Fusil 9mm/12mm ?
+5
Verchère
Jipé 87
Richelieu ✝
JLH4590
Seb64
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Fusil 9mm/12mm ?
pour le calibre il suffit de rentrer une bille de plomb a force dans le canon
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
plus surement 6 ou 9 mm que 12
Dernière édition par voxan le Mar 25 Sep 2018, 14:27, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonsoir.
Interprétation belge du rolling block.
J'ai un pistolet de tir du mème système en 38 S&W.
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Bonsoir,Richelieu a écrit:Bonsoir.
Merci pour votre réponse, que voulez vous dire par interprétation belge ? Auriez vous une date pour cette arme ? Une fourchette biensûr Merci
Seb64- Membre
Bonsoir,
Il me semble lire "Francotte" dans le cercle, sur le canon...
L'entreprise Francotte, à Liège, a été créée en 1810, mais fut surtout active entre 1860 et 1914.
Y a t'il d'autres poinçons sur la carabine, par exemple sous le canon ?
Pour le calibre, 9 ou 12 mm, il suffit de mesurer le diamètre à la sortie du canon, avec un simple réglet, ou, mieux, avec un pied à coulisse ; une 9 mm a un diamètre d'environ 8,5 mm, et une 12 mm à un diamètre d'un peu plus de 10 mm. De plus, la 9 mm est à percussion annulaire, et la 12 mm à percussion centrale.
Une 12 mm, avec un système semblable (rolling-block Remington), au catalogue 1886/87 des Ets Maquaire, à Paris, qui vendaient des armes fabriquées à Liège et à Saint-Etienne :
L'entreprise Francotte, à Liège, a été créée en 1810, mais fut surtout active entre 1860 et 1914.
Pour le calibre, 9 ou 12 mm, il suffit de mesurer le diamètre à la sortie du canon, avec un simple réglet, ou, mieux, avec un pied à coulisse ; une 9 mm a un diamètre d'environ 8,5 mm, et une 12 mm à un diamètre d'un peu plus de 10 mm. De plus, la 9 mm est à percussion annulaire, et la 12 mm à percussion centrale.
Une 12 mm, avec un système semblable (rolling-block Remington), au catalogue 1886/87 des Ets Maquaire, à Paris, qui vendaient des armes fabriquées à Liège et à Saint-Etienne :
Jipé 87- Membre confirmé
Les frères Nagant, de Liège, furent certainement les premiers belges à produire le système Rolling-Block, sous licence Remington, de 1867 à 1870 pour l'armement des zouaves pontificaux.
Avec une qualité excellente, éventuellement supérieure aux produits Remington, et quelques petites améliorations de détail plutôt favorables à la résistance du matériel.
Ils ont ensuite retravaillé le système, modifiant la position des pivots et les angles de verrouillage, avec commande par levier de sous-garde, et application sur des fusils de chasse.
La "carabine" présentée ici me paraît plutôt inspirée des perfectionnements Nagant, en fait assez peu connus.
Avec une qualité excellente, éventuellement supérieure aux produits Remington, et quelques petites améliorations de détail plutôt favorables à la résistance du matériel.
Ils ont ensuite retravaillé le système, modifiant la position des pivots et les angles de verrouillage, avec commande par levier de sous-garde, et application sur des fusils de chasse.
La "carabine" présentée ici me paraît plutôt inspirée des perfectionnements Nagant, en fait assez peu connus.
Merci , en effet il y a bien marqué francotte dans le cercle et le chiffre 4 , après aucun poinçon ou autre sur le fusil, il y a une plaque derrière la crosse je vais la démonter peut être qu'il y aura quelques chose d'autre inscrit ?Jipé 87 a écrit:Bonsoir,
Seb64- Membre
Curieuse absence de poinçons, pourtant Francotte c'est une maison sérieuse.
Il devrait donc y avoir au moins les poinçons d'épreuve (ELG, Perron de Liège, etc.) et peut-être, à la façon belge, le diamètre d'alésage inscrit sous le canon.
Mais l'arme paraît avoir été fortement poncée...
Il devrait donc y avoir au moins les poinçons d'épreuve (ELG, Perron de Liège, etc.) et peut-être, à la façon belge, le diamètre d'alésage inscrit sous le canon.
Mais l'arme paraît avoir été fortement poncée...
Bonjour je reviens vers vous , après demontage de la francotte j'ai trouvé quelques indices les voici :
Lettre ELG avec une etoile entouré d'un rond .
La lettre M avec une étoile .
Le chiffre 13 .
Je partage les photos des demain.
Lettre ELG avec une etoile entouré d'un rond .
La lettre M avec une étoile .
Le chiffre 13 .
Je partage les photos des demain.
Seb64- Membre
"1455" on le voit aussi dans le bois ; c'est donc vraisemblablement le n° de série.
Et le "13" présent sur la plupart des pièces serait alors un "numéro d'assemblage", apposé sur toutes les pièces d'une arme durant l'ajustage, pour éviter de les mélanger avec l'arme voisine. Alors que le n° de série ne serait apposé qu'après, sur l'arme finie, et même vraisemblablement après épreuve.
Sur le canon, entre le "ELG" et le "M", c'est le "Perron de Liège", dont je ne connais pas la signification exacte mais qui accompagne généralement le ELG. Ce "Perron" serait ?? un monument de Liège : une colonne sur un piédestal (j'en sais pas plus).
Pas d'indication de calibre sous le canon ? Bizarre...
Et le "13" présent sur la plupart des pièces serait alors un "numéro d'assemblage", apposé sur toutes les pièces d'une arme durant l'ajustage, pour éviter de les mélanger avec l'arme voisine. Alors que le n° de série ne serait apposé qu'après, sur l'arme finie, et même vraisemblablement après épreuve.
Sur le canon, entre le "ELG" et le "M", c'est le "Perron de Liège", dont je ne connais pas la signification exacte mais qui accompagne généralement le ELG. Ce "Perron" serait ?? un monument de Liège : une colonne sur un piédestal (j'en sais pas plus).
Pas d'indication de calibre sous le canon ? Bizarre...
Si j'ai bonne mémoire, le "perron" est la représentation (partielle) d'une fontaine située sur la place du marché de Liège, où se réunissaient les commerçants de la ville. Il est un symbole des "libertés communales" de cette ville.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Merci grâce à vous je commence à en savoir un peu plus, je vais essayé de regarder de plus près pour l'indication du calibre mais je doute qu'il y soit , avec tout ces éléments pouvons nous lui donner une date de fabrication peut être ? Un vendeur d'arme ancien dans une grosse brocante par chez moi me propose 100 euros pensez vous cela raisonnable ? Merci
Seb64- Membre
Le "péron", sous cette forme s'est utilisé soit vers 1800 (en gros) soit entre 1863 et l'époque actuelle.
Vu le mécanisme, on peut sans risque penser que c'est cette dernière période qu'il faut considérer.
Le "ELG couronné" dans un cercle (si avec une étoile à 5 branches) à également servi, selon son emplacement (canon, culasse, ...), à plusieurs périodes, mais de façon régulière entre Septembre1846/1893 et février 1968.
Il faudrait pouvoir retrouver la période d'activité du controleur utilisant le "M étoilé", par exemple, pour mieux cibler la date.
Vu le mécanisme, on peut sans risque penser que c'est cette dernière période qu'il faut considérer.
Le "ELG couronné" dans un cercle (si avec une étoile à 5 branches) à également servi, selon son emplacement (canon, culasse, ...), à plusieurs périodes, mais de façon régulière entre Septembre1846/1893 et février 1968.
Il faudrait pouvoir retrouver la période d'activité du controleur utilisant le "M étoilé", par exemple, pour mieux cibler la date.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
1852 à 1877.Jeppesen a écrit:
Joel_- Pilier du forum
Et bien cela permet de "resserrer un peu" la date éventuelle de fabrication:
- le "perron" utilisé entre 1863 et nos jours
- le "M *" utilisé entre 1852 à 1877 (si il s'agit bien du même contrôleur, les poinçons resservant quelque fois, ou un poinçon "approchant" en tous cas).
- le "ELG couronné dans un cercle" entre 1846 et 1893 (entre autre)
Cela pourrait donner la fourchette: 1866 à 1877
Le "système" Rolling Block a commencé à être fabriqué au milieu des années 1860. C'est "cohérent", ou cela le semble.
Une preuve serait évidemment de savoir à partir de quelle date FRANCOTTE a commencé à fabriquer des armes "basées" sur ce système ?!
Et pour en revenir à la question de notre ami: si le canon est "propre" et la mécanique "fonctionnelle", 100 € me parait très correct comme prix.
- le "perron" utilisé entre 1863 et nos jours
- le "M *" utilisé entre 1852 à 1877 (si il s'agit bien du même contrôleur, les poinçons resservant quelque fois, ou un poinçon "approchant" en tous cas).
- le "ELG couronné dans un cercle" entre 1846 et 1893 (entre autre)
Cela pourrait donner la fourchette: 1866 à 1877
Le "système" Rolling Block a commencé à être fabriqué au milieu des années 1860. C'est "cohérent", ou cela le semble.
Une preuve serait évidemment de savoir à partir de quelle date FRANCOTTE a commencé à fabriquer des armes "basées" sur ce système ?!
Et pour en revenir à la question de notre ami: si le canon est "propre" et la mécanique "fonctionnelle", 100 € me parait très correct comme prix.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Le calibre a quand même une importance : si c'est un anémique 9 mm Flobert, c'est tout de même moins intéressant qu'un 12 mm lisse. Et si c'est une vraie culasse, robuste, avec un canon rayé, c'est encore mieux.
Ces 100 euros, c'est le prix que tu le vendrais, ou l'achèterais ?
Ces 100 euros, c'est le prix que tu le vendrais, ou l'achèterais ?
Bonjour et encore merci pour toutes ces précisions, pour les 100 euros c'est moi qui vendrais, mais je vais quand même faire plus de recherches sur le prix possible de vente des cette francotte .
Seb64- Membre
Pour le calibre j'ai 12mm entrée du canon et à peine plus de 10 mm en sortie, en ce qui concerne le canon rayé ou lisse je n'arrive pas trop à voir .
Seb64- Membre
voir déjà facilement la "saillie" du percuteur pour savoir si c'est une percussion annulaire ou centrale
(je pencherai au vu des mesures, pour du 9 FLOBERT, donc percu annulaire (mais pas forcé))
(je pencherai au vu des mesures, pour du 9 FLOBERT, donc percu annulaire (mais pas forcé))
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2