FUSIL STEYR 1895 (Autriche/Hongrie)
+2
Pâtre
HELIX
6 participants
Page 1 sur 1
FUSIL STEYR 1895 (Autriche/Hongrie)
A force de lire un peu de tout sur le rechargement du 8x50R Steyr j'ai décidé de faire l'expérience de ce calibre en faisant cet hiver l'acquisition d'un fusil Steyr modèle 1895.
Daté de 1916 il est de fabrication Steyr.
A la réception j'ai pu constater l'état moyen général, mais je l'avais acheté en toute connaissance de cause et le canon est nickel.
HELIX- Administrateur
Re: FUSIL STEYR 1895 (Autriche/Hongrie)
Ceux qui me connaissent ou me suivent sur le forum, savent que je ne pouvais me contenter de cette finition, et j'ai donc entrepris une petite remise en état.
Je disposais d'une très belle crosse en parfait état, mais j'ai préféré améliorer celle ci car au numéro. Le travail n'est pas parfait, mais suffisant à mes yeux.
Vous noterez au passage la présence de quelques poinçons parasites, trace de son passage d'épreuve en Allemagne.
HELIX- Administrateur
Au passage, un petit accessoire sympa qu'est ce bouchon de bois destiné à protéger la bouche du canon lors du passage de la baguette.
Je n'ai aucune idée sur le fait que ce soit réglementaire Austro-Hongrois ou d'une autre provenance.
HELIX- Administrateur
LE fusil dont j'ai envie!
(depuis 3 ans! )
Il est bien, ce fusil! Surtout si le canon est bon!
Tout ceux que j'ai vu ("en vrai" ou en photos) ont subis les marques du passage du temps & des manipulations.
La restauration est très "juste" (ni trop, ni trop peu)!
Merci du partage!
Pâtre- Pilier du forum
Belle acquisition.
Tu as pu l’essayer au stand pour voir ce qu'il donne ?
J'ai toujours eu envie de franchir le pas. Cependant ne coulant pas, je n'ai que peu d'espoir quand aux performances des ogives en 327. ...
Tu as pu l’essayer au stand pour voir ce qu'il donne ?
J'ai toujours eu envie de franchir le pas. Cependant ne coulant pas, je n'ai que peu d'espoir quand aux performances des ogives en 327. ...
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
L'avantage de ce genre de pétoire, c'est que les curieux ne sont pas nombreux et qu'ils passent vite leur chemin si il n'y a pas de piafs. t'es pas trop emmerdé pour faire tes tests .... :twisted:
Invité- Invité
voxan a écrit:L'avantage de ce genre de pétoire, c'est que les curieux ne sont pas nombreux et qu'ils passent vite leur chemin si il n'y a pas de piafs. t'es pas trop emmerdé pour faire tes tests .... :twisted:
C'est pas faux
HELIX- Administrateur
...
C'est pas faux
...
Qu'est ce que tu comprend pas
https://www.youtube.com/watch?v=nLpaOVVFlAM
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:...
C'est pas faux
...
Qu'est ce que tu comprend pas
https://www.youtube.com/watch?v=nLpaOVVFlAM
c'était bien à cette série que je faisais référence.
HELIX- Administrateur
Jolie restauration...Ça peut pas pas trop mal marcher avec de la balle D de Lebel...etui SB 7,62x54r raccourci à la bonne dimension + 1 mm pour le formage...obligation d alimenter en coup par coup du fait du profil de la munition...avec 2.60/2.65 grammes de n140....j avais mesuré les vitesses pour ne pas faire de boulettes....recette à prendre avec les précautions qui s imposent.
blp54- Membre expert
Qu'est-ce qui coince, en répétition ?blp54 a écrit:... obligation d alimenter en coup par coup du fait du profil de la munition...
Avec du 8x56R d'accord, sur une douille Mosin des balles peu enfoncées peuvent éventuellement manquer de tenue ; mais en 8x50R je vois pas le problème ... si on a un clip, bien sûr.
Lorsque le clip est garni et correctement inséré dans le magasin, au moment où l'on pousse la munition avec la culasse pour la chambrer, le "pointu" de l'ogive a tendance à taper contre le plat du canon à l'entrée de la chambre...si le mouvement est un peu trop viril ça peu passer mais l'ogive peut aussi s'enfoncer dans l'étui et risquer de fait une importante surpression...j'alimente donc en coup par coup.
blp54- Membre expert
J'avais pas remarqué ce problème ; à la prochaine occasion je creuserai la question.
Forme des lèvres du clip ? Profil de l'ogive ? Vitesse de manoeuvre ?
Y-a d'autres expériences de ce genre ?
Forme des lèvres du clip ? Profil de l'ogive ? Vitesse de manoeuvre ?
Y-a d'autres expériences de ce genre ?
bonjour le 8x50r steyr n'est pas en 324. il est en 329.
effectivement la 324 rentre dans l'étui car ce n'est pas le bon diamètre.
j'utilise simplement la balle plomb en 329 sur de très nombreux steyr 88 et 95 .
effectivement la 324 rentre dans l'étui car ce n'est pas le bon diamètre.
j'utilise simplement la balle plomb en 329 sur de très nombreux steyr 88 et 95 .
Armescollection.org
salerosso- Futur pilier
Attention à pas (se) mélanger les pinceaux!
Pour le 8x50R, ne pas confondre diamètre de l'alésage du canon & le diamètre des balles!
Pour le 8x56R, la question est peut être différente... (le profil de la balle est changé)
Re: Mannlicher M 95, calibre 8x56 R
Pâtre- Pilier du forum
Dans un 8x50R Mannlicher, le fait que la balle de .329 voire .330 passe bien, ou soit trop large, dépend de la cote exacte de chambre, de l'épaisseur du collet et de la longueur exacte de l'étui.
Y-a rien de compliqué, il suffit de mesurer... Faut laisser au moins 0.03 mm de jeu.
La balle d'origine était effectivement sous-calibrée, mais on attendait d'elle qu'elle gonfle lors de la montée en pression ; elle était "étudiée pour", ce qui n'est pas le cas des projectiles actuels (du moins il n'y a rien de garanti).
Une balle D, c'est sûr qu'elle ne gonflera pas...
Y-a rien de compliqué, il suffit de mesurer... Faut laisser au moins 0.03 mm de jeu.
La balle d'origine était effectivement sous-calibrée, mais on attendait d'elle qu'elle gonfle lors de la montée en pression ; elle était "étudiée pour", ce qui n'est pas le cas des projectiles actuels (du moins il n'y a rien de garanti).
Une balle D, c'est sûr qu'elle ne gonflera pas...