transformation et recuit

+8
viper65
Jean Louis
Seth49
Pâtre
maxfr
Verchère
deGuers
Bertrand Le Normand
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

transformation et recuit Empty transformation et recuit

Message  Bertrand Le Normand Jeu 30 Aoû 2018, 16:55

Bonjour transformation et recuit 72113 ,

Je m'apprête à fabriquer des étuis de 303 sporting grâce à un outil de 303 british raccourci et adapté à mon arme (SMLE) et à des étuis PPU neufs de 303 british.

Dois-je recuire les étuis avant transformation ? (il y a une trace de recuit du collet sur les étuis neufs)
Devrai-je les recuire après ?
Les 2 ?

Merci de vos lumières ! salut
Désolé si le sujet est déjà traité, je n'ai pas trouvé.
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  Bertrand Le Normand Ven 31 Aoû 2018, 10:40

Bonjour salut

Mon sujet passionne les foules, je le vois bien Very Happy .

Bon ben je vais recuire avant, car je me dis que le recuit du fabricant lui a servi la dernière fois à donner sa forme définitive à l'étui et que ma transformation qui consiste à rabaisser le collet de 3 mm environ est au moins comparable à ce que l'étui subit lors de plusieurs tirs (moins vite et moins brutal, mais beaucoup plus grand ce qui doit largement faire dépasser la limite élastique du laiton).

Et ensuite je recuirai après pour que l'étui soit à nouveau élastique pour supporter les tirs dans un SMLE qui a la réputation d'être chambré large (je n'ai pas mesuré par peur de me lancer dans une procédure complexe avec le Serosafe).

transformation et recuit 72113
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  Invité Ven 31 Aoû 2018, 10:49

Je ne recuit jamais avant de reformer (pour les calibres que j'utilise), je démonte juste l'aiguille de désamorçage de l'outil 
ça marche bien, même pour du 35 whelen en 8X57 
salut


Dernière édition par Allobroges le Ven 31 Aoû 2018, 17:27, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  deGuers Ven 31 Aoû 2018, 15:22

Un recuit avant et un autre après , pour les raisons que tu as expliquées . Sans la moindre hésitation .
Ça ne mange pas de pain ; en Poudre Noire , grande destructrice de laiton et où les étuis sont chers , c'est à chaque rechargement .
Cerrosafe ...salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  Bertrand Le Normand Ven 31 Aoû 2018, 18:08

Dacodac.
Merci de vos avis.
J'ai bien testé que ne pas recuire n'empêche pas de transformer, mais je subodore que c'est traumatisant quand même et que derrière l'étui voit sa durée de vie limitée.
Je me range donc à mon propre avis, mais heureusement confirmé par deGuers.

Hey vous savez quoi ? Je ne vais pas en recuire 3 avant, et pour 3 autres je ne vais pas non plus recuire après. Et je vous dirai si on me prête vie assez longtemps en tant que tireur ce qu'il en aura été.

Merci aussi pour Cerrosafe.

Bon ben maintenant faut que je cherche comment recuire... Shocked
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  deGuers Ven 31 Aoû 2018, 18:49

Le recuit , on a souvent parlé sur TCAR :
ne pas descendre le recuit trop bas ; travailler dans la pénombre pour bien déterminer la couleur ; couleur rouge-cerise sombre .
Pour bien répartir le recuit les méthodes sont variées ; je suis revenu au plus simple finalement et j'en suis content : le Shell Holder est tenu par une pince à longs becs , par un mouvement du poignet j'effectue une rotation d'environ 270 ° . L'étui tient toujours sur son SH .
Une rotation à gauche , une autre à droite ; la couleur est uniforme .
Étui jeté dans l'eau pour amortir la chute et éviter de se brûler en cas de mauvaise manip' .
Et quand la chaleur remonte du SH vers la pince , trempage et refroidissement immédiat .


Dernière édition par deGuers le Lun 03 Sep 2018, 20:17, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  Bertrand Le Normand Ven 31 Aoû 2018, 19:24

Merci pour ces conseils salut
Mais comment ton étui sort-il de son SH ? Une fois refroidi tu le sors à la main ?

Et en plomberie quand on recuit on ne trempe pas (remarque on pourrait pas...). Alors le trempage a-t-il une autre utilité que de sécuriser le refroidissement ?
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  Verchère Ven 31 Aoû 2018, 19:31

Pour une petite déformation pas besoin de recuit ; pour une grosse il en faut un !
Comment sait-on ? On le sait après...
Alors si on est prudent on en transforme 3 sans recuit et on les tire et on les recharge, à flux tendu, pour voir si elles tiennent une dizaine de coups...
Ou on recuit d'office, parfois sans nécessité. Eviter de recuire en dernière opération de transformation, ça laisse un collet tout mou. Il faut au moins qu'après le recuit il y ait un recalibrage intégral et un passage d'expandeur ; s'il y a eu préalablement une petite dernière passe de transformation, c'est presque mieux.
Raccourcir avant de recuire (dans le métal trop mou les outils de raccourcissement s'embourbent).

Chauffer le collet (et ici l'épaulement) à 500° ("rouge sombre naissant") pendant 3 à 5 secondes, puis tremper dans l'eau ou pas, selon les facilités. La couleur "rouge sombre naissant" ne peut s'apprécier qu'en lumière très faible, ni LED ni tube fluo ou néon ; à défaut d'avoir pris la précaution de stocker des ampoules à incandescence, on peut s'éclairer à la bougie.
Ben si, en plomberie on trempe après recuit, quand on peut. Surtout si on veut dans la foulée taper un collet battu ou cintrer au ressort... En dessous de 35% de zinc le laiton se comporte comme le cuivre, et ne prend pas la trempe.

NB : pas "rouge cerise naissant" (800°), c'est beaucoup trop près du point de fusion.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18889
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  Bertrand Le Normand Ven 31 Aoû 2018, 19:44

Merci Verchère de ces compléments.

Vous ne m'avez pas déçu salut
Ca vous fait une belle jambe, mais moi maintenant je sais me concocter des étuis parfaits pour mon SMLE alors je suis CONTENT !Very Happy
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  maxfr Dim 02 Sep 2018, 10:50

hello,

merci pour ce sujet et les infos très intéressantes.
Pour ma part, je recuit lors de la transformation du 223 en 222 , pour m'occuper et m'amuser.
Après avoir vu quelques vidéo, j'ai opté pour cette technique : j'utilise une douille de visseuse électrique pour porter la douille et la faire tourner. Je la mets dedans et elle tourne avec la visseuse:

transformation et recuit 28451-6148477

j'utilise un petit chalumeau :

transformation et recuit P133374

la rotation est constante, et quand le recuit et fini, je la jette dans un bac d'eau, uniquement pour refroidir, il n'y a pas de processus de trempe sur les étuis. je n'ai plus qu'à mettre un nouvel étui dans la douille.
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 52
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 17/04/2018

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  Verchère Lun 03 Sep 2018, 00:34

On peut aussi obtenir une chauffe assez uniforme sans tourner la douille, en chauffant pas trop fort avec derrière la douille une plaquette de brique faisant réflecteur.
La douille posée sur un genre de "planche de plongeoir" prise dans l'étau ou serrée sur bord de la table, quand c'est bon on la pousse pour qu'elle tombe dans un seau d'eau placé juste dessous. L'eau c'est pas seulement pour stopper le recuit ou pour éviter de se cramer les pattes, c'est aussi pour amortir la chute (sinon y-a pas mal de collets cabossés - et même avec l'eau c'est limite, mieux vaut aménager le seau).

Le stade suivant c'est une gouttière en U en guise de planche, et on pousse les douilles une à une avec une baguette.
Après, il y a le système motorisé, plus ou moins automatique. C'est beaucoup plus compliqué, sans doute trop, mais c'est intéressant à concevoir et à réaliser...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18889
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  deGuers Lun 03 Sep 2018, 20:22

Bertrand Le Normand a écrit:Merci pour ces conseils salut
Mais comment ton étui sort-il de son SH ? Une fois refroidi tu le sors à la main ?

Et en plomberie quand on recuit on ne trempe pas (remarque on pourrait pas...). Alors le trempage a-t-il une autre utilité que de sécuriser le refroidissement ?
L'étui dans le shell holder est à midi ; une fois recuit je pivote le poignet de 180 ° et l'étui fait son plongeon .
Oui , rouge sombre et non rouge cerise en effet .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  Bertrand Le Normand Mar 04 Sep 2018, 15:18

Merci pour ces compléments.

J'ai recuit en tenant les étuis à la main et dans une pièce très sombre, voire complètement obscure... Donc je suis sûr de ne pas avoir loupé le rouge sombre et en plus si je m'attardais, je me brûlais. Y a pas mieux comme pense-bête. :twisted:

La transformation était plus douce à la presse que sans recuit, donc j'en déduis que ce dernier a été un peu effectif.

Me reste à les recouper, j'attends un quick trim pour le faire plus facilement/rapidement.

Merci encore de vos contributions qui m'ont permis de me lancer transformation et recuit 72113
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  Pâtre Mar 04 Sep 2018, 15:40

salut
Bertrand Le Normand a écrit:...
J'ai recuit en tenant les étuis à la main et dans une pièce très sombre, voire complètement obscure... Donc je suis sûr de ne pas avoir loupé le rouge sombre et en plus si je m'attardais, je me brûlais. Y a pas mieux comme pense-bête. :twisted:
...
Ca a pu te venir d'une réminiscence de lecture, ou d'une vidéo.... Wink
Sinon, tu as réinventé la façon empirique la plus efficace de procéder! Very Happy
transformation et recuit 779757  


transformation et recuit 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7421
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  Seth49 Mar 04 Sep 2018, 23:09

https://www.youtube.com/watch?v=o_Fu6U0xWkg à partir de la 15 ème mn

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  Verchère Mar 04 Sep 2018, 23:57

Si la transformation prévue impose de recuire assez bas, faudrait des sacrés paluches pour arriver à tenir le culot...
A ce propos, pour recuire "trop bas" des douilles de fusil (càd ramollir la base) faut se lever de bonne heure ! Poser la douille sur une plaque d'amiante et chauffer bien longtemps ; difficile à faire par inadvertance.
Par contre, pour des douilles de pistolet c'est l'inverse : pas facile de recuire le collet et le haut du corps sans altérer le culot.

PS, un petit rappel au passage (on ne le répétera jamais assez) : recuire le laiton n'augmente pas son élasticité, c'est même absolument l'inverse. Ça c'est l'aspect "ramollissement".
L'autre aspect est "rajeunissement" : ça provoque une régénération des cristaux endommagés par des déformations excessives ou répétées.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18889
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Recuire un laiss

Message  Jean Louis Mer 05 Sep 2018, 08:33

le recuit c'est comme le rechargement, le doute sur 1 etui ne donne pas un bon tir.
Ma machine a recuire est fonctionnelle, tests à blanc 99 % de réussite. Hier fixation de 4 pieds pour le réglage de la bulle . Reprise aussi de la fixation du chauffeur.
Il est possible de réaliser ma prochaine pour peut être 50 euros. (récupération d'elements)
Le probleme va être maintenant la couleur de la Boite, plus de rouge à bandes blanche.
Ne jamais oublier que le petit bricolage dans le rechargement ne donne jamais un résultat correct sur une longue période, quand je vois des flammes ou chalumeau dans un espace clôt ou appartement !!!!

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 72
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  viper65 Mer 05 Sep 2018, 09:41

Bertrand Le Normand a écrit:Merci pour ces compléments.

J'ai recuit en tenant les étuis à la main et dans une pièce très sombre, voire complètement obscure... Donc je suis sûr de ne pas avoir loupé le rouge sombre et en plus si je m'attardais, je me brûlais. Y a pas mieux comme pense-bête. :twisted:

La transformation était plus douce à la presse que sans recuit, donc j'en déduis que ce dernier a été un peu effectif.

Me reste à les recouper, j'attends un quick trim pour le faire plus facilement/rapidement.

Merci encore de vos contributions qui m'ont permis de me lancer transformation et recuit 72113

Mef tout de même assure toi que les amorces tiennent en place clown

Sur un recuit comme ça un ami a détruit 96 douilles d'un lot de 100 toutes neuves Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
transformation et recuit Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 62
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  Verchère Jeu 06 Sep 2018, 00:18

Pour recuire la base de douilles de carabine, faut tout de même avoir la main bien lourde !
Ou avoir voulu jouer au plus malin, en faisant un recuit long à basse température au four...

Quand j'ai besoin de recuire la base (réutilisation de douilles pour usages détournés), la torche à butane ne donne rien de trop.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18889
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  viper65 Jeu 06 Sep 2018, 10:16

Verchère a écrit:Pour recuire la base de douilles de carabine, faut tout de même avoir la main bien lourde !

Tout a fait ou suivre un conseil du genre "te fais pas suer je recuis a l'air et pas dans l'eau, ca marche aussi bien et c'est plus rapide" comme le conseil est généraliste et sans précision le tireur débutant qui le reçoit l'applique sans plus de précision Embarassed

résultat 96 douilles sur 100 a la poubelle.

le conseil était pas tout a fait faux mais en dire si peu et laisser l'autre se débrouiller c'était une erreur Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
transformation et recuit Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 62
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  Bertrand Le Normand Jeu 06 Sep 2018, 11:42

Mes doigts ne supportent guère plus que 60 à 80 °c. Je les jette à l'eau avant que ça fasse pcchhh !
Je pense qu'à cette température il n'y a pas de risque d'avoir altéré la base de l'étui ?

L'avantage de le tenir à la main plutôt que le cul dans l'eau c'est de pouvoir les faire tourner. Mais bon je constate que Nolasco ne les tourne pas puisque ses recuits ne sont pas symétriques, et pour autant que j'ai pu en juger ils sont efficaces (sauf s'ils ne descendent pas assez bas, c'est-à-dire dans mon cas du 303 sp un peu en-dessous du collet, 2 étuis sur 80 achetés chez eux).
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  viper65 Jeu 06 Sep 2018, 12:15

Bertrand Le Normand a écrit:
L'avantage de le tenir à la main plutôt que le cul dans l'eau c'est de pouvoir les faire tourner. .

Nous nous sommes fait une boite de conserve coupée en hauteur et soudée sur un roulement a bille au centre duquel est fixé une tige.

Une fois la tige prise dans les mors de l'étau la boite de conserve tourne sur elle même sans risque d'exposer la main qui la fait tourner a la flamme salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
transformation et recuit Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 62
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  moblot70 Jeu 06 Sep 2018, 13:39

Bonjour.

Un bricolo avec un moteur de lève-vitre et une pince à clamper.
transformation et recuit 307nehw
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 473
Age : 74
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  JLH4590 Jeu 06 Sep 2018, 14:50

[quote="Verchère"]Si la transformation prévue impose de recuire assez bas, faudrait des sacrés paluches pour arriver à tenir le culot...
A ce propos, pour recuire "trop bas" des douilles de fusil (càd ramollir la base) faut se lever de bonne heure ! Poser la douille sur une plaque d'amiante et chauffer bien longtemps ; difficile à faire par inadvertance.
Par contre, pour des douilles de pistolet c'est l'inverse : pas facile de recuire le collet et le haut du corps sans altérer le culot.

PS, un petit rappel au passage (on ne le répétera jamais assez) : recuire le laiton n'augmente pas son élasticité, c'est même absolument l'inverse. Ça c'est l'aspect "ramollissement".
L'autre aspect est "rajeunissement" : ça provoque une régénération des cristaux endommagés par des déformations excessives ou répétées.

tout a fait exact transformation et recuit 2863987946 [/quote]

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

transformation et recuit 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1768
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

transformation et recuit Empty Re: transformation et recuit

Message  Pâtre Jeu 06 Sep 2018, 14:53

salut

transformation et recuit 3361380237  & :chinese: :chinese: :chinese: 
J’adore ce genre de "bricolo", fait avec ce qu'il y a sous la main. Sans avoir besoin de beaucoup de compétence technique, c'est encore mieux!
(juste le gaz, que j'aurais mis dans un autre sens! Pas dans ma direction, en tout cas...)

transformation et recuit 117219  du partage!


transformation et recuit 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7421
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum