Casque actif + bouchons
+5
lu1900
romeo33
Pâtre
alligator427
yaya1er
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Casque actif + bouchons
Bonjour,
J'ai toujours eu un casque passif.
C'est un Peltor Optime III qui est efficace, avec quand même le son qui arrive à passer au niveau des branches de lunettes.
Quand j'ai une source puissante de bruit à côté de moi, j'y ajoute des bouchons NoNoise - très efficaces quand ils sont bien positionnés.
J'ai tendance à l'enlever facilement quand je veux discuter.
L'an passé, je me suis fait surprendre plusieurs fois par un tireur qui n'avait pas fini sa série alors que je venais de poser le casque. Les acouphènes sont depuis plus envahissants qu'auparavant.
Alors, pour garder le casque en permanence, je compte passer à l'actif. J'aurai au moins les oreilles au chaud quand il gèle. C'est à dire tous les samedis matins en ce moment!
L'amplification devrait - je l'espère - compenser l'atténuation due aux bouchons. Pourquoi des bouchons en plus? Car les casques électroniques ont une moins bonne atténuation.
J'ai jeté mon dévolu sur le Howard Leight Impact Pro. Il est large mais vu que je suis habitué à l'Optime III, je ne devrais pas être dépaysé au 100m.
Vos commentaires sont les bienvenus.
Il y a 2 ans, un collègue m'avait proposé des Sordin Supreme à 90 euros. Ma bourse était totalement à plat, un autre en avait profité. Je m'en mord les douilles depuis.
J'ai toujours eu un casque passif.
C'est un Peltor Optime III qui est efficace, avec quand même le son qui arrive à passer au niveau des branches de lunettes.
Quand j'ai une source puissante de bruit à côté de moi, j'y ajoute des bouchons NoNoise - très efficaces quand ils sont bien positionnés.
J'ai tendance à l'enlever facilement quand je veux discuter.
L'an passé, je me suis fait surprendre plusieurs fois par un tireur qui n'avait pas fini sa série alors que je venais de poser le casque. Les acouphènes sont depuis plus envahissants qu'auparavant.
Alors, pour garder le casque en permanence, je compte passer à l'actif. J'aurai au moins les oreilles au chaud quand il gèle. C'est à dire tous les samedis matins en ce moment!
L'amplification devrait - je l'espère - compenser l'atténuation due aux bouchons. Pourquoi des bouchons en plus? Car les casques électroniques ont une moins bonne atténuation.
J'ai jeté mon dévolu sur le Howard Leight Impact Pro. Il est large mais vu que je suis habitué à l'Optime III, je ne devrais pas être dépaysé au 100m.
Vos commentaires sont les bienvenus.
Il y a 2 ans, un collègue m'avait proposé des Sordin Supreme à 90 euros. Ma bourse était totalement à plat, un autre en avait profité. Je m'en mord les douilles depuis.
yaya1er- Pilier du forum
Re: Casque actif + bouchons
le casque actif je ne le mets qu'en champs complétement libre sans bouchons sauf s'il y a du très gros calibres.
dans le stand habituel en extérieur avec 3 murs et un toit , je préfère conserver le passif...
dans le stand habituel en extérieur avec 3 murs et un toit , je préfère conserver le passif...
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
ah bon!yaya1er a écrit:...
Car les casques électroniques ont une moins bonne atténuation.
...
Je pense qu'au prix ou ils sont vendus, ils peuvent au moins être plutôt bon!
A voir les spécifications de chaque modèle.
Ensuite, il n'y a pas de magie! Si t'as des "fuites" avec un casque, le fait qu'un autre soit électronique ne colmatera pas les fuites....
Un "casque électronique", c'est : un casque, & un micro & deux écouteurs. Avec un système qui coupe le signal lorsque l'intensité sonore dépasse un seuil.
Dans le cas de l'usage d'arme à feu (stand, ball-trap, chasse), ça permet de supporter "l'enfer" (= les Autres, selon Sartre )
Comme tout casque, il y a la capacité d’atténuation, qui doit être assurée par l'étanchéité des coques sur le crane. Surtout avec des branches de lunettes, il faut que le joint soit large, & souple, afin d'épouser au mieux le crane.
En cas de "fuites", ou de "voisins intempestifs", le port de bouchons permet de compenser.
A mon avis au prix d'un isolement auditif gênant. (bruits de respiration. Perception de l’environnement faible)
la aussi!yaya1er a écrit:...
L'amplification devrait - je l'espère - compenser l'atténuation due aux bouchons.
...
Sur les modèles que j'ai vu, il y a un réglage du volume des écouteurs.
J'ai pas l'expérience de l'utilisation, mais je pense que la plage de réglage n'est pas très vaste.
...& je ne vois pas l’intérêt d’atténuer le boucan avec des bouchons....pour l'amplifier avec des écouteurs!
Pâtre- Pilier du forum
Hé oui, avec 35dB d'atténuation pour l'Optime III, aucun casque actif ne fait aussi bien.
Ma question est : avec des bouchons et un casque actif, pourrai-je suivre une conversation ?
Je sais bien que les casque électroniques atténuent les bruits indésirables
Ma question est : avec des bouchons et un casque actif, pourrai-je suivre une conversation ?
Je sais bien que les casque électroniques atténuent les bruits indésirables
yaya1er- Pilier du forum
Détail important : les bouchons NoNoise sont conçus pour laisser passer la bande de fréquence de la voix humaine.
Ca marche relativement bien. Mais ça l'attenue un peu quand même ....
Ca marche relativement bien. Mais ça l'attenue un peu quand même ....
yaya1er- Pilier du forum
Avec un casque actif, si on monte un peu le volume on entend mieux que sans ce qui permet de suivre une conversation a distance qui serait inaudible sans le casque (il faut quand même tourner la tète dans la direction).
Tu devrais donc pouvoir "compenser" l’atténuation des bouchons en montant le volume, bien que je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution.
Serte l’atténuation d'un actif est plus faible que sur un passif, mais suffisante pour supporter les tirs des voisins sans avoir des bouchons en plus.
A mon avis la question du rajout de bouchons peut se poser pour l'utilisation d'un calibre très bruyant car la l'oreille est très proche de la source.
Perso pour du 30-30 ou du 308 en charges réduites et du 45 manuf, c'est nickel
Tu devrais donc pouvoir "compenser" l’atténuation des bouchons en montant le volume, bien que je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution.
Serte l’atténuation d'un actif est plus faible que sur un passif, mais suffisante pour supporter les tirs des voisins sans avoir des bouchons en plus.
A mon avis la question du rajout de bouchons peut se poser pour l'utilisation d'un calibre très bruyant car la l'oreille est très proche de la source.
Perso pour du 30-30 ou du 308 en charges réduites et du 45 manuf, c'est nickel
romeo33- Membre expert
Quel modèle as-tu ?
yaya1er- Pilier du forum
Un casque élec est suffisant, sauf s'il vient de la foirfouille !!!!!
Je fais du TSV , et ça tape ++++ avec un peltor sport tac électronique
Son défaut , pas top pour arme d'épaule : trop volumineux à l'épaulé
Je fais du TSV , et ça tape ++++ avec un peltor sport tac électronique
Son défaut , pas top pour arme d'épaule : trop volumineux à l'épaulé
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
yaya1er a écrit:Quel modèle as-tu ?
Un Peltor Sporttac et effectivement comme le dit lu1900 un peu volumineux mais je ne le trouve pas particulièrement gênant.
Par contre je le trouve très confortable a tel point qu'il m'est arrivé de repartir en voiture avec le casque
romeo33- Membre expert
J'ai peur de regretter de ne pas avoir acheté un SportTac.
J'en ai commandé un chez Roumaillac.
115 euros port compris.
Je reste fidèle à la marque. Si les casques actifs sont maintenant interdits en compétition, je me servirai du vieux Optime.
J'en ai commandé un chez Roumaillac.
115 euros port compris.
Je reste fidèle à la marque. Si les casques actifs sont maintenant interdits en compétition, je me servirai du vieux Optime.
yaya1er- Pilier du forum
Il y a un code promo pour une réduction de 10 euros quand on s'abonne à la lettre des nouveautés du site.
C'est le BFVDKL7N
C'est le BFVDKL7N
yaya1er- Pilier du forum
Bonjour;
J'utilise un PELTOR Protac Shooter qui me donne entière satisfaction excepté que je prefere le déconnecter quand je suis en position de tir, car j'ai remarqué que même si par moments le stand est au calme il résulte toujours une sorte d'amplification du son ambiant qui fait que tu ressens le fait d'être toujours " en connexion", mis à part ceci c'est un très bon casque et peu consommateur en piles.
Je ne suis nullement perturbé par l'importance en épaisseur des coques, et je porte bien évidemment des lunettes.
Par contre mon casque à maintenant 1 an et demi et je pense à la reformer car il me semble que les coussinets ont vécus, il en va de même des arceaux en inox qui compriment moins à la longue.
J'avais deja mis des photos à ce sujet , mais je les remets bien volontiers. Le test est simple pour tester le bon maintien en serrage d'un casque
et ça s'illustre bien en photos. Donc les voici.
Mon casque que j'utilise aujourd'hui
On remarque que les coques ne se mettent pas en contact entre elles complètement , je l'ai ressenti au tir mes coussinets commencent à s'user et les arceaux ne ramènent pas correctement les coques en contact......ça comprime moins.......
Ci dessous le même casque mais non Electronique.
Les coques viennent en contact, normal ce casque sert très peu, et c'est celui que j'utilise pour les tirs en FFTIR.
En troisième mon 1er casque électronique.
Complètement insuffisant pour le tireur au TAR, à moins de ne plus rien avoir à perdre en audition.
Si on est déjà sourd cela peut convenir
On peut voir que comme il a peut servie les coques se mettent correctement en contact.
Ci dessous un casque de mêmes marque et type complètement HS , les coques ne se touchent plus.
Ci dessous malgré des coques amincies, un très trés bon casque .C'est du aux garnitures et inserts différents du Peltor.
[url=https://servimg.com/view/19722530/300][/url]
D'un autre coté il est vrai qu' une fois que j'ai mon casque Electronique sur la tête je ne l'enlève que pour remonter dans la voiture......
JM
J'utilise un PELTOR Protac Shooter qui me donne entière satisfaction excepté que je prefere le déconnecter quand je suis en position de tir, car j'ai remarqué que même si par moments le stand est au calme il résulte toujours une sorte d'amplification du son ambiant qui fait que tu ressens le fait d'être toujours " en connexion", mis à part ceci c'est un très bon casque et peu consommateur en piles.
Je ne suis nullement perturbé par l'importance en épaisseur des coques, et je porte bien évidemment des lunettes.
Par contre mon casque à maintenant 1 an et demi et je pense à la reformer car il me semble que les coussinets ont vécus, il en va de même des arceaux en inox qui compriment moins à la longue.
J'avais deja mis des photos à ce sujet , mais je les remets bien volontiers. Le test est simple pour tester le bon maintien en serrage d'un casque
et ça s'illustre bien en photos. Donc les voici.
Mon casque que j'utilise aujourd'hui
On remarque que les coques ne se mettent pas en contact entre elles complètement , je l'ai ressenti au tir mes coussinets commencent à s'user et les arceaux ne ramènent pas correctement les coques en contact......ça comprime moins.......
Ci dessous le même casque mais non Electronique.
Les coques viennent en contact, normal ce casque sert très peu, et c'est celui que j'utilise pour les tirs en FFTIR.
En troisième mon 1er casque électronique.
Complètement insuffisant pour le tireur au TAR, à moins de ne plus rien avoir à perdre en audition.
On peut voir que comme il a peut servie les coques se mettent correctement en contact.
Ci dessous un casque de mêmes marque et type complètement HS , les coques ne se touchent plus.
Ci dessous malgré des coques amincies, un très trés bon casque .C'est du aux garnitures et inserts différents du Peltor.
[url=https://servimg.com/view/19722530/300][/url]
D'un autre coté il est vrai qu' une fois que j'ai mon casque Electronique sur la tête je ne l'enlève que pour remonter dans la voiture......
JM
JIEME41- Pilier du forum
/
Au vu du nombre de ce type de casque en tsv le peltor III, je comprends pas ton pb d'insuffisance .
/
De plus les kit de maintenance existent pour les casques , ça se change tous les ans , et les ressorts des armatures se retendent
/
Au vu du nombre de ce type de casque en tsv le peltor III, je comprends pas ton pb d'insuffisance .
/
De plus les kit de maintenance existent pour les casques , ça se change tous les ans , et les ressorts des armatures se retendent
lu1900- Pilier du forum
Si la remarque me concerne, j'ai eu
- 1 barotraumatisme en piscine qui m'a valu mon premier acouphène.
- 10 ans plus tard, une otite avec les mêmes conséquences sur l'autre oreille.
Ces acouphènes me laissaient tranquille sauf la nuit.
Maintenant, je les ai en permanence.
Il est probable qu'enlever mon casque pour discuter sans prêter attention à tous les tireurs n'a pas aidé!
A partir de maintenant je garderai mon casque vissé sur la tête. Je compte utiliser la fonction d'amplification du casque actif pour compenser la présence des bouchons.
A vérifier au stand...
- 1 barotraumatisme en piscine qui m'a valu mon premier acouphène.
- 10 ans plus tard, une otite avec les mêmes conséquences sur l'autre oreille.
Il est probable qu'enlever mon casque pour discuter sans prêter attention à tous les tireurs n'a pas aidé!
A partir de maintenant je garderai mon casque vissé sur la tête. Je compte utiliser la fonction d'amplification du casque actif pour compenser la présence des bouchons.
A vérifier au stand...
yaya1er- Pilier du forum
J'ai un MSA sordin depuis plusieurs années. Comme certains, je le déconnecte dès que je suis en position de tir. Selon les voisins j'ajoute parfois des bouchons 3M (les jaunes)
Assez plat pour le tir couché armes longues.
Assez plat pour le tir couché armes longues.
Pocomas- Administrateur
J'ai de plus en plus d'acouphènes et ça a augmenté depuis que je tire, c'est la conséquence des chantiers, des salles des machines, sans protection à une époque.yaya1er a écrit:
A vérifier au stand...
Il fut un temps ou je serais tombé dingue, en écrivant ces lignes je les entends.
Je confirme que le PELTOR auto avec ses coques fines est INSUFFISANT(en tous cas pour moi) pour le tireur quand on prend un peu de recule et qu'on s'eloigne de la source sonore il peut convenir. Je m'en suis bien rendu compte quand j'ai chaussé le plus épais, rien à voir en atténuation de décibels.
Je n'ai pas approfondi cette notion de maintenance sur les casques auto(mais je vais regarder), pour les Peltor passifs ça ne vaux pas le coup.
Le Moldex est bluffant en atténuation.
Yaya1er , si toi aux CDF tu portes un élément constitutif de ton avatar, en ce qui me concerne ET SI JE SUIS QUALIFIE , j'aurai le casque vert fluo qui est en photo
J'ai vu que tu vends des outils en 303B RCBS , c'est ballot j'en ai acheté il y a quelques jours..
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
Que pensez vous de ce casque , vendu en occase sur mailly et PAAF
Casque électronique Pro Ears pro tac SC Gold (état neuf)
/
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=23&t=254255&p=2426730&hilit=casque#p2426730
/
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=23&t=254255&p=2426730&hilit=casque#p2426730
lu1900- Pilier du forum
Je ne peux ouvrir le lien.lu1900 a écrit:Que pensez vous de ce casque , vendu en occase sur mailly et PAAF
/
JIEME41- Pilier du forum
JIEME41 a écrit:Je ne peux ouvrir le lien.lu1900 a écrit:Que pensez vous de ce casque , vendu en occase sur mailly et PAAF
/
[ltr]Casque électronique Pro Ears pro tac SC Gold (état neuf)[/ltr]
[ltr][/ltr]par [ltr]JT[/ltr] » 07 Fév 2019 18:00Je vends ce casque électronique Pro Ears pro tac SC Gold (état neuf)
Casque haut de gamme de la marque utilisé par les plus grands champions du tir (Bob Vogel, Dave Sevigny, Max Mitchel,...)
Le meilleur son de tout les casques électronique que j'ai essayé...
Voici quelques caractéristiques :
- connectique en or pour un meilleur son
- réduction sonore en 1,5 millisecondes (le plus rapide du marché)
- Technologie DLSC
- amplifie le son x8
- ne coupe pas le son, mais réduit les sons fort tout en continuant d'amplifier les petit sons
- sans fil et réglage du son de chaque oreille indépendamment
- coque affiné pour le tir à l'arme longue
- coupure automatique
- alimenté par 2 piles lithium 123a
- très léger : 286 grammes
- garantie 5 ans
Je l'ai acheté l'année dernière et il a été peu utilisé.
Il est encore garantie 4 ans.
J'ai également acheté le kit de maintenance qui permettra à l'acheteur de changer + tard toutes les pièces d'usure.
Valeur totale : 330€
Vendu : 190€ livré
[ltr]http://proears.com/product/pro-tac-sc-gold-series/[/ltr]
[ltr]https://www.opticsplanet.com/pro-ears-p ... ctors.html[/ltr]
OlivierCTG- Membre confirmé
Certainement très bien pour le filtrage des sons, je ne vois pas l'attenuation sonore exprimée en Db.
Maintenant en position de tir, en en ce qui me concerne, je ne souhaite pas rester en liaison avec l'entourage, quelque soit les fréquences.
Il amplifie le son ça sert à quoi?
Un bon casque devrait atténuer 35 voire 37 db .
Et ne peut donc servir en compète .
JM
Maintenant en position de tir, en en ce qui me concerne, je ne souhaite pas rester en liaison avec l'entourage, quelque soit les fréquences.
Il amplifie le son ça sert à quoi?
Un bon casque devrait atténuer 35 voire 37 db .
Et ne peut donc servir en compète .
JM
JIEME41- Pilier du forum
Bon, le Sporttac isole trop peu.
J'ai eu un MR223 qui faisait un boucan terrible à ma gauche.
Les bouchons sont indispensables sous le casque.
J'arrive à causer dans ces conditions mais l'amplification du casque doit être réglée à fond.
J'ai eu un MR223 qui faisait un boucan terrible à ma gauche.
Les bouchons sont indispensables sous le casque.
J'arrive à causer dans ces conditions mais l'amplification du casque doit être réglée à fond.
yaya1er- Pilier du forum
C'est certain.yaya1er a écrit:Bon, le Sporttac isole trop peu.
Le pro TAC est vraiment mieux.
JM
JIEME41- Pilier du forum
Déterrage, déterrage.
Depuis ces dernières semaines, mes acouphènes sont omniprésents, ils sont bien là, je les entends ça ne me gène pas excessivement j'ai l'habitude de les ignorer, MAIS.........
Il y a un mais, j'ai la nette impression que depuis que je fais du tir ( cela va faire presque 2 années) mes acouphènes ont augmentés.
Héritage professionnel, manque de protection à une époque où si on m'avait demandé de porter une protection quelconque j'aurais souri.....
Donc mes acouphènes ont augmenté, sur une échelle de 0 à 10, il se situaient je pense aux environs de 5 voir 6 selon ma capacité à les ignorer ou quand je suis fatigué intellectuellement, mais ces derniers temps ils ont gagné en point...Quelques inquiétudes tout de même, dans les aigus c'est quelque chose.....
Alors je me dis que je devrai consulter une fois de plus.....mais surtout revoir ma méthode de protection, ( ce qui est perdu est bien perdu)
Je tire avec un Peltor avec une atténuation de 35/37db c'est bien, on passera sur l'usure des coussinets des bonnettes et autres, nous en avons deja parlé.
Je souhaite connaitre les +et - des bouchons moulés, il en existe en résine ( très costauds) et en silicone moins costauds mais plus efficaces il parait (durée maxi 5 ans)....
Je souhaiterais vos retours la-dessus, j'ai vu des tireurs ( qui tirent depuis longtemps) au TAR utiliser ces bouchons, (ou autre chose) on les repère facilement. Mais comme ce sont des tireurs d’expérience, je me dis que ce doit être bien sinon ils ne les porteraient pas.
Alors, est-ce pratique, est-ce sain pour le conduit, est-ce performant en 30.06 et 030 pour ceux qui à l'entrainement sont à coté d'un gros calibre bien dépoussiérant.
JM
Depuis ces dernières semaines, mes acouphènes sont omniprésents, ils sont bien là, je les entends ça ne me gène pas excessivement j'ai l'habitude de les ignorer, MAIS.........
Il y a un mais, j'ai la nette impression que depuis que je fais du tir ( cela va faire presque 2 années) mes acouphènes ont augmentés.
Héritage professionnel, manque de protection à une époque où si on m'avait demandé de porter une protection quelconque j'aurais souri.....
Donc mes acouphènes ont augmenté, sur une échelle de 0 à 10, il se situaient je pense aux environs de 5 voir 6 selon ma capacité à les ignorer ou quand je suis fatigué intellectuellement, mais ces derniers temps ils ont gagné en point...Quelques inquiétudes tout de même, dans les aigus c'est quelque chose.....
Alors je me dis que je devrai consulter une fois de plus.....mais surtout revoir ma méthode de protection, ( ce qui est perdu est bien perdu)
Je tire avec un Peltor avec une atténuation de 35/37db c'est bien, on passera sur l'usure des coussinets des bonnettes et autres, nous en avons deja parlé.
Je souhaite connaitre les +et - des bouchons moulés, il en existe en résine ( très costauds) et en silicone moins costauds mais plus efficaces il parait (durée maxi 5 ans)....
Je souhaiterais vos retours la-dessus, j'ai vu des tireurs ( qui tirent depuis longtemps) au TAR utiliser ces bouchons, (ou autre chose) on les repère facilement. Mais comme ce sont des tireurs d’expérience, je me dis que ce doit être bien sinon ils ne les porteraient pas.
Alors, est-ce pratique, est-ce sain pour le conduit, est-ce performant en 30.06 et 030 pour ceux qui à l'entrainement sont à coté d'un gros calibre bien dépoussiérant.
JM
Dernière édition par JIEME41 le Lun 05 Aoû 2019, 14:24, édité 1 fois
JIEME41- Pilier du forum
Mystère et boules de gomme , tu ne part pas ta comparaison avec des oreilles toutes neuves et en deux ans... Ben tu as pris aussi deux ans :twisted:
Après avoir pratiqué le tir (professionnel) entre 1980 et 1985 presque jamais protégé au 49/56, puis a partir de 85 protégé correctement au Famas mes acouphènes se sont manifestées dans les années 2000 alors que je pratiquais rarement et toujours bien protégé (je me rattrape depuis ma retraite) .
L'oreille est incontestablement une entrée du traumatisme, la bouche et le nez en sont deux autres bien sensible au "blaste" des freins de bouche des voisins :twisted:
Après , je ne suis pas forcément un modèle de préservation de mes oreilles, puisque quand je ne pratiquais presque plus le tir, je compensais avec la plongée, le parachute et la moto, qui sont des activités bien connues pour les bienfaits apportés à l'écoute
J'ai des bouchons moulés en résine que je met parfois en double protection, mais c'est chiant et en plus quand le "spécialiste" a sortit l'emprunte de mon oreille.... Ben c'était super étanche puisqu'il ma niqué un tympan
Après avoir pratiqué le tir (professionnel) entre 1980 et 1985 presque jamais protégé au 49/56, puis a partir de 85 protégé correctement au Famas mes acouphènes se sont manifestées dans les années 2000 alors que je pratiquais rarement et toujours bien protégé (je me rattrape depuis ma retraite) .
L'oreille est incontestablement une entrée du traumatisme, la bouche et le nez en sont deux autres bien sensible au "blaste" des freins de bouche des voisins :twisted:
Après , je ne suis pas forcément un modèle de préservation de mes oreilles, puisque quand je ne pratiquais presque plus le tir, je compensais avec la plongée, le parachute et la moto, qui sont des activités bien connues pour les bienfaits apportés à l'écoute
J'ai des bouchons moulés en résine que je met parfois en double protection, mais c'est chiant et en plus quand le "spécialiste" a sortit l'emprunte de mon oreille.... Ben c'était super étanche puisqu'il ma niqué un tympan
Dernière édition par Allobroges le Lun 05 Aoû 2019, 11:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Pas de traitement pour les acouphènes.
Je suis également devenu sensible au bruit.
Quand j'oublie les bouchons à moto, je m'en aperçois bien une fois à l'arrêt !
Je suis également devenu sensible au bruit.
Quand j'oublie les bouchons à moto, je m'en aperçois bien une fois à l'arrêt !
yaya1er- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2