Transformation d'étuis 303 british en 303 Sporting
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Pâtre
alligator427
Krispuce06
7 participants
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Transformation d'étuis 303 british en 303 Sporting
Bonjour Je possède un Lee Enfield numéro 4 en 303 Sporting.
quelqu'un peut-il me donner succinctement les différentes étapes chronologiques permettant d'amener un étui de 303 British au cotes du 303 sporting.
je précise au passage que je suis déjà équipé en matériel (Presse jeux d'outils 303 british et 303 Sporting , etc...)
merci d'avance , et bons tirs!
quelqu'un peut-il me donner succinctement les différentes étapes chronologiques permettant d'amener un étui de 303 British au cotes du 303 sporting.
je précise au passage que je suis déjà équipé en matériel (Presse jeux d'outils 303 british et 303 Sporting , etc...)
merci d'avance , et bons tirs!
Krispuce06- Membre
- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2019
Re: Transformation d'étuis 303 british en 303 Sporting
je passais les étuis de 303b dans le JO 303 sporting (soit un jo de 303b raccourci...)
trimmage, rechargement et feu.....
trimmage, rechargement et feu.....
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
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Date d'inscription : 06/02/2009
Re: Transformation d'étuis 303 british en 303 Sporting
Merci pour la rapidité de votre réponse !!!
Jamais de recuit des collets?
Juste 1 peu de lubrifiant, 1 passage dans l'outil de recalibrage , trimmer pour diminuer la longueur du collet et c'est bon? Moi qui me disait que cela devait être très compliqué, je suis positivement surpris !
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Jamais de recuit des collets?
Juste 1 peu de lubrifiant, 1 passage dans l'outil de recalibrage , trimmer pour diminuer la longueur du collet et c'est bon? Moi qui me disait que cela devait être très compliqué, je suis positivement surpris !
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Krispuce06- Membre
- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2019
Re: Transformation d'étuis 303 british en 303 Sporting
Il me semble que tout les manuels de rechargement traitent de la transformation/reformage d'étuis....
Je me trompe peut être, mais avant de savoir par ou passer en voiture pour aller de Montluçon à Langres, il faut connaitre le code de la route.
C'est pas une question de "faire la morale". C'est qu'il y a un rapport avec la sécurité.
Pâtre- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7508
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: Transformation d'étuis 303 british en 303 Sporting
Et si tout simplement , tu faisais mettre un petit coup de fraise dans ton N°4 pour en faire un 303 british .Krispuce06 a écrit:Bonjour Je possède un Lee Enfield numéro 4 en 303 Sporting.
quelqu'un peut-il me donner succinctement les différentes étapes chronologiques permettant d'amener un étui de 303 British au cotes du 303 sporting.
je précise au passage que je suis déjà équipé en matériel (Presse jeux d'outils 303 british et 303 Sporting , etc...)
merci d'avance , et bons tirs!
Et tu revends ton JO pour payer le travail et le BE oeuf corse .
Joukov- Membre confirmé
- Nombre de messages : 210
Age : 63
Date d'inscription : 12/09/2018
Re: Transformation d'étuis 303 british en 303 Sporting
Krispuce06 a écrit:
Jamais de recuit des collets?
Je n'ai jamais recuit de collet, quelque soit le calibre.
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1953
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009
Re: Transformation d'étuis 303 british en 303 Sporting
Bonjour,
Personnellement je recuis mes étuis, je les passe dans le JO 303 sp, je les recoupe à la bonne longueur (c'est ce qui est le plus pénible) et je re-recuis.
Ensuite je tire, ce qui achève la mise à la cote.
J'ai ajusté l'outil de 303 sp pile poil à la cote de la chambre ce qui fait que finalement l'ajustement est meilleur que sur un 303 br dont les chambres sont toujours un peu lâches d'après ce que j'ai pu lire. Et j'ai trouvé cela plus satisfaisant que de retransformer mon arme en 303 br. J'ai une espèce de wild-cat au final, intermédiaire entre 303 br et 303 sp. Est-ce que cela me donne de meilleurs résultats ? J'en sais rien, mais je crois que cela ne peut pas nuire et cela rends mon arme unique au monde .
Ce sera toujours possible plus tard de le repasser en 303 br...
Bons tirs !
Personnellement je recuis mes étuis, je les passe dans le JO 303 sp, je les recoupe à la bonne longueur (c'est ce qui est le plus pénible) et je re-recuis.
Ensuite je tire, ce qui achève la mise à la cote.
J'ai ajusté l'outil de 303 sp pile poil à la cote de la chambre ce qui fait que finalement l'ajustement est meilleur que sur un 303 br dont les chambres sont toujours un peu lâches d'après ce que j'ai pu lire. Et j'ai trouvé cela plus satisfaisant que de retransformer mon arme en 303 br. J'ai une espèce de wild-cat au final, intermédiaire entre 303 br et 303 sp. Est-ce que cela me donne de meilleurs résultats ? J'en sais rien, mais je crois que cela ne peut pas nuire et cela rends mon arme unique au monde .
Ce sera toujours possible plus tard de le repasser en 303 br...
Bons tirs !
Dernière édition par Bertrand Le Normand le Dim 3 Fév - 8:01, édité 2 fois
Bertrand Le Normand- Membre averti
- Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014
Re: Transformation d'étuis 303 british en 303 Sporting
En fait, c'est un peu la réflexion que je m'étais faite! Donc, y'a plus qu'à !
Merci encore pour les infos!
Bonne soirée.
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Merci encore pour les infos!
Bonne soirée.
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Krispuce06- Membre
- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2019
Re: Transformation d'étuis 303 british en 303 Sporting
Du lubrifiant , mais peu sinon oildent assuré ! et faire en une passe à fond .
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10617
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Transformation d'étuis 303 british en 303 Sporting
Recuire avant (mais modérément), s'il y a trop de casse au recalibrage. Il ne sera alors normalement pas nécessaire de recuire après, du moins avant quelques tirs.
Recuire après (modérément) si le recalibrage se passe toujours bien mais qu'ensuite l'étui ne supporte que quelques coups.
C'est le genre de choses qu'on ne sait qu'après, et qui varie selon l'origine des douilles (et le nombre de tirs qu'elles ont déjà subi avant).
Dans le doute, le plus sûr c'est de recuire avant. Mais si certaines douilles s'écrasent en accordéon, il faut recuire moins fort (rouge sombre naissant, et non pas rouge vif).
S'il y a chroniquement des oil-dent, ne recalibrer qu'à moitié, ressortir la douille, l'essuyer, re-graisser à peine et repasser pour finir.
En fait, le plus sûr est de se fabriquer une matrice de Ø intermédiaire, pour procéder par étapes en diamètre (et non en longueur). Mais dans le cas précis du 303_Brit vers 303_Sport y-a pas beaucoup de boulot, alors ça doit pas être utile.
Recuire après (modérément) si le recalibrage se passe toujours bien mais qu'ensuite l'étui ne supporte que quelques coups.
C'est le genre de choses qu'on ne sait qu'après, et qui varie selon l'origine des douilles (et le nombre de tirs qu'elles ont déjà subi avant).
Dans le doute, le plus sûr c'est de recuire avant. Mais si certaines douilles s'écrasent en accordéon, il faut recuire moins fort (rouge sombre naissant, et non pas rouge vif).
S'il y a chroniquement des oil-dent, ne recalibrer qu'à moitié, ressortir la douille, l'essuyer, re-graisser à peine et repasser pour finir.
En fait, le plus sûr est de se fabriquer une matrice de Ø intermédiaire, pour procéder par étapes en diamètre (et non en longueur). Mais dans le cas précis du 303_Brit vers 303_Sport y-a pas beaucoup de boulot, alors ça doit pas être utile.
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