mon BERTHIER 1907-15
+11
Pâtre
freddu49
Solitaire du 57
chti02
vivelacolo
Henri
kirvari39
toulon44
Nicomidway
oxi81
WICHITA
15 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: mon BERTHIER 1907-15
c'est bien ce que je me disais......
Et en plus ça m'arrange !
me reste plus qu'à
-trouver du temps
-mettre les élastiques
-trouver du temps
-retrouver mes outils de rechargement
-trouver du temps
-recharger..............................................
-trouver du temps
-trouver du temps
-trouver du temps
-trouver du temps
-trouver du temps
-trouver du temps
-tirer !
(parce que j'aurai trouvé du temps !)
Et en plus ça m'arrange !
me reste plus qu'à
-trouver du temps
-mettre les élastiques
-trouver du temps
-retrouver mes outils de rechargement
-trouver du temps
-recharger..............................................
-trouver du temps
-trouver du temps
-trouver du temps
-trouver du temps
-trouver du temps
-trouver du temps
-tirer !
(parce que j'aurai trouvé du temps !)
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Allobroges a écrit:
Et les 8X348 vont bien dans le Lebel, mais refusent souvent de s'extraire avec les Berthiers (en plus du boulot et quelles coûtent la peau des fesses et que si elles sont entière ils vaut mieux les garder pour un Gras )
Pris tel quel, un néophyte du BERTHIER pourrait croire qu'on peut tirer du 8x348 à la place des 8x51R...
...il y a quand même une sacré différence de dimension!
En bas à droite, le fameux joint torique (bien plus pratique et résistant que les élastiques car parfaitement dimensionnés) : il faudra que j'en ramène un sachet à bon Ami Verchère à l'occasion !
FUEGO- Pilier du forum
FUEGO a écrit:Allobroges a écrit:
Et les 8X348 vont bien dans le Lebel, mais refusent souvent de s'extraire avec les Berthiers (en plus du boulot et quelles coûtent la peau des fesses et que si elles sont entière ils vaut mieux les garder pour un Gras )
Pris tel quel, un néophyte du BERTHIER pourrait croire qu'on peut tirer du 8x348 à la place des 8x51R...
...il y a quand même une sacré différence de dimension!
En bas à droite, le fameux joint torique (bien plus pratique et résistant que les élastiques car parfaitement dimensionnés) : il faudra que j'en ramène un sachet à bon Ami Verchère à l'occasion !
Il a certainement voulu dire les étuis de 348 reformés en 8 lebel, dont le diamètre du culot est légèrement supérieur à celui de l'étui de 8 lebel d'origine. Dans ma carabine Berthier 1890, impossible à utiliser, ils se coincent bien à la fermeture de la culasse, et tintin pour les ressortir.
bbl56- Pilier du forum
Tout à fait merci bbl56, il est vrais aussi que cette phrase sortie de son contexte 3 page plus loin, pourrait prêter à confusion
Invité- Invité
Quand j'ai bidouillé sur les 348 (pour du 12.7 Suédois), il m'a semble que les culots étaient parfois irréguliers.
En théorie (348 Winchester CIP), P1_maxi = 14.05,
Et sur les armes 8x51R Lebel, P1 13.9 à 14.0 en manufacture, 14.3 maxi en service.
Alors selon les douilles et les armes, effectivement ça passe ou ça coince...
Mais si ça coince c'est pas de beaucoup, et peut sans doute se régler par le recalibreur intégral suivi d'une petite retouche à la lime ou à l'abrasif juste devant le bourrelet.
En théorie (348 Winchester CIP), P1_maxi = 14.05,
Et sur les armes 8x51R Lebel, P1 13.9 à 14.0 en manufacture, 14.3 maxi en service.
Alors selon les douilles et les armes, effectivement ça passe ou ça coince...
Mais si ça coince c'est pas de beaucoup, et peut sans doute se régler par le recalibreur intégral suivi d'une petite retouche à la lime ou à l'abrasif juste devant le bourrelet.
où trouver ces joints toriques?FUEGO a écrit:
En bas à droite, le fameux joint torique (bien plus pratique et résistant que les élastiques car parfaitement dimensionnés)
As tu une référence et ou des dimensions ?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
https://www.naturabuy.fr/Lot-100-joints-toriques-tir-formage-8x50R-8x51R-8mm-LEBEL-LEBEL-BERTHIER-item-3986157.html
Mais pour les membres de TCAR, il y aura une petite remise et il suffit de m'envoyer un message personnel pour en parler.
Mais pour les membres de TCAR, il y aura une petite remise et il suffit de m'envoyer un message personnel pour en parler.
FUEGO- Pilier du forum
WICHITA- Modérateur
Un pote qui utilise des étuis de 348W reformés les fait retoucher au tour pour enlever le surcroît de diamètre...
Ceci-dit, les étuis PPU étant désormais disponibles, (relativement) peu onéreux, et (à peu près) à la bonne dimension, l'usage des étuis 348W n'a plus qu'un intérêt anecdotique.
Ceci-dit, les étuis PPU étant désormais disponibles, (relativement) peu onéreux, et (à peu près) à la bonne dimension, l'usage des étuis 348W n'a plus qu'un intérêt anecdotique.
FUEGO- Pilier du forum
bbl56- Pilier du forum
Moi j'ai reçu les miens !!!
Je viens de tester le chambrage, ça ferme nickel sans forcer, la cartouche ne ballotte plus, et j'ai aussi essayer sur clip de 5 coups, et ça n'entrave en rien le fonctionnement.
Une astuce parfaite a faible coup et très vite rentabilisé sur la vie de l’étui plus longue.
Je viens de tester le chambrage, ça ferme nickel sans forcer, la cartouche ne ballotte plus, et j'ai aussi essayer sur clip de 5 coups, et ça n'entrave en rien le fonctionnement.
Une astuce parfaite a faible coup et très vite rentabilisé sur la vie de l’étui plus longue.
Lurtz- Pilier du forum
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3