Nouveau Avec une STEYR M95

+13
salerosso
Verchère
stephane8955
Baccardi
LP
Airforce1
garand76
Pâtre
joselito
HELIX
3008nato
ANDY34
Tom93
17 participants

Nouveau Avec une STEYR M95 Empty Nouveau Avec une STEYR M95

Message  Tom93 Lun 29 Oct 2018, 18:45

Bonjour a tous je me présente, Thomas 25 ans, en région parisienne (je sais on a tous des défauts... lol1 ), nouveau et heureux propriétaire d'une magnifique Steyr M95 de 1914, Autrichienne, en calibre 8x50r Mannlicher, voici quelques photos:

Nouveau Avec une STEYR M95 Img_2010

Nouveau Avec une STEYR M95 Img_2011

Nouveau Avec une STEYR M95 Img_2012

J'ai des cartouches avec, des étuis en 7,62x54r raccourci en 7,62x50 avec balle de plomb en 329 du moule Lee, je n'ai pas tiré avec, si quelqu'un s'y connais en cartouchage, je suis preneur de tout les conseils (du moment que celà reste objectif bien entendu...), j'ai pas mal étudier le sujet, j'ai trouvé les gas check etc, mais la question qui me trotte en tête c'est pour le sertissage, est-il vraiment nécessaire avec des balles de plomb ? j'ai vue des sujet sur le cartouchage (notamment sur une winchester), est-ce que l'on met l'amorce au début ou a la fin ? 
Et puis... étant donné que ce n'est pas exactement la même balle, y a-t-il des personnes qui ont tiré avec ce genre de cartouche ou pas ? car j'ai peur de me péter la tromche...  Nouveau Avec une STEYR M95 404219

Nouveau Avec une STEYR M95 Img_2013

Je cherche également un club de tir acceptant le calibre (j'ai déjà fait du tir)
Et est-ce qu'il y a des associations ou des clubs d'armes ancienne ?
Merci d'avance ^^

Au plaisir de vous lire, et à bientôt Very Happy
Tom93
Tom93
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Avec une STEYR M95 Empty Re: Nouveau Avec une STEYR M95

Message  ANDY34 Lun 29 Oct 2018, 19:11

Bonjour  Nouveau Avec une STEYR M95 72113
Belle carabine... salut
Je te conseille de lire les manuels de rechargement que nous utilisons tous, que ce soit celui de René Malfatti ou celui d'Alain G Gherrebrant.
Tu ne te poseras plus la question de savoir à quel moment ou doit "mettre" l'amorce.
Le rechargement est passionnant, encore plus à mon avis quant il s'agit de faire revivre une arme ancienne. Mais il ne s'improvise pas...
Avoir trouvé des gas checks  ne t'avance absolument en rien, il y a tant de choses à savoir faire avant...
Achète toi ces bibles et lis les, tu va aimer c'est super captivant...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  3008nato Lun 29 Oct 2018, 19:17

bienvenue
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  HELIX Lun 29 Oct 2018, 20:16

Nouveau Avec une STEYR M95 72113

Bienvenue

Nouveau Avec une STEYR M95 242827 Nouveau Avec une STEYR M95 335982 Nouveau Avec une STEYR M95 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nouveau Avec une STEYR M95 Empty bienvenue !

Message  joselito Lun 29 Oct 2018, 20:33

Bienvenue.............;  salut

------------------------

Nouveau Avec une STEYR M95 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Message  Pâtre Lun 29 Oct 2018, 20:35

salut

&

Bienvenue

Félicitation pour ton acquisition!
....mais c'est pas le meilleur choix pour une 1° arme!
=>cartouches obsolètes, qui ne sont pas fabriquées.
=>passage obligé par le rechargement. Activité passionnante, mais qui demande une approche prudente, & avisée.

Mon conseil:
-rapproche toi d'un club de tir. Apprends y le tir, le maniement des armes, des munitions.
-Dans une perspective de tirer avec cette arme, acquiers, & étudie un manuel de rechargement.

(çuy-ci Very Happy : LE RECHARGEMENT, COMPOSANTS, OUTILS, PROCÉDURES, BALISTIQUE; Jean-Pierre BEURTHERET & Freddy DRUBIGNY; https://www.crepin-leblond.fr/accueil/5813-le-rechargement-composants-outils-procedures-balistique-9791094323182.html)
-pour cela, te rapprocher (dans ton club de tir) d'un rechargeur expérimenté. Pas un charlot qui sais tout, qu'à tout fait! un "besogneux modeste"!

Sur les Steyr Austro-hongrois (& les autres):
Small Arms of WWI Primer 039: Mannlicher 1895 : https://www.youtube.com/watch?v=4xeeE1E9Wwk&t=1705s
Small Arms of WWI Primer 040: Austro-Hungarian Mannlicher Carbines : https://www.youtube.com/watch?v=4xeeE1E9Wwk&t=1705s
Small Arms of WWI Primer 038: Austro-Hungarian Mannlicher 1886 to 1888-90 : https://www.youtube.com/watch?v=jqkKG6dzAGk
Small Arms of WWI Primer 048: Romanian Mannlichers : https://www.youtube.com/watch?v=MhuuFnaCMOw
Le fusil: http://www.armeetpassion.com/sommaire.html & La carabine, d’où provient la conversion en petit calibre: http://www.armeetpassion.com/sommaire.html  Cette dernière a été brièvement adopté par le Portugal. Avec la même munition: http://www.armeetpassion.com/sommaire.html

....& ça permet de poster des liens sympas!  Nouveau Avec une STEYR M95 Icon_santa

- consulte le forum TCAR! Very Happy  On y parle, entre autre, de Steyr-Mannlicher '95! Wink

Nouveau Avec une STEYR M95 3396661248

Nouveau Avec une STEYR M95 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  garand76 Lun 29 Oct 2018, 21:02

Bienvenue sur ce forum

Bienvenue salut salut salut

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Airforce1 Lun 29 Oct 2018, 21:23

Nouveau Avec une STEYR M95 72113 Bienvenue salut
Nouveau Avec une STEYR M95 842554592

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Nouveau Avec une STEYR M95 842554592 Nouveau Avec une STEYR M95 C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  LP Lun 29 Oct 2018, 21:29

Bienvenue à toi,

Le mouqueton M95 est une arme très sympa avec sa culasse rectiligne et sa compacité, pour autant comme cela a été dit, ce n'est pas l'arme la plus facile pour un débutant, c'est même une cartouche assez difficile à reproduire. Mais tu vas y arriver en prenant le temps et en lisant les ouvrages qui t'ont été conseillés.

Pour ma part je serti afin d'enfoncer le moins possible la balle Lee 329 dans l'étui et de maintenir tout de même une tension suffisante au collet.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Baccardi Lun 29 Oct 2018, 21:56

Hello  Bienvenue

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Message  Invité Mar 30 Oct 2018, 05:51

Bienvenue
Anonymous
Invité
Invité

Message  stephane8955 Mar 30 Oct 2018, 07:45

Bienvenue
stephane8955
stephane8955
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Tom93 Mer 31 Oct 2018, 23:04

Merci à tous pour votre accueil ^^
Mais pour information je ne suis pas débutant dans le domaine du tir, mais c'est vrai que je n'ai jamais tiré avec ce type de calibre.

Ce qui m'a plu dans cette carabine est son mécanisme, j'ai vu qu'il y en avait qui rechambraient en 8x56 Mauser, mais je ne le ferai pas, je n'ai pas envie de la modifier.

Pour le cartouchage, je pense que les cartoucheurs ne font pas tous ça pour une Steyr M95 lol
Tom93
Tom93
Membre
Membre

Message  Tom93 Mer 31 Oct 2018, 23:05

LP a écrit:Bienvenue à toi,

Le mouqueton M95 est une arme très sympa avec sa culasse rectiligne et sa compacité, pour autant comme cela a été dit, ce n'est pas l'arme la plus facile pour un débutant, c'est même une cartouche assez difficile à reproduire. Mais tu vas y arriver en prenant le temps et en lisant les ouvrages qui t'ont été conseillés.

Pour ma part je serti afin d'enfoncer le moins possible la balle Lee 329 dans l'étui et de maintenir tout de même une tension suffisante au collet.

Comment est-ce que tu les sertis ?

J'ai aussi ce fameux moule pour ces balles, après avoir épluché plusieurs forum...
quelle poudre utilises-tu ? a quelle dosage ?
Tom93
Tom93
Membre
Membre

Message  Tom93 Mer 31 Oct 2018, 23:11

ANDY34 a écrit:Bonjour  Nouveau Avec une STEYR M95 72113
Belle carabine... salut
Je te conseille de lire les manuels de rechargement que nous utilisons tous, que ce soit celui de René Malfatti ou celui d'Alain G Gherrebrant.
Tu ne te poseras plus la question de savoir à quel moment ou doit "mettre" l'amorce.
Le rechargement est passionnant, encore plus à mon avis quant il s'agit de faire revivre une arme ancienne. Mais il ne s'improvise pas...
Avoir trouvé des gas checks  ne t'avance absolument en rien, il y a tant de choses à savoir faire avant...
Achète toi ces bibles et lis les, tu va aimer c'est super captivant...

Oui j'ai pris connaissance de l’existence du Malfatti, j'ai même vu que les calibre du 8x50r Mannlicher était dans l'édition N°3, est-ce bien ça ? existe-t-il en PDF ou en libre accès sur internet ?
Tom93
Tom93
Membre
Membre

Message  Verchère Jeu 01 Nov 2018, 02:15

Tom93 a écrit:... j'ai pas mal étudier le sujet, ...
... est-ce que l'on met l'amorce au début ou a la fin ? ...
Les deux phrases ne vont pas du tout ensemble ! Alors un conseil (très insistant, mais je n'ai pas autorité à faire plus) : ne cherches même pas à obtenir ici la réponse à ta question de la seconde phrase, mais reprends la première, encore et encore. La réponse viendra toute seule, et à ce moment il te faudra toujours reprendre la même première phrase, encore et encore.
Car le rechargement des 8x50R (les deux, Lebel et Mannlicher), c'est pas à aborder en initiation.

Tom93 a écrit:... j'ai vu qu'il y en avait qui rechambraient en 8x56 Mauser, mais je ne le ferai pas, je n'ai pas envie de la modifier. ...
8x56R M30 (ou Mannlicher, si on veut), OU 8x57 Mauser ; c'est pas pareil.
Ceux qui ont, dans le passé, effectué ces rechambrages n'étaient pas des bricoleurs ou des armuriers de quartier, c'étaient des grands arsenaux bien équipés.
La modif autrichienne ou hongroise en 8x56R n'apporte aucune simplification au rechargement et sans doute pas grand chose au tir, c'était plutôt destiné à uniformiser la munition avec les mitrailleuses.
La modif en 8x57 répondait aux même motivations d'unité de calibre, et poussait la résistance de la culasse près de sa limite (en plus, fallait changer le canon).
Sorti de ces impératifs d'approvisionnement militaire, l'intérêt de rechambrer les M.95 est proche de zéro...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  LP Jeu 01 Nov 2018, 08:04

Tom93 a écrit:
LP a écrit:Bienvenue à toi,

Comment est-ce que tu les sertis ?

J'ai aussi ce fameux moule pour ces balles, après avoir épluché plusieurs forum...
quelle poudre utilises-tu ? a quelle dosage ?
Le sertissage est aussi expliqué dans les guides de rechargement, par réglage de l'outil siègeur. Perso je mets 1g de Ao.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nouveau Avec une STEYR M95 Empty salut

Message  salerosso Jeu 01 Nov 2018, 12:35

tu commence par un calibre sympa
as tu le jeux d'outil ? car le collet va passer de 311 à 330 et si tu n'a pas le jeux ca va se compliquer Bienvenue

------------------------

Armescollection.org

Nouveau Avec une STEYR M95 Sqcqsc11

Nouveau Avec une STEYR M95 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Message  Remington Jeu 01 Nov 2018, 13:04

salut Bienvenue Nouveau Avec une STEYR M95 72113
Remington
Remington
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA Jeu 01 Nov 2018, 18:37

Bienvenue
une présentation qui s'étoffe................

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  Mistertaz Ven 02 Nov 2018, 00:46

Bienvenue. Ce n'est plus une simple présentation mais un article à part entière.

Mistertaz
Membre
Membre

Message  Dirty Larry Ven 02 Nov 2018, 12:06

Verchère a écrit:
Tom93 a écrit:... j'ai pas mal étudier le sujet, ...
... est-ce que l'on met l'amorce au début ou a la fin ? ...
Les deux phrases ne vont pas du tout ensemble ! Alors un conseil (très insistant, mais je n'ai pas autorité à faire plus) : ne cherches même pas à obtenir ici la réponse à ta question de la seconde phrase, mais reprends la première, encore et encore. La réponse viendra toute seule, et à ce moment il te faudra toujours reprendre la même première phrase, encore et encore.
Car le rechargement des 8x50R (les deux, Lebel et Mannlicher), c'est pas à aborder en initiation.

Je me permets de plussoyer notre Verchère national : 

Avant d'attaquer le rechargement d'un calibre, quel qu'il soit, il faut connaitre et maîtriser les bases et les règles de sécurité. L'étude de manuels de type Malfatti est nécessaire, pas que pour la page qui donne les charges d'un calibre en particulier, mais pour l'apprentissage du rechargement en général et de ses principes. 

Pour te donner une idée, la question : 

"est-ce qu'on met l'amorce au début ou à la fin ?" 

transposée au domaine, par exemple, de la conduite automobile, deviendrait 

"Dois-je attendre d'être à l'arrêt pour descendre de ma voiture, ou puis-je le faire en roulant à 130 km/h? " 

(en l'occurrence, amorcer une cartouche déjà chargée en poudre est hyper dangereux et à ne jamais tenter). 

Bref, il faut être un peu patient et commencer par le commencement.... mais c'est passionnant ! 

Bienvenue

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 03 Nov 2018, 03:06

Pour un débutant faut peut-être expliquer un peu :

Le 8x50R Mannlicher est un calibre militaire spécifique à l'ancienne Autriche-Hongrie, et aux pays qui se sont payés sur la bête, au titre des dommages de guerre 14-18.
La munition a peu (voire pas) évolué, la modernisation s'étant traduite par un rechambrage en 8x56R. Elle n'est plus fabriquée depuis longtemps, et son rechargement nécessite d'utiliser des composants "par raccroc", mais de ce côté ça va tout de même assez bien...
Du moins pour les rechargeurs confirmés, et encore mieux pour ceux qui savent fabriquer leurs outillages.

Le fusil M.95 (et sa version carabine) traîne quelques grosses tares.
La première est un défaut de fonctionnement assez chronique de la culasse, qui frotte souvent excessivement. Sans doute un vieillissement de l'extracteur, mais la documentation technique niveau "armurier réparateur" fait totalement défaut...
La seconde est un tracé de chambre qui, au regard des normes modernes, est pour le moins farfelu !
En fait il reprend la chambre de son prédécesseur, le M.88 (j'ai fait des moulages comparatifs), tirant une cartouche dite 8x52R chargée en poudre noire compressée, car l'industrie austro-hongroise peinait à produire des poudres sans fumée satisfaisantes.
Le profil de chambre est donc plus orienté vers l'insensibilité à l'encrassement que vers la rigueur balistique, ce qui encore plus qu'avec les calibres usuels, peut justifier des pratiques de rechargement particulières.

Il est cependant mécaniquement très intéressant, aboutissement ultime de la brève évolution (1890 - 1893 - 1895) d'un mécanisme inédit, très évolué, et qui n'a pourtant connu aucune descendance...
Historiquement aussi, témoin et acteur majeur de l'effondrement lamentable et presque ridicule d'un immense Empire millénaire et décadent, ramené d'un coup au rang d'une ribambelle de républiques presque bananières...
En regard, notre Chassepot national serait presque glorieux...

Eh, j'ai l'air caustique, mais pour moi ce paragraphe en gras c'est un gros plus !
Ça donne à mon M.95 une place de choix dans ma collection, assis à droite du Rolling-Block Pontifical (une arme de fanatiques religieux, payée par des quêtes sur les lieux de culte, et qui a fini aussi piteusement que le M.95).
A bas l'impérialisme, à bas la calotte ! ... Simplifions : "à bas le pouvoir !"

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/