K31 7.5 suisse en 30/284?
+10
K31/43
MIMIBOURGUIGNON
garand76
Verchère
Mousquetaire
Stephane5
Solitaire du 57
ANDY34
JIEME41
privateryan
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
K31 7.5 suisse en 30/284?
bonjour
un tireur a mon stand , possède un K31 soit-disant en 7.5 suisse.
il a des ennuis de percussion .
hors dit-il , son arme chambre parfaitement le 30/284 (culasse verrouillée),
je n'ai pas osé lui dire que son armurier a peut-être "fait une erreur" en lui vendant une arme en 30/284 qui aurait valu 60% du prix qu'il a payé, et qu'il est impossible qu'une chambre en 7.5 suisse puisse chambrer du 30/284.
est-ce que j'aurais du.??
je n'ai pas osé lui dire que son armurier a peut-être "fait une erreur" en lui vendant une arme en 30/284 qui aurait valu 60% du prix qu'il a payé, et qu'il est impossible qu'une chambre en 7.5 suisse puisse chambrer du 30/284.
privateryan- Membre confirmé
Re: K31 7.5 suisse en 30/284?
Bonjourprivateryan a écrit:bonjour
Et cela lui a mis la puce à l'oreille ou pas?
JM
JIEME41- Pilier du forum
JIEME41 a écrit:Bonjourprivateryan a écrit:bonjour
Et cela lui a mis la puce à l'oreille ou pas?
JM
bonjour
Il parait même que certains tirent les deux...
ANDY34- Pilier du forum
Le 7.5 Suisse va forcément passer dans une chambre 30/284 ... Comme le 7.62/54 r dans un soviet en 30/284 ...
L'arme devrait porter des poinçons d'épreuve ?? Comment ressortent les étuis en 7.5 Suisse ?
@+
L'arme devrait porter des poinçons d'épreuve ?? Comment ressortent les étuis en 7.5 Suisse ?
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Solitaire du 57 a écrit:Le 7.5 Suisse va forcément passer dans une chambre 30/284 ... Comme le 7.62/54 r dans un soviet en 30/284 ...
@+
Du 7.62x54 R dans un 30x284 ça s'appelle du "fire forming"
Mais j'ai vu moult Suisse en 30x284 chambrer la GP 11 sans déformation de l'étui AU TIR
ANDY34- Pilier du forum
ANDY34 a écrit:Solitaire du 57 a écrit:Le 7.5 Suisse va forcément passer dans une chambre 30/284 ... Comme le 7.62/54 r dans un soviet en 30/284 ...
@+
Du 7.62x54 R dans un 30x284 ça s'appelle du "fire forming"
Mais j'ai vu moult Suisse en 30x284 chambrer la GP 11 sans déformation de l'étui AU TIR
Fire forming , tout à fait , c'est le terme que je cherchais !
Bien pris pour la GP 11 , les côtes ne doivent pas être trop éloignées je pense .
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Solitaire du 57 a écrit:
Bien pris pour la GP 11 , les côtes ne doivent pas être trop éloignées je pense .
@+
Tout à fait Surtout pour certaines armes
ANDY34- Pilier du forum
OK pour le fire forming du 7.5 suisse vers du 30/284 mais qu'une arme soit-disant en 7.5 suisse puisse chambrer du 30/284 me parait matériellement impossible.
C'était un peu ma crainte, en achetant mes Petits Suisses: tomber sans le savoir sur des 30-284. Même si le vendeur avait beaucoup de GP11, et a priori aucune 30-284...on ne sait jamais !
Si j'ai bien compris, un fusil modifié peut encore tirer des GP11 mais un d'origine ne peut tirer de 30-284 (évidemment, sinon quel aurait été l'intérêt de les rechambrer) ? Un risque si j'essayais (pour achever de me rassurer, mais il y a peu de chances) de tirer une 30-284 ? Déformation de la prise de rayures ? Mauvais verrouillage ?
Si j'ai bien compris, un fusil modifié peut encore tirer des GP11 mais un d'origine ne peut tirer de 30-284 (évidemment, sinon quel aurait été l'intérêt de les rechambrer) ? Un risque si j'essayais (pour achever de me rassurer, mais il y a peu de chances) de tirer une 30-284 ? Déformation de la prise de rayures ? Mauvais verrouillage ?
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
J'ai tiré des cartouches rechargés avec des étuis 7.5 dans mon 31-284. Pas de problème mais l'épaulement s'est modifié. Visuellement on voit bien que les épaulements des étuis neufs 7.5 et 284 sont différents.
Mousquetaire- Membre confirmé
Si du VRAI 30-284 rentre dans un suisse non modifié, c'est que la chambre est gonflée et prête d'éclater ! En fait, non ça peut pas rentrer.
Il y eut par contre du FAUX 30-284 : étuis marqués 30-284 recalibrés en 7.5 suisse.
Intérêt, l'amorçage Boxer.
Autre intérêt, plus réel mais moins avouable : autrefois ça permettait de faire passer un suisse non modifié (1ère catégorie) pour une arme rechambrée (5e catégorie). Le poinçon n'y était pas, mais les marquages de culot suffisaient largement à satisfaire les "pas trop curieux"...
A l'inverse, les GP11 rentrent parfaitement dans les armes rechambrées 30-284, avec un résultat très variable car le 30-284 étant un rechambrage d'artisan, on trouve des 30-284 "normaux", "un peu courts", "extra-longs", et tous les intermédiaires.
- Il a été attesté sur TCAR que dans un rechambrage "peut-être un poil court" ça se passe très bien.
- J'ai constaté que dans un rechambrage "normal voire un peu long" ça paraît bien se passer. Mais à l'examen détaillé la douille présente une trace d'allongement à 8 / 10 mm de l'arrière, présageant une rupture de culot en quelques rechargements. Ne pas recharger, donc.
- Et je n'oserais jamais essayer des GP11 dans mon K31 "30-284 extra-long", duquel les cartouches 30-284 en cotes normalisées ressortent déjà dans l'état décrit à l'alinéa précédent !
En fait, seuls des cas très particuliers comme Bazeilles ou Danjoutin justifieraient de tirer des cartouches de cotes non exactement conformes à l'arme !
Il y eut par contre du FAUX 30-284 : étuis marqués 30-284 recalibrés en 7.5 suisse.
Intérêt, l'amorçage Boxer.
Autre intérêt, plus réel mais moins avouable : autrefois ça permettait de faire passer un suisse non modifié (1ère catégorie) pour une arme rechambrée (5e catégorie). Le poinçon n'y était pas, mais les marquages de culot suffisaient largement à satisfaire les "pas trop curieux"...
A l'inverse, les GP11 rentrent parfaitement dans les armes rechambrées 30-284, avec un résultat très variable car le 30-284 étant un rechambrage d'artisan, on trouve des 30-284 "normaux", "un peu courts", "extra-longs", et tous les intermédiaires.
- Il a été attesté sur TCAR que dans un rechambrage "peut-être un poil court" ça se passe très bien.
- J'ai constaté que dans un rechambrage "normal voire un peu long" ça paraît bien se passer. Mais à l'examen détaillé la douille présente une trace d'allongement à 8 / 10 mm de l'arrière, présageant une rupture de culot en quelques rechargements. Ne pas recharger, donc.
- Et je n'oserais jamais essayer des GP11 dans mon K31 "30-284 extra-long", duquel les cartouches 30-284 en cotes normalisées ressortent déjà dans l'état décrit à l'alinéa précédent !
En fait, seuls des cas très particuliers comme Bazeilles ou Danjoutin justifieraient de tirer des cartouches de cotes non exactement conformes à l'arme !
environ 1mm de difference en longueur d'etui, le corps du 30/284 me semble plus conique.
La 30/284 mesure 6/10 mm de plus à l'épaulement que la 7.5 Suisse (diamètre + allongement de l'épaulement). certaines armes en 30/284 avalent de la 7.5 Suisse sans sourciller, si le rechambrage a été fait à la cote mini. En général le tir d'une seule cartouche suffit à renseigner par comparaison des cotes. Un fire forming un peu violent en quelque sorte.
En principe une arme vendue par un armurier doit porter les poinçons d'épreuve du nouveau calibre. En cas d'erreur, le doute n'est pas difficile à dissiper.
garand76- Pilier du forum
C'est également ce que j'ai entendu ... Pas tous, effectivement, mais certains.
bonjour
Il parait même que certains tirent les deux...
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
MIMIBOURGUIGNON- Pilier du forum
Si sa chambre accepte le 30-284 c'est que son arme est en 30-284. Point à la ligne et c'est normal si il a des ratés de percussions avec de la GP11.
Ceci dit.... c'est un bon plan pour faire du fire forming rapide..... je n'ai pas dit de la précision...
Ceci dit.... c'est un bon plan pour faire du fire forming rapide..... je n'ai pas dit de la précision...
K31/43- Membre
Reste que les re-chambrages en 30-284 pour " contourner " les textes à une époque encore récente font dégringoler la cote des armes concernées .K31/43 a écrit:Si sa chambre accepte le 30-284 c'est que son arme est en 30-284. Point à la ligne et c'est normal si il a des ratés de percussions avec de la GP11.
IL y en a beaucoup à la vente chez nous en ce moment ... et elles ont bien du mal à partir !
Le collectionneur-tireur ne prône plus, et avec juste raison, que par le calibre d'origine .
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
K31/43 a écrit:Si sa chambre accepte le 30-284 c'est que son arme est en 30-284. Point à la ligne et c'est normal
C'est indiscutable. Mais si l'arme ainsi rechambrée ne porte aucun poinçon d'épreuve correspondant à cette transformation, on peut s'interroger sur les conditions dans lesquelles le travail a été effectué. Sans compter, qu'en principe, nos armes de tir doivent avoir été éprouvées et porter les poinçons correspondants ne serait-ce que pour des questions d'assurance.
J'ai bien peur qu'à l'époque où nous recherchions un Schmidt modèle X, nous nous contentions d'admettre qu'il avait été ainsi transformé ?garand76 a écrit:C'est indiscutable. Mais si l'arme ainsi rechambrée ne porte aucun poinçon d'épreuve correspondant à cette transformation, on peut s'interroger sur les conditions dans lesquelles le travail a été effectué. Sans compter, qu'en principe, nos armes de tir doivent avoir été éprouvées et porter les poinçons correspondants ne serait-ce que pour des questions d'assurance.
Les conditions et poinçons du dit rechambrage restaient secondaires, non ?
Mimibourguignon
MIMIBOURGUIGNON a écrit:J'ai bien peur qu'à l'époque où nous recherchions un Schmidt modèle X, nous nous contentions d'admettre qu'il avait été ainsi transformé ?garand76 a écrit:C'est indiscutable. Mais si l'arme ainsi rechambrée ne porte aucun poinçon d'épreuve correspondant à cette transformation, on peut s'interroger sur les conditions dans lesquelles le travail a été effectué. Sans compter, qu'en principe, nos armes de tir doivent avoir été éprouvées et porter les poinçons correspondants ne serait-ce que pour des questions d'assurance.
A contrario, des K 31 pourtant non rechambrés ont été déclarés en 30/284, donc 5e catégorie, pour contourner le classement en 1ere catégorie du 7,5 mm Suisse.
Non.MIMIBOURGUIGNON a écrit:...
L'arme est modifiée. Elle est censée être éprouvée.
Pâtre- Pilier du forum
censée....
quand tu en récupère un tout beau AVEC les poinçons ....et encore dans le canon la limaille qui reste du passage de la fraise....
je me demande , quand un pro y passait un gros lot , si toutes les armes avaient bien droit à l'essai...
à moins que certains poinçons se promènent...
encore une info , au tout début des rechambrages , quand le tar n'avait pas encore fait grimper les prix , on ne trouvait QUE des armes rechambrées en très très bon état
tout simplement parce qu'il fallait les vendre assez cher ( pour l'époque ) afin de rattraper les coûts de transformation
alors OUI un K31 PEUT être une très bonne affaire en 30-284....mais c'est pas à tous les coups
autre avantage du 30-284 sur le 7.5 POUR CELUI QUI RECHARGE
le K31 utilise une cartouche montant une balle très effilée , de fait la prise de rayure est très très proche de la sortie de chambre , tellement qu'il est impossible d'utiliser certaines balles trop " ventrues " en 7.5
la 30-284 est plus courte , et évidemment la partie fin de chambre prise de rayure reste à sa place cela permet d'utiliser des balles qui ne passent pas en 7.5
quand tu en récupère un tout beau AVEC les poinçons ....et encore dans le canon la limaille qui reste du passage de la fraise....
je me demande , quand un pro y passait un gros lot , si toutes les armes avaient bien droit à l'essai...
à moins que certains poinçons se promènent...
encore une info , au tout début des rechambrages , quand le tar n'avait pas encore fait grimper les prix , on ne trouvait QUE des armes rechambrées en très très bon état
tout simplement parce qu'il fallait les vendre assez cher ( pour l'époque ) afin de rattraper les coûts de transformation
alors OUI un K31 PEUT être une très bonne affaire en 30-284....mais c'est pas à tous les coups
autre avantage du 30-284 sur le 7.5 POUR CELUI QUI RECHARGE
le K31 utilise une cartouche montant une balle très effilée , de fait la prise de rayure est très très proche de la sortie de chambre , tellement qu'il est impossible d'utiliser certaines balles trop " ventrues " en 7.5
la 30-284 est plus courte , et évidemment la partie fin de chambre prise de rayure reste à sa place cela permet d'utiliser des balles qui ne passent pas en 7.5
Dernière édition par fifi25 le Mar 08 Jan 2019, 23:20, édité 1 fois
fifi25- Membre confirmé
Alors, puisque l'on ne peut s'y fier à 100 %, comment faire ?garand76 a écrit:A contrario, des K 31 pourtant non rechambrés ont été déclarés en 30/284, donc 5e catégorie, pour contourner le classement en 1ere catégorie du 7,5 mm Suisse a écrit:
Essayer d'y introduire une munition de l'un ou de l'autre calibre, sans l'essayer au tir ?
Plutôt risqué, non ?
Mimibourguignon
Je ne devrais pas le dire...je connais des K31 en 30-284 qui n'ont jamais vu autre chose que de la GP11...
avec deux restrictions :
1- armes en parfait état ( de nos jours on en trouve des très moches... )
2- ceux qui en passait par là avaient le moyen d'obtenir facilement la cartouche et n'ont jamais ré-utilisé l'étui
avec deux restrictions :
1- armes en parfait état ( de nos jours on en trouve des très moches... )
2- ceux qui en passait par là avaient le moyen d'obtenir facilement la cartouche et n'ont jamais ré-utilisé l'étui
fifi25- Membre confirmé
C'est toujours une question de loi d'un pays à l'autre.
Avoir un K31 ou pas?
Pourquoi pas donc en 30-284? C'est mieux que de ne rien avoir en 7.5x55.
Bon, quant à nos "armuriers"....
Armuriers, certes loin de là, vendeurs de n'importe quoi , oui.
J'ai toujours eu grand plaisir à écouter des "armuriers" non chasseurs conseiller des chasseurs sur les armes et munitions à utiliser.
Un vrai supplice pour les oreilles.
Ils seraient prêts à n'importe quoi pour finir la fin du mois
Avoir un K31 ou pas?
Pourquoi pas donc en 30-284? C'est mieux que de ne rien avoir en 7.5x55.
Bon, quant à nos "armuriers"....
Armuriers, certes loin de là, vendeurs de n'importe quoi , oui.
J'ai toujours eu grand plaisir à écouter des "armuriers" non chasseurs conseiller des chasseurs sur les armes et munitions à utiliser.
Un vrai supplice pour les oreilles.
Ils seraient prêts à n'importe quoi pour finir la fin du mois
K31/43- Membre
Le calibre 30/284 est inscrit en tt petit au bout du fusil , prés du guidon , souvent en dessous et c'est discret
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2