Factory Thorough Repair de 1954 correspond-il à la conversion ou bien à une remise à niveau d'une arme déjà convertie ? Mon No. 8 de 1951 est aussi passé par un FTR, mais à Enfield, en 1966.
Le Factory Thorough Repair de 1954 correspond-il à la conversion ou bien à une remise à niveau d'une arme déjà convertie ? Mon No. 8 de 1951 est aussi passé par un FTR, mais à Enfield, en 1966.
Momo57- Membre expert
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
Momo57 a écrit:
Le Factory Thorough Repair de 1954 correspond-il à la conversion ou bien à une remise à niveau d'une arme déjà convertie ?
Selon le bouquin de D.Lewis et R.Washburn, les N°2 Mk IV* ont été produits de 1926 à la fin des années 50
Je pense que FTR 1954 est la date de conversion, oui.
Toujours selon ce livre, tous les N°2 MkIV* étaient marqués comme tels, soit à droite à la place du marquage SMLE .303 d'origine, soit en rajout à gauche de la bague du boitier.
Enfin, la liste complète des arsenaux et usines ayant procédé à la conversion :
- Arsenal d'Enfield
- BSA & C°
- Arsenal de Lightgow en Australie
- Ishapore Rifle Factory en Inde
Le sujet des .22 réglementaires britanniques est très complexe vu le nombre très important de modèles différents
La table des matières du bouquin cité plus haut :
Le N°2 Mk IV* n'arrive qu'en page 33
François
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oxi81- Pilier du forum
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
Bonjour,
Oui, la particularité du mien est qu'il a gardé sa dénomination d'origine (Sht.LE III*) alors qu'il a été converti.
Est-ce un cas totalement isolé ou bien les conversions civiles de Parker-Hale gardaient-elles toujours les marquages de la Première Guerre mondiale intacts ?
La culasse est peut-être la culasse d'origine de cet SMLE : on lit encore le préfixe F du numéro de série irlandais sous le nouveau marquage.
Par contre j'ai toujours un doute quant à la noix de culasse : elle ressemble vraiment à une noix de No. 4.
Oui, la particularité du mien est qu'il a gardé sa dénomination d'origine (Sht.LE III*) alors qu'il a été converti.
Est-ce un cas totalement isolé ou bien les conversions civiles de Parker-Hale gardaient-elles toujours les marquages de la Première Guerre mondiale intacts ?
La culasse est peut-être la culasse d'origine de cet SMLE : on lit encore le préfixe F du numéro de série irlandais sous le nouveau marquage.
Par contre j'ai toujours un doute quant à la noix de culasse : elle ressemble vraiment à une noix de No. 4.
Dernière édition par Momo57 le Jeu 25 Mai 2023, 10:55, édité 3 fois
Momo57- Membre expert
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
Les SMLE .22 Parker-Hale ne sont pas officiellement des N°2 Mk IV*, même s'ils en sont techniquement très proches, voire identiques.
La dénomination N°2 Mk IV* était réservée aux modèles purement réglementaires.
Le mien aussi avait toujours sa dénomination Mk III*
Ainsi que son N° de série originel Enfield de 1916.
La dénomination N°2 Mk IV* était réservée aux modèles purement réglementaires.
Le mien aussi avait toujours sa dénomination Mk III*
Ainsi que son N° de série originel Enfield de 1916.
François
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oxi81- Pilier du forum
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
D'accord. J'y vois un peu plus clair !
Tu saurais de qui émanaient ces contrats civils ? Des clubs ? Des particuliers ?
Bon, en ce qui concerne le mien, la commande venait a priori du ministère des Armées irlandais.
Tu saurais de qui émanaient ces contrats civils ? Des clubs ? Des particuliers ?
Bon, en ce qui concerne le mien, la commande venait a priori du ministère des Armées irlandais.
Momo57- Membre expert
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
Les PH étant des modèles commerciaux, n'importe qui pouvait en acheter. Des particuliers, des clubs de tir... etc
Il se peut qu'il y ait eu des petits contrats passés par des administrations, mais je n'ai rien là-dessus.
As tu essayé de poser la question sur le forum des armes britanniques, British Militaria Forum?
https://www.tapatalk.com/groups/britishmilitariaforums/
Il se peut qu'il y ait eu des petits contrats passés par des administrations, mais je n'ai rien là-dessus.
As tu essayé de poser la question sur le forum des armes britanniques, British Militaria Forum?
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Re: Lee-Enfield N° 2 Mk IV* - un contrat spécifique pour la RAF ?
Non, c'est un groupe que je ne connaissais pas. Je tenterai ma chance chez eux
Momo57- Membre expert
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