Carabine Withworth Pedersoli
+5
JackMarie
chamelot
ANDY34
volontaire 1870
mèche-capsule
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Carabine Withworth Pedersoli
Bonsoir,
Je me suis fait un petit plaisir,une carabine Pedersoli Whitworth,forage hexagonal en .451.
Un collègue tireur aurait-il un retour d'expérience de ce modèle,en particulier sur le type de balle à employer(hexagonal,cylindro-conique,calepinée…).
J'ajoute que l'arme est très belle,extérieurement...A l'intérieur,c'est perfectible.Microfusion,estampage à l'état brut…
Merci pour vos conseils.
Je me suis fait un petit plaisir,une carabine Pedersoli Whitworth,forage hexagonal en .451.
Un collègue tireur aurait-il un retour d'expérience de ce modèle,en particulier sur le type de balle à employer(hexagonal,cylindro-conique,calepinée…).
J'ajoute que l'arme est très belle,extérieurement...A l'intérieur,c'est perfectible.Microfusion,estampage à l'état brut…
Merci pour vos conseils.
mèche-capsule- Membre expert
Re: Carabine Withworth Pedersoli
je suis passé il y a deux moi chez Dupré à Bernay pour de la Suisse. il venait de recevoir des moules hexagonaux pour ce type de carabine et apparemment il n’arrive pas souvent à en avoir ... tu peux toujours demander si il en a encore même si c'est pas sur son site .
mais attention il est fort pour essayer te vendre ce qu'il à au lieu de ce qu'il te faut réellement :koenfeu:
mais attention il est fort pour essayer te vendre ce qu'il à au lieu de ce qu'il te faut réellement :koenfeu:
Invité- Invité
Le moule hexagonal avait déjà été commandé chez Dupré.Il est arrivé ce matin.Yapluka couler quelques baballes pour essai demain.Je vous raconterai.voxan a écrit:je suis passé il y a deux moi chez Dupré à Bernay pour de la Suisse. il venait de recevoir des moules hexagonaux pour ce type de carabine et apparemment il n’arrive pas souvent à en avoir ... tu peux toujours demander si il en a encore même si c'est pas sur son site .
Un lance-boulon!
Choix sympathique, on voit moins ce modèle que les autres type de rayures sur les pas de tir 100m.
Ces canons ont bonne réputation pour le mid et long range.
Il est tout à fait possible d'utiliser une balle ronde à compression mais il faut éviter les faibles charges sous peine d'emplombage rapide.
L'emplombage est semble t-il le point à surveiller sur ce type de rayures.
Dupré fournit donc un moule mais comment calibrer ce type de balles?
Choix sympathique, on voit moins ce modèle que les autres type de rayures sur les pas de tir 100m.
Il est tout à fait possible d'utiliser une balle ronde à compression mais il faut éviter les faibles charges sous peine d'emplombage rapide.
volontaire 1870- Pilier du forum
volontaire 1870 a écrit:Un lance-boulon!
Bonjour
J'utilise les balles classiques ogivales pleines, la ronde avec ou sans calepin, et la balle à compression.
Mais qu'est ce que la balle ronde à compression stp
merci
ANDY34- Pilier du forum
Une balle longue, ronde et non pas hexagonale comme la rayure du canon.
Il est vrai que je me suis mal exprimé.
Il est vrai que je me suis mal exprimé.
Perso...Sur ce type d'arme, a pas de rayures court (530 mn je crois) je durci un peu mes balles, avec 3 pour cent d'étain pour eviter l'emplombage. C'est ce que je fait sur notre Tryon depuis longtemps....Et il en a tiré du plomb , aucun probleme d'usure, et pas d'emplombage. 3 pour cent d'étain, c'est tres raisonnable, mais ca durci la masse par deux.... quand meme .
chamelot- Membre averti
Je reviens sur ce sujet,après quelques essais:
Pour l'instant,à 50m.
Je ne suis qu'un très modeste tireur,mais je trouve la précision très bonne,et encore meilleure si l'on charge la balle à l'envers,le coté ogival vers la bourre-poudre.
Ça fait de superbes trous hexagonaux(effet wadcutter).
Je peints mes cibles en rouge fluo,c'est plus visible,et je déteste le rouge...
Pour l'instant,à 50m.
Je ne suis qu'un très modeste tireur,mais je trouve la précision très bonne,et encore meilleure si l'on charge la balle à l'envers,le coté ogival vers la bourre-poudre.
Ça fait de superbes trous hexagonaux(effet wadcutter).
Je peints mes cibles en rouge fluo,c'est plus visible,et je déteste le rouge...
......!!! ....!!!!
chamelot- Membre averti
Tout pareil,chamelot a écrit: ......!!! ....!!!!
Ces armes bien chargées sont capables d'empiler leurs balles dans un seul trou, surtout à 50m.
C'est un début, il reste encore du travail.
salut , avec un tryon calibre 451 de chez pedersoli . Des balles cylindro ogivale de 500 grain , graisser avec de la graisse de porc , puis recalibé en 451.
la balle doit descendre toutes seule ou presque . on la pose sur 3.6 grammes de poudre suise 2 . apres chaque tir on nettoie avec un bout de tissus humide . Resultat a 100 metres 95 sur 100 mon meilleur score . tiré avec dioptre .Ne pas tirer de balle ronde avec . pas fait pour !!
Bon tir a toi .
la balle doit descendre toutes seule ou presque . on la pose sur 3.6 grammes de poudre suise 2 . apres chaque tir on nettoie avec un bout de tissus humide . Resultat a 100 metres 95 sur 100 mon meilleur score . tiré avec dioptre .Ne pas tirer de balle ronde avec . pas fait pour !!
Bon tir a toi .
JackMarie- Membre
volontaire 1870 a écrit:Tout pareil,chamelot a écrit: ......!!! ....!!!!
Ces armes bien chargées sont capables d'empiler leurs balles dans un seul trou, surtout à 50m.
C'est un début, il reste encore du travail.
En mettant l'ogive a l'envers?...?
chamelot- Membre averti
Pour mettre l'ogive à l'envers, on retourne simplement la balle. Tout comme il suffit de retourner un poisson, pour lui mette le ventre l'envers...
L'abomination balistique de tirer une balle à nez tout plat, y-a des tireurs au pistolet que ça rebute pas trop. Alors...
En tous cas, pour les essais préliminaires les balles à nez plat (donc de simples cylindres) c'est bien plus facile à fabriquer, et ça valorise l'effet gyroscopique autant qu'un nez ogival.
Quant à l'aérodynamisne ... sur 100 mètres...
L'abomination balistique de tirer une balle à nez tout plat, y-a des tireurs au pistolet que ça rebute pas trop. Alors...
En tous cas, pour les essais préliminaires les balles à nez plat (donc de simples cylindres) c'est bien plus facile à fabriquer, et ça valorise l'effet gyroscopique autant qu'un nez ogival.
Quant à l'aérodynamisne ... sur 100 mètres...
Dernière édition par Verchère le Jeu 21 Fév 2019, 05:21, édité 1 fois
J'y comprends rien à vos débats ; cékoy cette ogive ( tangente ? ) montée à l'envers ?
Vous découpez l'ogive de la balle et vous la collez de l'autre côté ?
Après la " cartouche inversée" , la balle inversée ?
Alors si même Verchère s'y met , où va ce forum d'élite en se tirant une ogive dans le pied ?
Chez Pedersoli il existe deux types de pas de rayures pour ses Tryon : un long pour la balle ronde , un rapide pour la balle à compression .
La balle à compression possédant une ogive que n'a pas la balle ronde ; si-si ...
Vous découpez l'ogive de la balle et vous la collez de l'autre côté ?
Après la " cartouche inversée" , la balle inversée ?
Alors si même Verchère s'y met , où va ce forum d'élite en se tirant une ogive dans le pied ?
Chez Pedersoli il existe deux types de pas de rayures pour ses Tryon : un long pour la balle ronde , un rapide pour la balle à compression .
La balle à compression possédant une ogive que n'a pas la balle ronde ; si-si ...
deGuers- Pilier du forum
balle à l'envers , balle a l'endroit et pourquoi pas balle dans le pied ?
au niveau du tir a poudre noir, tout a déjà été inventé et fait - même les pires bétisses !!!
Et y en a qui veulent recommencer !! LOL
au niveau du tir a poudre noir, tout a déjà été inventé et fait - même les pires bétisses !!!
Et y en a qui veulent recommencer !! LOL
JackMarie- Membre
la balle ronde a compression n'existe pas !! Et si vous tirer cette balle dans un withworth qui a une rayure avec un pas rapide, la balle ronde va sauter le pas , risque d'emplomber et aller n'importe ou ! Il existe deux type de tryon , un en 451 , l'autre en 45 faite votre choix et ne mélangé pas .volontaire 1870 a écrit:Un lance-boulon!
Il existe des stand de tir ou on pratique le tir a poudre noir et ou les compétences sont partagées . Bon courage !
JackMarie- Membre
JackMarie a écrit:la balle ronde a compression n'existe pas !! Et si vous tirer cette balle dans un withworth qui a une rayure avec un pas rapide, la balle ronde va sauter le pas , risque d'emplomber et aller n'importe ou ! Il existe deux type de tryon , un en 451 , l'autre en 45 faite votre choix et ne mélangé pas .
Il existe des stand de tir ou on pratique le tir a poudre noir et ou les compétences sont partagées . Bon courage !
Pas la peine de monter sur ses grands chevaux ! Volontaire1870 a corrigé son imprécision de vocabulaire dès le 6ème message de ce sujet il y a des mois de cela. Par "balle ronde", il entendait balle à section circulaire par opposition à la balle à section hexagonale spécifique au Whitworth.
Volontaire1870, qui est un camarade de club, est un tireur poudre noire de très haut niveau... Il est en outre d'une grande gentillesse et partage volontiers ses vastes connaissances avec modestie. Si tu consultais les palmarès des championnats armes anciennes, tu aurais un jugement moins abrupt à son sujet...
Si j'étais taquin, j'écrirais que la balle ronde n'existe pas mais que la balle sphérique existe !
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Ce que je voulait faire comprendre, dans mon post smyley...C'est qu'une balle longue a compression, mise a l'envers, n'est pas vraiment faite, pour arrivée dans le 10 de la C50 a 100m...Restons serieux . Depuis des années que je galope avec mon épouse, les concours ADF, challenges PN, et compets FFT ect...On en a vu des tireurs(moi meme) mettre une balle a l'envers, par megarde ou autres!! Volontaire 1870 (que je connais surement) le sais bien aussi, surement.
chamelot- Membre averti
Eh bien! Me voici la vedette (bien involontaire) de ce sujet.
Pour JackMarie, je suis toujours prêt à prendre une leçon, connaissant mes lacunes (surtout en orthographe)
Qui a parlé de Tryon, le sujet porte sur une Enfield à rayures Whitworth.
Pour chamelot, je suis autant choqué par la taille du groupement que par l'affirmation que la balle enfoncée tête en bas puisse être d'un bon rendement balistique. Les inconvénients de cette pratique on déjà été soulignés, risque d'emplombage pour le moins.
Ma toute première question n'a toujours pas trouvé réponse.
Tous les tireurs de ces armes à pas courts connaissent l'importance du calibrage de la balle par rapport au diamètre du sommet de rayure.
Il est souvent admis que la balle doit avoir un diamètre inférieur d'un centième de pouce au maximum au diamètre du canon pour assurer une précision régulière.
Comment faire pour rectifier le calibrage de la balle hexagonale utilisée par mèche-capsule? Est-elle parfaite dès la sortie de moule?
Merci lolo, je vais vite basculer sur le sujet du Danzig que tu as alimenté.
Pour JackMarie, je suis toujours prêt à prendre une leçon, connaissant mes lacunes (surtout en orthographe)
Qui a parlé de Tryon, le sujet porte sur une Enfield à rayures Whitworth.
Pour chamelot, je suis autant choqué par la taille du groupement que par l'affirmation que la balle enfoncée tête en bas puisse être d'un bon rendement balistique. Les inconvénients de cette pratique on déjà été soulignés, risque d'emplombage pour le moins.
Ma toute première question n'a toujours pas trouvé réponse.
Tous les tireurs de ces armes à pas courts connaissent l'importance du calibrage de la balle par rapport au diamètre du sommet de rayure.
Il est souvent admis que la balle doit avoir un diamètre inférieur d'un centième de pouce au maximum au diamètre du canon pour assurer une précision régulière.
Comment faire pour rectifier le calibrage de la balle hexagonale utilisée par mèche-capsule? Est-elle parfaite dès la sortie de moule?
Merci lolo, je vais vite basculer sur le sujet du Danzig que tu as alimenté.
Dernière édition par volontaire 1870 le Mer 20 Fév 2019, 22:57, édité 1 fois
Rep
Quand on achète un moule pour Enfield à rayures whitworth chez hensel GmBh il peuvent fournir le recalibreur hexagonal
labrocante37- Pilier du forum
Merci pour cette réponse Edouard.
Cette possibilité somme toute logique m'a échappé sur le site hensel.
Pas facile d'usiner un tel calibreur.
Cette possibilité somme toute logique m'a échappé sur le site hensel.
Pas facile d'usiner un tel calibreur.
Pour mettre l'ogive à l'envers il suffit de retourner la balle. Comme pour mettre un poisson le ventre à l'envers...deGuers a écrit:... Vous découpez l'ogive de la balle et vous la collez de l'autre côté ? ...
Des balles à nez tout plat, ça ne rebute pas certains tireurs au pistolet...
Et pour des essais préliminaires c'est bien plus facile à fabriquer (de simples cylindres).
Pour la stabilité gyroscopique ça change pas grand chose, et l'aérodynamisme ... sur des cartouches à grande puissance tirées à 100 mètres...
Rep
C'est d'une simplicité avec une machine à électro érosion à fil et un bon programme on arrive à tout
labrocante37- Pilier du forum
MILLE EXCUSE ? a lire trop vite on voit pas tout . Exagonal jamais vu jamais tiré . Je me renseigne auprés de tireur expérimentémèche-capsule a écrit:Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Cordialement .
JackMarie- Membre
Tu as raison.labrocante37 a écrit:C'est d'une simplicité avec une machine à électro érosion à fil et un bon programme on arrive à tout
Page 1 sur 2 • 1, 2