quel shell holder pour 8mm lebel
+17
Jeppesen
lou gascoun
Mezigot
Jean Louis
Yeun
moblot70
Pocomas
manath34
Lurtz
lu1900
Pâtre
bbl56
ANDY34
Verchère
gégé95
mèche-capsule
mahboul
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: quel shell holder pour 8mm lebel
De toutes façons il faut un pot avec bouchon (à refermer dès le début du rangement de l'établi en fin de séance), sinon on va rapidement le renverser et en mettre partout. Il est alors facile de le secouer pour disperser le graphite (j'utilise un petit pot à gélules paramédicales, Ø 40 mm, hauteur 50, en plastique, avec un bouchon à vis - pas besoin de plus gros).Pâtre a écrit:... Par ce qu'il est possible aussi que la poudre de graphite aie "coulée" au fond du récipient ...
Je peux pas faire de photos explicites, car en fait on ne voit pas grand chose ; mais mon graphite est fin, il grise le collet sans déposer de paillettes visibles.
Et effectivement, ça ne va que pour les recalibrages "faciles".
Sinon les lubrifiants usuels restent de mise (pour moi c'est de la graisse mécanique filante, voire du suif de mouton pour les reformages intenses sur la presse à vis d'atelier).
Et même avec une bonne lubrification il peut arriver d'arracher un bourrelet (ce qui a la même cause qu'une rupture de S-H : dépassement de l'effort maxi permis). Même sur un simple recalibrage de collet, même avec des douilles de grande marque, et dans un calibre autre que le 8x51R (j'ai eu le coup récemment en 6.5x55 Suédois).
Mais casser un embiellage de presse, ça dénote un vice de fabrication ou de conception du matériel, parce-que ça veut dire que l'embiellage était moins costaud que le bourrelet de la douille...
Verchère a écrit:Pâtre a écrit:... Par ce qu'il est possible aussi que la poudre de graphite aie "coulée" au fond du récipient ...
Et même avec une bonne lubrification il peut arriver d'arracher un bourrelet (ce qui a la même cause qu'une rupture de S-H : dépassement de l'effort maxi permis). Même sur un simple recalibrage de collet, même avec des douilles de grande marque, et dans un calibre autre que le 8x51R (j'ai eu le coup récemment en 6.5x55 Suédois).
+1
Et souvent cela vient de l'utilisateur...
Je viens d'en arracher un sur un 6.5 Carcano avec une presse manuelle.
Geste répétitif, j'arrive vers la fin du lot et...
Je positionne la douille, mais pas à fond du SH, et la prise étant trop faible le bourrelet s'arrache à la traction...
ANDY34- Pilier du forum
Verchère a écrit:De toutes façons il faut un pot avec bouchon (à refermer dès le début du rangement de l'établi en fin de séance), sinon on va rapidement le renverser et en mettre partout. Il est alors facile de le secouer pour disperser le graphite (j'utilise un petit pot à gélules paramédicales, Ø 40 mm, hauteur 50, en plastique, avec un bouchon à visPâtre a écrit:... Par ce qu'il est possible aussi que la poudre de graphite aie "coulée" au fond du récipient ...
Mais casser un embiellage de presse, ça dénote un vice de fabrication ou de conception du matériel, parce-que ça veut dire que l'embiellage était moins costaud que le bourrelet de la douille...
J'utilise un pot a coprologie... vous savez, celui qui est transparent avec le bouchon a vis rouge,et qui est toujours trop petit et pas assez profond
Ma presse est une turret lee, c'est l’œil d'axe le plus bas qui a pété, c'est une sorte de fonte moulée et galvanisé, je pense a un défaut dans le métal, car comme tu le dit, c'est pas le bras qui aurait du péter mais le millimètre de laiton du bourrelet...
Pour la garantie, comme j'ai acheté ma presse chez municentre, j'ai peur de contacter le patron...
Lurtz- Pilier du forum
j'ai casse ma mono-station Lee au même endroit ( en recalibrant comme un bourrin des balles de 45-70 ) j'ai fait une réparation de fortune avec un collier en inox autour de l'axe et de la pièce en cochonium . j'ai la pièce de remplacement mais elle n'est toujours pas montée.....depuis ça ne bouge plus
https://www.titanreloading.com/lee-precision-reloading-equipment/lee-service-parts/single-station-press-parts/breech-lock-challenger-toggle
https://www.titanreloading.com/lee-precision-reloading-equipment/lee-service-parts/single-station-press-parts/breech-lock-challenger-toggle
Invité- Invité
C'est exactement cette pièce qui a pété, au niveau petit trou (n'y voyez rien de salace hein !!!)
Lurtz- Pilier du forum
la question est ou commander cette piece en france ?
Lurtz- Pilier du forum
salut
j'ai bien reçu le shell holder rcbs n°5 ... la douille ne rentre pas dedans y-a t-il une modification a faire
j'ai bien reçu le shell holder rcbs n°5 ... la douille ne rentre pas dedans y-a t-il une modification a faire
mahboul- Membre expert
Bonsoir,mahboul a écrit:salut
Pris d'un doute,je viens de revérifier:les douilles de 8 PPU et de 348 winch rentrent parfaitement dans le 5 RCBS,sans modif.
Partizan a peut-être modifié sa production.
mèche-capsule- Membre expert
merci d'avoir vérifiémèche-capsule a écrit:Bonsoir,mahboul a écrit:salut
Pris d'un doute,je viens de revérifier:les douilles de 8 PPU et de 348 winch rentrent parfaitement dans le 5 RCBS,sans modif.
" l'entrée " du shell holder fait 15.62mm et le cul de la douille fait 15.90mm , j'ai vérifié aussi le cul de 5 douilles d'époque , celles ci font 15.97mm
du coup c'est pas plutôt rcbs qui a modifié sont shell holder
mahboul- Membre expert
Shell hol
je pense avoir peut être même plus 50, 60, ou 80 Shell holder .
Comment peut on avoir des ruptures mécanique de cette partie, il faut une paire photos Svp.
Je m'attraque dur certains etuis et généralement l'outil ou l'etui lâché, jamais le SH.
Le rechargement de cartouches est un art et science pas de l'improvisation ...
Jean louis
Comment peut on avoir des ruptures mécanique de cette partie, il faut une paire photos Svp.
Je m'attraque dur certains etuis et généralement l'outil ou l'etui lâché, jamais le SH.
Jean louis
Jean Louis- Futur pilier
J'ai réglé le cas avec le 8 Lebel de chez CH4D pour les cartouches d'origine, et le No 5 de RCBS pour les .348 reformées.
Mezigot- Pilier du forum
Pour le recalibrage, le graphite c'est juste pour les collets et ça ne dispense pas de graisser le corps de l'étui. En tout cas si l'on souhaite que tout se passe bien.
gégé95- Pilier du forum
Pour le lebel , j'ai oté le recal interne et extérieurement , juste le 1/2 sup de l'étui touche le recalibreur .gégé95 a écrit:Pour le recalibrage, le graphite c'est juste pour les collets et ça ne dispense pas de graisser le corps de l'étui. En tout cas si l'on souhaite que tout se passe bien.
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Jean Louis a écrit:je pense avoir peut être même plus 50, 60, ou 80 Shell holder .
Jean louis
comme je ne suis pas un artiste, je me permet d'illustrer le "problème LEE" avec ce qui arrive chez un bricolo du tir ....
Invité- Invité
voxan a écrit:Jean Louis a écrit:je pense avoir peut être même plus 50, 60, ou 80 Shell holder .
Jean louis
comme je ne suis pas un artiste, je me permet d'illustrer le "problème LEE" avec ce qui arrive chez un bricolo du tir ....
Moi aussi,j'arrive à casser un shell holder.Faut dire que le 8 Lebel est très fin,donc très fragile.Le seul en 45 ans de pratique de calibres exotiques,wildcats,reformages,transformations et autres atrocités.
mahboul a écrit:merci d'avoir vérifiémèche-capsule a écrit:Bonsoir,mahboul a écrit:salut
" l'entrée " du shell holder fait 15.62mm et le cul de la douille fait 15.90mm , j'ai vérifié aussi le cul de 5 douilles d'époque , celles ci font 15.97mm
du coup c'est pas plutôt rcbs qui a modifié sont shell holder
Mon shell holder no5 mesure 16,05mm au niveau du bourrelet,donc RCBS aurait modifié ses cotes.
Après avoir cassé ma fabrication perso, j'ai ressorti le SH Lyman marqué "8 Lebel", mais je l'économise : pour le recalibrage intégral j'éjecte par le dessus, avec un chasse en attendant d'avoir bricolé un dispositif "façon BRX" fonctionnant bien.
Pour les travaux rudes en 8 mm Lebel, il faudrait un shell-holder "cote haute", comme pour le 11 mm Mauser. Mais cela supposerait des matrices appropriées...
Pour les travaux rudes en 8 mm Lebel, il faudrait un shell-holder "cote haute", comme pour le 11 mm Mauser. Mais cela supposerait des matrices appropriées...
bon , j'ai finalement mis un léger coup de dremel et tout est rentrés dans l'ordre
mahboul- Membre expert
Je suis chauveANDY34 a écrit:+1Verchère a écrit:En recalibrage de collet, lubrifier le collet intérieurement et extérieurement ça peut faire que du bien, et pas seulement au shell-holder.
Il suffit de "touiller" le collet dans une petite tasse moitié remplie de plombs de chasse saupoudrés de graphite, ce qui ne demande aucun nettoyage ultérieur (y-a pas bien longtemps que j'ai adopté la technique, après avoir fait un peu de casse).
Un pot (vide) de gel pour cheveux;
Rempli à moitié de petits plombs de chasse.
Quelques pressions de graphite pulvérulent (Merci Halo)
Ça sert pour les travaux de modification des douilles comme par ex le passage de 348 W en 8 Lebel
Merci pour la technique
mahboul- Membre expert
Mon post n'apporte rien de plus, il ne fait que confirmer ce que je pense de LEE....
Voici 45 ans que je recharge des calibres aussi divers que variés, armes de poing ou armes longues. J'ai deux outis LEE, un pour du 222R et un pour du 8x50R dit 8 mm lebel et plein de RCBS ou LYMAN.
Alors que recalibrais-désamorçais du 8x50R ... vlan ! voilà mon shell holder. Ne me dites pas Y fallait lubrifier, y avait qu'à, Y aurait fallu que .... Non, mon étui était normalement lubrifié avec de la graisse RCBS.... LEE c'est de la M....
Ma seule faute ? Je recalibre intégralement car possédant plusieurs Berthier, je ne sachant jamais lequel je vais prendre, je ne fais pas une boite par arme !
Voici 45 ans que je recharge des calibres aussi divers que variés, armes de poing ou armes longues. J'ai deux outis LEE, un pour du 222R et un pour du 8x50R dit 8 mm lebel et plein de RCBS ou LYMAN.
Alors que recalibrais-désamorçais du 8x50R ... vlan ! voilà mon shell holder. Ne me dites pas Y fallait lubrifier, y avait qu'à, Y aurait fallu que .... Non, mon étui était normalement lubrifié avec de la graisse RCBS.... LEE c'est de la M....
Ma seule faute ? Je recalibre intégralement car possédant plusieurs Berthier, je ne sachant jamais lequel je vais prendre, je ne fais pas une boite par arme !
lou gascoun- Pilier du forum
Ah oui, quand même…..
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Oui, c'est pas de chance, mais à 9€ c'est un "risque" que j'accepte.
Je croise les doigts, le mien tient le coup depuis quelques années.
Je croise les doigts, le mien tient le coup depuis quelques années.
jeanmi67- Futur pilier
Je plussoie, lee c'est de
pifoux- Membre
Ce n'est peut être pas très visible sur la photo prise avec mon portable (bon marché) mais on dirait qu'il y a un épaulement sur lequel est fixée (comment ?) une fine collerette ! Rien d'étonnant que celle ci se désolidarise !
J'ai deux pinces à amorcer manuellesLEE qui m'ont lâché successivement (levier qui casse), ceci ne fait que confirmer mon opinion sur la quincaillerie de cette marque. J'ai depuis acheté une pince LYMAN c'est une autre qualité !
Dernière édition par lou gascoun le Mer 10 Jan 2024, 15:56, édité 3 fois (Raison : LYMAN pas LYNX !)
lou gascoun- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3