Gewehr 43 bcd
+4
waldy45
joselito
STMIHIEL1918
HELIX
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Gewehr 43 bcd
Il y a déjà neuf ans je vous montrais un G43 bcd (N° 9190 sans lettre suffixe) mais il était neutralisé.
https://www.tircollection.com/t692-gewehr-43
Il y a deux ans j'ai eu la chance d'en trouver un autre qui cette fois peut s'exprimer au stand.
C'est également un bcd (Gustloff Werke II) et légèrement plus tardif car de la série b.
Malheureusement il n'est pas nummerngleich, le transporteur étant d'un numéro différent des autres pièces marquées.
(la lunette est post WW2 (méopta) et son support est une copie )
HELIX- Administrateur
Re: Gewehr 43 bcd
Bel exemplaire.
Et quand il s'exprime au stand cela donne quoi?
Un retour d'expérience? Cartons et type de munitions?
STMIHIEL1918- Pilier du forum
J'utilise un kit Apfeltor avec le plus petit évent de gaz.
J'ai remplacé les ressorts par des neufs un peu plus durs (AAS)
Charge soft : douilles Cineshot, amorces CCI 200 LR, balles d'origines en 198gr et 2,76g de N140.
Le cycle de tir s'effectue normalement et plutôt en douceur.
La hausse réglée à 500m me permet de tenir le 9/10 à 100m sur une C50.
A noter que comme pour un Garand, je prends soins avant chaque tir de graisser les parties mécaniques soumises à frottement et notamment les rails du transporteur.
N'ayant plus de balle d'origine chemisées, je vais reprendre mes essais avec des PPU en 198gr ou des Sellier & Bellot en 196gr.
Dernière édition par HELIX le Lun 08 Juin 2020, 04:01, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
Salut
Si je vois un G43/41 au stand c'est sur que j'irai le voir.
Si je vois que je fait chier le gars,je serai deçu.
Dommage,dommage.
Quand je vais au stand avec mon P38,c'est un peu pareil.
Je n'hésite pas a discuter et a le faire essayer, je suis
partageur.
Maintenant je peut te comprendre, mais c'est dommage.
A+++
Dommage,dommage.
partageur.
A+++
Invité- Invité
Merci pour ce témoignage (je parle avec le G43 pas avec les voisins de stand).
J ai régulièrement fait part ici de ma propre expérience au tir avec mon DUV44 ex-sorti de grange.
Le kit Apfeltor, les ressorts de chez Wolff et le rechargement soft n'ont pas réussi à éviter la casse de certaines pièces de ce fusil décidément très fragile. Et des pièces que j'ai eu parfois du mal à retrouver.
Aujourdhui j'ai mis une vis pour boucher le kit apfeltor et je ne tire qu'en rechargement manuel. Pour l'instant ça tient.
Sans lunette (je ne pense pas que cet exemplaire en ait eu à l'origine) la précision est excellente.
joselito- Modérateur
STMIHIEL1918 a écrit:
Le kit Apfeltor, les ressorts de chez Wolff et le rechargement soft n'ont pas réussi à éviter la casse de certaines pièces de ce fusil décidément très fragile. Et des pièces que j'ai eu parfois du mal à retrouver.
Bonjour
jamais eu le moindre pb avec un G43, tu tirais quoi pour avoir de la casse ?
waldy45- Pilier du forum
sg8498.13 a écrit:Salut
Dommage,dommage.
partageur.
A+++
Je vais relativiser un peu ce que j'ai dit en précisant le contexte.
Hors vacances je ne dispose que d'un créneau de 2h par semaine pour tirer (raisons professionnelles et familiales).
Bien évidemment que je discute et partage avec les autres, et selon le demandeur, il m'arrive assez régulièrement de prêter mes armes à des copains.
Mais il m'arrive également d'avoir envie d'un peu de tranquillité pour me concentrer sur ce que je fais et c'est là que le lourdeau de service se pointe ...
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:
Mais il m'arrive également d'avoir envie d'un peu de tranquillité pour me concentrer sur ce que je fais et c'est là que le lourdeau de service se pointe ...
on connait tous ca !
Jerome tu as du bol d etre tombe sur 2 bcd (ou ll inverse ? ). Je n en ai jamais croisé un seul, pourtant j en ai vu d autres ... j aurais bien aime pouvoir toucher le fini d un aigle 134
waldy45- Pilier du forum
Salut,waldy45 a écrit:HELIX a écrit:
on connait tous ca !
Jerome tu as du bol d etre tombe sur 2 bcd (ou ll inverse ? ). Je n en ai jamais croisé un seul, pourtant j en ai vu d autres ... j aurais bien aime pouvoir toucher le fini d un aigle 134
les bcd ne sont pas les plus rare, le pire je pense ce sont les G43 ac 43
byf44- Pilier du forum
byf44 a écrit:Salut,
les bcd ne sont pas les plus rare, le pire je pense ce sont les G43 ac 43
Bien evidemment, et il y a encore plus rare dans les non numerotes ou les DUV marques K43 (de memoire) ou les doubles marquages G et K et pourtant un ac43 j ai pu voir
waldy45- Pilier du forum
double marquage G et K sur le même fusil?
Des non numérotés, je n'ai jamais entendu parlé de ça.
byf44- Pilier du forum
byf44 a écrit:double marquage G et K sur le même fusil?
oui sur le meme fusil, exclusivement de 45 (la aussi de memoire)
et des non numerotes aussi a destination d on ne sait trop qui (tres rares)
tout ca est en photos dans le bouquin de Weaver, meme s il date un peu il reste bon.
waldy45- Pilier du forum
En fait je tir peu avec car il y a quelques vedettes au stand qui on l'art de te gâcher la séance de tir. " Oh un G43, on n'en voit pas souvent. Ca marche bien ? . Tu l'as eu où ? Tu l'as payé cher ? Je peux le regarder ? (moi : oui !). Je peux le regarder avec les mains ? (moi : NON !!!) . etc ... Je vous épargne la suite, je pense que nous avons tous l'occasion de vivre la même scène de temps en temps .
C'est à chaque fois la même chose quand je viens avec une arme sortant de l'ordinaire et c'est d'autant plus pénible quand je suis en train de m'appliquer à faire un escalier de rechargement en prenant soins de noter tous ce que je constate sur mon petit carnet de tir qui m'accompagne à chaque séance.
Au final la plupart du temps j'utilise soit mon 1903 A3, soit mon K31 avec dioptre pour éviter qu'il y en ai un qui vient me faire iech.
[/quote]
Change de club et viens chez nous
Faut qu'on se fasse une séance G43
A bientôt
C'est à chaque fois la même chose quand je viens avec une arme sortant de l'ordinaire et c'est d'autant plus pénible quand je suis en train de m'appliquer à faire un escalier de rechargement en prenant soins de noter tous ce que je constate sur mon petit carnet de tir qui m'accompagne à chaque séance.
Au final la plupart du temps j'utilise soit mon 1903 A3, soit mon K31 avec dioptre pour éviter qu'il y en ai un qui vient me faire iech.
[/quote]
Change de club et viens chez nous
Faut qu'on se fasse une séance G43
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
C est pas une mauvaise idee ca Fred un ptit rassemblement de G43
waldy45- Pilier du forum
Chiche Jean Marc, G41 aussi, pas de sectarisme
Faut qu'on organise ça, un prochain Licourt
Faut qu'on organise ça, un prochain Licourt
jackdaniels- Pilier du forum
il est bien sympa mais les mieux fini (a mon humble avis) sont les ac fait a Saint Etienne
droulz- Pilier du forum
droulz a écrit:il est bien sympa mais les mieux fini (a mon humble avis) sont les ac fait a Saint Etienne
d ou ma remarque initiale sur les aigles 134, mais honnetement je n ai pas vu de differences entre les blocs "cosmetic" St Etienne, que ce soient des bcd ou ac, le fini est bien plus agreable que les autres bruts de fonderie !
waldy45- Pilier du forum
j'ai un Saint Etienne et la cosmétique est vraiment différente des blocs brut de fonderie, rien a voir c'est clair
droulz- Pilier du forum
Le Gewehr 43 n'est pas et ne sera jamais une arme "bien finie". Le collectionneur de matériel fin de guerre IIIe Reich appréciera les différentes fabrications mais on ne peut parler de qualité pour cette arme. Il est parfaitement reconnu que sa fabrication a été développée pour la quantité et uniquement la quantité. Sur le terrain la durée de vie d'un G43 n'est pas prévue pour dépasser les 5 chargeurs en dotation du pauvre Pzg déjà sous équipé, sous alimenté et souvent démotivé.
C'est néanmoins une pièce de collection à la cinématique de rechargement semi auto intéressante.
Ah bon, et depuis quand un G43 est mal fini? Il faut peut être se référer au différents fabricants. 2 quel quantité, le G43 n'a jamais supplanté la production du 98kSTMIHIEL1918 a écrit:
Le Gewehr 43 n'est pas et ne sera jamais une arme "bien finie". Le collectionneur de matériel fin de guerre IIIe Reich appréciera les différentes fabrications mais on ne peut parler de qualité pour cette arme. Il est parfaitement reconnu que sa fabrication a été développée pour la quantité et uniquement la quantité. Sur le terrain la durée de vie d'un G43 n'est pas prévue pour dépasser les 5 chargeurs en dotation du pauvre Pzg déjà sous équipé, sous alimenté et souvent démotivé.
C'est néanmoins une pièce de collection à la cinématique de rechargement semi auto intéressante.
3 ou tu as vu qu'un G43 n'avait "que la durée de vie de 5 chargeurs soit 50 cartouches... c'est n'importe quoi, pourquoi produire une arme qui vaut chère a l'époque pour juste tirer 50 cartouches. tkt pas pour les Pzg, même fin 44 début 45 ils damaient le pion aux forces "libératrices"
Voila un Saint Etienne, tu me diras si il est mal fini dégueulasse etc...
Cdlt
droulz- Pilier du forum
STMIHIEL1918 a écrit:
Sur le terrain la durée de vie d'un G43 n'est pas prévue pour dépasser les 5 chargeurs en dotation du pauvre Pzg déjà sous équipé, sous alimenté et souvent démotivé.
Jamais entendu ca!
sur quels textes te bases tu ?
waldy45- Pilier du forum
droulz a écrit:
Voila un Saint Etienne, tu me diras si il est mal fini dégueulasse etc...
Tres joli boitier, as tu l aigle 134 de St Etienne qqpart dessus ?
waldy45- Pilier du forum
Je ne savais pas qu'ils fabriquaient des G43 à St-etienne ????
Première nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
sg8498.13 a écrit:Je ne savais pas qu'ils fabriquaient des G43 à St-etienne ????
On parle uniquement des boitiers, pas de l ensemble.
Et apres la liberation de St Etienne par les alliés, la capacite d assemblage des K43 en Allemagne s en est trouvee diminuee !
waldy45- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2