Envoi d'armes par la poste en Suisse
+4
joselito
Vmax666
Laurent C
Baccardi
8 participants
Page 1 sur 1
Envoi d'armes par la poste en Suisse
Hello les helvètes (les autres aussi certes)
J'attendais l'envoi d'un fusil par poste...
Ca n'arrivait pas mais je reçois un téléphone du vendeur qui prend rendez-vous pour me l'apporter...
Là, il me dit me l'avoir envoyé, mais que la maréchaussée argovienne (il habite en Argovie) le lui avait rapporté avec une amende de 60.- parce qu'il n'avait pas déclaré à la poste qu'il s'agissait d'une arme...
L'arme aurait été découverte par la poste lors d'un scannage au centre de tri de Olten...
Bon, le vendeur avait l'air un peu à l'ouest quand même....
Ca vous parle ?
Ca n'arrivait pas mais je reçois un téléphone du vendeur qui prend rendez-vous pour me l'apporter...
Là, il me dit me l'avoir envoyé, mais que la maréchaussée argovienne (il habite en Argovie) le lui avait rapporté avec une amende de 60.- parce qu'il n'avait pas déclaré à la poste qu'il s'agissait d'une arme...
L'arme aurait été découverte par la poste lors d'un scannage au centre de tri de Olten...
Ca vous parle ?
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Re: Envoi d'armes par la poste en Suisse
Je viens justement d'avoir la poste suisse pour cette question du transport des armes. Ils m'ont assuré que c'était possible et à aucun moment dit qu'il fallait prévenir du contenu du colis.Baccardi a écrit:Hello les helvètes (les autres aussi certes)
Ca vous parle ?
Toute marchandise est autorisée, pour autant qu'elle ne présente pas de dangers pour les personnes, les biens et l'environnement durant le transport.
En règle générale, une autorisation particulière est toutefois nécessaire pour pouvoir transporter des armes.
Veuillez vous renseigner auprès de l'expéditeur s'il possède des documents officiels d'exportation.
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
J'ai déjà eu des envois d'armes par la poste par des armuriers et des particuliers et rien n'indiquait ce qu'il y avait à l'intérieur ce qui est la plus élémentaire règle de prudence il me semble. Je ne sais pas si il y a des textes la dessus mais à mon avis un peu zélés et au delà de leur prérogatives les Argoviens. Cela remonte aussi a plus de 3 ans donc avec le monde actuel possible que les choses aient changées.
Vmax666- Pilier du forum
joselito- Modérateur
Les 60 balles ne me feraient pas rire...
Voir les conditions avec le prestataire (Swisspost ). Si pas de restrictions, déposer une réclamation.
Outre la somme, il y a la question du principe. Les opérateurs de tri, comme la police Argovienne, n'ont pas à inventer des règlementations, ni à imposer des restrictions.
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
Les 60 balles ne me feraient pas rire...
Voir les conditions avec le prestataire (Swisspost ). Si pas de restrictions, déposer une réclamation.
Outre la somme, il y a la question du principe. Les opérateurs de tri, comme la police Argovienne, n'ont pas à inventer des règlementations, ni à imposer des restrictions.
quand je dis Burlesque , c'est que ca devient du n'imorte quoi...car là , en l'occurence , il y a amende !! mais de tte façon, je sais pas ou on va mais à tous les niveaux , perso, je pense que ça ne va pas s'amèliorer avec le Tps...en est on , à un point de non retour d'une époque propice !!
joselito- Modérateur
Je ne sais pas ce qu'il en est de la réglementation Suisse en pareille espèce, mais en France l'agent verbalisateur est tenu de dresser un PV précisant le caractère de l'infraction ainsi que les dispositions législatives ou réglementaires auxquelles elle contrevient et ce, à peine de nullité. Et il y a souvent matière à annulation de la procédure : absence de référence juridique, justification vaseuse de portée générale (ex : transport de matière dangereuse, sans autre précision), erreur de qualification de l'objet (j'ai dû un jour expliquer chez un transporteur la différence entre balle et cartouche, un grand moment...), erreur de qualification juridique.
Mais parfois il n'y a pas d'infraction pénale, c'est le transporteur qui, par contrat (cf "Conditions générales") refuse de transporter des armes indépendamment de la notion de danger, ce qui est tout à fait légal s'il s'agit d'une entreprise privée.
garand76- Pilier du forum
En Suisse pareillement!garand76 a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est de la réglementation Suisse en pareille espèce, mais en France l'agent verbalisateur est tenu de dresser un PV précisant le caractère de l'infraction ainsi que les dispositions législatives ou réglementaires auxquelles elle contrevient et ce, à peine de nullité. Et il y a souvent matière à annulation de la procédure : absence de référence juridique, justification vaseuse de portée générale (ex : transport de matière dangereuse, sans autre précision), erreur de qualification de l'objet (j'ai dû un jour expliquer chez un transporteur la différence entre balle et cartouche, un grand moment...), erreur de qualification juridique.Mais parfois il n'y a pas d'infraction pénale, c'est le transporteur qui, par contrat (cf "Conditions générales") refuse de transporter des armes indépendamment de la notion de danger, ce qui est tout à fait légal s'il s'agit d'une entreprise privée.
Par contre aucun problème d'envois d'arme par la poste. De même pour les munition, qui elles doivent être porteuses de l'étiquette adéquate.
Dernière édition par patounet66 le Ven 14 Déc 2018, 22:01, édité 1 fois
patounet66- Futur pilier
C'était aussi la première fois que j'entendais ça...
Peut-être bien une excuse un peu foireuse pour justifier qu'il avait mis un mois après mon paiement pour me la livrer, mais il l'a livrée, devant chez moi...
Visiblement, les sites que je fréquente ne semblent pas annoncer de changement réglementaire à ce propos...
Peut-être bien une excuse un peu foireuse pour justifier qu'il avait mis un mois après mon paiement pour me la livrer, mais il l'a livrée, devant chez moi...
Visiblement, les sites que je fréquente ne semblent pas annoncer de changement réglementaire à ce propos...
Baccardi- Administrateur
Je pense plus à un plan foireux du vendeur.....
joselito- Modérateur
Je pense plus à un plan foireux du vendeur.....
joselito- Modérateur
Inscrit toi sur le forum "feu libre" ; Tu pourra évoquer le sujet avec plus de membre de la communauté suisse.
j’espère que tu n'as pas payé par WU..
rackham- Futur pilier
rackham a écrit:Inscrit toi sur le forum "feu libre" ; Tu pourra évoquer le sujet avec plus de membre de la communauté suisse.
"Feu libre"... sûrement plus... j'y vais plus. Sans aucun intérêt.
Baccardi- Administrateur
C'est ton droit..
rackham- Futur pilier