Etuis 50-70 Government
+19
Bagnoz
Skandchasse
obaneck
jpmfalco
Tupolef
turbine
jarmann
El Pasota
Man22
mèche-capsule
Verchère
joselito
moblot70
Greg47
Pâtre
manath34
freebird
WICHITA
oxi81
23 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Etuis 50-70 Government
J'ai l'impression que c'est introuvable en neuf ces derniers temps
Bagnoz- Membre confirmé
Les douilles de 45-70 ou les 50-70? J'ai vendu mes dernières 50-70 il y a 2 mois, en 45-7 0 j'ai encore de tout, même amorcées!Bagnoz a écrit:J'ai l'impression que c'est introuvable en neuf ces derniers temps
El Pasota- Pilier du forum
Les 50-70 , choux blanc pour moi
Bagnoz- Membre confirmé
va falloir que l'on discute...El Pasota a écrit: en 45-7 0 j'ai encore de tout, même amorcées!
mais bon c'est pas crucial non plus...
tu viens à VOLMERANGE avec LUC ?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Oui, je l'acompagne.
El Pasota- Pilier du forum
top !
je vais lui passer une commande...
je vais lui passer une commande...
WICHITA- Modérateur
Par chance, tu pourrais éventuellement utiliser des étuis de 12.7 x 44 R Suédois, ou de 50 Pontifical.Bagnoz a écrit:J'ai l'impression que c'est introuvable en neuf ces derniers temps
Bon, ça n'aide peut-être pas trop...
Le 270 ou 300 WSM doit faire l'affaire ; y-a juste à rajouter un bourrelet.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
oui ben c'est tellement plus simpleVerchère a écrit:Le 270 ou 300 WSM doit faire l'affaire ; y-a juste à rajouter un bourrelet.
facile !
à la porté de tous !
WICHITA- Modérateur
C'est bien joli de parler étuis .50-70, mais quid du jeu d'outils?
Soit très cher, soit indisponible dans nos belles contrées.
Une adresse aux USA où il est à $67.00 plus $38.00 de port par Fedex Priority = $105.00 en tout, soit plus ou moins 96€, ce qui reste raisonnable.
https://www.buffaloarms.com/50-70-government-lyman-die-set-lym7660121.html
J'en ai commandé un, car j'en ai marre de recharger avec mon JO à main Spalek
Il y a aussi Track of the wolf, mais les frais de port sont un peu plus élevés.
https://www.trackofthewolf.com/Categories/PartDetail.aspx/246/1/lyman-die-50-70
Soit très cher, soit indisponible dans nos belles contrées.
Une adresse aux USA où il est à $67.00 plus $38.00 de port par Fedex Priority = $105.00 en tout, soit plus ou moins 96€, ce qui reste raisonnable.
https://www.buffaloarms.com/50-70-government-lyman-die-set-lym7660121.html
J'en ai commandé un, car j'en ai marre de recharger avec mon JO à main Spalek
Il y a aussi Track of the wolf, mais les frais de port sont un peu plus élevés.
https://www.trackofthewolf.com/Categories/PartDetail.aspx/246/1/lyman-die-50-70
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Merci pour l'info
Pour les étuis 50-70 c'est bien plus dur à trouver en ce moment que du 25-20SS ou du 50-110
Pour les étuis 50-70 c'est bien plus dur à trouver en ce moment que du 25-20SS ou du 50-110
Dernière édition par Bagnoz le Mer 19 Juin 2024, 12:13, édité 1 fois
Bagnoz- Membre confirmé
Bagnoz a écrit:
Pour les étuis 50-70 c'est bien plus dur à trouver en ce moment que tu 25-20SS ou du 50-110
Je comprends pas trop cette pénurie de .50-70 vu que c'est quand même une munition peu populaire en France.
Philippe, tu as vu le Springfield 1868 que je viens de dégotter? Il est vraiment splendide... c'est mon plus beau Trapdoor
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
À croire que plus populaire qu'on ne le croit...
Je vais aller voir cela, je pense l'avoir vu en vente si c'est celui que je pense, il était très beau
Je vais aller voir cela, je pense l'avoir vu en vente si c'est celui que je pense, il était très beau
Bagnoz- Membre confirmé
Bagnoz a écrit:
Si tu penses à celui de la STAC, non, c'est pas celui-là.
Il est beau c'est vrai, mais il a deux gros défauts : les parties bronzées/jaspées ont été polies blanc et surtout, il est bien trop cher
Celui que j'ai trouvé, c'est le contraire : tout aussi beau, mais les parties qui doivent être polies-blanc avaient été bronzées.
Et il était surtout 800 euros moins cher
François
oxi81- Pilier du forum
Ah ok. Bonne pioche alors!!!!
J'ai vu ta présentation, effectivement c'est pas courant dans cet etat
J'ai vu ta présentation, effectivement c'est pas courant dans cet etat
Bagnoz- Membre confirmé
Sur TCAR je ne suis pas le seul à faire ce genre de choses, y-en a au moins 2 autres "avoués" et sûrement un peu plus "discrets".Verchère a écrit:Le 270 ou 300 WSM doit faire l'affaire ; y-a juste à rajouter un bourrelet.
Chacun suivant d'ailleurs une méthode différente ; je préfère la mienne parce qu'elle est plus amusante, elle nécessite plus de confection d'outillages spéciaux, et c'est ça qui est marrant...
D'ailleurs, selon le type et l'exemplaire de l'arme on peut éventuellement se passer de bourrelet : si l'extrémité de la chambre est assez nette pour y faire la feuillure, et si l'entrée de chambre est assez dégagée pour extraire au crochet. Dans certains cas, un circlip placé dans la gorge peut aussi faire l'affaire ; le plus important n'est pas d'extraire, c'est de caler l'étui sans excès de feuillure, pour que le percuteur ne le fasse pas avancer.
Caler l'étui par la balle plantée dans les rayures, c'est pas bien rigoureux ; même avec la balle bien appuyée sur une charge de PN tassée.
Et si certains étuis sont introuvables en France, ce n'est pas forcément à cause d'un excès de demande. Ça peut aussi être l'inverse, les importateurs estimant alors que ça ne vaut pas le coup d'en approvisionner...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
J’ai fait un petit tour de ce qui était modifiable pour faire des .50-70 Govt. C’est un peu la misère…
L’incontournable .348 Winchester, le .50-140 Basic, le .470 NE (plus facile à trouver que le précédent !) et peut-être le .500 S&W si le diamètre du bourrelet convient et après des gonflements disgracieux, à supposer qu’une fois le projectile placé la munition entre (excès d’épaisseur probable au collet). J’ai des gros, gros doute sur cette hypothèse du .500 S&W.
La .348 Winchester reste une valeur sûre. D’ailleurs, c’est comme les petits pois, on devrait toujours en avoir chez soi
L’incontournable .348 Winchester, le .50-140 Basic, le .470 NE (plus facile à trouver que le précédent !) et peut-être le .500 S&W si le diamètre du bourrelet convient et après des gonflements disgracieux, à supposer qu’une fois le projectile placé la munition entre (excès d’épaisseur probable au collet). J’ai des gros, gros doute sur cette hypothèse du .500 S&W.
La .348 Winchester reste une valeur sûre. D’ailleurs, c’est comme les petits pois, on devrait toujours en avoir chez soi
obaneck- Pilier du forum
Oui le 348 mais au niveau bourrelet ça colle pour l'extraction ?
Sinon à défaut de 348, du 50-110? 🥴
La fourniture d'etuis de 348 n'est pas prêt de s'arrêter vu la polyvalence... Et dire qu'il n'a été développé et vendu que pour un modèle de Winchester....
Sinon à défaut de 348, du 50-110? 🥴
La fourniture d'etuis de 348 n'est pas prêt de s'arrêter vu la polyvalence... Et dire qu'il n'a été développé et vendu que pour un modèle de Winchester....
Bagnoz- Membre confirmé
Je pense l'avoir déjà dit, mais une solution possible pour le 50-70 (et le 50 Pontifical et le 12.7x44), à poudre noire ou en charge réduite, consiste à raccourcir des étuis laiton Magtech de 32 Gauge.
ça fait d'ailleurs des étuis plus proche des originaux niveau contenance que les 50-70 modernes, vu que ce sont des étuis à fond embouti ("balloon head")
Il manque 2/10e d'épaisseur et 4/10e de largeur au bourrelet, cela n'a jamais posé souci dans mes utilisations de ces étuis donneurs d'organe.
ça fait d'ailleurs des étuis plus proche des originaux niveau contenance que les 50-70 modernes, vu que ce sont des étuis à fond embouti ("balloon head")
Il manque 2/10e d'épaisseur et 4/10e de largeur au bourrelet, cela n'a jamais posé souci dans mes utilisations de ces étuis donneurs d'organe.
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird- Pilier du forum
freebird a écrit:Je pense l'avoir déjà dit, mais une solution possible pour le 50-70 (et le 50 Pontifical et le 12.7x44), à poudre noire ou en charge réduite, consiste à raccourcir des étuis laiton Magtech de 32 Gauge.
Effectivement, c'est un bon tuyau.
Les 25 chez Frankonia à 16,60€
https://www.frankonia.fr/p/magtech/douilles-cal-32-ga-plombs/154335
François
oxi81- Pilier du forum
À condition de les trouver disponible
Le 14 mm est l'équivalent, est ce que ça pourrait fonctionner avec une douille plastique et balle ronde en attendant mieux ?
Le 14 mm est l'équivalent, est ce que ça pourrait fonctionner avec une douille plastique et balle ronde en attendant mieux ?
Bagnoz- Membre confirmé
Ah oui, j'avais pas vu que c'était en réappro chez Frankonia. Désolé pour le tuyau percé...
Pour la douille plastique de 14mm, je sais pas mais j'ai utilisé cette méthode dans un Snider et oui... ça marche.
Mais pas longtemps.
En général, l'étui ne sert qu'une fois car des scories incandescentes de PN font des trous dedans.
Pour la douille plastique de 14mm, je sais pas mais j'ai utilisé cette méthode dans un Snider et oui... ça marche.
Mais pas longtemps.
En général, l'étui ne sert qu'une fois car des scories incandescentes de PN font des trous dedans.
François
oxi81- Pilier du forum
Je n’avais pas mentionné la 14 mm (étui plastique) à cause de ses inconvénients (ça brûle !) et du projectile à utiliser …et parce que je n’avais plus pensé aux étuis laiton
La .348 étant une modification de la .50-110, utiliser l’une ou l’autre ne change rien.
La .348 étant une modification de la .50-110, utiliser l’une ou l’autre ne change rien.
obaneck- Pilier du forum
À part que les 50-110 sont bien plus compliqué es à degoter que le 348
Bagnoz- Membre confirmé
Si le 14mm plastique marche, pourquoi pas?
C'est une solution simple, même pas besoin de JO. Ça se recharge au maillet.
On tire, on jette l'étui (ou pas s'il a survécu).
Et ça sera surtout toujours moins cher que n'importe quel étui laiton.
C'est une solution simple, même pas besoin de JO. Ça se recharge au maillet.
On tire, on jette l'étui (ou pas s'il a survécu).
Et ça sera surtout toujours moins cher que n'importe quel étui laiton.
François
oxi81- Pilier du forum
Pas sûr qu'un étui pour cartouches de chasse résiste longtemps à la pression d'une 50-70 pleine charge. Certes, à l'époque il s'est fait des cartouches de même classe en structure composite, mais ça foirait souvent.
La résistance du plastique à la PN je sais pas ; mais aux faibles pressions des cartouches de chasse le carton ne crame pas et les étuis sont rechargeables plusieurs fois.
La résistance du plastique à la PN je sais pas ; mais aux faibles pressions des cartouches de chasse le carton ne crame pas et les étuis sont rechargeables plusieurs fois.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4