Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?
+5
Pâtre
winch 95
WICHITA
Tbone
Mistertaz
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?
Nouvellement inscrit sur ce forum, je vous présente un de mes bébés.
Nouvellement venu dans la famille, mais certainement un de mes préférés.
Un Mauser C96 en 9mm. Contrat militaire 1916-1918.
Je ne suis pas un vrai collectionneur mais plutôt tireur, donc j'ai quelques infos sur ce Mauser mais n'hésitez pas à m'en dire plus.
Je crois qu'il a été modifié après guerre pour correspondre au traités imposés par les alliés au forces allemandes.
Suppression de la rampe, hausse fixe et raccourcissement du canon.
Je pense qu'il a des marquages régimentaires mais que je n'ai pas réussis à identifier. Peut-être des marquages de la police car il me semble que j'ai lu que certains étaient passés par la police allemande.
Je l'ai récupéré vraiment très crasseux, il a fallu fortement frotté pour déceler de la graisse sèche, mais une fois nettoyé, il est dans un état vraiment très bon.
J'ai fais quelques essais au stands et il parle très bien.
Nouvellement venu dans la famille, mais certainement un de mes préférés.
Un Mauser C96 en 9mm. Contrat militaire 1916-1918.
Je ne suis pas un vrai collectionneur mais plutôt tireur, donc j'ai quelques infos sur ce Mauser mais n'hésitez pas à m'en dire plus.
Je crois qu'il a été modifié après guerre pour correspondre au traités imposés par les alliés au forces allemandes.
Suppression de la rampe, hausse fixe et raccourcissement du canon.
Je pense qu'il a des marquages régimentaires mais que je n'ai pas réussis à identifier. Peut-être des marquages de la police car il me semble que j'ai lu que certains étaient passés par la police allemande.
Je l'ai récupéré vraiment très crasseux, il a fallu fortement frotté pour déceler de la graisse sèche, mais une fois nettoyé, il est dans un état vraiment très bon.
J'ai fais quelques essais au stands et il parle très bien.
Mistertaz- Membre
Mistertaz- Membre
Mistertaz- Membre
Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?
Miam !!!!
C'est quand même beau un C96 !
Pour celui-ci, c'est un modèle des années 20 "République de Weimar" affecté à la police.
Ceux affectés à l'armée (reichswehr) portaient un marquage "1920" - date de la loi de désarmement visant à diminuer les armes détenues par la population -
Pour le marquage régimentaire : le S signifie "Schutzpolizei" (police de protection - en uniforme - on dirait chez nous "gardien de la paix") - en argot allemande ça donne "schupo"
Le "M" c'est l'initiale de la ville et pour les grandes villes la lettre est suivie d'un chiffre romain indiquant la subdivision, donc ici : Munich - subdivision I
Ensuite c'est le numéro de l'arme : ici "arme n°10".
Par contre je sèche sur le "R" à la fin ....
Donc en résumé : Schutzpolizei - Munich - subdivision I - arme n°10
Pour celui-ci, c'est un modèle des années 20 "République de Weimar" affecté à la police.
Ceux affectés à l'armée (reichswehr) portaient un marquage "1920" - date de la loi de désarmement visant à diminuer les armes détenues par la population -
Pour le marquage régimentaire : le S signifie "Schutzpolizei" (police de protection - en uniforme - on dirait chez nous "gardien de la paix") - en argot allemande ça donne "schupo"
Le "M" c'est l'initiale de la ville et pour les grandes villes la lettre est suivie d'un chiffre romain indiquant la subdivision, donc ici : Munich - subdivision I
Ensuite c'est le numéro de l'arme : ici "arme n°10".
Par contre je sèche sur le "R" à la fin ....
Donc en résumé : Schutzpolizei - Munich - subdivision I - arme n°10
"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone- Membre expert
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Merci pour ces renseignements, c'est pour cela que je n'arrivais pas à trouver la signification des marquages. Il est passé par la Schupo.
En tout cas, ils ne l'ont pas usé car il fonctionne comme une horloge. J'ai juste changé le ressort de renvoi de culasse. Sinon tout est d'origine.
Et il lui faut des vrais rechargements, il n'accepte pas de charges à minima. Si c'est mous, Il ne réarme pas et fait des D éfauts d'éjection.
Une idée pour le marquage b.123. ?
En tout cas, ils ne l'ont pas usé car il fonctionne comme une horloge. J'ai juste changé le ressort de renvoi de culasse. Sinon tout est d'origine.
Et il lui faut des vrais rechargements, il n'accepte pas de charges à minima. Si c'est mous, Il ne réarme pas et fait des D éfauts d'éjection.
Une idée pour le marquage b.123. ?
Mistertaz- Membre
c'est bien beau mais j'ai un doute sur l'étui-crosse. le bois ressemble à celui utilisé en Inde ou en Chine pour fabriquer les repros actuelles. Pourrais-tu faire une photo du matricule frappé sur l'attache et une autre de l'intérieur de l'étui avec le capot ouvert ?
winch 95- Futur pilier
Tbone a écrit:...
....
Mistertaz a écrit:... J'ai juste changé le ressort de renvoi de culasse. ...
Pâtre- Pilier du forum
Ok, pour la crosse je ne sais pas, en tout cas, j'ai acheté l'ensemble suite au décès du précédent propriétaire. Donc, je n'ai strictement pas la possibilité de me renseigner.winch 95 a écrit:c'est bien beau mais j'ai un doute sur l'étui-crosse. le bois ressemble à celui utilisé en Inde ou en Chine pour fabriquer les repros actuelles. Pourrais-tu faire une photo du matricule frappé sur l'attache et une autre de l'intérieur de l'étui avec le capot ouvert ?
Pour les photos, je te passes celles que j'ai déjà et je vais essayer d'en prendre une plus tard (pour le numéro).
Mistertaz- Membre
Oups
Et ben pour un premier post, tu nous gâtes
Magnifique pétoire, et j'adore ces RED NINE
jackdaniels- Pilier du forum
au TAR ce doit être un régal !
WICHITA- Modérateur
jackdaniels a écrit:Oups
..........
joselito- Modérateur
Inscription sue C.96
Bonjour
L'inscription b.123 correspond à mon avis à : arme n°123 pour policier monté. (b. = berittere).
L'inscription b.123 correspond à mon avis à : arme n°123 pour policier monté. (b. = berittere).
dragon75- Membre
Inscription sue C.96
Bonjour
dragon75- Membre
Inscription sue C.96
Bonjour
dragon75- Membre
Merci. Ce serait cohérent avec les autres marquages. Quelqu'un pour confirmer ou proposer autre chose ?
Mistertaz- Membre
au tir, je pense au TAR, cette configuration (hausse fixe, canon court, 9 para) ne serait'elle pas un plus ?
WICHITA- Modérateur
Je ne sais pas si c'est un plus. Car le C96 est, je pense autorisé dans ses autres versions. Du coup, une hausse réglable est un plus car je suis obligé de faire une grosse contre-visée en visant au milieu du blanc a 6heures pour toucher le noir. Le bon point est qu'il est dans l'axe. J'ai essayé d'améliorer la contre visée en jouant sur les rechargements , mais c'est pas évident. Le canon court, pour moi, n'apporte pas d'avantage particulier, car je pense qu'un canon long, s'il est en état est plus précis, si on trouve le bon rechargement. Pour le 9 para, c'est sur que c'est pas mal pour les gongs, mais je pense que la 7,63 MAUSER est quand même une munition ayant de la pêche (faut voir le rechargement)
Mistertaz- Membre
je suis fan du C96, le tir avec le tien comme tu me le décris, me semble plus avantageux qu'avec un "classique" 1912
mais ce n'est que mon avis-impression
peut être aussi que je t'envie..........?.........
mais ce n'est que mon avis-impression
peut être aussi que je t'envie..........?.........
WICHITA- Modérateur
En fait, j'aime toutes les armes ayant une valeur historique. Je suis moins fana des armes n'ayant pas de passé historique. J'ai un Tanfoglio en 9mm, super arme, j'aime, mais sans plus. c'est bien pour bouffer de la munition et s'amuser. Les armes historiques, c'est une saveur différente, on se demande par quelles mains et quelles situations elles sont passées. Malgré que, si on veut qu'elles soient en bon état, il faut quand même qu'elles n'en aient pas trop vu des vertes et des pas mures.
Avec le Tanfo, je peux passer 200 à 300 munitions par séances, et plus si je m'entraine vraiment. avec le C96, j'en tire au grand max une cinquantaine. je savour, c'est pas pareil.:D:D
Avec le Tanfo, je peux passer 200 à 300 munitions par séances, et plus si je m'entraine vraiment. avec le C96, j'en tire au grand max une cinquantaine. je savour, c'est pas pareil.:D:D
Mistertaz- Membre
/dragon75 a écrit:Bonjour
Tu beugues , néanmoins , cela se pratiquait ainsi en 1914 , et donc plausible
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
J'ai juste changé le ressort de renvoi de culasse. Sinon tout est d'origine.
Mais qu'appelle tu "des vrais rechargements" ?
Pour le mien, j'ai également changé le ressort.
En revanche je tire avec une charge de 0.25 de BA 9. Charge déterminée par la classique méthode de l'escalier, à savoir la charge mini pour un fonctionnement opti.
Or 0.25 m'apparait une charge faible, la preuve, les étuis sont tout crasseux ! Par contre les groupements sont nickel et avec une légère contre-visée je ne sort pas du 8 de la C50 à 25 m. (ce qui est pour moi un exploit !! )
(Pour mon P38, la même méthode ma donne 0.28 de BA 9 avec par contre des groupements pas terribles !)
Même la Mort"
H-P L
Tbone- Membre expert
Mistertaz a écrit:Je ne sais pas si c'est un plus. Car le C96 est, je pense autorisé dans ses autres versions. Du coup, une hausse réglable est un plus car je suis obligé de faire une grosse contre-visée en visant au milieu du blanc a 6heures pour toucher le noir. Le bon point est qu'il est dans l'axe. J'ai essayé d'améliorer la contre visée en jouant sur les rechargements , mais c'est pas évident. Le canon court, pour moi, n'apporte pas d'avantage particulier, car je pense qu'un canon long, s'il est en état est plus précis, si on trouve le bon rechargement. Pour le 9 para, c'est sur que c'est pas mal pour les gongs, mais je pense que la 7,63 MAUSER est quand même une munition ayant de la pêche (faut voir le rechargement)
la hausse réglable du "1912" n'apporte rien de plus car au mini il faut déjà prendre le 1 à 6h00 sur C50 . pas top pour viser rapidement les gongs mais tip-top pour la vitesse militaire .... prise de visée à la base du noir .
les gongs se couchent plus vite avec le 30 Mauser qu'avec le 9mm Luger qui est nettement moins rapide :twisted:
Invité- Invité
Oui !! Mort aux gongs !
OK, je sort ….
OK, je sort ….
Même la Mort"
H-P L
Tbone- Membre expert
voxan a écrit:Mistertaz a écrit:Je ne sais pas si c'est un plus. Car le C96 est, je pense autorisé dans ses autres versions. Du coup, une hausse réglable est un plus car je suis obligé de faire une grosse contre-visée en visant au milieu du blanc a 6heures pour toucher le noir. Le bon point est qu'il est dans l'axe. J'ai essayé d'améliorer la contre visée en jouant sur les rechargements , mais c'est pas évident. Le canon court, pour moi, n'apporte pas d'avantage particulier, car je pense qu'un canon long, s'il est en état est plus précis, si on trouve le bon rechargement. Pour le 9 para, c'est sur que c'est pas mal pour les gongs, mais je pense que la 7,63 MAUSER est quand même une munition ayant de la pêche (faut voir le rechargement)
la hausse réglable du "1912" n'apporte rien de plus car au mini il faut déjà prendre le 1 à 6h00 sur C50 . pas top pour viser rapidement les gongs mais tip-top pour la vitesse militaire .... prise de visée à la base du noir .
les gongs se couchent plus vite avec le 30 Mauser qu'avec le 9mm Luger qui est nettement moins rapide :twisted:
Mistertaz- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2