Montage d'un Bipied sur une SPIELBERG BRNO 200F calibre 6 mm Bosquette
5 participants
Page 1 sur 1
Bonjour
Voilà quelques photos de l'arme équipée d'un bipied Vangaurd avec montage Picatinny.
Pour la partie Picatinny on a utilisé un rail Picatinny pour Browning X-Bolt où on a percé 2 trous avec chanfrein.
Voilà quelques photos de l'arme équipée d'un bipied Vangaurd avec montage Picatinny.
Pour la partie Picatinny on a utilisé un rail Picatinny pour Browning X-Bolt où on a percé 2 trous avec chanfrein.
JML19- Pilier du forum
Re: Montage d'un Bipied sur une SPIELBERG BRNO 200F calibre 6 mm Bosquette
Ouah, le 60 mm "de la mort qui tue" !
Vachement plus destroy qu'un 22 mm de loubard de banlieues...
Ça se fabrique donc encore, les carabines 6 mm Flobert ? Mais qu'est-ce qu'ils mettent dedans ?
Ça se fabrique donc encore, les carabines 6 mm Flobert ? Mais qu'est-ce qu'ils mettent dedans ?
Verchère a écrit:Ouah, le 60 mm "de la mort qui tue" !
Bonjour Verchère
Oui ces armes proviennent de la Tchéquie.
C'est des armes qui proviennent des usines CZ elles sont de très bonnes qualités.
C'est dommage que la bosquette soit une munition si chère.
JML19- Pilier du forum
Ce qui motivait ma question, c'est qu'il semble que de nos jours, les seules "6 mm bosquette" qu'on puisse trouver soient en fait des "22 bosquette" affublées d'une étiquette frauduleuse.
Alors je me demande où les utilisateurs de cette arme trouvent leurs munitions ; à moins qu'elle ne soit en fait chambrée en 22 bosquette, et marquée "6 mm" pour contourner la loi de tel ou tel pays (chez nous c'est pas utile, 22 et 6 mm ça passe sous le même pilon - c'est l'Adolphe, qui jubilerait...)
Alors je me demande où les utilisateurs de cette arme trouvent leurs munitions ; à moins qu'elle ne soit en fait chambrée en 22 bosquette, et marquée "6 mm" pour contourner la loi de tel ou tel pays (chez nous c'est pas utile, 22 et 6 mm ça passe sous le même pilon - c'est l'Adolphe, qui jubilerait...)
Verchère a écrit:Ce qui motivait ma question, c'est qu'il semble que de nos jours, les seules "6 mm bosquette" qu'on puisse trouver soient en fait des "22 bosquette" affublées d'une étiquette frauduleuse.
Bonjour Verchère.
En réalité le 6 mm bosquette ne fait pas 6 mm mais 5,69 mm.
La munition de 22 bosquette ne fait pas 5,56 mm mais bien 5,67 mm.
Ce qui a pour résultat que 22 bosquette ou 6 mm bosquette dans cette arme cela ne change rien, mon fils tire les 2 types sans problème.
Il n'y a ni manque de puissance ni étirement ou gonflement des étuis.
Je crois qu'en réalité la tolérance pour ces 2 munitions est entre 5,65 mm et 5,70 mm suivant si on mesure la balle ou la douille.
En réalité tout cela découle de la 6 mm flobert qui faisait bien 6 mm mais qui n'existe plus depuis longtemps.
Toute les armes modernes fabriquées en Tchéquie sont étudiées avec une chambre qui accepte toutes les bosquettes du commerce.
Voici les références fabricants
6 mm Flobert et 22 Bosquette
6mm Flobert :
P1 = chambre Ø 5.93 mini, douille 5.92 maxi,
H2 = collet chambre Ø 5.90 mini, douille 5.90 maxi,
G1 = prise de rayures Ø 5.90 mini, balle 5.87 maxi,
F = alésage 5.50, Z = fond de rayures 5.50.
6 mm ME Flobert court (DE) :
P1 = chambre Ø 5.76 mini, douille 5.75 maxi,
H2 = collet chambre Ø 5.73 mini, douille 5.73 maxi,
G1 = prise de rayures Ø 5.73 mini, balle 5.65 maxi,
F = alésage 5.38, Z = fond de rayures 5.38 ???? D'autant qu'il est spécifié 6 rayures de largeur 2.16 mm au pas de 406 mm...
22 Bosquette :
P1 = chambre Ø 5.76 mini, douille 5.72 maxi,
H2 = collet chambre Ø 5.72 mini, douille 5.72 maxi,
G1 = prise de rayures Ø 5.60 mini, balle 5.72 maxi,
F = alésage 5.45, Z = fond de rayures 5.60.
JML19- Pilier du forum
C'est combien la distance raisonnable de tir pour cette munition ?
manath34- Pilier du forum
manath34 a écrit:C'est combien la distance raisonnable de tir pour cette munition ?
Bonjour manath34
Cette munition est faite pour le tir à 15 mètres.
Mais attention cette munition peut aller jusqu'à une puissance de 30 joules.
Pour faire une comparaison :
- La 22lr fait 110 joules
- La 22 Short fait 70 joules
- La 6 mm Flobert fait 30 joules
- Les 6 mm et 22 bosquettes font 20 joules.
Mais cette arme est limitée à cause de la législation en Tchéquie à 7,5 joules.
Il y a dans la chambre côté longueuse deux trous bien calibrés pour limiter la puissance.
Ce qui fait que cette arme est étudiée pour le tir à 15 mètres.
Attention la 6 mm Flobert était souvent utilisée jusqu'à 50 mètres mais couramment à 25 mètres.
Je pense que les 6 mm et 22 bosquettes utilisent la poudre noire, elles noircissent énormément.
JML19- Pilier du forum
JML19 a écrit:manath34 a écrit:C'est combien la distance raisonnable de tir pour cette munition ?
Bonjour manath34
Cette munition est faite pour le tir à 15 mètres.
Mais attention cette munition peut aller jusqu'à une puissance de 30 joules.
Pour faire une comparaison :
- La 22lr fait 110 joules
- La 22 Short fait 70 joules
- La 6 mm Flobert fait 30 joules
- Les 6 mm et 22 bosquettes font 20 joules.
Il y a dans la chambre côté longueuse deux trous bien calibrés pour limiter la puissance.
Ce qui fait que cette arme est étudiée pour le tir à 15 mètres.
Attention la 6 mm Flobert était souvent utilisée jusqu'à 50 mètres mais couramment à 25 mètres.
Je pense que les 6 mm et 22 bosquettes utilisent la poudre noire, elles noircissent énormément.
merci...........
manath34- Pilier du forum
Ouais ... "6 mm ME Flobert court" ... autrement dit, si on lit bien les cotes : 22 bosquette !
Pas grand chose à voir avec le "6 mm Flobert" si joliment mentionné sur les boîtes.
On peut gloser des bidouilles de recalibrage franco-françaises autrefois destinées à contourner des lois simplistes, mais il semblerait que la France n'ait pas l'apanage de ces fantaisies.
Enfin, si la carabine est bien faite et fonctionne bien, peu importe l'étiquette.
Pas grand chose à voir avec le "6 mm Flobert" si joliment mentionné sur les boîtes.
On peut gloser des bidouilles de recalibrage franco-françaises autrefois destinées à contourner des lois simplistes, mais il semblerait que la France n'ait pas l'apanage de ces fantaisies.
Enfin, si la carabine est bien faite et fonctionne bien, peu importe l'étiquette.
JML19 a écrit:
-
Hello jml,
je suis curieux de voir cette disposition que je ne connaissais pas du tout...
Une petite photo s'il te plait ?
PS : les bosquettes n'utilisent pas la PN mais une amorce au fulminate de mémoire
MikeDundee- Pilier du forum
Bonjour
J'ai fait des photos des trous de calibrage de la puissance.
Dessous je mets de la graisse graphitée qui tient à la chaleur car à l'intérieur de la longuesse cela noircit beaucoup.
J'ai fait, j'ai démonté au marteau à inertie, bien sur derrière il a fallu mettre un rondelle, la munition ne tenait pas dans la griffe de serrage.
J'ai démonté la 6 mm Flobert et la 22 Flobert.
Sur la 6 mm rien n'est tombé, on voit au fond une sorte de bourre en carton.
Par contre sur la 22 la poudre est tombée, je n'ai pas vu de carton servant de bourre.
Cela semble être une poudre pyroxylée qui j'ai mis sur une pastille collante de diamètre 19 pour boucher les trous sur les cibles.
" />
J'ai fait des photos des trous de calibrage de la puissance.
Dessous je mets de la graisse graphitée qui tient à la chaleur car à l'intérieur de la longuesse cela noircit beaucoup.
J'ai fait, j'ai démonté au marteau à inertie, bien sur derrière il a fallu mettre un rondelle, la munition ne tenait pas dans la griffe de serrage.
J'ai démonté la 6 mm Flobert et la 22 Flobert.
Sur la 6 mm rien n'est tombé, on voit au fond une sorte de bourre en carton.
Par contre sur la 22 la poudre est tombée, je n'ai pas vu de carton servant de bourre.
Cela semble être une poudre pyroxylée qui j'ai mis sur une pastille collante de diamètre 19 pour boucher les trous sur les cibles.
" />
JML19- Pilier du forum
Quand je dis qu'on peut tirer avec un fusil broché - débroché sans que le trou soit bouché, on veut pas me croire...
Ben la preuve est là ! Et en plus c'est validé par un banc d'épreuve !
Verchère a écrit:Quand je dis qu'on peut tirer avec un fusil broché - débroché sans que le trou soit bouché, on veut pas me croire...
Démonter des cartouches à percussion annulaire au marteau à inertie ne me semble pas de la plus grande prudence même avec des munitions aussi anémiques.
volontaire 1870- Pilier du forum
volontaire 1870 a écrit:Verchère a écrit:Quand je dis qu'on peut tirer avec un fusil broché - débroché sans que le trou soit bouché, on veut pas me croire...
Démonter des cartouches à percussion annulaire au marteau à inertie ne me semble pas de la plus grande prudence même avec des munitions aussi anémiques.
Bonjour volontaire 1870
J'ai mis une rondelle derrière la munition pour éviter les projections.
Je pense que le marteau à inertie est capable d'absorber la puissance de cette munition.
Il est bien évident que je n'aurais pas fait cela avec une munition de gros calibre.
JML19- Pilier du forum
Après, la question qui me taraude surtout c'est pourquoi acheter une carabine à bosquette "bridée" à 7,5 joules alors que pour le même prix on peut avoir une excellente air comprimée qui fera un meilleur boulot, qui sera moins contraignante au point de vue législatif, moins ch...te à nettoyer et moins chère en munitions...
PS : Merci pour les photos du "bridage"
PS : Merci pour les photos du "bridage"
Dernière édition par MikeDundee le Ven 17 Aoû 2018, 13:34, édité 1 fois
MikeDundee- Pilier du forum
MikeDundee a écrit:Après, la question qui me taraude surtout c'est pourquoi acheter une carabine à bosquette "bridée" à 7,5 joules alors que pour le même prix on peut avoir une excellente air comprimée qui fera un meilleur boulot, qui sera moins contraignante au point de vue législatif, moins ch...te à nettoyer et moins chère en munitions...
Bonjour MikeDundee
Très bonne question je vous remercie de me l'avoir posé !
Lorsque j'ai acheté cette arme c'était pour deux raisons.
- Premièrement je pensais qu'elle était en ventre libre puisqu'il n'y a eu aucune déclaration lors de l'achat neuve sur le site => http://www.balistas.com/flobert-rifles/spielberg-flobert-rifles/spielberg-brno-200f-black-beech-with-engraving/
Je l'ai acheté d'occasion sur PAAF2.
- Deuxièmement je voulais une arme à poudre pour habituer mes petits enfants à tirer avec une arme pyrotechnique (les enfants de mon fils) et surtout leur faire comprendre qu'une arme cela s'entretien.
Donc ma première erreur est que cette arme est en vente libre en Tchéquie mais pas en France.
Pour cause c'est qu'au départ elle a un canon rayé, elle est donc en C.
Maintenant c'est une arme pyrotechnique avec le Décret de Juin 2018 que le canon soit lisse ou rayé cela ne change rien, elle est en C.
Mais petit fils Melvin qui a 8 ans il adore le tir, pour le moment il ne vient plus à la maison à cause de la séparation de mon fils avec sa compagne.
Mais bientôt il reviendra lorsque les jugements seront finis et je pourrais recommencer à le faire tirer dans le jardin.
Mon fils a aussi une arme de qualité à air comprimé une WEIHRAUCH HW 97 => https://www.armurerie-lavaux.com/article/Carabine-a-air-comprime-WEIHRAUCH-HW-97-Black-Line-lunette-LYNX-3-9x40-.html
JML19- Pilier du forum
Pff...
De notre temps les gamins tiraient leur premier coup de feu avec un 12 !
C'était peut-être d'ailleurs une mesure de prudence : ça les dissuadait de recommencer...
C'était peut-être d'ailleurs une mesure de prudence : ça les dissuadait de recommencer...
Verchère a écrit:Pff...
Bonjour Verchère
Ils avaient souvent la 9 mm ou la 12 mm pour commencer.
Ensuite pour faire comme les grands ils passaient à la 14 mm, là les merles ne faisaient pas un pli.
JML19- Pilier du forum
Bonjour
Pour la constitution des munitions 6 mm et 22 Flobert voici les explications de Cobravif sur le site de Poudre Noire.free.fr.
La rondelle de "carton" qui tapisse le fond de l'étui de 6 mm Flaubert est en fait du papier nitré.
Ce propulseur était celui employé dans les cartouches de tir réduit pour les armes du système Lebel utilisées pour l'instruction initiale sur le tir, dispensée aux jeunes recrues et appelés dans l'entre deux guerres.
La balle était en bois et le tir se faisait à 20 mètres.
Les munitions de tir réduit au papier nitré ont été remplacée en France par la cartouche Balplast de 7,5 à étui en duralumin et à charge réduite de Ba 10 tirant une balle en nylon de couleur orange à culot de cuivre (gaz check).
La cartouche de 22 bosquette, en revanche est chargé d'un peu de poudre, autrefois T bis et maintenant une poudre nitrocellulose vive - c'est à dire peu progressive - qui dépend du pays fabricant.
En France, on utilisait de la A 0 ou de la Ba 10 selon les fabricants
Pour la constitution des munitions 6 mm et 22 Flobert voici les explications de Cobravif sur le site de Poudre Noire.free.fr.
La rondelle de "carton" qui tapisse le fond de l'étui de 6 mm Flaubert est en fait du papier nitré.
Ce propulseur était celui employé dans les cartouches de tir réduit pour les armes du système Lebel utilisées pour l'instruction initiale sur le tir, dispensée aux jeunes recrues et appelés dans l'entre deux guerres.
La balle était en bois et le tir se faisait à 20 mètres.
Les munitions de tir réduit au papier nitré ont été remplacée en France par la cartouche Balplast de 7,5 à étui en duralumin et à charge réduite de Ba 10 tirant une balle en nylon de couleur orange à culot de cuivre (gaz check).
La cartouche de 22 bosquette, en revanche est chargé d'un peu de poudre, autrefois T bis et maintenant une poudre nitrocellulose vive - c'est à dire peu progressive - qui dépend du pays fabricant.
En France, on utilisait de la A 0 ou de la Ba 10 selon les fabricants
JML19- Pilier du forum