Vetterli 1868/69
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
Vetterli 1868/69
Voici un Vetterli que l’on ne rencontre pas souvent. Je vous présente une carabine 1868/69. Sans doute que quelques-uns de vous qui sont aussi membres de passion-militaria s’en souviennent. Je l’ai rapatriée en Suisse et je lui ai fait un bon nettoyage avec qqs petites réparations par-ci par-là, ce qui m’a permis d’apprendre entre autre le soudage à l’argent.
La carabine comprend plusieurs éléments que l’on ne trouve pas sur les fusils/carabines/mousquetons de série, même sur le modèle suivant 69/70, et l’ayant en main, j’apprécie bien pourquoi les changements ou simplifications ont été effectués lors de la production des modèles réglementaires.
On aperçoit immédiatement la forme conique du bouchon de culasse, très design, mais peu pratique pour le démontage s’il est bien séré, il y a même une fente dans la pointe pour insérer un outil de démontage, preuve qu’ils étaient conscient de l’éventuel problème.
Le percuteur est doté d’un cran de sécurité mais il est difficile à trouver lors de la manipulation du verrou.
Le fut est solidarisé avec le boitier par une lame ressort. La connexion à du jeu et il nécessite trois mains pour le déconnecter lors du nettoyage.
La bague à la bouche du tube de magasin ne peut aussi qu’être dévissé par un outil et complique les choses pour le nettoyage.
Il y a des petites différences cosmétiques au niveau de l’arrêtoir de magasin et de la portière de chargement mais ces deux pièces sont de tout façon retiré des fusils et carabines réglementaires dès 1871 (la portière de chargement persiste sur les mousquetons de cavalerie et de police). Le couvercle de fenêtre d’éjection semble être conforme au modèle réglementaire (retiré en 1873).
La double détente est du premier type et nécessite un équilibre très précis entre le ressort du levier de gâchette et le ressort du frappeur. Malheureusement le ressort du levier de gâchette a perdu son élasticité au fil des derniers 150 ans donc je vais tenter d’en refaire un nouveau. Les modèles Thury et Schmidt qui succèdent à celui-ci sont bien moins sensibles à d’éventuelles dégradations de ressorts.
Place aux photos:
La carabine comprend plusieurs éléments que l’on ne trouve pas sur les fusils/carabines/mousquetons de série, même sur le modèle suivant 69/70, et l’ayant en main, j’apprécie bien pourquoi les changements ou simplifications ont été effectués lors de la production des modèles réglementaires.
On aperçoit immédiatement la forme conique du bouchon de culasse, très design, mais peu pratique pour le démontage s’il est bien séré, il y a même une fente dans la pointe pour insérer un outil de démontage, preuve qu’ils étaient conscient de l’éventuel problème.
Le percuteur est doté d’un cran de sécurité mais il est difficile à trouver lors de la manipulation du verrou.
Le fut est solidarisé avec le boitier par une lame ressort. La connexion à du jeu et il nécessite trois mains pour le déconnecter lors du nettoyage.
La bague à la bouche du tube de magasin ne peut aussi qu’être dévissé par un outil et complique les choses pour le nettoyage.
Il y a des petites différences cosmétiques au niveau de l’arrêtoir de magasin et de la portière de chargement mais ces deux pièces sont de tout façon retiré des fusils et carabines réglementaires dès 1871 (la portière de chargement persiste sur les mousquetons de cavalerie et de police). Le couvercle de fenêtre d’éjection semble être conforme au modèle réglementaire (retiré en 1873).
La double détente est du premier type et nécessite un équilibre très précis entre le ressort du levier de gâchette et le ressort du frappeur. Malheureusement le ressort du levier de gâchette a perdu son élasticité au fil des derniers 150 ans donc je vais tenter d’en refaire un nouveau. Les modèles Thury et Schmidt qui succèdent à celui-ci sont bien moins sensibles à d’éventuelles dégradations de ressorts.
Place aux photos:
Re: Vetterli 1868/69
Il est sublime !!
C'est vrai qu'on n'en voit bien peu....
C'est une production S.I.G ?
Et qu'est-il écrit sur la boîte de culasse ?
(je l'ai déplacé )
C'est vrai qu'on n'en voit bien peu....
C'est une production S.I.G ?
Et qu'est-il écrit sur la boîte de culasse ?
(je l'ai déplacé )
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Production privé sans un seul no. de série. Par contre la majorité des pièce sont poinçonnées MB (Montierwerkstatt Bern?) ou EZ.
Côté gauche du boîtier est marqué J.J.Dornbierer Arquebusier à Zürich. Bizarre qu’un armurier à Zürich utilise cette expression déjà archaïque à l’époque et en français.
Une recherche sur le web a livré un autre fusil Vetterli (carabine de luxe avec attributs 1869/70) de M. Dornbierer dans l’inventaire d’un musée en Suède. Si qq’un en sait plus sur cet « arquebusier » n’hésitez pas à le signaler.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Côté gauche du boîtier est marqué J.J.Dornbierer Arquebusier à Zürich. Bizarre qu’un armurier à Zürich utilise cette expression déjà archaïque à l’époque et en français.
Une recherche sur le web a livré un autre fusil Vetterli (carabine de luxe avec attributs 1869/70) de M. Dornbierer dans l’inventaire d’un musée en Suède. Si qq’un en sait plus sur cet « arquebusier » n’hésitez pas à le signaler.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Le terme arquebusier est prisé des tireurs. De très nombreuses sociétés de tir utlisent ce nom, notamment Genève: "Les Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation" !
MB, oui, Berne
MB, oui, Berne
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
joselito- Modérateur
joselito a écrit:Superbe......j'ai un Vetterli mais le modèle 89 me semble t'il.....
En 1889 en commence déjà l'ère des Schmidt-Rubin
Sans doute un M81 (planchette télescopique?) ou peut-être un M78 (planchette non-télescopique).
Lame ressort
Bonjour,
à l'opposé de la fenêtre d'alimentation, de l'autre coté du boîtier, apparaît une pièce qui ressemble à une lame... As-tu déterminé son utilité ou son utilisation?
Merci
à l'opposé de la fenêtre d'alimentation, de l'autre coté du boîtier, apparaît une pièce qui ressemble à une lame... As-tu déterminé son utilité ou son utilisation?
Merci
chris84- Membre expert
Arrêtoir pour le tube magazine. Il dispose d’un doigt qui traverse la paroi du boîtier afin de soit retenir les cartouches dans le tube dans une première position, soit les laisser passer pour alimenter le bloc d’alimentation dans une deuxième position. Le bloc d’alimentation présente une enture afin de coulisser sans heurter le doigt.
Si je t'ai bien lu, je crois que tu m'as décrit la pièce qui ferme la fenêtre d'alimentation?
Je faisais référence à celle qui se situe à l'opposé, sur l'autre face du boitier.
Question subsidiaire : est-il possible de trouver ces pièces caractéristiques du 1869?
Je faisais référence à celle qui se situe à l'opposé, sur l'autre face du boitier.
Question subsidiaire : est-il possible de trouver ces pièces caractéristiques du 1869?
chris84- Membre expert
Non, la pièce qui ferme la fenêtre d’alimentation est simplement une lame en tôle, elle n’a aucune influence sur l’alimentation, elle sert simplement à couvrir la fenêtre.
En effet il y a des pièces particuliers au modèle 1869.
En effet il y a des pièces particuliers au modèle 1869.
chris84- Membre expert
Autant pour moi...
J'ai trouvé un 1869, mais il manque quelques pièces dont celles-ci. ..
J'ai trouvé un 1869, mais il manque quelques pièces dont celles-ci. ..
chris84- Membre expert
Je commence à comprendre
chris84- Membre expert
Est il possible que ce type de Vetterli ait été modifié pour se passer de cette lame?
chris84- Membre expert
Si le boîtier est de type 69/71 il n’y a plus de lame, ni de cache pour la fenêtre de chargement et par conséquent les boîtiers ne présente plus d’ouvertures pour les fixer. Les deux pièces sont éliminées du fusil à partir de 1871 car jugées inutiles, ils sont aussi retirés des 1869 pure.
Donc leur absence ne nuirait pas au bon fonctionnement du précieux?
chris84- Membre expert
Je reconnais bien là le bon sens suisse...
En revanche, si je voulais retrouver ces pièces pour un remontage façon origine, ce serait possible?
En revanche, si je voulais retrouver ces pièces pour un remontage façon origine, ce serait possible?
chris84- Membre expert