pistolet de poche non reglementaire
5 participants
Page 1 sur 1
pistolet de poche non reglementaire
Bonjour
je fais appel à vos lumières.
Un de mes amis possède ce pistolet que j'identifie comme un pistolet de poche à percussion du 19s.
Je suis loin d'être un expert dans cette catégorie d'arme et j'en appelle à vos connaissances !
Je n'ai pas décelé de poinçons sur l'arme.
Qui pourrait m'en dire plus sur ce type de pistolet ?
Merci
Cordialement
(désolé pour la qualité des photos !)
je fais appel à vos lumières.
Un de mes amis possède ce pistolet que j'identifie comme un pistolet de poche à percussion du 19s.
Je suis loin d'être un expert dans cette catégorie d'arme et j'en appelle à vos connaissances !
Je n'ai pas décelé de poinçons sur l'arme.
Qui pourrait m'en dire plus sur ce type de pistolet ?
Merci
Cordialement
(désolé pour la qualité des photos !)
Invité- Invité
Jipé 87- Membre confirmé
Re: pistolet de poche non reglementaire
Bonsoir.
Ça,c'est du bas de gamme,bien au dessus,il y a les pistolets a balle forcée,dont le canon se dévisse,et dont la queue de culasse comporte une chambre a poudre.
On dévisse le canon,on rempli la chambre de poudre,on pose dessus une balle légèrement surcalibrée et on revisse le canon. De ce fait,la puissance est très améliorée.
Ça,c'est du bas de gamme,bien au dessus,il y a les pistolets a balle forcée,dont le canon se dévisse,et dont la queue de culasse comporte une chambre a poudre.
On dévisse le canon,on rempli la chambre de poudre,on pose dessus une balle légèrement surcalibrée et on revisse le canon. De ce fait,la puissance est très améliorée.
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Ça a l'air de ces pistolets "à coffre", dont les mauvaises langues disaient que c'était donné en prime pour l'achat d'un fusil de chasse.
Un vieux paysan du coin appelait ça un "pistolet de Marie-Louise". J'avoue ne pas savoir exactement ce que signifie le terme ; il disait aussi "Marie-Louise" pour le personnel d'une carrière travaillant sous contrôle militaire, durant la guerre de 14. Alors, conscrits, civils inaptes au service armé, sanctionnés disciplinaires ? J'en ai aucune idée...
Quand j'étais jeune j'en avais réparé un, et l'avais conservé quelque temps avant de le rendre. Je l'emmenais au tir, et l'utilisais pour "finir" à bout portant les cibles mal trouées ; mais vraiment à bout portant, et fallait pas toucher un porte-cibles métallique sinon la balle revenait dans la gueule...
M'en reste encore un, à 2 canons juxtaposés, mais j'hésite toujours à perdre le temps nécessaire à le finir...
Un vieux paysan du coin appelait ça un "pistolet de Marie-Louise". J'avoue ne pas savoir exactement ce que signifie le terme ; il disait aussi "Marie-Louise" pour le personnel d'une carrière travaillant sous contrôle militaire, durant la guerre de 14. Alors, conscrits, civils inaptes au service armé, sanctionnés disciplinaires ? J'en ai aucune idée...
Quand j'étais jeune j'en avais réparé un, et l'avais conservé quelque temps avant de le rendre. Je l'emmenais au tir, et l'utilisais pour "finir" à bout portant les cibles mal trouées ; mais vraiment à bout portant, et fallait pas toucher un porte-cibles métallique sinon la balle revenait dans la gueule...
M'en reste encore un, à 2 canons juxtaposés, mais j'hésite toujours à perdre le temps nécessaire à le finir...
Bonjour.
Les "Marie-Louise" étaient de jeunes conscrits levés en 1813,en référence a l'impératrice Marie Louise,épouse de Napoléon 1er
Les "Marie-Louise" étaient de jeunes conscrits levés en 1813,en référence a l'impératrice Marie Louise,épouse de Napoléon 1er
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
J'en concluerai donc que le terme avait persisté, du moins localement, pour les conscrits ; certes de nos jours ils usent plutôt de pétards à mèche, mais ils passent toujours de maison en maison pour boire cul sec des verres de gnôle (le Jacquot a beau avoir supprimé la conscription, quelques usages perdurent).Richelieu a écrit:Bonjour.
Terme peut-être encore plus approprié pour les jeunes réquisitionnés aux travaux de défense, en 14-18 (mon grand-oncle, âgé de 14 ou 15 ans, creusait des tranchées près de Belfort).
Ce qui n'enlève rien au danger de cette arme de destruction massive, qui pourrait tout de même crever un oeil à celui qui regarderait dedans "pour voir le coup qui monte"...
julien59- Membre averti
Oui mais là c'est une fabrication récente, sans doute soignée et en bon acier, avec peut-être un canon qui se dévisse pour le charger par l'arrière.
Les daubes d'époque n'étaient peut-être pas en fonte brute mais en fonte aciérée y-a pas mal de chances, le canon foré pas forcément au milieu, pas forcément bien cylindrique, et d'un calibre approximatif. En 2 canons juxtaposés c'est même pas forcément parallèle, et parfois affublé d'un sérieux strabisme divergeant...
Les daubes d'époque n'étaient peut-être pas en fonte brute mais en fonte aciérée y-a pas mal de chances, le canon foré pas forcément au milieu, pas forcément bien cylindrique, et d'un calibre approximatif. En 2 canons juxtaposés c'est même pas forcément parallèle, et parfois affublé d'un sérieux strabisme divergeant...
helloVerchère a écrit:
qu'est ce que ça peut faire c'est fait pour tirer a bout portant et a cette distance c'est rare de manquer une vache dans un couloir j'aimerai pas me la prendre la bille de calibre 44 voir plus .
amicalement
cro
tous en état de tirer
cromagnon 07- Pilier du forum