Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ...
2 participants
Page 1 sur 1
Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ...
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
MIMIBOURGUIGNON- Pilier du forum
Re: Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ...
Oui, M87, musicien ou soldat sanitaire semble-t-il. Pénitentiaire, je ne sais pas, je n'ai jamais entendu cela.
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Re: Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ...
Merci Baccardi !!Baccardi a écrit:Oui, M87, musicien ou soldat sanitaire semble-t-il. Pénitentiaire, je ne sais pas, je n'ai jamais entendu cela.
Ca devait quand même poser problème, que de sortir de la série des " vraies " baïonnettes et de leur ensemble de fixation, non ?
Pourquoi donc avoir lancé cette fabrication, forcément à relativement peu d'unités ? Qu'est-ce qui l'a donc motivée ?
Ca n'est quand même pas pour l'économie d'usinages ? Ces séries spéciales ne devaient pas représenter autant d'exemplaires que ça !
Les autre modèles du genre gardaient leur douille, et leur rainure était bouchée par une petite pièce de bois ...
En tous cas, une fort jolie pièce à collectionner !
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
MIMIBOURGUIGNON a écrit:Merci Baccardi !!Baccardi a écrit:Oui, M87, musicien ou soldat sanitaire semble-t-il. Pénitentiaire, je ne sais pas, je n'ai jamais entendu cela.
Ca devait quand même poser problème, que de sortir de la série des " vraies " baïonnettes et de leur ensemble de fixation, non ?
Pourquoi donc avoir lancé cette fabrication, forcément à relativement peu d'unités ? Qu'est-ce qui l'a donc motivée ?
Ca n'est quand même pas pour l'économie d'usinages ? Ces séries spéciales ne devaient pas représenter autant d'exemplaires que ça !
Les autre modèles du genre gardaient leur douille, et leur rainure était bouchée par une petite pièce de bois ...
En tous cas, une fort jolie pièce à collectionner !
Certes, que de questions sans réponse...
Je m'étais laissé dire que les conventions de Genève étaient passées par là. Or, un soldat sanitaire n'est pas armé. Donc sa baïonnette ne peut pas en être une. Chez nous, les musiciens militaires sont des soldats sanitaires auxiliaires.
Genève étant en Suisse... je n'exclus pas qu'on était un peu plus regardant... à cette époque-là...
Attention: j'écris ici des hypothèses que je ne peux pas soutenir par de la documentation
Baccardi- Administrateur
Baccardi a écrit:
Je m'étais laissé dire que les conventions de Genève étaient passées par là
Genève étant en Suisse... je n'exclus pas qu'on était un peu plus regardant... à cette époque-là...
Je n'avais pas pensé aux Conventions de Genève, sans doute bien compliquées à respecter dans les moindres détails ...
( fixations non admises, dents de scie admises : pardon pour ce raccourci facile ! ) .
Pour les musiciens & soldats sanitaires, des armes << pour le fun >> alors, comme on le dirait maintenant, comme pour les sabres d'apparat épointés et non affûtés ?
Qu'importe. Elle me plait. Je vais essayer de me l'offrir
Merci et bonne nuitée ? Mimi
Mimibourguignon
MIMIBOURGUIGNON a écrit:Baccardi a écrit:
Je m'étais laissé dire que les conventions de Genève étaient passées par là
Je n'avais pas pensé aux Conventions de Genève, sans doute bien compliquées à respecter dans les moindres détails ...
( fixations non admises, dents de scie admises : pardon pour ce raccourci facile ! ) .
Pour les musiciens & soldats sanitaires, des armes << pour le fun >> alors, comme on le dirait maintenant, comme pour les sabres d'apparat épointés et non affûtés ?
Qu'importe. Elle me plait. Je vais essayer de me l'offrir
Merci et bonne nuitée ? Mimi
ahah.... la nuance !!
Comme elle ne peut pas être mise au bout de l'arme, ce n'est plus une baïonnette !
Et dans ce cas, on ne parle plus de baïonnette, mais d'outil, d'outil de pionnier !!
Et un outil peut avoir des dents...
CQFD
Baccardi- Administrateur