Seance de tir controlé pour non detenteur
+5
JLH4590
BrunoUS17
rackham
baudoinii
Lariflette
9 participants
Page 1 sur 1
Seance de tir controlé pour non detenteur
Bonjour
Le site légifrance précise bien les modalités du tir controlé pour un detenteur .
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000558312&dateTexte=20171215
Le site de la fede reprends les mèmes règles .
https://www.fftir.org/fr/les_seances_controlees_pratique_du_tir
Tout cela est ok ,mais :
Rien n'est precisé dans le cas d'un tireur non detenteur .
Celui ci peut il faire une STC avec une carabine ou pistolet à air ,voire carabine .,sur cibles adequates ?
Y a t-il un décret ,article ,arrêté qui le précise ?
S
Le site légifrance précise bien les modalités du tir controlé pour un detenteur .
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000558312&dateTexte=20171215
Le site de la fede reprends les mèmes règles .
https://www.fftir.org/fr/les_seances_controlees_pratique_du_tir
Tout cela est ok ,mais :
Rien n'est precisé dans le cas d'un tireur non detenteur .
Celui ci peut il faire une STC avec une carabine ou pistolet à air ,voire carabine .,sur cibles adequates ?
Y a t-il un décret ,article ,arrêté qui le précise ?
S
Lariflette- Futur pilier
Re: Seance de tir controlé pour non detenteur
Selon la FFT, un tir contrôlé est réalisé avec une arme correspondant au type d'arme que l'on veut acquérir ou renouveler.
A défaut, avec une arme de location du stand à percussion annulaire ou centrale si le stand en met à disposition.
A défaut avec une arme à air comprimé.
A défaut, avec une arme de location du stand à percussion annulaire ou centrale si le stand en met à disposition.
A défaut avec une arme à air comprimé.
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii- Membre confirmé
L'article sur le site federal commence par ceci:
Lorsque le licencié est titulaire d'autorisations de détention etc etc
ce qui suit ne concerne ,à mon avis ,que le détenteur !
Lorsque le licencié est titulaire d'autorisations de détention etc etc
ce qui suit ne concerne ,à mon avis ,que le détenteur !
Lariflette- Futur pilier
Tu n'est soumis aux tirs contrôlés, que dans le cas ou tu détiens une arme en "B", ou que tu souhaite acquérir une arme en "B".
Ces tir contrôlés doivent être effectués avec une arme "B".
rackham- Futur pilier
??? et comment tu fais ?rackham a écrit:Ces tir contrôlés doivent être effectués avec une arme "B".
Tous les clubs n'ont pas des B en prêt et tu ne vas pas tirer avec l'arme du voisin.
Les tirs contrôlés se font avec n'importe quelle arme de n'importe quelle caté.
Say you'll be all right come tomorrow
But tomorrow might not be here for you
BrunoUS17- Pilier du forum
pour les 3 premiers tirs contrôlés difficile de tirer avec du B si le club n'en a pas
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
JLH4590 a écrit:pour les 3 premiers tirs contrôlés difficile de tirer avec du B si le club n'en a pas
Si le club n'en a pas... Hé bien pas de tir contrôlé possible, un tir contrôlé est obligatoirement effectué avec du "B".
Tu me dira, il y a bien un club qui IMPOSE des tirs contrôlés à TOUS les tireurs, y compris ceux ne pratiquant que la PN.... Donc en infraction avec la réglementation...
rackham- Futur pilier
non pas d'obligation de B si le club n'en a pas
prouve moi le contraire
prouve moi le contraire
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
Y a rien de compliqué. Si tu as une détention les tirs contrôlés se font avec une B .
Si tu n'as pas de détention tu fais ton tir avec une de tes armes.
Et si tu n'as pas d'armes tu le fais avec une arme du club. Même AC pas de soucis.
Eric
Si tu n'as pas de détention tu fais ton tir avec une de tes armes.
Et si tu n'as pas d'armes tu le fais avec une arme du club. Même AC pas de soucis.
Eric
chteug- Membre averti
JLH4590 a écrit:non pas d'obligation de B si le club n'en a pas
prouve moi le contraire
Si tu le dit...
rackham- Futur pilier
C'est pas vraiment une preuve ça...!
deamoncrack- Membre averti
Extrait du site de la FFtir
Lorsque le licencié est titulaire d'autorisations de détention pour des armes classées en catégorie B, le tir de contrôle est pratiqué avec une arme classée en catégorie B. L'arme utilisée lors de la séance doit présenter les mêmes caractéristiques que celle(s) détenue(s) par le tireur.
La séance de tir sera effectuée dans un stand déclaré (définition des stands déclarés : décret 93-110 du 3/09/93), sous le contrôle du Président du club ou d'une personne désignée par lui (de préférence parmi les diplômés d'État ou fédéraux ainsi que les arbitres).
C'est clair, titulaire => arme correspondante. Non titulaire, libre...
Lorsque le licencié est titulaire d'autorisations de détention pour des armes classées en catégorie B, le tir de contrôle est pratiqué avec une arme classée en catégorie B. L'arme utilisée lors de la séance doit présenter les mêmes caractéristiques que celle(s) détenue(s) par le tireur.
La séance de tir sera effectuée dans un stand déclaré (définition des stands déclarés : décret 93-110 du 3/09/93), sous le contrôle du Président du club ou d'une personne désignée par lui (de préférence parmi les diplômés d'État ou fédéraux ainsi que les arbitres).
C'est clair, titulaire => arme correspondante. Non titulaire, libre...
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii- Membre confirmé
Si on part du principe que tout ce qui n'est pas interdit est par conséquent autorisé, ça me semble tout à fait clair !
Autre cas de figure, j'ai un FAP canon rayé, si je veux le conserver, je vais devoir faire mes tirs contrôlés. Mon club possède des armes de poing forcément en B, du coup comment ça se passe, je fais mes tirs contrôlés avec les B du club ou avec mon FAP que je peut détenir légalement pendant 1 an puis ce qu'à l'heure actuelle il est en C et que j'ai un an pour me mettre en conformité ?
Autre cas de figure, j'ai un FAP canon rayé, si je veux le conserver, je vais devoir faire mes tirs contrôlés. Mon club possède des armes de poing forcément en B, du coup comment ça se passe, je fais mes tirs contrôlés avec les B du club ou avec mon FAP que je peut détenir légalement pendant 1 an puis ce qu'à l'heure actuelle il est en C et que j'ai un an pour me mettre en conformité ?
De fait, à partir du 1er août, tu es légalement détenteur d'une arme de cat. B (même si tu n'as pas encore les papiers correspondants). Donc, en théorie, tu dois faire tes tirs contrôlés avec une arme ayant les mêmes caractéristiques.
Xavier06- Membre confirmé
rackham a écrit:Tu n'est soumis aux tirs contrôlés, que dans le cas ou tu détiens une arme en "B", ou que tu souhaite acquérir une arme en "B".
c'est absolument faux, pour obtenir une première B, il faut justifier de 3 tirs de contrôles, donc forcément avoir fait ses contrôles pour avoir une feuille verte. Au club on les fait faire à l'AC ou carabine 22 lr, ou tout autre arme longue, puisque avec sa licence, un tireur peut obtenir une arme longue à répétition manuelle de calibre > au 22 lr.
Salut !
Dimanche, j'ai fait mon QCM et carnet de tir, et dans la foulée, on m'a fait faire ma première séance de tirs contrôlés... Avec mon M48 !!!
Dimanche, j'ai fait mon QCM et carnet de tir, et dans la foulée, on m'a fait faire ma première séance de tirs contrôlés... Avec mon M48 !!!