Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN

5 participants

Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN Empty Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN

Message  DuriX63 Sam 19 Oct 2024, 19:13

Je possède un Revolver Gasser Montenegrin cal 11.75mm GUSS-STAHL hammerless post 1894 ( R avec couronne ) fabriqué en Belgique pour Gasser .
Système mécanique identique au velodog "bossu" 6.35 .
J'espère ne pas m"être trompé de forum ...
1)En fait , si j'appuie sur la détente lorsque l'arme est droite , le barillet tourne bien , mais pas de percussion , par contre si j'incline le canon vers le bas , le barillet tourne et ça percute .
Si je le remet droit il va ou pas percuté juste après le changement d'inclinaison .
En fait une pièce doit légèrement se déplacer avec la gravité entrainant la possibilité de percussion .
2) Où trouver des cartouches ou étuis ou une astuce pour mettre du 11.75 mm ....à l'époque , même en poudre noire , vu les chambres ça devait quand même pousser fort !!!?
merci pour vos idéesRevolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN 20241010
Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN 20241011
Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN 20241012Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN 20241014
Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN 20241015
Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN 20241013Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN 20241014
Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN 20241015
Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN 20241013

DuriX63
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN Empty Re: Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN

Message  ANDY34 Sam 19 Oct 2024, 21:20

Hello Voisin salut Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN 72113
L'arme est en D mais la munition de tir en B...
Ton problème vient je pense ( peut être) du ressort d'élévateur cassé ou absent...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN Empty Re: Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN

Message  Verchère Dim 20 Oct 2024, 03:43

Le ressort du mentonnet de double action serait brisé ?
Arme en position normale il pend alors lamentablement vers le bas, et le bec de gâchette ne ré-encliquète pas,
arme verticale son poids le fait avancer au dessus du bec de gâchette et celui ré-encliquète.

Il faut baisser l'arme, appuyer un peu la gâchette, et relever l'arme tout en maintenant la gâchette appuyée ou même pressée à moitié ; puis une fois en ligne continuer d'appuyer pour faire partir le coup, baisser l'arme, appuyer un peu, etc.
Dans un stand pourvu d'une tablette, ça peut être malcommode.
Pour un cavalier c'est plus simple, les fantassins-cible sont normalement en bas...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN Empty remerciements

Message  DuriX63 Dim 20 Oct 2024, 21:13

Bonsoir ,
Merci à vous deux .
Aussi , est ce le ressort dont vous parlez ( sur la photo ) qui est défectueux ?
merciRevolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN Captur10

DuriX63
Membre
Membre

Message  Verchère Lun 21 Oct 2024, 05:28

Oui c'est ça ; du moins ça pourrait être ça, soit cassé soit totalement avachi.

Sur un revolver de bonne facture c'est un vrai ressort à lame, profilé en épaisseur, terminé par un "rouleau" (un léger boudin) du côté qui frotte sur le chien, et de l'autre un second rouleau bien circulaire, qui s'encastre sans jeu dans un logement du mentonnet.
Mais sur un revolver de qualité quelconque c'est souvent une lamelle toute simple (genre ressort de réveil) insérée dans une fente du mentonnet, fente rabattue au marteau pour coincer le ressort.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN Empty Remerciements

Message  DuriX63 Ven 25 Oct 2024, 07:24

Merci beaucoup pour votre aide. 
Bonne journée à toi

DuriX63
Membre
Membre

Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN Empty Cartouche 44 40

Message  DuriX63 Ven 25 Oct 2024, 09:49

Petite question, une fois réparé, est ce que je pourrais utiliser des cartouches 44 40 chargée en pnf2 ? Sachant que les chambres de mon barillet font 12,58mmm de diamètre et le barillet 50mm de long ?

DuriX63
Membre
Membre

Message  Verchère Sam 26 Oct 2024, 06:01

Sérieusement, du 11.75 mm pour ce genre de carcasse ? J'aurais pas osé l'imaginer...

Si les chambres font 12.58, du 44-40 va être bien petit ; trop petit je pense. Il vaudrait mieux regarder du côté des 8x56R Mannlicher PPU ; ou 7.62 Mosin-Nagant (il doit être facile de récupérer des étuis tirés une fois ... certes en ferraille et berdan, mais c'est gérable).

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN Empty A voir

Message  DuriX63 Mer 30 Oct 2024, 18:14

merci VERCHERE , je vais essayer de trouver les étuis vides ....je vais demander (on ne sait jamais ) , si des copains du club en auraient par hasard ?
C'est vrai que lorsque j'ai eu le barillet entre les mains et vu la grosseur des chambres ...!
C'était quoi l'idée ..de tuer le cheval qui emmenait à l'assaut l'officier de service !!!?

DuriX63
Membre
Membre

Message  Jeppesen Mer 30 Oct 2024, 19:42

L'idée était bien plus prosaïquement de pouvoir "dire" qu'on avait une arme dans la poche. clown 

Je doute que quelqu'un ait songé à emmener ce type de révolver sur le "champ de bataille" (même "à l'arrière) ou alors vraiment en "back-up", comme on dit maintenant (et encore.... drunken )   Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN Empty Tout à fait

Message  DuriX63 Jeu 31 Oct 2024, 15:49

C'est sûr !!
en plus ça pèse une tonne ce truc ...

DuriX63
Membre
Membre

Message  majkejevrosime Jeu 31 Oct 2024, 17:43

Alors...

Cette arme pour moi n'est pas un gasser monténégrin. Beaucoup trop de différences. En revanche cela voudrait dire que le gasser monténégrin était si populaire à l'époque qu'écrire "Vero Monténégro" sur une arme était un argument de vente

Pour tirer avec l'engin, il faut en effet reformer des douilles de 7,62 Mosin

Les gasser "monténégrins", les vrais, ont bien servi sur les champs de bataille dans les Balkans, dans les mains des officiers... monténgrins! mais aussi serbes, des guerres balkaniques à 14-18, peut être même pendant la guerre serbo bulgare de 1885, quoiqu'il me semble qu'à cette époque, les Serbes étaient plutôt équipés de francotte
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Jeu 31 Oct 2024, 18:00

tout à fait d'accord, mais là, pour moi ce n'est pas un "Monténégrin", et donc je te rejoins tout à fait.  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Revolver Gasser Montenegrin c percussion irrégulière + Cartouches PN 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum