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Message  stanis Jeu 29 Nov 2018 - 23:07

Bonjour,
Je voudrais savoir si cette étui de 303 fabrication US pouvait être utilisé pour le rechargement.
Mon doute viens du puit d'amorce.
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Message  RAPH94 Ven 30 Nov 2018 - 8:36

Bonjour,
Il sont parfait pour le rechargement, après un peu de travail car il faut faire sauter le sertissage de l'amorce avant de pouvoir en mettre une nouvelle à la place.

J'ai acheté l'outil "swager" de chez RCBS qui fait le boulot sans trop d'effort  Wink

J'ai eu un lot important de ces étuis, même marque et même année de production tirées 1 fois et mis à part 2-3 quoi qu'il se sont fendus au premier rechargement, les autres sont impec  Wink 

salut

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Message  oxi81 Ven 30 Nov 2018 - 8:36

C'est de l'amorce boxer?

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Message  Vetterli Ven 30 Nov 2018 - 9:23

Bonjour

Aucun problème pour le rechargement, c'est bien du Boxer.
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Message  stanis Ven 30 Nov 2018 - 10:48

Merci beaucoup pour vos réponses.
Donc si je comprends bien, il faut un outil spécial pour désamorcer et non pas le desamorceur traditionnelle fournis dans le kit de jeu de rechargement 303 ?
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Message  RAPH94 Ven 30 Nov 2018 - 13:09

Non, le desamorcage ne pose pas de problème, c'est pour siéger la nouvelle que ça coince avec le sertissage par 3 points sur le culot de l'étui.

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Message  garand76 Ven 30 Nov 2018 - 14:27

salut salut


  Et dans ce cas, on désamorce de façon classique avec un étui à amorçage Boxer sauf qu'ici l'amorce n'est pas percutée et sertie de surcroit?
 On peut laisser les amorces en place mariner un peu dans le pétrole, histoire de les neutraliser mais je ne suis pas certain que ça marche à tous les coups.
 

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Message  lu1900 Ven 30 Nov 2018 - 17:38

garand76 a écrit:salut salut


  Et dans ce cas, on désamorce de façon classique avec un étui à amorçage Boxer sauf qu'ici l'amorce n'est pas percutée et sertie de surcroit?
 On peut laisser les amorces en place mariner un peu dans le pétrole, histoire de les neutraliser mais je ne suis pas certain que ça marche à tous les coups.
 
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Message  garand76 Ven 30 Nov 2018 - 17:45

lu1900 a écrit:
garand76 a écrit:salut salut


  Et dans ce cas, on désamorce de façon classique avec un étui à amorçage Boxer sauf qu'ici l'amorce n'est pas percutée et sertie de surcroit?
 On peut laisser les amorces en place mariner un peu dans le pétrole, histoire de les neutraliser mais je ne suis pas certain que ça marche à tous les coups.
 
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Des amorces vieilles de 75 ans avec une composition corrosive?
Y a intérêt à nettoyer le canon fissa, sans compter les longs feux et autre ratés.

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Message  stanis Ven 30 Nov 2018 - 18:08

Bon alors je sais ce qu'il me reste à faire.
Merci à tous
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Message  Joukov Ven 30 Nov 2018 - 19:12

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Une giclette de WD40 suffit à neutraliser l'amorce , ensuite tu désamorce normalement et tu passe l'outil à ébavuré les intérieurs de collet .
C'est simple et bien moins cher …...

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Message  Pocomas Ven 30 Nov 2018 - 19:33

Un peu dommage d'utiliser des cartouches WRA de 1943  pour du rechargement.
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Message  Verchère Sam 1 Déc 2018 - 1:01

Y-a absolument pas besoin de neutraliser les amorces pour les désamorcer à la presse !
Si elles pètent au désamorçage (à cause de la rétention du sertissage 3 points, sinon ça pète presque jamais)... et bien elles sont d'autant mieux désamorcées !
Faut juste mettre le casque anti-bruit, parce-que ça claque assez sec !

L'autre solution est de les poser sur la plaque du fourneau, et d'attendre qu'elles sautent en l'air. Mais les collets sont souvent cabossés par la chute au sol...
C'est toutefois assez marrant un soir de bringue, parce-que ça pète à l'improviste ; mais pas durant une orgie trop débridée, parce-que ce qui gicle en l'air est plutôt chaud.


Les points de sertissage sont partiellement rabattus par le désamorçage, mais pas assez : ce qui en reste gêne le réamorçage, et si on arrive à passer en force ça raye l'amorce, qui alors joint mal et provoque des fuites piquetant la cuvette de tir.
Il faut soit passer un coup de fraise à chanfreiner (résultat très variable suivant la denture de la fraise), ou un petit cylindre de calibrage (facile à faire au tour).

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Message  JIEME41 Sam 1 Déc 2018 - 5:01

Verchère a écrit:Y-a absolument pas besoin de neutraliser les amorces pour les désamorcer à la presse !
Si elles pètent au désamorçage (à cause de la rétention du sertissage 3 points, sinon ça pète presque jamais)... et bien elles sont d'autant mieux désamorcées !
Faut juste mettre le casque anti-bruit, parce-que ça claque assez sec !

Je confirme, car suite à notre dernière conversation, j'ai désamorcé 90 cartouches en 303B, bon il est vrai que c'était du rechargement à neuf, on est bien d'accord , rien à voir avec les munitions de 1943, que je préférais conserver en tant que pièces de collection Very Happy

( et j'ai réutilisé les amorces sans soucis aucun)


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Message  yaya1er Sam 1 Déc 2018 - 12:04

D'autant que les douilles américaines de l'époque ne sont pas très ductiles et cassent assez facilement.
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Message  stanis Sam 1 Déc 2018 - 13:55

J'en ai récupéré 5 et passé au marteau à inertie puis percuté a vide (la moitié ont bien pète)
Maintenant si elles sont bien rechargé sans problème j'ai possibilité dans récupérer plusieurs centaines auprès d'un ancien résistant d'un parachutage local.
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Message  Pâtre Sam 1 Déc 2018 - 14:11

salut

Des munition complètes, de '43, valent quand même beaucoup plus sur le marché de la collection que des munitions neuves....

En plus d'en obtenir beaucoup plus à tirer, il y a le confort de savoir ce que l'on tire. Niveau résultat comme de sécurité.

Après, bien sur, on emportera rien dans la tombe! y'a qu'a tout cramer maintenant! :twisted:


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Message  Dirty Larry Sam 1 Déc 2018 - 14:31

stanis a écrit:J'en ai récupéré 5 et passé au marteau à inertie puis percuté a vide (la moitié ont bien pète)
Maintenant si elles sont bien rechargé sans problème j'ai possibilité dans récupérer plusieurs centaines auprès d'un ancien résistant d'un parachutage local.
Stanis


Tirer ou démonter pour les recharger des cartouches de la 2e GM de nos jours, c'est déjà un peu dommage...

Quand on connaît leur provenance exacte, qu'on les tient d'un résistant, ce sont des reliques porteuses d'une mémoire historique, tout autant que les armes de cette époque... cela reste un avis personnel, mais je trouve bien triste de les détruire pour récupérer les étuis.

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Message  JIEME41 Sam 1 Déc 2018 - 21:11

stanis a écrit:J'en ai récupéré 5 et passé au marteau à inertie puis percuté a vide (la moitié ont bien pète)
Maintenant si elles sont bien rechargé sans problème j'ai possibilité dans récupérer plusieurs centaines auprès d'un ancien résistant d'un parachutage local.
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Toi , comme tu es parti là, tu vas faire chuter les cours du laiton..... Very Happy

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Message  Verchère Dim 2 Déc 2018 - 15:45

Je suis quand même pas certain que l'utilisation de douilles de la 2e GM puisse être considérée comme une destruction du patrimoine historique... Certes, par chez nous les WRA sont rares, ils ont surtout parachuté des anglaises.
Ni au contraire que ce soit d'un grand intérêt pour le rechargement régulier. Autrefois, quand on ne trouvait que ça (et encore, sous le manteau) il fallait bien s'en contenter (on réamorçait même les Berdan anglaises).

Car ces douilles sont des produits de grande production, prévus pour un usage unique ; et bien vieilles de surcroît...

Elles ont certainement un collet plus dur que nécessaire, pour résister aux vicissitudes du transport et de l'alimentation des armes automatiques ; et avec l'age le laiton se dégrade et tend à se fissurer spontanément, d'autant plus qu'il était plus écroui au départ.
Il pourrait donc être utile de recuire les collets d'emblée, avant le premier rechargement (après avoir vidé et désamorcé la cartouche, tout de même).
Eventuellement, faire un comparatif entre deux petits lots (3 à 5 cartouches chacun), l'un recuit et l'autre non, rechargés en cycle court ; pour savoir s'il y a une différence de longévité, et combien de cycles on peut espérer.
Rechargements bien sûr effectués en recalibrage de collet uniquement, ou intégral optimisé au plus juste, comme il se doit avec un Lee-Enfield...

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Message  garand76 Dim 2 Déc 2018 - 17:11

salut salut

 Pour ceux qui ne veulent pas risquer d’abîmer leur canon avec un amorçage corrosif, il  existe un moyen plus brutal pour désamorcer les étuis : un tube, ou un chasse-goupille, au diamètre approximatif des projectiles qui reçoit l'étui à désamorcer, pris dans un étau culot en l'air. Un marteau avec un pointeau et boum, on percute l'amorce.
 Mais attention il faut se protéger : casque anti-bruit, lunettes de protection couvre chef, gants épais, vêtement qui ne craint rien, car les explosifs d'amorçages sont puissants : l'amorce file vers le plafond et frappe souvent une des mains, d’où les gants, avec souvent projection d'éléments plus ou moins incandescents un peu partout. Selon l'endroit où on opère, attention également au risque d'incendie, parfois à retardement. Il arrive que l'amorce arrache une partie des points de sertissage lors du désamorçage, ce qui ne dispense pas de préparer les logements d'amorce.
 Le procédé manque certes de finesse, mais il m'arrive de l'utiliser à l'occasion.

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Message  Verchère Dim 2 Déc 2018 - 18:11

Il faut quand même taper assez sec, tout en se méfiant des projections parfois bien brutales ! C'est donc un coup à frapper de travers et à esquinter le bord du logement d'amorce.
On peut imaginer toutes sortes de montages sécurisant l'affaire, mais il est alors bien plus simple de bricoler une quelconque entretoise de diamètre (éventuellement en plastique) pour percuter ça dans le premier "tuyau de chiottes" venu, en 16 ou en 12 peu importe. S'il est chromé il craint pas trop la corrosion, et sinon on peut gainer l'intérieur par un bout de tube "IRO" électrique ; au pire ça se lave aisément sous le robinet.

En fait, désamorcer avec la presse c'est bien plus simple ; si c'est du Boxer bien sûr !

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Message  garand76 Dim 2 Déc 2018 - 18:48

Il est vrai que je pensais surtout aux étuis Berdan, avec parfois un bourrelet d'un diamètre supérieur à celui qu'accepte mon désamorceur à flotte (WADAMET).

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