Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ...

2 participants

Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... Empty Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ...

Message  MIMIBOURGUIGNON Mar 04 Sep 2018, 11:21

Bonjour salut !

Cette baïonnette qui n'en est plus une, puisque désormais sans douille ni fixation quelconque, à plaquettes 3 rivets, est-elle une Vetterli 1887 pour musiciens ou personnels pénitentiaires scratch ?
Merci Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... 117219 . Mimi.

Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... Vetter13
Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... Vetter14

------------------------

Mimibourguignon    Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... Empty Re: Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ...

Message  Baccardi Mar 04 Sep 2018, 22:04

Oui, M87, musicien ou soldat sanitaire semble-t-il. Pénitentiaire, je ne sais pas, je n'ai jamais entendu cela. Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... Empty Re: Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ...

Message  MIMIBOURGUIGNON Mar 04 Sep 2018, 22:29

Baccardi a écrit:Oui, M87, musicien ou soldat sanitaire semble-t-il. Pénitentiaire, je ne sais pas, je n'ai jamais entendu cela. Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... 72113
Merci Baccardi Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... 117219  !!

Ca devait quand même poser problème, que de sortir de la série des  " vraies " baïonnettes et de leur ensemble de fixation, non scratch ?
Pourquoi donc avoir lancé cette fabrication, forcément à relativement peu d'unités ? Qu'est-ce qui l'a donc motivée ?
Ca n'est quand même pas pour l'économie d'usinages Suspect ? Ces séries spéciales ne devaient pas représenter autant d'exemplaires que ça !
Les autre modèles du genre gardaient leur douille, et leur rainure était bouchée par une petite pièce de bois ...
En tous cas, une fort jolie pièce à collectionner !

------------------------

Mimibourguignon    Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Baccardi Mar 04 Sep 2018, 22:37

MIMIBOURGUIGNON a écrit:
Baccardi a écrit:Oui, M87, musicien ou soldat sanitaire semble-t-il. Pénitentiaire, je ne sais pas, je n'ai jamais entendu cela. Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... 72113
Merci Baccardi Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... 117219  !!

Ca devait quand même poser problème, que de sortir de la série des  " vraies " baïonnettes et de leur ensemble de fixation, non scratch ?
Pourquoi donc avoir lancé cette fabrication, forcément à relativement peu d'unités ? Qu'est-ce qui l'a donc motivée ?
Ca n'est quand même pas pour l'économie d'usinages Suspect ? Ces séries spéciales ne devaient pas représenter autant d'exemplaires que ça !
Les autre modèles du genre gardaient leur douille, et leur rainure était bouchée par une petite pièce de bois ...
En tous cas, une fort jolie pièce à collectionner !

Certes, que de questions sans réponse...

Je m'étais laissé dire que les conventions de Genève étaient passées par là. Or, un soldat sanitaire n'est pas armé. Donc sa baïonnette ne peut pas en être une. Chez nous, les musiciens militaires sont des soldats sanitaires auxiliaires.

Genève étant en Suisse... je n'exclus pas qu'on était un peu plus regardant... à cette époque-là...

Attention: j'écris ici des hypothèses que je ne peux pas soutenir par de la documentation old

------------------------

Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Message  MIMIBOURGUIGNON Mar 04 Sep 2018, 22:59

Baccardi a écrit:

Je m'étais laissé dire que les conventions de Genève étaient passées par là
Genève étant en Suisse... je n'exclus pas qu'on était un peu plus regardant... à cette époque-là...

Je n'avais pas pensé aux Conventions de Genève, sans doute bien compliquées à respecter dans les moindres détails ...  Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... 750239
   ( fixations non admises, dents de scie admises : pardon pour ce raccourci facile ! ) . 
Pour les musiciens & soldats sanitaires, des armes  << pour le fun  >>  alors, comme on le dirait maintenant, comme pour les sabres d'apparat épointés et non affûtés ?
Qu'importe. Elle me plait. Je vais essayer de me l'offrir Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... 122214
Merci et bonne nuitée ? Mimi

------------------------

MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Baccardi Mer 05 Sep 2018, 22:00

MIMIBOURGUIGNON a écrit:
Baccardi a écrit:

Je m'étais laissé dire que les conventions de Genève étaient passées par là

Je n'avais pas pensé aux Conventions de Genève, sans doute bien compliquées à respecter dans les moindres détails ...  Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... 750239
   ( fixations non admises, dents de scie admises : pardon pour ce raccourci facile ! ) . 
Pour les musiciens & soldats sanitaires, des armes  << pour le fun  >>  alors, comme on le dirait maintenant, comme pour les sabres d'apparat épointés et non affûtés ?
Qu'importe. Elle me plait. Je vais essayer de me l'offrir Baïonnette Vetterli 1887 sans douille, personnels pénitentiaires, musiciens, ... 122214
Merci et bonne nuitée ? Mimi

ahah.... la nuance !!

Comme elle ne peut pas être mise au bout de l'arme, ce n'est plus une baïonnette !
Et dans ce cas, on ne parle plus de baïonnette, mais d'outil, d'outil de pionnier !!
Et un outil peut avoir des dents...

CQFD

------------------------

Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur