tir d'initiation

+22
le herisson
minou81
baudoinii
Joel_
lolo13
Mousquetaire
jp223
ANDY34
alsace-tir
vingttrois
Verchère
rackham
Solitaire du 57
Pâtre
yaya1er
MikeDundee
garand76
LP
lu1900
AE864AGE
Stephane5
marctr22
26 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

tir d'initiation Empty tir d'initiation

Message  marctr22 Sam 27 Oct 2018, 22:34

‌Bonjour,
je viens de lire la circulaire sur les tir d'initiation , sur la fiche il est écrit que : en cas de FINIADA positif:
informer le commissariat ou la gendarmerie la plus proche ,
je me pose la question suivante que vont faire les autorités et que va t il se passer?
comment nommer la personne qui va prévenir les forces de l'ordre pour leur signaler une autre personne
inscrite sur un fichier de police donc le FINIADA
fichier qui ne recense que les personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes,
personnes pour lesquelles un motif est suffisant pour y être inscrites, 
donc un fait passe connu enregistre voire juge et ou condamné et qui pour le moment ne fait ou n'a rien fait de répréhensible,

tout cela parce que un terroriste a été initie aux armes via des tirs d'initiation  , avant bien, sur d'aller s’entraîner sérieusement en Syrie

qu'en pensez vous?

combien de club , vont refuser des "invités" pour ne pas pratiquer cette circulaire, la FFT  là, se tire une balle dans le pied , comment faire de nouveaux pratiquants?

comment les clubs de ball trap font ils faire les séances d'initiation au tir de pigeon d'argile -avec des 22 LR ou des armes a air comprimé!!!

comment faire connaitre le tir aux armes anciennes a la poudre noire (pourtant en vente libre)

marctr22
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

tir d'initiation Empty Re: tir d'initiation

Message  Stephane5 Sam 27 Oct 2018, 22:55

Je pense que le but de cette mesure est justement de dissuader les aspirants tireurs et que la FFT n'avait pas suffisamment de poids pour s'y opposer. Ca pourrait en effet compliquer la vie des clubs si la plupart d'entre affichaient pas complet. Ce qui peut expliquer que la fédé ait considéré la chose comme un moindre mal dans la situation actuelle...

J'ai fait inscrire un de mes collègues pour un tir d'initiation dans mon club demain matin. Un mail au président, un SMS au collègue pour lui donner le lien, ce n'est pas la mer à boire, mais c'était quand même plus simple avant, c'est sûr ! L'Erma E-M1 sera sûrement disponible, j'espère pouvoir lui faire essayer aussi le Rüger 2245...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

tir d'initiation 7790tir d'initiation Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  AE864AGE Sam 27 Oct 2018, 23:12

marctr22 a écrit:‌Bonjour,
je viens de lire la circulaire sur les tir d'initiation , sur la fiche il est écrit que : en cas de FINIADA positif:
informer le commissariat ou la gendarmerie la plus proche ,
je me pose la question suivante que vont faire les autorités et que va t il se passer?
comment nommer la personne qui va prévenir les forces de l'ordre pour leur signaler une autre personne
inscrite sur un fichier de police donc le FINIADA

Si cette personne prévient le candidat du fait qu'il va y avoir vérification et signalement en cas de résultat positif, le candidat est prévenu. Je n'aurai aucun problème de conscience avec ça.
Si après cet avertissement le candidat se retire, j'aurai très certainement mauvaise conscience de le balancer : Il faut donc prévenir le candidat avant de lui demander son identité (Ca m'étonnerai qu'il la donne si il sait qu'il est inscrit au finiada)

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  lu1900 Dim 28 Oct 2018, 00:22

Beaucoup y sont par erreur , en tant que faiseur de trouble alors qu'ils sont victimes et donc non prévenus !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  LP Dim 28 Oct 2018, 07:22

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article2242
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

tir d'initiation Empty tir initiation

Message  marctr22 Dim 28 Oct 2018, 09:31

rebonjour,
désolé pour mon texte un peu agressif, j'étais sous le coup de la colère , notre club et normalement tous les clubs de Languedoc vont refuser les candidats aux tirs initiation, en effet après consultation la procédure est lourde , très contraignante, CNI du candidat, consultation  du FINIADA  avec le logiciel de la Fédération ITAC , archivage des tireurs initiés et envoi à la gendarmerie pour consultation des dits fichiers, tir avec les armes du club sous la présence d'un moniteur du club (il faut que le club possède des armes, aussi),
si après cela vous ne trouvez pas cela contraignant!!! interdit poudre noire!!
je comprend les Présidents de club de refuser toute cette procédure, 
c'est la FFT qui perdra beaucoup de futur tireur
les gamins de 14 ans qui viennent faire l'école de tir (comprimé) , faut il aussi les passer au FINIADA???? circulaire FFT

merci de m'avoir lu 
en effet l'UFA travaille sur cela , merci UFA 
bon tir pn à tous

marctr22
Membre averti
Membre averti

Message  garand76 Dim 28 Oct 2018, 09:44

salut salut

En cette période de grandes foires d'automne avec diverses attractions dont le tir, si le commerçant doit consulter le FINIADA pour chaque personne qui veut tirer des pipes en terre, ça va pas être pratique...

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  MikeDundee Dim 28 Oct 2018, 10:29

marctr22 a écrit:rebonjour,
désolé pour mon texte un peu agressif, j'étais sous le coup de la colère , notre club et normalement tous les clubs de Languedoc vont refuser les candidats aux tirs initiation, en effet après consultation la procédure est lourde , très contraignante, CNI du candidat, consultation  du FINIADA  avec le logiciel de la Fédération ITAC , archivage des tireurs initiés et envoi à la gendarmerie pour consultation des dits fichiers, tir avec les armes du club sous la présence d'un moniteur du club (il faut que le club possède des armes, aussi),
si après cela vous ne trouvez pas cela contraignant!!! interdit poudre noire!!
je comprend les Présidents de club de refuser toute cette procédure, 
c'est la FFT qui perdra beaucoup de futur tireur
les gamins de 14 ans qui viennent faire l'école de tir (comprimé) , faut il aussi les passer au FINIADA???? circulaire FFT

merci de m'avoir lu 
en effet l'UFA travaille sur cela , merci UFA 
bon tir pn à tous

Comme tu dis, faut il encore que le club possède des armes... Et comme desormais il faut stocker une partie des éléments de categorie B dans l'enceinte du club sachant que nous sommes en pleine nature je ne te fais pas un dessin concernant l'avenir de ces armes : soit stockées puis volées rapidement ou alors vendues et basta !
Vive l'Europe ! :koenfeu:
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  yaya1er Dim 28 Oct 2018, 10:41

Stephane5 a écrit: L'Erma E-M1 sera sûrement disponible, j'espère pouvoir lui faire essayer aussi le Rüger 2245...

On ne peut plus prêter que des 22LR ou des armes à air comprimé et appartenant au club...
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Dim 28 Oct 2018, 10:54

salut

Les "autorités" se "rassurent" avec cette consultation du fichier des interdits d'armes.
(consultation à l'instant T! ça ne présume pas d'une éventuelle inscription après la consultation)

En pratique, ça peut être compliqué pour les clubs. (il faut mettre la mains sur un responsable qui a l'accès au fichier, & qui est disponible...)

Rébarbatif pour le néophyte (contrôle d’identité, + inscription dans un fichier (= "à fréquenté un club de tir, le tant, à telle heure".... geek ))

Plus grave sont les restrictions des armes utilisables.
La FFTir est une fédération. Elle regroupe des disciplines différentes, n'ayant en commun que le tir.
Sont lésées par ces dispositions:
Le tir à l'arbalète
Les disciplines aux armes anciennes
Les disciplines de ball-trap
Le bench-rest
Je ne fait référence qu'au "disciplines de compétition". Les discipline "de loisir" n'ayant que peu d'importance au yeux de la Fédé (sans réduire le tarif des cotisations, bien suuuuuur! Very Happy Cool )

Il semble que la fédération de ball-trap (FFBT) n'ai pas eu son mot à dire, ou qu'elle roupillait!

A la relecture de l'article de l'UFA, il semble qu'il y ai eu de l'activité de lobbying (oh, le vilain mot!)

(je souligne)

Actuellement un travail est en train d’être effectué par les organisation professionnels en vue d’une rectification du décret pour assouplir l’article 312-43 sur les séances de tir d’initiation beaucoup trop restrictif et difficilement applicable. Il faut dire, qu’a part la FFTir, aucune autre organisation n’avait été consulté.  (se référer à la bafouille du président de cette même FFTir, qui explique qu'il a tout fait, mais qu'il n'a rien pu faire...)
Alors patience, le changement serait pour le premier semestre 2019...

"Question N° 13206

de M. Stéphane Trompille (La République en Marche - Ain )

Question écrite

Ministère interrogé >  Intérieur
Ministère attributaire >  Sports

Rubrique > sports
Titre > Décret n° 2018-542 - Stand de tir - Fédératio

Question publiée au JO le : 09/10/2018 page : 8980
Date de changement d'attribution: 16/10/2018

Texte de la question

M. Stéphane Trompille appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur le décret n° 2018-542 et ses conséquences sur l'initiation au tir. Il était jusqu'à présent possible pour un adhérent de la Fédération française de tir (FFTir), et sous réserve d'avoir obtenu l'accord du permanent, de faire tirer un non licencié en vue d'un « tir d'initiation ». Depuis l'entrée en vigueur du décret n° 2018-542, résultant de la transposition d'une directive européenne en droit français, la demande d'un « tir découverte » est soumise à une autorisation préalable et fait l'objet d'une procédure spécifique. Ainsi, les personnes non titulaires d'une licence en cours de validité font l'objet d'une vérification sur leur non adhésion à la FFTir. Ensuite, le demandeur doit s'inscrire sur un registre spécifique à ces « tireurs de passage » qui ne sont ni membres d'un club, ni licenciés à la FFTir. Enfin, ces informations doivent être transmises aux autorités publiques afin de pouvoir effectuer le « tir d'initiation ». De plus, l'initiation ne peut se faire qu'avec les armes du stand de tir, celles-ci ne devant pas dépasser le calibre .22lr ou l'air comprimé. Or cela pose des difficultés pour une pleine initiation de cette activité. Comment découvrir l'utilisation du ball-trap ou de l'arbalète avec de telles restrictions ? De plus, si le club ne dispose pas d'arme, l'initiation n'est ainsi pas permise. Cette disposition compromet l'attractivité de la Fédération française de tir et compte tenu de la lourdeur administrative d'une simple demande d'initiation, cela peut causer des difficultés aux néophytes désireux de découvrir le tir. Ces changements menacent l'attractivité de cette activité à laquelle s'adonnent aujourd'hui 223 900 licenciés. Il lui demande ainsi si le Gouvernement envisage de mettre en place des mesures visant à alléger cette procédure."

tir d'initiation 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  garand76 Dim 28 Oct 2018, 11:05

salut salut

Sans tomber dans la parano, il me parait évident que sous couvert d'empêcher des apprentis terroristes de s'initier au tir dans un de nos clubs, prétexte purement anecdotique à mes yeux, le but réel est d'endiguer ce soudain attrait des gens pour le tir sportif, les effectifs de la FFTir étant passés en quelques années de 140 000 environ à plus de 220 000 aujourd'hui. Bien sûr cela ne va pas sans poser des problèmes d'organisation aux clubs mais ça c'est une autre histoire.
  Alors que l'opinion publique est savamment travaillée au corps pour lui faire admettre que "les armes c'est pas bien" avec cet étalage à l'envi, dans les médias, de tous les méfaits commis de par le monde avec des armes a feu, quitte à tordre le bras de la vérité quand c'est pour la bonne cause, il y en a qui n'ont pas envie de voir dans 20 ans 500 000 tireurs sportifs, fussent-ils dûment répertoriés sous la bannière d'une fédération. Vous imaginez un lobby de tireurs? Manquerait plus que ça.
 Les démocrates qui nous gouvernent sont larges d'esprit, mais tout de même...

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Solitaire du 57 Dim 28 Oct 2018, 11:28

garand76 a écrit:salut salut

Sans tomber dans la parano, il me parait évident que sous couvert d'empêcher des apprentis terroristes de s'initier au tir dans un de nos clubs, prétexte purement anecdotique à mes yeux, le but réel est d'endiguer ce soudain attrait des gens pour le tir sportif, les effectifs de la FFTir étant passés en quelques années de 140 000 environ à plus de 220 000 aujourd'hui. Bien sûr cela ne va pas sans poser des problèmes d'organisation aux clubs mais ça c'est une autre histoire.
  Alors que l'opinion publique est savamment travaillée au corps pour lui faire admettre que "les armes c'est pas bien" avec cet étalage à l'envi, dans les médias, de tous les méfaits commis de par le monde avec des armes a feu, quitte à tordre le bras de la vérité quand c'est pour la bonne cause, il y en a qui n'ont pas envie de voir dans 20 ans 500 000 tireurs sportifs, fussent-ils dûment répertoriés sous la bannière d'une fédération. Vous imaginez un lobby de tireurs? Manquerait plus que ça.
 Les démocrates qui nous gouvernent sont larges d'esprit, mais tout de même...

Je ne peux qu'applaudir à deux mains , pour moi c'est tout à fait ça ... malheureusement ... 
Je ne penses pas que les gens coupables de règlements de compte à l'AK 47 dans les cités ce soient "initiés" dans un stand de tir ... Le fond de la forêt la plus proche doit bien suffir ...(et je ne suis même pas sûr qu'ils aient été aussi loin )... et les barbus c'est pareil ... 
Tous ça n'est que le résultat d'un battage médiatique , "dormez tranquille braves gens , nous faisons tout pour votre sécurité "... "N oubliez pas de payer vos impôts et de voter pour nous surtout !!!"
Je n'en dit pas plus , mais je n'en penses pas moins ...

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

tir d'initiation 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  LP Dim 28 Oct 2018, 12:16

Nous sommes tous d'accord pour dénoncer le caractère absurde de cette mesure. Malheureusement comme si cela ne suffisait pas, certains clubs (dont le mien) interdisent tout simplement l'accès au stand à toute personne non licenciée, même un simple accompagnateur (épouse, enfant) qui ne font qu'attendre sur les bancs et regarder. Quand les présidents de club font de la surenchère et du zèle sur un texte déjà parfaitement exagéré, ou va t'on? Cette réglementation n'encadre que les tirs d'initiation, non l'accès aux stands!
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

tir d'initiation Empty tir d'initiation --surveillance fichier

Message  marctr22 Dim 28 Oct 2018, 12:53

bonjour

pour tous les tireurs, vous etes fichés c'est exact, mais savez vous combien de fichiers sont à la disposition des forces de sécurité
vous connaissez tous  FINIADA- AGRIPPA- TAJ 

mais connaissez vous: HARPIE - CALIOPE -CHEOPS -CRISTINA- LAPI -LUPIN - MERCURE- ORCA - OSIRIS - PERCEVAL -PEGASE -SINUS - STADE - PHAROS - PASP -RLOPPA - SIDPP- SYANS -THESEE - 
Pour cela rendez vous sur le site de lAssemblée Nationale, vous aurez le rapport d' information N°1335 sur  les fichiers mis a la dsiposition des forces de sécurité:

RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ en application de l’article 145 du Règlement PAR LA COMMISSION DES LOIS CONSTITUTIONNELLES, DE LA LÉGISLATION ET DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE LA RÉPUBLIQUE,
 En conclusion des travaux d’une mission d’information (1) sur les fichiers mis à la disposition des forces de sécurité ET PRÉSENTÉ PAR MM. DIDIER PARIS ET PIERRE MOREL-À-L’HUISSIER,  deputés.

http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i1335.pdf

télécharger il y a 105 pages: vous saurez qu'entre 2009 et 2018 le nombre de ces fichiers est passe de 58 a 106!
vous saurez à quoi servent ils; les données d'inscription, d'effacement, de consultation, d'acces bref toute leur utilité, 

GIPASP (gestion de l’information et prévention des atteintes à la sécurité publique)

Recueillir, conserver et analyser les informations qui concernent des personnes dont l’activité individuelle ou collective indique qu’elles peuvent porter atteinte à la sécurité publique

ADOC (accès au dossier des contraventions

Constater, au moyen d’appareils de contrôle automatique homologués, les infractions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l’usage des voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l’arrêt des véhicules ; Procéder à l’enregistrement et à la conservation des données recueillies par l’agent verbalisateur au moyen d’appareils électroniques à l’occasion de la constatation des contraventions des quatre premières classes liées à la circulation routière ; Gérer les opérations relatives à l’identification des conducteurs de véhicule, auteurs d’infractions visées ; Gérer les opérations nécessaires au traitement des infractions visées en vue de la notification des avis de contravention ; Gérer les réponses des contrevenants aux avis de contravention qui leur sont notifiés ; Faciliter la gestion du paiement des consignations, le recouvrement des amendes et le remboursement des consignations par les services compétents ; Faciliter l’établissement des retraits de points par le service chargé de la gestion du système national des permis de conduire ; Assurer la transmission des dossiers relatifs aux infractions visées au 1° et au 2° aux tribunaux et autorités judiciaires compétents ; Gérer le parc des appareils électroniques d’enregistrement

PARSIFAL (plateforme automatisée de reconstruction de scripts informatiques de FREE appliquée à la localisation)

Outil de suivi en temps réel des mesures de géolocalisation de téléphones portable

PASP (prévention des atteintes à la sécurité publique)

Conservation et analyse des informations sur les personnes susceptibles d’être impliquées dans des actions de violence collective

RLOPPA (répertoires locaux pour les opérations de protection des personnes âgées)

Recenser les personnes de soixante-cinq ans et plus souhaitant bénéficier d’une vigilance particulière de la part des services de police

SIDPP (sécurisation des interventions et demandes particulières de protection)

Collecter des données destinées à une gestion des interventions des forces de gendarmerie adaptée soit aux personnes dont la dangerosité ou l’agressivité, à travers manifestations de violence physique ou verbale, a été déjà constatée lors d’une précédente intervention, soit aux personnes demandant une intervention ainsi qu’aux personnes se trouvant dans une situation de vulnérabilité particulière

SiPOL

Le traitement a pour finalités : 
1° De recueillir et centraliser les informations collectées par les services territoriaux des directions concernées ; 
2° De faciliter et de fiabiliser l’analyse, la production, la diffusion et le partage de ces informations ; 
3° D’apporter une aide à la prise de décision du directeur général de la police nationale et des directeurs centraux de la direction générale de la police nationale (DGPN)

voila quelques exemples choisis, 
tellement ils sont ,nombreux, qu'il y a un logiciel qui permet de s'y retrouver au milieu de tous!!

big brother nous voilà!

bonne lecture des 105 pages et bon tir PN 

marctr22
Membre averti
Membre averti

Message  rackham Mar 30 Oct 2018, 19:15

Un des "terro" des attentat de paris avait pratiqué l'initiation dans un club... De la police ( ANTP ). Mais a l'époque, il n'avait commis aucun délit, donc n'aurait de toute façon pas été dans un fichier..

http://www.europe1.fr/faits-divers/attentats-lun-des-terroristes-du-bataclan-setait-entraine-dans-un-stand-de-tir-2629041

Ces histoire de limitation aux armes du club est une connerie sans nom, de surcroît en 22 ; Allez donc vous initier au ball-trap avec une 22

pas comme le "terro" qui lui avait tiré avec du 22mm long rifle (SIC).

Une question que je me pose? un forain a t il accès au "finamachin" Wink Wink Wink Wink Wink
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Message  Verchère Mer 31 Oct 2018, 05:00

garand76 a écrit:... Alors que l'opinion publique est savamment travaillée au corps pour lui faire admettre que "les armes c'est pas bien" avec cet étalage à l'envi, dans les médias, de tous les méfaits commis de par le monde avec des armes a feu, quitte à tordre le bras de la vérité quand c'est pour la bonne cause ...
... l'effectif des licenciés est passé de 140 000 à plus de 220 000 !
Ce qui prouve que leur campagne n'a pas atteint ses objectifs...
Ou même qu'elle a suscité une certaine méfiance de la part des gens à priori anti-armes (j'en connais, qui lui trouvent une vilaine odeur de bottes cloutées)...

Ce qui en définitive ne peut que pousser ces agents de désinformation à plus d'excès dans le mensonge.

L'initiation au AK 47 en stand de tir... Hum !
Y-a bien 20 ans que j'ai eu l'écho de douilles de 7.62 x 39 ramassées au pied des Vosges, ainsi que de constats d'exercices à l'explosif (et vu les dégâts c'était du vrai brisant, pas du bidouillage au désherbant), dans des secteurs où grenouillaient les militaires à l'exercice (sans doute histoire de camoufler ça dans les bruits usuels). Mais renseignements pris c'étaient pas des militaires, ni des collectionneurs locaux !
Les gens mal pensants levaient les yeux, et désignaient au loin ... les barres de tours HLM de Belfort...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  vingttrois Mer 31 Oct 2018, 09:35

Je n'ai pas lu tout le post

Les armuriers et clubs de tir sportif ont accès au FINIADA

Dans mon club :

Tout les visiteurs identifiés sur les pas de tir après vérification au fichier FINIADA

Seulement visiteur, il leur est interdit de tirer.

Si j'invite un tireur licenciè dans un autre club (vérif FINIADA), il n'a pas le droit de tirer avec ses propres armes, je doit lui prêter la mienne et ne pas tirer le surveiller.

Un tireur licencié dans un autre club n'a pas le droit de venir tirer. (hors compétions ou challenges)

Cela n' empêche pas le club de faire de l'initiation qu'au 22 lr à des commités d'entreprises avec vérif fichier.

Les forces de l’ordre viennent tirer (bousiller les installations) contre finance aucune vérif du fichier... pourtant de part leur profession le bulletin 2 est exposé, mais il ne faut pas se voiler la face, l'impunité et de mise dans ces professions et ce sont les forces de l'ordre...

Je trouve tout cela générateur de frustrations, faire découvrir le tir sportif par un tireur changeait la vison des invités sur le tir, enlevé les aprioris ou idées reçues sur les armes et le tir.

Les interdictions trop strictes ou prohibitions ne génèrent rien de bon, l'Histoire en a de maintes fois fait la démonstration.
vingttrois
vingttrois
Membre averti
Membre averti

Message  Invité Mer 31 Oct 2018, 10:09

Ben je pense que ce règlement intérieur mériterait d'être envoyé à la fédération    :twisted: mais j’imagine que ces consignes ne sont pas écrites  Wink
Bonne chance dans ce club 

tir d'initiation 72113
Anonymous
Invité
Invité

Message  vingttrois Mer 31 Oct 2018, 11:11

Pour le règlement intérieur, il est succinct et comporte la mention de mémoire l'esprit du truc : "s'adapte à la réglementation en vigueur"... (c'est formulé autrement)
Pas besoin de le réécrire en fonction des changements de législation... ça risque de faire école et les 3 directeurs (ils sont 3) se voient félicités à leurs dires par l'administration pour l'avancée et la mise en application des nouveaux décrets...
tir d'initiation 122214 tir d'initiation 122214 tir d'initiation 122214
vingttrois
vingttrois
Membre averti
Membre averti

Message  Stephane5 Mer 31 Oct 2018, 14:35

marctr22 a écrit:notre club et normalement tous les clubs de Languedoc vont refuser les candidats aux tirs initiation, en effet après consultation la procédure est lourde , très contraignante, CNI du candidat, consultation  du FINIADA  avec le logiciel de la Fédération ITAC , archivage des tireurs initiés et envoi à la gendarmerie pour consultation des dits fichiers, tir avec les armes du club sous la présence d'un moniteur du club (il faut que le club possède des armes, aussi),
si après cela vous ne trouvez pas cela contraignant!!!

Ca peut quand même se faire, avec un peu de bonne volonté et une interprétation stricte du texte. Comme je l'avais annoncé, j'ai fait inviter un de mes collègues pour un "tir d'initiation" ce dimanche. Pour cela, j'ai envoyé un mail quelques jours avant (72 heures mini) au président du club, qui m'a donné le lien vers le site Internet du club, rubrique initiation, lien que j'ai répercuté au collègue. Il s'est inscrit, sous mon parrainage, le FINIADA a été consulté, une fiche remplie et transmise au permanent du jour dit, et le dimanche, j'ai réceptionné le collègue à la porte, il a présenté sa carte d'identité (mais ça, c'était pareil avant), il lui a été remis un badge (même remarque), j'ai emprunté une arme du club et je l'ai accompagné au pas de tir, où je lui ai servi de moniteur.
Certes, ça exige un parrain, un parrain qui soit là le jour J, un parrain, enfin, en qui le président et le permanent aient un minimum confiance. Moyennant cela, ça peut encore se faire. Le président qui refuse par principe tout tir d'initiation, c'est qu'il ne veut pas en jouer.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Mer 31 Oct 2018, 14:37

vingttrois a écrit:faire découvrir le tir sportif par un tireur changeait la vison des invités sur le tir, enlevé les aprioris ou idées reçues sur les armes et le tir.

Encore une fois, et comme l'écrit Garand76, je pense que c'est le but...

Dernière édition par Stephane5 le Mer 31 Oct 2018, 14:42, édité 1 fois

------------------------

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Mer 31 Oct 2018, 14:39

yaya1er a écrit:
Stephane5 a écrit: L'Erma E-M1 sera sûrement disponible, j'espère pouvoir lui faire essayer aussi le Rüger 2245...

On ne peut plus prêter que des 22LR ou des armes à air comprimé et appartenant au club...

Ben oui, je sais ! Ai-je écrit le contraire ? Mon club n'est quand même pas le seul à prêter des armes marrantes, si ?

Le collègue a cramé une boîte et demi de Blazer au 25 mètres et a terminé le reste aux cibles métalliques, avec le 2245. Il n'a malheureusement pas pu essayer l'Erma car il avait un timing serré.

------------------------

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Mer 31 Oct 2018, 14:59

marctr22 a écrit:connaissez vous: HARPIE - CALIOPE -CHEOPS -CRISTINA- LAPI -LUPIN - MERCURE- ORCA - OSIRIS - PERCEVAL -PEGASE -SINUS - STADE - PHAROS - PASP -RLOPPA - SIDPP- SYANS -THESEE - 

Du calme, camarade, ces acronymes ne désignent pas tous des fichiers !
Cheops, par exemple, n'est pas un fichier mais le portail qui contrôle l'accès à un certain nombre de fichiers (dont le TAJ et Agrippa) et assure la traçabilité des consultations. Donc, a priori, une garantie pour le citoyen.
LAPI, le système de lecture automatique des plaques d'immatriculation, n'est pas un fichier mais un système de lecture relié à un fichier distinct, celui des véhicules volés (et peut-être à celui des cartes grises, et bientôt à celui des assurances...)
Mercure, c'est un logiciel qui trie et synthétise les données brutes communiquées par les opérateurs téléphoniques. Ca évite simplement aux enquêteurs de passer des jours à éplucher des pages de numéros de téléphone, et vu que nous les payons à l'heure, c'est également plutôt mieux pour nous.
Sinus, ce n'est même pas un logiciel de police ! C'est un système de lecture de bracelets que les pompiers posent sur les blessés et les morts lors d'un événement ayant fait de nombreuses victimes. Evidemment, les victimes sont alors fichées, ce qui permet de les trier, de savoir où on les a envoyées et de renseigner les familles. Ca te dérange ?
Pharos, si ma mémoire est bonne, c'est le fichier des délinquants sexuels. Quel pays n'en a pas ?

Ne mélangeons pas tout, et ne sombrons pas dans la paranoïa et le complotisme !

------------------------

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

tir d'initiation Empty retir initiation fichier

Message  marctr22 Mer 31 Oct 2018, 16:01

bonjour camarade , c'est exact que certains fichiers peuvent dans la pratiquent être nommés 'applis'
cela c'est leur définition donnée par les rapporteur du rapport c.a.d 

ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
QUINZIÈME LÉGISLATURE
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 17 octobre 2018
RAPPORT D’INFORMATION
DÉPOSÉ
en application de l’article 145 du Règlement
PAR LA COMMISSION DES LOIS CONSTITUTIONNELLES, DE LA LÉGISLATION ET DE
L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE LA RÉPUBLIQUE,
En conclusion des travaux d’une mission d’information (1)
sur les fichiers mis à la disposition des forces de sécurité
ET PRÉSENTÉ PAR
MM. DIDIER PARIS ET PIERRE MOREL-À-L’HUISSIER,

Députés

après chacun interprète à sa manière de voir,

simplement en quelques années il y explosion du nombre de ces fichiers!!! étonnant non, sans être parano il y a de quoi s'interroger, et que tout le monde soit au courant!

pour cela bien lire la page 17 du rapport sur le point de vue "juridique" de certains fichiers 

pour le tir d'initiation pas d'accord avec la FFT ce n'est pas aux dirigeant s de club de faire le travail de la police!

c'est pourquoi a partir de 14 ans demander le FINIADA à un ton fils pour qu'il puisse venir au stand avec toi!!!
bizarre non? 

marctr22
Membre averti
Membre averti

Message  Stephane5 Mer 31 Oct 2018, 16:20

Ce n'est pas une question d'interprétation, c'est une question de sens des mots: aucune donnée n'est enregistrée dans Cheops, par exemple. Pour imager, Cheops, c'est le meuble, fermé à clef, dans lequel sont rangés Agrippa, le TAJ, le SIV, le FNE et les autres. Et ce meuble fermé garantit que ces fichiers ne sont accessibles qu'à ceux qui ont la clef.

Je ne dis pas que la réforme des tirs d'initiation est une bonne chose. Il est évident que ce n'est pas le travail des présidents de club de consulter Agrippa (pas plus que celui des armuriers, d'ailleurs: comment peut-on prétendre contrôler la circulation des armes en transférant de la police nationale à des entreprises commerciales la supervision des transactions entre particuliers ?)
Ce que je dis, c'est que le président de club qui souhaite vraiment proposer des tirs d'initiation peut le faire. Et le fait.
Et que celui qui interdit les accompagnateurs, ou les passe au Finiada, fait du zèle.

------------------------

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant