DOUTE SUR FEUILLURE K31 30/284
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DOUTE SUR FEUILLURE K31 30/284
Bonjour à tous
Pour vérifier la feuillure sur un K 31 en 30/284, j'ai procédé comme suit :
Recalibrage total et désamorçage d'une douille tirée dans cette même arme (récupération de l'amorçe).
Nettoyage du puit d'amorçe.
Repositinnement léger de cette amorçe dans le puit.
Introduction de la douille dans la chambre et fermeture totale de la culasse.
Récupération de la douille et mesure de la longueur totale de la douille sur le coté sans prendre l'amorce, qui dépasse très légèrement, mise à zéro pied à coulisse.
Reprise de la mesure totale cette fois ci avec l'amorce qui dépasse.
Résultat 0.0075 inch d'écart.
Je sais c'est un peu empirique comme méthode, mais c'est la seule que je peux réaliser, méthode trouvée sur un forum.
Ai je bon ou pas ? et que vous inspire cette valeur mesurée.
D'avance merci de vos réponses
Pour vérifier la feuillure sur un K 31 en 30/284, j'ai procédé comme suit :
Recalibrage total et désamorçage d'une douille tirée dans cette même arme (récupération de l'amorçe).
Nettoyage du puit d'amorçe.
Repositinnement léger de cette amorçe dans le puit.
Introduction de la douille dans la chambre et fermeture totale de la culasse.
Récupération de la douille et mesure de la longueur totale de la douille sur le coté sans prendre l'amorce, qui dépasse très légèrement, mise à zéro pied à coulisse.
Reprise de la mesure totale cette fois ci avec l'amorce qui dépasse.
Résultat 0.0075 inch d'écart.
Je sais c'est un peu empirique comme méthode, mais c'est la seule que je peux réaliser, méthode trouvée sur un forum.
Ai je bon ou pas ? et que vous inspire cette valeur mesurée.
D'avance merci de vos réponses
jm45- Membre averti
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Localisation : 45
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Re: DOUTE SUR FEUILLURE K31 30/284
jm45 a écrit:Bonjour à tous
Pour vérifier la feuillure sur un K 31 en 30/284, j'ai procédé comme suit :
Recalibrage total et désamorçage d'une douille tirée dans cette même arme (récupération de l'amorçe).
Nettoyage du puit d'amorçe.
Repositinnement léger de cette amorçe dans le puit.
Introduction de la douille dans la chambre et fermeture totale de la culasse.
Récupération de la douille et mesure de la longueur totale de la douille sur le coté sans prendre l'amorce, qui dépasse très légèrement, mise à zéro pied à coulisse.
Reprise de la mesure totale cette fois ci avec l'amorce qui dépasse.
Résultat 0.0075 inch d'écart.
Je sais c'est un peu empirique comme méthode, mais c'est la seule que je peux réaliser, méthode trouvée sur un forum.
Ai je bon ou pas ? et que vous inspire cette valeur mesurée.
D'avance merci de vos réponses
Bonsoir jm45,
Il serait intéressant de voir cette mesure répétée sur plusieurs douilles et plusieurs amorces.
Afin d'ajuster la feuillure, la pièce maitresse concernée est le corps de culasse, disponible en 4 dimensions différentes. La variable est l'épaisseur de la portée d'appui contre la douille de verouillage, démarrant à 6.5mm (-0.1) en augmentant en incréments de 0.05mm. Afin de les différencier, ils sont marqués "5", "10", "15" au fond de la rainure pour l'extracteur.
Voici un dessin d'un corps de culasse "0" nominal:
Tu peux éventuellement essayer de te procurer un jeu de corps de culasse, et d'observer les douilles avec de la munition commerciale soumis à des tolérances standards.
MEERKOOS
Meerkoos- Membre
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Re: DOUTE SUR FEUILLURE K31 30/284
Merci Meerkoos
J'ai fait plusiers mesures identiques, mais je me suis appreçu que mon outil sur la presse que j'ai retiré plusieurs fois n'était pas sufisament en butée sur le shell older + les jeux de la presse pour faire un recalibrage total.
Après rectification, reprise des éssais et là amorce enfonçée nickel, mesures à 0.0005 inch.
Par contre et là je ne sais pas si celà est normal, culasse verouillée, j'ai un jeu estimé après plusieurs mesures, a 0.95 mm entre le boitier de culasse à l'arrière et la culasse elle même, jeu très legèrement inférieur quand une douille est à l'intérieure.
Ce jeu, je peux le ratraper en poussant avec le pouce sur l'arrière de la culasse, avec un effet ressort ressenti dans le pouce, ce qui ramène d'ailleurs l'arrière de la culasse dans sa position initiale après relachement.
Est ce normal ?
J'ai fait plusiers mesures identiques, mais je me suis appreçu que mon outil sur la presse que j'ai retiré plusieurs fois n'était pas sufisament en butée sur le shell older + les jeux de la presse pour faire un recalibrage total.
Après rectification, reprise des éssais et là amorce enfonçée nickel, mesures à 0.0005 inch.
Par contre et là je ne sais pas si celà est normal, culasse verouillée, j'ai un jeu estimé après plusieurs mesures, a 0.95 mm entre le boitier de culasse à l'arrière et la culasse elle même, jeu très legèrement inférieur quand une douille est à l'intérieure.
Ce jeu, je peux le ratraper en poussant avec le pouce sur l'arrière de la culasse, avec un effet ressort ressenti dans le pouce, ce qui ramène d'ailleurs l'arrière de la culasse dans sa position initiale après relachement.
Est ce normal ?
jm45- Membre averti
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Localisation : 45
Date d'inscription : 06/10/2013
Re: DOUTE SUR FEUILLURE K31 30/284
La méthode est tout à fait bonne, à part le fait que dans nos contrées on donne les cotes en mm ; avec une amorce neuve ce serait mieux. Ce qui fait 0.19 mm (excessif, mais on voit souvent bien pire).jm45 a écrit:...Je sais c'est un peu empirique comme méthode, mais c'est la seule que je peux réaliser, méthode trouvée sur un forum...
Ça ne donne toutefois pas l'excès de feuillure par rapport à la norme, mais par rapport à la matrice de recalibrage utilisée ; ce qui est en fait la seule valeur qui compte si on n'utilise pas de munitions manufacturées.
Toutefois, comme tu l'as remarqué, c'est en fait "par rapport à la matrice telle qu'elle est utilisée" !
Le recalibrage intégral, pour donner des résultats réguliers, doit être poussé jusqu'au contact très ferme entre shell-holder et matrice. Donc une matrice positionnée pour buter à peine en dessous du PMH de la presse, sinon on s'expose à un certain flou consécutif à l'élasticité de l'embiellage.
Ton essai corrigé, qui donne un excès de 0.0127 mm (1.3 centièmes) indique une feuillure parfaite, voire un peu serrée (sans doute trop serrée pour l'usage militaire).
Mais avec un autre JO tu trouverais certainement une autre valeur...
Les indications de "Meerkoos" sur l'usage "armurier militaire", assorties d'un dessin coté (on en trouve si rarement) sont intéressantes mais peu exploitables à notre niveau. Toutefois j'en prends note...
D'ailleurs, les rechargeurs confectionnant généralement des munitions destinées à une arme bien spécifiée, il est pour eux bien plus économique d'ajuster la munition à l'arme, plutôt que d'ajuster l'arme à une munition standardisée.
Re: DOUTE SUR FEUILLURE K31 30/284
Merci Verchère
Que penses tu de la deuxème partie du second message
Que penses tu de la deuxème partie du second message
jm45- Membre averti
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Localisation : 45
Date d'inscription : 06/10/2013
Re: DOUTE SUR FEUILLURE K31 30/284
Pff... Y-a fallu que je monte chercher le K31, que je file le câble dans tous les pontets...
Bon, ce jeu c'est celui qu'on voit entre l'arrière de la boîte de culasse et la plaque d'apparence "tôle cisaillée" terminant le bouchon arrière de culasse ?
Faut bien qu'il y en ait un, de jeu, car l'ensemble-culasse étant déjà buté vers l'arrière par les tenons de verrouillage, s'il était aussi buté vers l'avant par cette plaque, ça coincerait.
Le jeu "élastique" me semble être surtout celui du filetage de ce bouchon arrière, rattrapé vers l'arrière par la tension du ressort de percuteur, et qu'on peut donc légèrement pousser vers l'avant en surcomprimant ce ressort.
Honnêtement je ne me suis jamais posé de questions à propos de ce jour, qui me semble être un jeu fonctionnel à très large tolérance, vu que cette zone n'est nullement sollicitée au tir. Elle ne sert que de point d'appui au ressort de percuteur, de guide d'alignement du chien entre les positions "tir" et "sûreté", et de support à la tige de manoeuvre qui sans ça brinqueballerait dans tous les sens.
Bon, ce jeu c'est celui qu'on voit entre l'arrière de la boîte de culasse et la plaque d'apparence "tôle cisaillée" terminant le bouchon arrière de culasse ?
Faut bien qu'il y en ait un, de jeu, car l'ensemble-culasse étant déjà buté vers l'arrière par les tenons de verrouillage, s'il était aussi buté vers l'avant par cette plaque, ça coincerait.
Le jeu "élastique" me semble être surtout celui du filetage de ce bouchon arrière, rattrapé vers l'arrière par la tension du ressort de percuteur, et qu'on peut donc légèrement pousser vers l'avant en surcomprimant ce ressort.
Honnêtement je ne me suis jamais posé de questions à propos de ce jour, qui me semble être un jeu fonctionnel à très large tolérance, vu que cette zone n'est nullement sollicitée au tir. Elle ne sert que de point d'appui au ressort de percuteur, de guide d'alignement du chien entre les positions "tir" et "sûreté", et de support à la tige de manoeuvre qui sans ça brinqueballerait dans tous les sens.
Dernière édition par Verchère le Dim 25 Nov 2018, 07:10, édité 1 fois
Re: DOUTE SUR FEUILLURE K31 30/284
Merci Verchère pour ces précisions, et pour cette gymnastique matinale, ton expertise est toujours la bienvenue
jm45- Membre averti
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Date d'inscription : 06/10/2013
Re: DOUTE SUR FEUILLURE K31 30/284
Voici un petit accessoire qui, greffé sur un comparateur à cadran et zéroté sur une surface plane (p.ex. une vitre), permet de mesurer très exactement la saillie d'une amorce non percutée sur le culot d'une douille (ou du percuteur abattu dans une cuvette de tir).
Le tube laiton est plus net, mais le tripode permet de voir exactement où est la pointe de touche, ce qui est bien utile pour un percuteur.
Il faut toutefois fermer la culasse "en la retenant", car son jeu normal vers l'avant pourrait enfoncer l'amorce plus loin que le jeu à la feuillure ne le nécessite. Et sur une action rectiligne, c'est pas toujours évident !
Pour plus de précision il est donc souvent utile de déshabiller la culasse pour que la fermeture soit plus nette (percuteur et son ressort, voire extracteur dont le franchissement peut occasionner un sursaut).
C'est pas toujours possible, ni même facile, mais la corvée est à mettre en balance avec l'achat de jauges GO / NO-GO qui ne donneront de toutes façons qu'une idée approximative par rapport à la norme ; et non par rapport à la munition effectivement utilisée.
Cependant je ne pratique généralement cette opération que par curiosité, sauf si réglage de feuillure de l'arme est facile (autant dire rarement).
Et je travaille plutôt sur la matrice de recalibrage, afin qu'elle produise des douilles à feuillure minimale dans cette arme. La jauge est alors une douille "qui ne rentrait pas", recalibrée intégralement, enduite de stylo feutre, et chambrée avec une culasse débarrassée de tous les éléments superflus. Elle doit permettre une fermeture "comme à vide", en griffant toutefois très légèrement l'encrage.
Le tube laiton est plus net, mais le tripode permet de voir exactement où est la pointe de touche, ce qui est bien utile pour un percuteur.
Il faut toutefois fermer la culasse "en la retenant", car son jeu normal vers l'avant pourrait enfoncer l'amorce plus loin que le jeu à la feuillure ne le nécessite. Et sur une action rectiligne, c'est pas toujours évident !
Pour plus de précision il est donc souvent utile de déshabiller la culasse pour que la fermeture soit plus nette (percuteur et son ressort, voire extracteur dont le franchissement peut occasionner un sursaut).
C'est pas toujours possible, ni même facile, mais la corvée est à mettre en balance avec l'achat de jauges GO / NO-GO qui ne donneront de toutes façons qu'une idée approximative par rapport à la norme ; et non par rapport à la munition effectivement utilisée.
Cependant je ne pratique généralement cette opération que par curiosité, sauf si réglage de feuillure de l'arme est facile (autant dire rarement).
Et je travaille plutôt sur la matrice de recalibrage, afin qu'elle produise des douilles à feuillure minimale dans cette arme. La jauge est alors une douille "qui ne rentrait pas", recalibrée intégralement, enduite de stylo feutre, et chambrée avec une culasse débarrassée de tous les éléments superflus. Elle doit permettre une fermeture "comme à vide", en griffant toutefois très légèrement l'encrage.
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