Drôle de K11...
+7
MIMIBOURGUIGNON
Jef.ch
ANDY34
CLOSDELIF
Pâtre
père cuteur
willdavana
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Drôle de K11...
Petites précisions ...Jef.ch a écrit:Salut,
C'est à coup sûr un boîtier de Schmidt-Rubin 1889, avec un magasin raccourci. La modification de la crosse (poignée demi-pistolet), la réduction de 130 à 110 cm et les organes de visées de Mq31 ne laissent pas de doute; ce sont les transformations typiques d'un 89 en .22LR. Un "89/11" donc.
Il faudrait une photo de la face avant de la culasse pour voir si le percuteur est décalé. "Normalement", la bestiole devrait être en .22.
Si ce n'est pas le cas, il est probable que le tube de conversion n'était pas brasé et a été perdu. Et il n'est pas impensable que le proprio (ou quelqu'un d'autre...) ait remis une culasse de 89 standard, avec la percussion au centre.
Mais je suis quasiment certain que s'il n'est pas en .22, il a dû l'être....
Amitiés,
A+,
le Jef-difficile-d'en-dire-plus-avec-ces-3-misérables-photos...
Sur mon 89 / 11 Ernst Frey recanonné en 22 LR, le nouveau calibre est frappé en bout du canon.
Voir photo ci-dessous ?
Egalement 2 clichés du " chargeur vide " ! Il n'y a plus que la croix Suisse; aucun numéro ...
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
MIMIBOURGUIGNON- Pilier du forum
Bon, hé ben à priori, l'affaire a fait long feu, non ?Jef.ch a écrit:J'espère surtout qu'ils t'enverront bien l'arme qui est sur les photos! Quoi qu'il en soit, ce sera instructif
Dans le meilleur des cas, tu auras un "89/11" en .22. Ce qui ne me surprendrait pas. S'il faut faire des hypothèses, au vu de ces trois pauvres photos, c'est la plus vraisemblable. Et ce parce que sur une vingtaine de "89/11" modifiés en .22, je n'ai encore jamais vu de tube amovible...
Ce présumé 89 / 11 devrait être arrivé, depuis le temps qu'on en parle ?
A moins qu'il ne se déplace à dos d'escargots de Bourgogne ?
Et dans ce cas, s'ils n'ont pas leur content de Kir ( voir recette en bas ) ils avancent doucement ...
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
Bonjour à tous!
Désolé de ne pas être revenu vers vous plus tôt. J'ai choppé la grippe, comme beaucoup, ce qui a retardé d'autant le moment d'aller à l'hôtel des ventes récupérer mes lots (dont le SR).
Moralité, il s'agit bien d'une reconversion en .22lr
L'arme est vraiment très très belle. Le bois est presque parfait et le métal est nickel. La mécanique semble bien fluide et le canon est complètement miroir. Bref, je suis ravi d'avoir cette carabine totalement imprévue dans mon coffre (surtout au prix auquel je l'ai eue). Je vais l'essayer ce week-end, mais c'est dores et déjà sans doute ma future carabine .22lr favorite! (je ne tire pas beaucoup au .22lr)
Dès que j'ai un moment, je vais faire plein plein de photos pour vous présenter ce nouveau jouet.
Désolé de ne pas être revenu vers vous plus tôt. J'ai choppé la grippe, comme beaucoup, ce qui a retardé d'autant le moment d'aller à l'hôtel des ventes récupérer mes lots (dont le SR).
Moralité, il s'agit bien d'une reconversion en .22lr
L'arme est vraiment très très belle. Le bois est presque parfait et le métal est nickel. La mécanique semble bien fluide et le canon est complètement miroir. Bref, je suis ravi d'avoir cette carabine totalement imprévue dans mon coffre (surtout au prix auquel je l'ai eue). Je vais l'essayer ce week-end, mais c'est dores et déjà sans doute ma future carabine .22lr favorite! (je ne tire pas beaucoup au .22lr)
Dès que j'ai un moment, je vais faire plein plein de photos pour vous présenter ce nouveau jouet.
willdavana- Membre
et bien voilà une bonne nouvelle pour toi
père cuteur- Membre expert
Génial!
Salut,
Très content pour toi, c'est une agréable surprise. Enfin: je m'y attendais un peu.
A tout hasard, prends une baguette avec toi au stand pour tes essais: le profil des culots des .22LR "modernes" est moins accrocheur que celui des anciennes cartouches, il se produit parfois des problèmes d'éjection.
Amiités,
A+,
le Jef-on-attend-les-tofos!
Très content pour toi, c'est une agréable surprise. Enfin: je m'y attendais un peu.
A tout hasard, prends une baguette avec toi au stand pour tes essais: le profil des culots des .22LR "modernes" est moins accrocheur que celui des anciennes cartouches, il se produit parfois des problèmes d'éjection.
Amiités,
A+,
le Jef-on-attend-les-tofos!
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
MIMIBOURGUIGNON a écrit:L'a encore raison le gars Jef ! Une fois de plus !Jef.ch a écrit:Salut,
C'est à coup sûr un boîtier de Schmidt-Rubin 1889, avec un magasin raccourci. La modification de la crosse (poignée demi-pistolet), la réduction de 130 à 110 cm et les organes de visées de Mq31 ne laissent pas de doute; ce sont les transformations typiques d'un 89 en .22LR. Un "89/11" donc.
Il faudrait une photo de la face avant de la culasse pour voir si le percuteur est décalé. "Normalement", la bestiole devrait être en .22.
Si ce n'est pas le cas, il est probable que le tube de conversion n'était pas brasé et a été perdu. Et il n'est pas impensable que le proprio (ou quelqu'un d'autre...) ait remis une culasse de 89 standard, avec la percussion au centre.
Mais je suis quasiment certain que s'il n'est pas en .22, il a dû l'être....
Amitiés,
A+,
le Jef-difficile-d'en-dire-plus-avec-ces-3-misérables-photos...
Ca m'apprendra de vouloir aller plus vite que la musique ... et d'ânonner sans réfléchir !
D'autant plus c... que j'ai un 89/11, mat 30224, né en 1892 puis recanonné en 22LR après 1934 chez Ernst Frey, d'une précision diabolique pour un autre que moi ...
Voir l'engin ci-dessous ! Je parie que c'est le frangin ?
C'est le frangin en effet. Mais pas le frère jumeau pour autant.
La "boule" de culasse est noire sur le mien et surtout, il n'a aucun marquages autres que ceux du 89 d'origine. Aucune mention d'une modification ultérieure sur le metal.
Et puis le magasin amovible qui ne l'est plus sur le mien.
Je prendrai des photos très bientôt pour illustrer mes propos.
willdavana- Membre
Mon 89/11 est assurément différent .willdavana a écrit:C'est le frangin en effet. Mais pas le frère jumeau pour autant.
La "boule" de culasse est noire sur le mien et surtout, il n'a aucun marquages autres que ceux du 89 d'origine. Aucune mention d'une modification ultérieure sur le metal.
Et puis le magasin amovible qui ne l'est plus sur le mien.
Je prendrai des photos très bientôt pour illustrer mes propos.
Au vu des photos fournies, le" nouveau venu" est court ( comme toute version K ) ...
Il serait intéressant de savoir de quel modèle le transformateur est parti ?
Culasse du 1889, oui, mais pour le reste ??
Il a raccourci les bois, ou il a adapté ceux d'un K11, par exemple ?
Le mien a, au millimètre près, les dimensions du 1889 : canon 760 mm et longueur totale 1300 mm !
Mimibourguignon
Vu le boulot...
MIMIBOURGUIGNON a écrit:
Salut,
Normalement, ce sont les bois d'origine qui ont été modifiés (poignée demi pistolet), et le tout raccourci à 110 cm. Mais bon, ces 89/11 en .22 ne sont pas si rares que ça. Mes copains connaissent un mec qui en a une petite quinzaine dans sa collection,,,
Aussi bien des courts que des longs d'ailleurs:
Amitiés,
A+,
le Jef-mais-ça-reste-de-la-bestiole-sympa!
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Au vu des photos montrant les deux troupeaux de bestioles, c'est sûr que ces animaux ne sont pas si rares que ça :rabbit 2: ...Jef.ch a écrit:
Normalement, ce sont les bois d'origine qui ont été modifiés (poignée demi pistolet), et le tout raccourci à 110 cm. Mais bon, ces 89/11 en .22 ne sont pas si rares que ça. Mes copains connaissent un mec qui en a une petite quinzaine dans sa collection,,,
Aussi bien des courts que des longs d'ailleurs:
Amitiés,
A+,
le Jef-mais-ça-reste-de-la-bestiole-sympa!
Hé ben tant mieux ...
S'ils se reproduisent autant, c'est sûrement parce qu'ils sont protégés, non ?
Mimibourguignon
MIMIBOURGUIGNON... a écrit:
S'ils se reproduisent autant, c'est sûrement parce qu'ils sont protégés, non ?
Salut,
Nan, c'est un micro-climat.
Amitiés,
A+,
le Jef-vive-le-réchauffement,-ça.-les-fait-sortir!
PS: question à l'heureux papa: ça n'entraîne aucun problème administratif si la bestiole est en .22LR au lieu de GP11 comme indiqué sur le catalogue?
Jef.ch- Pilier du forum
Je suis pas de la famille, mais je réponds!
Arme d'épaule à répétition manuelle, c'est du C, soumis à déclaration.
En 7,5x55, il faut un récépissé pour acquérir les munitions (pas plus de mille!). En 22lr, juste une licence, & tant qu'on veux, si on a les sous, & que l'armurier en a en stock.
En parlant du loup: depuis quelque temps, toute entrée en possession d'une arme de catégorie, par exemple C, doit se faire par l'intermédiaire d"un armurier.
L'homme de l'art, connaissant son affaire, ne pourrait se tromper sur un élément aussi déterminant que le calibre d'une arme!
Si l'arme avait été déclarée dans le bon calibre, il lui appartiendra de corriger la nouvelle déclaration.
L'avis de l'expert auprès de la salle des vente, tout le monde s'en .....
Pâtre- Pilier du forum
La culasse du 1889 peut difficilement se monter sur autre chose qu'un boîtier de 1889,MIMIBOURGUIGNON a écrit:Culasse du 1889, oui, mais pour le reste ??
et pour adapter un bois de K11 sur un 89, y-a du boulot ! Si on a la ferraille du 89 on aura aussi généralement son bois, pas bien difficile à raccourcir puis à déguiser ce qui reste en 96/11...
Mimibourguignon
Pâtre a écrit:
En parlant du loup: depuis quelque temps, toute entrée en possession d'une arme de catégorie, par exemple C, doit se faire par l'intermédiaire d"un armurier.
L'homme de l'art, connaissant son affaire, ne pourrait se tromper sur un élément aussi déterminant que le calibre d'une arme!
Si l'arme avait été déclarée dans le bon calibre, il lui appartiendra de corriger la nouvelle déclaration.
L'avis de l'expert auprès de la salle des vente, tout le monde s'en .....
Lorsque je suis allé chercher la carabine à la salle des ventes, je n'ai pas pu résister à l'envie de leur expliquer leur erreur et combien l'expertise avait été approximative. Je l'ai fait gentiment bien entendu, mais ça a suscité pas mal d'émoi chez le commissaire priseur qui m'a avoué que la personne qui avait expertisé ces lots n'était ni plus ni moins qu'un des armuriers les plus connus de la région (je ne citerai pas son nom)... Et qu'il était sacrément embêté de faire appel à lui s'il commettait de telles erreurs, du coup. Je n'ai pas insisté, mais c'est moi qui ai fini de remplir le cerfa...
Bref, l'expertise, même faite par des professionnel est parfois discutable.
Pour en revenir à l'arme elle-même. Je l'ai un peu détaillée. Il est clair que le bois est bien celui d'un 89. Il a juste été raccourci.
Au tir (Je n'ai pas pu attendre ce week-end pour l'essayer), il est d'une précision redoutable (je ne m'attendais pas à moins de la part d'une arme suisse). Je confirme qu'il va sans doute être une de mes armes de prédilection durant ces prochains mois.
Quant à la "boule", j'ai fait preuve d'un peu trop de hâte en disant qu'elle est noire. En fait, elle est brun très foncé, ce qui, sur les photos, la fait passer pour noire. Mais au soleil, on voit des reflets marrons.
willdavana- Membre
L'émoi est peut être du au montant de la prestation..... :twisted:
(comprenez! Je peux pas faire moins cher! Je suis expert auprès des tribunaux!)
.... :pirat: )
L'essentiel est que l'arme soit un bon état (de tir!).
Que tu sois content de ton achat.
Dernière édition par Pâtre le Jeu 28 Fév 2019, 17:16, édité 1 fois
Pâtre- Pilier du forum
Perso, je mettrais plutôt ça dans l'autre sens ...Pâtre a écrit:L'essentiel est que l'arme soit un bon état (de tir!).
Que tu sois content de ton achat.
D'abord satisfait, ensuite bons résultats ?
Mimibourguignon
Mimibourguignon
Page 2 sur 2 • 1, 2