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Message  jipe Dim 24 Juin 2018, 16:21

bonjour a tous

ma petite contribution dans le domaine 22 réglementaire Very Happy
je viens  d acquérir une 22lr  fabrication mauser (es 340b),je l ai pas encore nettoyé ,mis a part l intérieur du canon pour tiré avec, histoire de "voir" c est prometteur...

le canon extérieur est un peut piqué mais l intérieur bien brillant,le bois a besoin d un bon nettoyage

en regardant d autre poste sur cette arme j ai l impression que la tète  de culasse est différente
mise a part mon extracteur cassé tout va bien...

c est pas trop mon domaine les 22,donc on verra bien....
quel qu un peut me dire l année de fabrication par rapport au n°170...,merci
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Message  AE864AGE Mar 26 Juin 2018, 23:13

Pour l'extracteur, bonne chance! Je crois que tu vas devoir trouver une culasse complète.
Il y a effectivement eu deux têtes de culasse différentes, la tienne correspond à la deuxième série.

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Message  Verchère Mer 27 Juin 2018, 04:52

Il est comment, cet extracteur ?
Sur ce genre d'armes, cette pièce n'est pas soumise à une grande brutalité...

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Message  romeo33 Mer 27 Juin 2018, 06:09

Vu l’allure générale de la carabine, regarde un extracteur de Mauser 45 ou MAS 45
Si dans ta culasse il y a le trou pour le tenon de l'extracteur, c'est peut être le même.
Il faudrait que tu prenne les cotes du logement (longueur, largeur, profondeur, taille du logement du tenon...) et une photo de la culasse cote extracteur.
A moins que tu n'ai l'extracteur cassé ce qui serait plus simple pour comparer.
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Message  AE864AGE Mer 27 Juin 2018, 20:27

es340 b Es340b10
Voici deux têtes de culasse (désarmées) de Mauser ES340B, les deux leviers d'armement sont posés sur la table.
Comme on peut le voir, les têtes mais aussi les extracteurs et percuteurs sont différents.
Je ne sais pas si elles fonctionnent dans les deux armes et je ne vais pas essayer…
Je posterai volontiers d'autres photos à la demande mais ne communiquerai pas, par principe, les numéros de série.

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Message  jipe Jeu 28 Juin 2018, 20:40

merci pour les infos ,je fait une bourse dimanche et ....je verrai bien....maintenant je sais a quoi il ressemble es340 b 72113 es340 b 72113
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Message  Verchère Ven 29 Juin 2018, 04:15

Un bout de ferraille convenablement limé doit faire l'affaire.
Certes ce "convenable", à définir globalement d'après les photos envoyées par de bonnes âmes, et à affiner par des mesures prises sur l'engin, s'avère parfois quelque peu biscornu !
La lime ne fait pas tout, et il faut dans certains cas extrêmes recourir au burin...

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Message  jipe Ven 29 Juin 2018, 19:28

Verchère a écrit:Un bout de ferraille convenablement limé doit faire l'affaire.
Certes ce "convenable", à définir globalement d'après les photos envoyées par de bonnes âmes, et à affiner par des mesures prises sur l'engin, s'avère parfois quelque peu biscornu !
La lime ne fait pas tout, et il faut dans certains cas extrêmes recourir au burin...
l idée est bonne a réfléchir....si je trouve pas Very Happy
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Message  AE864AGE Ven 29 Juin 2018, 19:39

Bienvenue es340 b Es340b11Le recours au burin ne me semble pas nécessaire, mais ce n'est pas un bourrin qui va réaliser cet extracteur; je soupçonne de plus que le recours à la trempe sera nécessaire. La bonne trempe aide parfois à faire fonctionner les choses correctement, ça marchait aussi avec certaines personnes...mais on ne peut plus.
Sérieusement, c'est la culasse premier modèle mais je n'ai plus la deuxième sous la main et l'extracteur est aussi complexe sur la deuxième.
La photo ci-dessous a une mauvaise mise au point (Accu vide!)
es340 b Es340b13

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Message  Verchère Sam 30 Juin 2018, 04:30

C'est un extracteur du genre Mauser, effectivement pas facile à faire (surtout la mortaise coiffant la bague fendue, au niveau de la queue).
Le fonctionnement ne nécessite aucune élasticité de la lame, qui n'est censée devoir se cintrer que durant le montage / démontage de la pièce. Quelque imagination permet certainement de contourner simultanément les problèmes d'élasticité et d'usinage de la mortaise pré-citée, mais la copie ne serait alors plus conforme...

Il faut bien se dire qu'en 22 LR la force d'extraction ne peut pas dépasser la résistance du bourrelet de la douille, c'est à dire pas grand chose.
Et que même sur un bon vieux 98K en 8x57JS, une bague d'extracteur bricolée avec un bout de tôle ordinaire fait bien l'affaire (certes, l'ajustage prend un bon moment), tout comme une queue d'extracteur rafistolée avec une lamelle de laiton soudée à l'étain : l'effort d'extraction est totalement encaissé par la rainure circulaire à l'avant de la culasse, tout ce qui est en arrière n'étant là que pour empêcher l'extracteur de tomber quand on ouvre la culasse.

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Message  Solitaire du 57 Sam 30 Juin 2018, 09:43

La culasse de la DSM 34 ressemble (à peu de chose prés ) à la culasse de l'ES 340 , d'ailleurs elles sont interchangeables .

@+ salut

------------------------

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Message  AE864AGE Sam 30 Juin 2018, 18:58

Solitaire du 57 a écrit:La culasse de la DSM 34 ressemble (à peu de chose prés ) à la culasse de l'ES 340 , d'ailleurs elles sont interchangeables .

@+ salut
Oui et non,
Il y a eu deux types de culasse. C'est valable pour les ES340B et les DSM34.
J'ai essayé cet après-midi une culasse premier type (à tête plate) dans une carabine équipée d'une culasse deuxième type (à tête fraisée) : elle ne fonctionne pas, ce dont je me doutais.
Je n'ai pas essayé le contraire car ça n'aiderait de toute façon pas Jipe.

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Message  arnaud27230 Mar 25 Déc 2018, 18:10

bonsoir,
j'ai moi même une 340B Avec un N° de série 192...
j'ai eu quelques soucis d'extraction de douilles mais seulement avec de la munition bas de gamme. (chose que j'ignorais au début)
j'ai cru, au début à un problème de griffe d'extracteur ou d'usure de la tête et me suis donc mis à la recherche d'une culasse.
tous les pros m'ont souhaité du courage et de la patience pour en trouver une tellement c'est rare......
finalement mes soucis venaient de la qualité de la munition. RAS avec de la bonne munition.
sinon, c'est une très belle carabine et précise de surcroit.
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Message  AE864AGE Mar 25 Déc 2018, 20:15

arnaud27230 a écrit:bonsoir,
j'ai moi même une 340B Avec un N° de série 192...
j'ai eu quelques soucis d'extraction de douilles mais seulement avec de la munition bas de gamme. (chose que j'ignorais au début)
j'ai cru, au début à un problème de griffe d'extracteur ou d'usure de la tête et me suis donc mis à la recherche d'une culasse.
tous les pros m'ont souhaité du courage et de la patience pour en trouver une tellement c'est rare......
finalement mes soucis venaient de la qualité de la munition. RAS avec de la bonne munition.
sinon, c'est une très belle carabine et précise de surcroit.
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Je crois que je ne le répéterai jamais assez :
Si il y a problème d'extraction ou d'éjection avec un Mauser 22lr d'avant guerre, la première chose à faire est d'essayer diverses munitions et si ça ne marche pas, NETTOYAGE!

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