Restauration crosses
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kirvari39
patounet66
Pâtre
guppyendler
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Restauration crosses
Bonjour
Je restaure actuellement deux crosses de gewher88 dont l'une était recouverted'huile de graisse et qui avait commencé à moisir sur toute sa surface. L'une des crosses possède un garde main en hêtre qui est un peu plus clair
J'ai passé l'ensemble aux cristaux de soude + rinçage à eau très chaude ce qui me donne ce résultat :
L'ensemble à un peu blanchi mais la graisse a presque totalement disparu.
Je ne compte pas faire du 100% reglo mais plutôt en faire quelque chose de beau (Elles n'ont presque aucune valeur historique donc c'est freestyle).
Je possède les produits de base : huile de lin, essence de térébenthine, eau oxygénée 130, quelques cires (ou baumes ?) "d'antiquaire" et un vernis claire.
Voila la situation : je me retrouve avec quelques produits dont j'ignore s'ils sont compatibles avec des finitions de crosses et dont j'ignore l'ordre de passage et surtout lesquels me manque t'il pour avoir quelque chose de correct.
Sachant que j'aimerai une teinte moyen/clair pour les deux et un rendu lisse et brillant (je ne suis pas fermé aux autres propositions)
Voila... merci à vous
Je restaure actuellement deux crosses de gewher88 dont l'une était recouverte
J'ai passé l'ensemble aux cristaux de soude + rinçage à eau très chaude ce qui me donne ce résultat :
L'ensemble à un peu blanchi mais la graisse a presque totalement disparu.
Je ne compte pas faire du 100% reglo mais plutôt en faire quelque chose de beau (Elles n'ont presque aucune valeur historique donc c'est freestyle).
Je possède les produits de base : huile de lin, essence de térébenthine, eau oxygénée 130, quelques cires (ou baumes ?) "d'antiquaire" et un vernis claire.
Voila la situation : je me retrouve avec quelques produits dont j'ignore s'ils sont compatibles avec des finitions de crosses et dont j'ignore l'ordre de passage et surtout lesquels me manque t'il pour avoir quelque chose de correct.
Sachant que j'aimerai une teinte moyen/clair pour les deux et un rendu lisse et brillant (je ne suis pas fermé aux autres propositions)
Voila... merci à vous
guppyendler- Membre expert
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Re: Restauration crosses
Huile de lin-&-p'i-c'est-tout!
L'ajout d'un peu d'essence de térébenthine fluidifie l'huile de lin. Ça s'évapore assez vite.
Par ces températures, je trouve que l'ajout n'est pas utile.
Laisser sécher longtemps!
-Entre chaque "passes" d'huile.
-Mais aussi entre le traitement & une première utilisation! Je dit ça parce que j'ai pu remarquer un suintement d'huile après un tir (tient! avec un G88! ). Le phénomène s'est produit plusieurs semaines après le traitement (donc, bien sec. Enfin, je le pensais...), après tir d'une vingtaine de cartouches.
A mon gout, le verni aura un rendu trop brillant. En tout cas, pas l'aspect d'origine.
Jolie, la crosse carabine "tigrée"!
Pâtre- Pilier du forum
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Re: Restauration crosses
Salut patre
Penses tu que les zebrures ressortiront avec de l'huile de lin ?
J'aurai aimé un aspect "vitrifié" après la teinte pour éviter le côté mat de l'huile de lin
Penses tu que les zebrures ressortiront avec de l'huile de lin ?
J'aurai aimé un aspect "vitrifié" après la teinte pour éviter le côté mat de l'huile de lin
guppyendler- Membre expert
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Re: Restauration crosses
...
Penses tu que les zebrures ressortiront avec de l'huile de lin ?
.....
J'en dit pas plus....
Pâtre- Pilier du forum
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Re: Restauration crosses
très beau, uniquement de l'huile de lin ?
guppyendler- Membre expert
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Re: Restauration crosses
+1
J'ai refais les bois de mon K31, poncé huilé (je sais sacrilège), résultat correct pour moi.
J'ai refais les bois de mon K31, poncé huilé (je sais sacrilège), résultat correct pour moi.
patounet66- Futur pilier
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Re: Restauration crosses
....& huile de coude!
Mais en fait, c'est facile! L’huile est un lubrifiant! On frotte, mais ça glisse. Ça se fait sans efforts!
Nettoyage à l'eau chaude+lessive "savon de Marseille". La crosse n'était pas grasse. Mais sur un Mauser Veirguero "gras de chez gras", ça a suffit (pas de soude, ni acide oxalique. J'ai rien contre l'utilisation de ces produits, ça n'a juste pas été nécessaire).
Huile de lin (pure, un peu tiédie sur un radiateur. Assez fluide). Plusieurs applications (3/4). Frottée pendant, après. Un peu frottée à la laine d'acier imbibée d'huile, mais je ne sentais pas d’aspérités, donc, j'ai pas trop insisté avec.
J'aime bien le rendu du "poncé/huilé", & pas du tout l'aspect "vernis".
Je ne serais donc d'aucuns conseils sur de tels traitements! :twisted:
Il me semble cependant qu'un traitement "à l’huile" soit incompatible avec un vernis. Celui-ci ne devrait pas pouvoir "accrocher" sur une surface grasse.
Pâtre- Pilier du forum
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Re: Restauration crosses
Crosse G88 ou G98 ?
kirvari39- Pilier du forum
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Re: Restauration crosses
Bon, après un ponçage pas trop fort :
Et après un premier passage huile de lin térébenthine (90/10) sous les bon conseils de pâtre (si je rate c'est d'ta faut !)
Le bois ressort bien mais j'ai comme du duvet blanc par endroit (possible que ce soit à cause du ponçage) j'imagine que ça ira mieux après un passage au 000 une fois sec (?)
Et après un premier passage huile de lin térébenthine (90/10) sous les bon conseils de pâtre (si je rate c'est d'ta faut !)
Le bois ressort bien mais j'ai comme du duvet blanc par endroit (possible que ce soit à cause du ponçage) j'imagine que ça ira mieux après un passage au 000 une fois sec (?)
Dernière édition par guppyendler le Dim 22 Juil 2018, 19:07, édité 1 fois
guppyendler- Membre expert
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Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Restauration crosses
88, mais un spécialkirvari39 a écrit:Crosse G88 ou G98 ?
guppyendler- Membre expert
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Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Restauration crosses
Effectivement, huiles et vernis ne sont pas compatibles. Avez-vous essayé ce qu'on appelle les huiles dures? Huiles naturelles dont la dureté est donnée par la présence de colophane. Ca marche bien sur le mobilier (entre autre). Passage au pinceau ou au chiffon. Egrenage puis rebelote. Sèchage assez long 6 à 8 heures. Très bonne résistance. Ca s'égrène bien. Poussée un peu loin, celle que nous utilisons à l'atelier peut avoir un aspect brillant. Brillance qui peut être matée à la laine d'acier très fine...Pâtre a écrit:
Je ne serais donc d'aucuns conseils sur de tels traitements! :twisted:
Il me semble cependant qu'un traitement "à l’huile" soit incompatible avec un vernis. Celui-ci ne devrait pas pouvoir "accrocher" sur une surface grasse.
T.Jiel- Membre confirmé
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Age : 69
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018
Re: Restauration crosses
T.Jiel? Toi qui est du métier, que penses tu des premiers résultats ? ça te parait cohérent ?
PS : Super boulot le lebel !
PS : Super boulot le lebel !
guppyendler- Membre expert
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Date d'inscription : 28/09/2016
Z'éDait Guoi hà l'oriCHinEU ???
Salut,
J'ai l'habitude de refaire mes Schmidt-Rubin à la gomme-laque pour plusieurs raisons:
- c'est facile à faire, ça ne demande que du temps et de la patience
- ce n'est pas irréversible, on pourra toujours la reprendre par la suite si on souhaite faire mieux
- surtout, c'est la recette originale et je ne vois pas l'intérêt de collectionner ou de posséder des armes rénovées selon un autre protocole que l'origine
Il m'est arrivé une fois de rafraichir un Vetterli ( https://www.tircollection.com/t21859p25-mon-vetterli#341646 ), dans ce cas je respecte la recette originale et je passe à l'huile de lin. La cohérence prend le pas sur la facilité, et tant pis si c'est pratiquement irréversible.
J'ai un jour récupéré un pauvre K11 (le vendeur refusait de me vendre la conversion Lienhard dans sa boîte sans l'épave qui allait avec...). Un précédent propriétaire avait bêtement fait un poncé/huilé sur ce K11 (et je ne te dis pas l'état des chants des garde-mains, lamentablement poncés et arrondis). Il m'avait fallu je crois 4 bains dans de la lessive décapante (2 par jour pendant deux jours) pour éliminer toute trace d'huile. Je l'avais ensuite laissé sécher pendant deux semaines, je craignais que de l'huile ressorte. Le précédent propriétaire était probablement aussi feignant que mal inspiré, le bois n'était pas trop imprégné. J'avais dû également poncer plus que nécessaire le fût avec une cale pour récupérer des chants nets sur les garde-mains, et tant pis si ce pauvre k11 est désormais un peu étroit... De toute façon le canon est rincé à plus de 7,57mm, la bestiole ne sert qu'en petit calibre avec sa conversion ( https://www.tircollection.com/t21595-quizz#309944 ).
Bref tout ça pour dire qu'il me manque une information: est-on certain que la finition originale des Gewehr 88 était à l'huile de lin?
Amitiés,
A+,
le Jef-il-faudrait-excommunier-les-mécréants-qui-font-du-poncé/huilé-sur-des-Schmidt-Rubin...
J'ai l'habitude de refaire mes Schmidt-Rubin à la gomme-laque pour plusieurs raisons:
- c'est facile à faire, ça ne demande que du temps et de la patience
- ce n'est pas irréversible, on pourra toujours la reprendre par la suite si on souhaite faire mieux
- surtout, c'est la recette originale et je ne vois pas l'intérêt de collectionner ou de posséder des armes rénovées selon un autre protocole que l'origine
Il m'est arrivé une fois de rafraichir un Vetterli ( https://www.tircollection.com/t21859p25-mon-vetterli#341646 ), dans ce cas je respecte la recette originale et je passe à l'huile de lin. La cohérence prend le pas sur la facilité, et tant pis si c'est pratiquement irréversible.
J'ai un jour récupéré un pauvre K11 (le vendeur refusait de me vendre la conversion Lienhard dans sa boîte sans l'épave qui allait avec...). Un précédent propriétaire avait bêtement fait un poncé/huilé sur ce K11 (et je ne te dis pas l'état des chants des garde-mains, lamentablement poncés et arrondis). Il m'avait fallu je crois 4 bains dans de la lessive décapante (2 par jour pendant deux jours) pour éliminer toute trace d'huile. Je l'avais ensuite laissé sécher pendant deux semaines, je craignais que de l'huile ressorte. Le précédent propriétaire était probablement aussi feignant que mal inspiré, le bois n'était pas trop imprégné. J'avais dû également poncer plus que nécessaire le fût avec une cale pour récupérer des chants nets sur les garde-mains, et tant pis si ce pauvre k11 est désormais un peu étroit... De toute façon le canon est rincé à plus de 7,57mm, la bestiole ne sert qu'en petit calibre avec sa conversion ( https://www.tircollection.com/t21595-quizz#309944 ).
Bref tout ça pour dire qu'il me manque une information: est-on certain que la finition originale des Gewehr 88 était à l'huile de lin?
Amitiés,
A+,
le Jef-il-faudrait-excommunier-les-mécréants-qui-font-du-poncé/huilé-sur-des-Schmidt-Rubin...
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
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Localisation : En mer 11 mois sur 12
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Restauration crosses
le 88 court après un léger poncage et une autre couche d'huile de lin :
L'autre avec son garde main :
Toujours l'effet duvet qui ressort et la petite crosse est beaucoup plus sombre (pas la même variété de noyer?)
L'autre avec son garde main :
Toujours l'effet duvet qui ressort et la petite crosse est beaucoup plus sombre (pas la même variété de noyer?)
guppyendler- Membre expert
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Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Restauration crosses
T.Jiel a écrit:Effectivement, huiles et vernis ne sont pas compatibles. Avez-vous essayé ce qu'on appelle les huiles dures? Huiles naturelles dont la dureté est donnée par la présence de colophane. Ca marche bien sur le mobilier (entre autre). Passage au pinceau ou au chiffon. Egrenage puis rebelote. Sèchage assez long 6 à 8 heures. Très bonne résistance. Ca s'égrène bien. Poussée un peu loin, celle que nous utilisons à l'atelier peut avoir un aspect brillant. Brillance qui peut être matée à la laine d'acier très fine...Pâtre a écrit:
Je ne serais donc d'aucuns conseils sur de tels traitements! :twisted:
Il me semble cependant qu'un traitement "à l’huile" soit incompatible avec un vernis. Celui-ci ne devrait pas pouvoir "accrocher" sur une surface grasse.
Désolé de vous contredire messieurs mais vernis à l’huile et huile de lin ou d’abrasin sont compatibles. J’utilise quotidiennement en atelier un mélange 33% vernis, 33% huile, 33% diluant à peinture (white spirit). Si je désire un fini plus résistant à l’eau et à l’abrasion, j’augmente le % de vernis et diminue le % d’huile. Nous pouvons donc jouer avec les % dépendant de l’objectif poursuivi. Il est aussi possible de faire un fini à l’huile et terminer avec une couche de vernis. Il faut cependant s’assurer de poncer entre chaque couche sèche. Il est vrai qu’il ne faut pas mélanger le vernis à l’eau à l’huile.
Dernière édition par MBiz le Mar 24 Juil 2018, 03:45, édité 1 fois
MBiz- Membre confirmé
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Date d'inscription : 04/12/2013
Re: Restauration crosses
Désolé!?!?
C'est intéressant, comme info!
Il existe donc de tels vernis, compatibles avec un traitement "poncé-huilé"!
y'a du nouveau, sur le sujet "Auto 5"!
Pâtre- Pilier du forum
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Date d'inscription : 20/11/2013
Re: Restauration crosses
Oui, tout vernis à l'huile va adhérer sur un fini à l'huile poncée si ce dernier est bien sec. En cas de doute sur la compatibilité, nous appliquons une couche de gomme-laque déciré avant le vernis.Pâtre a écrit:
Désolé!?!?
C'est intéressant, comme info!
Il existe donc de tels vernis, compatibles avec un traitement "poncé-huilé"!
y'a du nouveau, sur le sujet "Auto 5"!
MBiz- Membre confirmé
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Age : 63
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: Restauration crosses
Pour le "duvet", en fin de ponçage on passe le bois au dessus d'une gamelle d'eau très chaude, presque bouillante, ce qui "fait relever les poils du bois". On les laisse bien sécher et on les ponce alors avec un papier ultra-fin. Et on recommence quelques fois...guppyendler a écrit:Toujours l'effet duvet qui ressort et la petite crosse est beaucoup plus sombre (pas la même variété de noyer?)
Faut faire ça avant de huiler ou vernir.
Re: Restauration crosses
Merci Verchère j'en prend note.
J'ai réussi à enlever le duvet sur la grande avec du grain de 500 mais pas moyen sur la petite
3em couche sur la grande
J'ai réussi à enlever le duvet sur la grande avec du grain de 500 mais pas moyen sur la petite
3em couche sur la grande
guppyendler- Membre expert
- Nombre de messages : 509
Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Restauration crosses
ok étant donné que j'ai huilé en premier je pense que cette étape est impossible maintenant :)Verchère a écrit:Pour le "duvet", en fin de ponçage on passe le bois au dessus d'une gamelle d'eau très chaude, presque bouillante, ce qui "fait relever les poils du bois". On les laisse bien sécher et on les ponce alors avec un papier ultra-fin. Et on recommence quelques fois...guppyendler a écrit:Toujours l'effet duvet qui ressort et la petite crosse est beaucoup plus sombre (pas la même variété de noyer?)
Faut faire ça avant de huiler ou vernir.
La petite crosse est ramplié de cet effet duvet (entre les zebrures). Je pense qu'il va falloir recommencer à 0 en la nettoyant à la soude ... car c'est très moche
guppyendler- Membre expert
- Nombre de messages : 509
Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Restauration crosses
Tu commences à te renseigner ici le 22 juillet, et le 24 c'est déjà tout gras...
Alors forcément, quand on veut finir avant d'avoir commencé, on finit par recommencer...
Ceci dit, un papier de verre sur du huilé bien sec (faut attendre le temps qu'il faut) peut aussi raser les poils disgracieux ; mais le papier sera vite colmaté ! Ensuite, faudra re-huiler...
Déjà essayer le chiffon rêche, laine ou tergal (les anciens pantalons, "qui piquaient") ; ou la tenue de sortie "visqueuse" des années 70.
Alors forcément, quand on veut finir avant d'avoir commencé, on finit par recommencer...
Ceci dit, un papier de verre sur du huilé bien sec (faut attendre le temps qu'il faut) peut aussi raser les poils disgracieux ; mais le papier sera vite colmaté ! Ensuite, faudra re-huiler...
Déjà essayer le chiffon rêche, laine ou tergal (les anciens pantalons, "qui piquaient") ; ou la tenue de sortie "visqueuse" des années 70.
Re: Restauration crosses
J ai respecté 24h pour chaque étapes comme recommandé.
J ai appliqué un mélange 50% vernis 25 huile de lin 25 white sur la petite crosse.
L effet duvet a fortement disparu. Il en reste encore un peu donc je vais continuer en ponçant + nouvelle application.
J ai appliqué un mélange 50% vernis 25 huile de lin 25 white sur la petite crosse.
L effet duvet a fortement disparu. Il en reste encore un peu donc je vais continuer en ponçant + nouvelle application.
Dernière édition par guppyendler le Jeu 26 Juil 2018, 09:32, édité 1 fois
guppyendler- Membre expert
- Nombre de messages : 509
Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Restauration crosses
La grande crosse :
Seulement huile de lin en deux couche (70%huile 30 térébenthine).
Rendu très lisse et le bois ressort bien. je pense que je vais m'arrêter là.
Seulement huile de lin en deux couche (70%huile 30 térébenthine).
Rendu très lisse et le bois ressort bien. je pense que je vais m'arrêter là.
guppyendler- Membre expert
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Date d'inscription : 28/09/2016
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