Mystères D'Archives 1944 Dans Le Maquis Du Vercors
+9
Phil38
lou25
Arroyo
toulon44
TAR68
kri1942
manoloUOP
maverick
Blue Arrow
13 participants
Page 1 sur 1
https://www.youtube.com/watch?v=zoq7QREIgB8
En juin 1944, alors que la France est encore occupée, Félix Forestier, cameraman professionnel, est discrètement envoyé depuis Paris pour filmer la Résistance dans le maquis du Vercors. Il arrive sur place quelques jours après que les forces alliées commencent à débarquer en Normandie. Sur le plateau du Vercors souffle un vent de liberté. Le 3 juillet, civils et combattants vont défier l'ennemi en proclamant le retour de la « République française ». Ces images de la Résistance dans le maquis du Vercors, uniques dans leur genre, ont, plus tard, été égarées, puis oubliées. Elles n'ont été retrouvées qu'en 2013.
En juin 1944, alors que la France est encore occupée, Félix Forestier, cameraman professionnel, est discrètement envoyé depuis Paris pour filmer la Résistance dans le maquis du Vercors. Il arrive sur place quelques jours après que les forces alliées commencent à débarquer en Normandie. Sur le plateau du Vercors souffle un vent de liberté. Le 3 juillet, civils et combattants vont défier l'ennemi en proclamant le retour de la « République française ». Ces images de la Résistance dans le maquis du Vercors, uniques dans leur genre, ont, plus tard, été égarées, puis oubliées. Elles n'ont été retrouvées qu'en 2013.
S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable.
(Georges Courteline)
https://www.projet-voltaire.fr/
Blue Arrow- Membre expert
Re: Mystères D'Archives 1944 Dans Le Maquis Du Vercors
Merci beaucoup pour ce partage
Cya
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
maverick- Membre averti
manoloUOP- Membre expert
Un grand merci!
kri1942- Pilier du forum
Très très intéressant et images superbes. Un grand merci pour le partage.
TAR68- Membre confirmé
vraiment bien , merci pour le partage
ber
ber
toulon44- Pilier du forum
je met également un autre documentaire plus vaste sur les deux caméramans du Vercors, et la suite de leur parcours. On y voit notamment les mêmes images que dans le lien précédant mais aussi d'autres.
https://www.dailymotion.com/video/x2z5z6g?fbclid=IwAR32yT7rk7lL2siOz32n6KWIzAy4EOntg6gEEW5UMRvjgk6uZTG1yGf0TmI
https://www.dailymotion.com/video/x2z5z6g?fbclid=IwAR32yT7rk7lL2siOz32n6KWIzAy4EOntg6gEEW5UMRvjgk6uZTG1yGf0TmI
Arroyo- Membre
lou25- Membre expert
"Ils ne pourraient pas toucher un éléphant à cette distance..."
Phil38- Membre confirmé
Le tableau que tu as choisis pour illustrer ton propos est saisissant par sa puissance évocatrice, pourrais-tu nous en donner le titre et l'auteur?
Caudron- Pilier du forum
archives émouvantes , merci pour le partage !
pio 84- Membre
Une chose que je n'ai jamais comprise : les planeurs allemands arrivent d'abord à Chabeuil, en contrebas du massif du Vercors. Il y avait quand même des renseignements qui arrivaient au Vercors. Alors, pourquoi ont-ils été surpris par l'arrivée des planeurs allemands ?
Dernière édition par jp223 le Dim 28 Mar 2021, 07:46, édité 1 fois
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
Pas mal de manœuvres de planeurs car Valence était un aérodrome d’instruction des pilotes de planeurs depuis 1943, donc c’était pas quelque chose de plutôt admis dans le paysage.
Ceci dit, cet éventualité était déjà prise en compte et crainte par certains au maquis.
La surprise vient du fait que la première vague de planeurs a décollé de Lyon et non pas sur le terrain situé au pied du massif.
Ceci dit, cet éventualité était déjà prise en compte et crainte par certains au maquis.
La surprise vient du fait que la première vague de planeurs a décollé de Lyon et non pas sur le terrain situé au pied du massif.
Arroyo- Membre
Bonjour à tous.
Ces images ont été filmées en 1944 puis les bobines ont été cachées dans l’ancien cimetière sis face au Musée de la Résistance à Vassieux. Cimetière transféré dans les années 1980 près du Mémorial sur la route allant à la CHAPELLE en Vrs.
Récupérées à la fin de la guerre, dont certaines abîmées, Jean-Paul le CHANNOIS en a fait un film documentaire «AU COEUR DE L’ORAGE», dont certaines scènes reconstituées, et diffusé pour la première fois en 1948.
J’en possédais une copie de l’originale sur cassette vidéo que m’avait offert mon Ami Joseph LA PICIRELLA ancien Maquisard et fondateur du Musée de la Résistance du VERCORS à VASSIEUX.
La copie de la pellicule du film lui a été offerte par Jean-Paul le CHANNOIS, en ma présence en 1983. Depuis, il projetait ce film documentaire à chacune de ses conférences sur la Résistance en Vercors.
Quant à ma cassette, elle a mystérieusement disparue !!!
Je serai curieux de savoir d’où viennent les images retrouvées en 2013 ?
Bien amicalement.
Alain
TOMEÏ- Pilier du forum
Arroyo- Membre
Re bonjour.
Pour ceux que la Résistance en Vercors intéresse voir ici : https://www.monsieur-legionnaire.org/images/Concours-National-de-la-Resistance-et-de-la-Deportation.pdf
Amitiés et bonne lecture.
Alain
Pour ceux que la Résistance en Vercors intéresse voir ici : https://www.monsieur-legionnaire.org/images/Concours-National-de-la-Resistance-et-de-la-Deportation.pdf
Alain
TOMEÏ- Pilier du forum
Edit: j'ai trouvé: c'est "The Price of Peace" par l'artiste Britannique Brian Jay.Caudron a écrit:Le tableau que tu as choisis pour illustrer ton propos est saisissant par sa puissance évocatrice, pourrais-tu nous en donner le titre et l'auteur?
"Ils ne pourraient pas toucher un éléphant à cette distance..."
Phil38- Membre confirmé
TOMEÏ a écrit:Re bonjour.
Alain
J'ai toujours la nostalgie du musée "ancienne formule" et parfois Jo qui y était, passionnant travail d'avoir pu l'assister…
Am
Paul
Arroyo- Membre
Merci pour cette explication, j’ai toujours lu que les planeurs étaient partis de Chabeuil, je ne savais pas que les premiers venaient de Lyon.Arroyo a écrit:Pas mal de manœuvres de planeurs car Valence était un aérodrome d’instruction des pilotes de planeurs depuis 1943, donc c’était pas quelque chose de plutôt admis dans le paysage.
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
Ah Les premiers de Lyon et ceux du 23 sont bien partis de Valence/Chabeuil.
Les paras avec leurs lance fusées rayés (lp Z) aux grenades trop légères, ont demandé l’appui de mortiers et la seule unité allemande équipée de mortiers de 8cm, était une section du “freiw.stamm Rgt 3” , volontaire ukrainiens en majorité, qui était du côté ouest du vercors. Ils était occupés à ceinturé le massif.
Ils ont été transférés par la route à Valence/Chabeuil, au plus proche et ont décollés avec la réserve de paras emportant également un réapprovisionnement en munitions.
Les paras avec leurs lance fusées rayés (lp Z) aux grenades trop légères, ont demandé l’appui de mortiers et la seule unité allemande équipée de mortiers de 8cm, était une section du “freiw.stamm Rgt 3” , volontaire ukrainiens en majorité, qui était du côté ouest du vercors. Ils était occupés à ceinturé le massif.
Ils ont été transférés par la route à Valence/Chabeuil, au plus proche et ont décollés avec la réserve de paras emportant également un réapprovisionnement en munitions.
Arroyo- Membre
Mystères D'Archives 1944 Dans Le Maquis Du Vercors Empty Re: Mystères D'Archives 1944 Dans Le Maquis Du Vercors
Bonjour à tous.
En fouillant mes archives j'ai retrouvé le planeur présenté par Arroyo, même matricule, même endroit mais sans son pilote.
En dessus le tableau de bord d'u DFS 230 qui fut un temps exposé au Musée et l'insigne du LLG.
Le transport lourd, complément de munitions et armes lourdes, était assuré par 3 Go 242 (GOTHA).
Je recherche le plan d'époque du terrain de CHABEUIL et autres renseignements utiles.
Bonne après midi.
Alain
En fouillant mes archives j'ai retrouvé le planeur présenté par Arroyo, même matricule, même endroit mais sans son pilote.
En dessus le tableau de bord d'u DFS 230 qui fut un temps exposé au Musée et l'insigne du LLG.
Le transport lourd, complément de munitions et armes lourdes, était assuré par 3 Go 242 (GOTHA).
Je recherche le plan d'époque du terrain de CHABEUIL et autres renseignements utiles.
Bonne après midi.
Alain
TOMEÏ- Pilier du forum
Phil38 a écrit:Edit: j'ai trouvé: c'est "The Price of Peace" par l'artiste Britannique Brian Jay.Caudron a écrit:Le tableau que tu as choisis pour illustrer ton propos est saisissant par sa puissance évocatrice, pourrais-tu nous en donner le titre et l'auteur?
Merci beaucoup
Caudron- Pilier du forum
Arroyo a écrit:Pas mal de manœuvres de planeurs car Valence était un aérodrome d’instruction des pilotes de planeurs depuis 1943, donc c’était pas quelque chose de plutôt admis dans le paysage.
Tout à fait, première vague au départ de Lyon et de plus, comme pour une majorité de jours dans l'année en vallée du Rhône, le vent soufflait du nord, ce qui a amené les pilotes des avions remorqueurs à descendre au sud de Valence puis à virer à gauche pour largeur les planeurs à peu près vers Die. Comme ils se sont présentés venant du sud, les équipes d'ouvriers qui travaillaient aux derniers aménagements du terrain "Taille crayon" et les maquisards qui se trouvaient autour, crûrent qu'il s'agissait des renforts aéroportés que leur avaient promis les autorités d'Alger. Ce qui explique qu'ils n'ont réagi que tardivement et dans la plus grande confusion.
Caudron- Pilier du forum
MEÏ a écrit:Bonjour à tous.
Bonne après midi.
Alain
Merci Alain pour cette photo, c'est bien le même planeur, je n'avais cette photo qu'en mauvaise qualité.
Voici un autre tableau de bord du Vercors.
Concernant le terrain de Chabeuil, voici des éléments :
et voici quelques photos de ma collection, qui montre l'instruction des pilotes de planeurs de 1943 à 1944 :
Amitiés
Paul
Arroyo- Membre