MAUSER Es 340 B ?
3 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Allemagne
Page 1 sur 1
MAUSER Es 340 B ?
C'est une arme dont on parle pas mal sur le forum, alors je suis allé jeter un oeil sur la mienne, et j'en ai profité pour faire quelques photos.
Le sujet a déjà tellement été "discuté" ici par de grands connaisseurs, que je m('abstiendrai d'y aller de mon petit laïus d'introduction "habituel" (de peur de dire des "sornettes", d'autant que je ne suis pas documenté autant que je le voudrai sur cette petite arme ! )
Je sais toutefois que MAUSER a commencé à s'intéresser à ce calibre et ce type d'arme à partir de 1925, avec des versions "monocoup" (E pour Einzellader) et à répétition (M pour Mehrlader), et différents types de "finitions (bois de crosse hêtre ou noyer, des canons plus ou moins longs et "lourds", des système de visée parfois plus élaborés.
Il y a eu ensuite une version "Sport" en 1934, une autre vers 1935, et enfin en 1938 avec le modèle KKW...qui deviendra ultérieurement la MAUSER 45 puis la MAS 45
Je profite donc de l'occasion, espérant glaner quelques infos supplémentaires (feder504...si tu me lis ... )
Mais voici le "bébé":
L'arme possède un "trou d'évent" sur le coté de la chambre, j'en conclue que ce n'est pas un modèle précoce"...
A part ça
Le sujet a déjà tellement été "discuté" ici par de grands connaisseurs, que je m('abstiendrai d'y aller de mon petit laïus d'introduction "habituel" (de peur de dire des "sornettes", d'autant que je ne suis pas documenté autant que je le voudrai sur cette petite arme ! )
Je sais toutefois que MAUSER a commencé à s'intéresser à ce calibre et ce type d'arme à partir de 1925, avec des versions "monocoup" (E pour Einzellader) et à répétition (M pour Mehrlader), et différents types de "finitions (bois de crosse hêtre ou noyer, des canons plus ou moins longs et "lourds", des système de visée parfois plus élaborés.
Il y a eu ensuite une version "Sport" en 1934, une autre vers 1935, et enfin en 1938 avec le modèle KKW...qui deviendra ultérieurement la MAUSER 45 puis la MAS 45
Je profite donc de l'occasion, espérant glaner quelques infos supplémentaires (feder504...si tu me lis ... )
Mais voici le "bébé":
L'arme possède un "trou d'évent" sur le coté de la chambre, j'en conclue que ce n'est pas un modèle précoce"...
A part ça
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Re: MAUSER Es 340 B ?
Bonsoir,
Ah les trous d'event, leur apparition, leur localisation, leur usage....
Ah les trous d'event, leur apparition, leur localisation, leur usage....
Invité- Invité
C'est bien une Es 340 B ...
Assez précoce, d'après la forme de sa fenêtre d'alimentation/éjection et le peu qu'on voit du n° de série, dans les 140000, vers 1935-36 ...
Seul bémol : la planche de hausse n'est pas d'origine, c'est celle d'une Mauser ou MAS 45.
Les planches des Es 340 B sont graduées jusqu'à 200 m.
Étant plus longues, le bloc de leur cran de mire recouvre le début de la rampe ...
A+
Assez précoce, d'après la forme de sa fenêtre d'alimentation/éjection et le peu qu'on voit du n° de série, dans les 140000, vers 1935-36 ...
Seul bémol : la planche de hausse n'est pas d'origine, c'est celle d'une Mauser ou MAS 45.
Les planches des Es 340 B sont graduées jusqu'à 200 m.
Étant plus longues, le bloc de leur cran de mire recouvre le début de la rampe ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Merci pour ces renseignements, feder504;
Elle est effectivement d'un numéro un peu supérieur à 140.000
J'avais remarqué la différence de graduations sur la hausse, mais je pensais qu'il devait y avoir plusieurs "variantes", ce qui ne semble donc pas le cas.
Elle est effectivement d'un numéro un peu supérieur à 140.000
J'avais remarqué la différence de graduations sur la hausse, mais je pensais qu'il devait y avoir plusieurs "variantes", ce qui ne semble donc pas le cas.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Mauser es340 b
Bonsoir jeppesen , j'ai mis une photo de ma hausse pour te montrer les différences.
Tigroujaune50- Futur pilier
J'avais pas vu la hausse...
Dès que j'ai vu le trou d'event à droite, je me suis focalisé dessus.
146xxx ?
Avez-vous regardé si il y a des marquages souss la hausse?
Cordialement,
146xxx ?
Avez-vous regardé si il y a des marquages souss la hausse?
Cordialement,
Invité- Invité
non, je n'ai pas vraiment regardé.
La hausse ne semble pas avoir suffisamment de "débattement" pour que l'on puisse regarder "dessous" (enfin, je suppose que tu parles de la "planchette" de hausse, pas du pied de celle-ci ?).
Le numéro est 147.XXX
La hausse ne semble pas avoir suffisamment de "débattement" pour que l'on puisse regarder "dessous" (enfin, je suppose que tu parles de la "planchette" de hausse, pas du pied de celle-ci ?).
Le numéro est 147.XXX
Tallyhoo ! Tallyhoo !