ça ressemble a une carabine de match Suisse
+5
MIMIBOURGUIGNON
CLOSDELIF
SW44mag
teruel
Jean76
9 participants
Page 1 sur 1
ça ressemble a une carabine de match Suisse
Voila le délai de "bizutage" étant passé,voici la pièce:.
année :approximativement 1830/1850 Calibre 50 ,canon non rayé ,fabriquée à STANZ (Autriche).
L'arme est sale ,conservée pendant des années dans un placard, la restauration est encours
La détente est une détente Strecher dite parait-il à la Française une seule queue de détente
On arme le mécanisme en ramenant en arrière la queue de détente et on pousse en avant la détente pour faire partir le coup. la tige qui se situe devant la détente est fixe et sert de repose doigt!
Comme vous pouvez le constater les ressorts ont souffert et comme la vis qui les maintenait était desserrée , leurs extrémités étaient sorties de leur logement.
Je pense que le mécanisme est intact et qu'il est complet un éclaté de ce mécanisme,( si quelqu'un en possède un), me serait fort utile pour le repositionnement des ressorts.
Pour l'instant les ressorts étant tellement faibles que la détente est libre aussi bien en avant qu' en arrière, donc aucune sécurité.
Une fois ce problème réglé il me restera à retrouver une baguette(si qq a des photos?) et trouver 2 ou3 cheminées d'avance en 6.5*80.
Merci par avance pour votre aide et à bientôt pour plus de photos.
année :approximativement 1830/1850 Calibre 50 ,canon non rayé ,fabriquée à STANZ (Autriche).
L'arme est sale ,conservée pendant des années dans un placard, la restauration est encours
La détente est une détente Strecher dite parait-il à la Française une seule queue de détente
On arme le mécanisme en ramenant en arrière la queue de détente et on pousse en avant la détente pour faire partir le coup. la tige qui se situe devant la détente est fixe et sert de repose doigt!
Comme vous pouvez le constater les ressorts ont souffert et comme la vis qui les maintenait était desserrée , leurs extrémités étaient sorties de leur logement.
Je pense que le mécanisme est intact et qu'il est complet un éclaté de ce mécanisme,( si quelqu'un en possède un), me serait fort utile pour le repositionnement des ressorts.
Pour l'instant les ressorts étant tellement faibles que la détente est libre aussi bien en avant qu' en arrière, donc aucune sécurité.
Une fois ce problème réglé il me restera à retrouver une baguette(si qq a des photos?) et trouver 2 ou3 cheminées d'avance en 6.5*80.
Merci par avance pour votre aide et à bientôt pour plus de photos.
Jean76- Membre
Re: ça ressemble a une carabine de match Suisse
Salut , pas la bonne rubrique Teruel
teruel- Futur pilier
Encore un bout de ferraille avec un morceau de noyer..
mais que c'est beau!!
normalement,sur ces carabines de type suisse l'armeur est la "detente" courbe,et se tire en arrière,et la "vraie detente" et celle de l'avant,à course très faible.
là,les ressorts étant faibles,l'accrochage de l'armeur ne se fait pas.le mécanisme est aussi peut etre encrassé.
ce n'est pas un stecher à la française.
mais que c'est beau!!
normalement,sur ces carabines de type suisse l'armeur est la "detente" courbe,et se tire en arrière,et la "vraie detente" et celle de l'avant,à course très faible.
là,les ressorts étant faibles,l'accrochage de l'armeur ne se fait pas.le mécanisme est aussi peut etre encrassé.
Je soupçonne la hausse d'être montée à l'envers.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
100% d'accord :twisted: !SW44mag a écrit:normalement,sur ces carabines de type suisse l'armeur est la "detente" courbe,et se tire en arrière,et la "vraie detente" et celle de l'avant,à course très faible.
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
MIMIBOURGUIGNON- Pilier du forum
Hé ben voilà ... J'me disais aussi, y'a un truc qui m'paraît bizarreCLOSDELIF a écrit:Je soupçonne la hausse d'être montée à l'envers.....
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
MIMIBOURGUIGNON a écrit:Hé ben voilà ... J'me disais aussi, y'a un truc qui m'paraît bizarreCLOSDELIF a écrit:Je soupçonne la hausse d'être montée à l'envers.....
La hausse à cadran coulisse sur une queue d'aronde aménagée sur le méplat supérieur du canon. Elle est fixée sur la queue d'aronde au moyen d'une vis qui pousse un petit coin en métal lequel vient se bloquer contre le flanc de la queue d'aronde. On peut donc régler la longueur de la ligne de visée à sa guise d'autant plus que la face supérieure du canon comporte des traits de repère régulièrement espacés.
Sur cette carabine, la hausse a effectivement été présentée à l'envers sur la queue d'aronde.
garand76- Pilier du forum
La hausse n'est pas montée a l'envers je le pensais mais les queues d'aronde d'épaisseurs différentes ne permettent pas de la retourner. en ce qui concerne le mécanisme il est complet et l'armement et le tir se fait par la même queue de détente la tige devant étant fixe et sert de repose doigt. sur les photos ci dessous on voit la pièce qui actionne la gâchette relevée, puis la même pièce en position armé.
Photo 1 détente poussée en avant mécanisme relevé
photo 2 détente en arrière mécanisme en postion armé
Voici une photo trouvée sur internet montrant un mécanisme similaire avec une seule détente!
https://www.naturabuy.fr/CARABINE-DE-MATCH-SUISSE-item-114605.html
Voici une photo trouvée sur internet montrant un mécanisme similaire avec une seule détente!
Jean76- Membre
garand76 a écrit:La hausse à cadran coulisse sur une queue d'aronde aménagée sur le méplat supérieur du canon. Elle est fixée sur la queue d'aronde au moyen d'une vis qui pousse un petit coin en métal lequel vient se bloquer contre le flanc de la queue d'aronde. On peut donc régler la longueur de la ligne de visée à sa guise d'autant plus que la face supérieure du canon comporte des traits de repère régulièrement espacés.Sur cette carabine, la hausse a effectivement été présentée à l'envers sur la queue d'aronde.
Encore un énième lièvre ( s'il en reste encore ? ) qui serait levé ici ???
On dirait bien ( mais ça reste du conditionnel ... ) effectivement que la hausse aurait besoin de faire un demi-tour !!
Décidément, j'adôôôôre TCar !!!!!!
Mimibourguignon
Jean76 a écrit:La hausse n'est pas montée a l'envers. Je le pensais, mais les queues d'aronde d'épaisseurs différentes ne permettent pas de la retourner.
En ce qui concerne le mécanisme, il est complet et l'armement et le tir se fait par la même queue de détente, la tige devant étant fixe et sert de repose doigt.
J'adôôôôôôôre ces multiples bizarreries : tout le pep's de notre passion !!!
Le vie serait tellement triste si tout était vraiment à 100 % semblable, logique, idéalement mécanique et ... pérenne ...
Ci-dessous, par exemple, le Vetterli double détente .
Mimibourguignon
Jean76 a écrit:La hausse n'est pas montée a l'envers je le pensais mais les queues d'aronde d'épaisseurs différentes ne permettent pas de la retourner. en ce qui concerne le mécanisme il est complet et l'armement et le tir se fait par la même queue de détente la tige devant étant fixe et sert de repose doigt. sur les photos ci dessous on voit la pièce qui actionne la gâchette relevée, puis la même pièce en position armé.
Il nous manque une photo de l'écusson de détente vu de dessous.
La détente arrière (courbe) sert à armer le système et je suis d'accord, quand on la pousse vers l'avant elle permet le désarmement du mécanisme de détente et du chien.
La tige avant est bien un appui pour l'index mais protège aussi la vraie détente (généralement une aiguille métallique) aussi fine que fragile qui est souvent manquante.
volontaire 1870- Pilier du forum
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?????????volontaire 1870 a écrit:
La tige avant est bien un appui pour l'index mais protège aussi la vraie détente (généralement une aiguille métallique) aussi fine que fragile qui est souvent manquante.
Mimibourguignon
Suisse ou autrichienne ? ...
StanZ écris-tu... en es-tu sûr ? Il existe un StanS en Autriche et un en Suisse...
StanZ écris-tu... en es-tu sûr ? Il existe un StanS en Autriche et un en Suisse...
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Pas du tout ma tasse , mais j'avoue que ça a un certain charme....
joselito- Modérateur
MIMIBOURGUIGNON a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?????????volontaire 1870 a écrit:
C'est pas plus compliqué que n'importe quel système à double détente mais il est impossible de maitriser une détente réglée à quelques grammes sans l'aide d'un appui pour l'index. Le tir debout avec une carabine de ce type et de ce poids nécessite une technique très particulière.
Les tireurs de trois position me comprendront.
volontaire 1870- Pilier du forum
Jean76 a écrit:La hausse n'est pas montée a l'envers je le pensais mais les queues d'aronde d'épaisseurs différentes ne permettent pas de la retourner. en ce qui concerne le mécanisme il est complet et l'armement et le tir se fait par la même queue de détente la tige devant étant fixe et sert de repose doigt. sur les photos ci dessous on voit la pièce qui actionne la gâchette relevée, puis la même pièce en position armé.
LA Bristlen est avec armeur derrière,et détende devant. on pourrait avoir une photo vue de dessus du mécanisme?
car c'est bien la premiere fois que j'entends parler de ce type de mécanisme..
je soupçonne la vis derrière la tige avant d'avoir une action sur la tige meme..