Problème 303 sporting vs 303 british
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Problème 303 sporting vs 303 british
Bonjour voici 2 photo d une 303 british dans une chambre en 303 Storting..
La première étant le mien je me dis qu'il y a un problème.. (Il y a pas les 3.5 mm de différence)
Bon je compte le remettre en calibre d origine mais je trouve bizarre quand meme..si je mets une 303 Sporting dedans la balle sera pas bien callee au fond de la chambre ?!?
La première étant le mien je me dis qu'il y a un problème.. (Il y a pas les 3.5 mm de différence)
Bon je compte le remettre en calibre d origine mais je trouve bizarre quand meme..si je mets une 303 Sporting dedans la balle sera pas bien callee au fond de la chambre ?!?
Invité- Invité
Re: Problème 303 sporting vs 303 british
Bonjour,
Je crois que c'est parce qu'effectivement les chambres étaient larges.
Sur le mien je ne dois raccourcir les étuis de 303 br que d'environ 2 mm pour avoir une chambre parfaitement adaptée.
A tel point que du coup j'ai préféré ne pas revenir au calibre d'origine...
Je crois que c'est parce qu'effectivement les chambres étaient larges.
Sur le mien je ne dois raccourcir les étuis de 303 br que d'environ 2 mm pour avoir une chambre parfaitement adaptée.
A tel point que du coup j'ai préféré ne pas revenir au calibre d'origine...
Bertrand Le Normand- Membre averti
- Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014
Re: Problème 303 sporting vs 303 british
OK merci. Mais je recharge pas..donc ça va être réglé
Invité- Invité
Re: Problème 303 sporting vs 303 british
Dans les bouquins de rechargement, il ne faut pas lire que les tables de chargement.
Il faut aussi, et SURTOUT, lire tout le reste.
On y apprend généralement que dans la chambre, si les douilles "bouteille" à gorge se calent au niveau de l'épaulement, les douilles à bourrelet se calent au niveau du bourrelet.
Cela sous entend que l'épaulement n'appuie pas ; ce qui ne cause aucun problème de sécurité, du moment que le bourrelet est bien calé (les problèmes de feuillure du Lee-Enfield, se tiennent au niveau du calage du bourrelet).
Alors ça déforme les douilles, mais ça augmente la fiabilité de fonctionnement en conditions adverses. C'est très embêtant pour le rechargeur qui veut faire durer ces douilles, mais originellement ce n'était tout simplement pas prévu pour recharger (on peut toutefois aisément contourner le problème, en se limitant au recalibrage de collet ou en trichant sur la hauteur du recalibreur intégral, mais là n'est pas la question).
Donc, dans les modification "court" ou "sporting" qui consistent à retoucher le bouton fileté du canon pour le visser un tour de plus, la table de dimensions des cartouches stipule des longueurs réduites par rapport au calibre originel, d'une valeur liée au pas du filetage du canon (généralement 1 filet).
L'excès de longueur de la chambre militaire d'origine est donc conservé, ainsi que la tolérance à l'encrassement qui en découle ; et les pratiques nécessaires pour recharger de nombreuses fois les douilles sont les mêmes que pour le calibre d'origine.
Toutefois, il semble que parfois les cotes ne collent pas...
On pourrait alors penser que l'armurier a raté la retouche du bouton fileté et à enlevé 1 filet de plus pour rattraper le coup. La chambre étant alors devenue trop courte, il aurait repassé un coup de fraise à chambrer, avec une butée plus ou moins bien réglée, s'agissant d'un dépannage exceptionnel... J'ai vu ce cas sur une carabine USM1 rechambrée en un genre de "30 Ultra-Short"... (qui ne pose d'ailleurs aucun problème à un rechargeur non débutant)
Il faut aussi, et SURTOUT, lire tout le reste.
On y apprend généralement que dans la chambre, si les douilles "bouteille" à gorge se calent au niveau de l'épaulement, les douilles à bourrelet se calent au niveau du bourrelet.
Cela sous entend que l'épaulement n'appuie pas ; ce qui ne cause aucun problème de sécurité, du moment que le bourrelet est bien calé (les problèmes de feuillure du Lee-Enfield, se tiennent au niveau du calage du bourrelet).
Alors ça déforme les douilles, mais ça augmente la fiabilité de fonctionnement en conditions adverses. C'est très embêtant pour le rechargeur qui veut faire durer ces douilles, mais originellement ce n'était tout simplement pas prévu pour recharger (on peut toutefois aisément contourner le problème, en se limitant au recalibrage de collet ou en trichant sur la hauteur du recalibreur intégral, mais là n'est pas la question).
Donc, dans les modification "court" ou "sporting" qui consistent à retoucher le bouton fileté du canon pour le visser un tour de plus, la table de dimensions des cartouches stipule des longueurs réduites par rapport au calibre originel, d'une valeur liée au pas du filetage du canon (généralement 1 filet).
L'excès de longueur de la chambre militaire d'origine est donc conservé, ainsi que la tolérance à l'encrassement qui en découle ; et les pratiques nécessaires pour recharger de nombreuses fois les douilles sont les mêmes que pour le calibre d'origine.
Toutefois, il semble que parfois les cotes ne collent pas...
On pourrait alors penser que l'armurier a raté la retouche du bouton fileté et à enlevé 1 filet de plus pour rattraper le coup. La chambre étant alors devenue trop courte, il aurait repassé un coup de fraise à chambrer, avec une butée plus ou moins bien réglée, s'agissant d'un dépannage exceptionnel... J'ai vu ce cas sur une carabine USM1 rechambrée en un genre de "30 Ultra-Short"... (qui ne pose d'ailleurs aucun problème à un rechargeur non débutant)
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Problème 303 sporting vs 303 british
OK je comprend, mais dans mon cas ça voudrait dire que quasi rien à été raccourci..donc plus simple a revenir à l'origine
Invité- Invité
Re: Problème 303 sporting vs 303 british
Verchère a écrit:
Toutefois, il semble que parfois les cotes ne collent pas...
On pourrait alors penser que l'armurier a raté la retouche du bouton fileté et à enlevé 1 filet de plus pour rattraper le coup. La chambre étant alors devenue trop courte, il aurait repassé un coup de fraise à chambrer, avec une butée plus ou moins bien réglée, s'agissant d'un dépannage exceptionnel...
je penses que là effectivement cela a été bâclé ... Et que ,oui , il sera plus simple de re chambrer proprement en calibre d'origine ...
Si tu peux ,au prochain démontage , mesure la longueur totale de ton canon ,du raccord avec le boitier à la bouche .Je ferais de même sur le mien
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
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Age : 58
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: Problème 303 sporting vs 303 british
OK je vais faire ça, ça va pas se jouer a beaucoup je pense..
Invité- Invité
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