Ma dernière folie
+10
bbl56
Loigny 28
Verchère
3008nato
vivelacolo
Richelieu ✝
lolo577
Pâtre
CLOSDELIF
labrocante37
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma dernière folie
à tous et santé
Retour de la bourse aux armes de Poitiers avec mon dernier bébé pris dans le jardin au soleil
Ma dernière folie,je me suis offert un Lebel 1878-85 l'écureuil fait la gueule. Il arrive de la M A C et sorti des chaines en 1884,bien entendu tout au numéro,son calibre 11X59R Gras, deux ans de plus il aurait été en 8mm Lebel.
Aller pour le fun une petite photo de famille
Si quelqu'un a une idée pour les deux baîonnettes qui vont avec je suis preneur.
Retour de la bourse aux armes de Poitiers avec mon dernier bébé pris dans le jardin au soleil
Ma dernière folie,je me suis offert un Lebel 1878-85 l'écureuil fait la gueule. Il arrive de la M A C et sorti des chaines en 1884,bien entendu tout au numéro,son calibre 11X59R Gras, deux ans de plus il aurait été en 8mm Lebel.
Aller pour le fun une petite photo de famille
Si quelqu'un a une idée pour les deux baîonnettes qui vont avec je suis preneur.
labrocante37- Pilier du forum
Re: Ma dernière folie
Réunion de famille juste sublime !
Bravo Édouard !!!!!
Bravo Édouard !!!!!
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Bravo, félicitations!
& Merci du partage!
Pour le Kropatschek Marine, c'est une baïo type Gras. (même lame, même poignée). Je regarde plus tard pour plus de détails.
Pâtre- Pilier du forum
Magnifique, c'est une évidence ! J'imagine sans peine que le mot folie est parfaitement adapté à la situation.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Bonsoir.
La Kropatchek est semblable a la 74,sauf le dos de la poignée qui est rectiligne
La Kropatchek est semblable a la 74,sauf le dos de la poignée qui est rectiligne
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Ma dernière folie
En principe il va venir avec ses copains de manufacture car je détiens quatre fusils a système Kropatscheck.
Belle trouvaille !!!
Intéressant, entre autres détails, le canon est de 84 et le modèle officiel est 85.
Le numéro est très élevé, serait-ce la un Gras, ils n’auraient gardé que le canon et le numéro, manufacturé en Mle 85 ?
Très, très beau
Pour la baïonnette, c’est la baïonnette de Gras Mle 74 qui s’adapte à ces fusils. Le modèle de Marine, Mle 1878, a lui une baïonnette différente
.
78 de Marine a gauche 74, 84, 85 a droite.
Best regards
RRO
Intéressant, entre autres détails, le canon est de 84 et le modèle officiel est 85.
Le numéro est très élevé, serait-ce la un Gras, ils n’auraient gardé que le canon et le numéro, manufacturé en Mle 85 ?
Très, très beau
Pour la baïonnette, c’est la baïonnette de Gras Mle 74 qui s’adapte à ces fusils. Le modèle de Marine, Mle 1878, a lui une baïonnette différente
.
78 de Marine a gauche 74, 84, 85 a droite.
Best regards
RRO
vivelacolo- Pilier du forum
alors la bravo !
il est superbe , tu nous fera une petite photo de famille des quatre ?
il est superbe , tu nous fera une petite photo de famille des quatre ?
Invité- Invité
Ma dernière folie
à tous et santé
Comme promis la petite famille de mon 78-85 M A C
Nous avons de haut en bas:
Kropatscheck Modèle 1878 marine manufacture de Steyr-Autriche 11X59R Gras
Lebel modèle 1874-85 de la Manufacture de Chatellerault 11X59 R Gras
Lebel modèle 1886-93 de la Manufacture de Chatellerault 8X51R Lebel
Kropatscheck Modèle 1888 de la Manufacture OE.EG. Steyr pour le Portugal 8X60.
Comme promis la petite famille de mon 78-85 M A C
Nous avons de haut en bas:
Kropatscheck Modèle 1878 marine manufacture de Steyr-Autriche 11X59R Gras
Lebel modèle 1874-85 de la Manufacture de Chatellerault 11X59 R Gras
Lebel modèle 1886-93 de la Manufacture de Chatellerault 8X51R Lebel
Kropatscheck Modèle 1888 de la Manufacture OE.EG. Steyr pour le Portugal 8X60.
En regardant les photos de plus prêt… la configuration du fusil que tu qualifies Mle 78 a toutes les apparences d’un 84.
Les 78 viennent de la manufacture de Mr de Werndl et sont ainsi marqués , les 84 de Châtellerault. L’embouchoir est dérivé du Gras et le 78 a 2 bandes tandis que le 84 n’en a qu’une. Le boitier devrait être marqué du nom de la manufacture et du modèle.
Je comprends maintenant, aprés avoir vu le numéro,pourquoi il est si difficile d’établir une chronologie de la production… les 85/ 74 reprenaient le numéro du Gras qui avait le canon 74 d’origine, et n’étaient pas inventoriés séparément en tant que modèles 85.
best regards
RRO
Les 78 viennent de la manufacture de Mr de Werndl et sont ainsi marqués , les 84 de Châtellerault. L’embouchoir est dérivé du Gras et le 78 a 2 bandes tandis que le 84 n’en a qu’une. Le boitier devrait être marqué du nom de la manufacture et du modèle.
Je comprends maintenant, aprés avoir vu le numéro,pourquoi il est si difficile d’établir une chronologie de la production… les 85/ 74 reprenaient le numéro du Gras qui avait le canon 74 d’origine, et n’étaient pas inventoriés séparément en tant que modèles 85.
best regards
RRO
vivelacolo- Pilier du forum
encore une fois ....quelle belle folie !!
3008nato- Pilier du forum
Ma dernière folie
à tous et santé
Ma dernière folie vient de faire son premier concours armes anciennes dimanche dernier au matin à Poitier il était encore chez le marchand cela n'a pas trainer pour le mettre en route,je ne vous dis pas le binzz six cartouches sur treize pour trouver la cible à 100m sur C50 en position allongée.
La cartouche que j'utilise est surtout pour mon Gras modèle 74 modifié 80 la balle est calepinée deux tours et dans ce fusil elle fonctionne plutôt bien.
Question :Dans mon 78-85 je n'ai trouvé cette cartouche bien performante,quelqu'un sur le forum possède t'il le plan de la cartouche 79 ?
Merci.
Ma dernière folie vient de faire son premier concours armes anciennes dimanche dernier au matin à Poitier il était encore chez le marchand cela n'a pas trainer pour le mettre en route,je ne vous dis pas le binzz six cartouches sur treize pour trouver la cible à 100m sur C50 en position allongée.
La cartouche que j'utilise est surtout pour mon Gras modèle 74 modifié 80 la balle est calepinée deux tours et dans ce fusil elle fonctionne plutôt bien.
Question :Dans mon 78-85 je n'ai trouvé cette cartouche bien performante,quelqu'un sur le forum possède t'il le plan de la cartouche 79 ?
Merci.
puisse ce genre de folie etre contagieuse3008nato a écrit:encore une fois ....quelle belle folie !!
Invité- Invité
Y-a quelque chose ici, en bas de page :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Chassepot-Gras.htm
Mais seulement la cartouche 79-83 (à priori optimisée pour Kropatschek) ; pour la cartouche Mle 1879 je n'ai que des notes fragmentaires (principalement issues de Plessix - 1883).
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Chassepot-Gras.htm
Mais seulement la cartouche 79-83 (à priori optimisée pour Kropatschek) ; pour la cartouche Mle 1879 je n'ai que des notes fragmentaires (principalement issues de Plessix - 1883).
Ma dernière folie
à tous et santé
Ami Verchère je te remercie pour le document j'espère qu'il servira à d'autre enclins a ce problème.Tes notes fragmentaires sur la cartouche M 79 peut être me seraient utile.
Ami Verchère je te remercie pour le document j'espère qu'il servira à d'autre enclins a ce problème.Tes notes fragmentaires sur la cartouche M 79 peut être me seraient utile.
exceptionnel
Bonsoir,
Oui dit donc, un musé!!
On se régale , quelle pièce , dingue!!
Bonne soirée
Oui dit donc, un musé!!
On se régale , quelle pièce , dingue!!
Bonne soirée
Loigny 28- Membre expert
Une question naive :
il est dit :
Lebel modèle 1874-85 de la Manufacture de Chatellerault 11X59 R Gras.
A cette époque, 1874, Nicolas Lebel n'était qu'un jeune capitaine en corps de troupe. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Lebel
Pourquoi appeler ce fusil "Lebel" ?
il est dit :
A cette époque, 1874, Nicolas Lebel n'était qu'un jeune capitaine en corps de troupe. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Lebel
bbl56- Pilier du forum
Ce modèle de 1885 n'a plus que de lointains souvenirs de son origine 1874, tant il a fallu changer de pièces ; il est de fait très proche du fameux "Lebel".bbl56 a écrit:Une question naive :
il est dit :
Le Mle 1885 doit-il quelque chose à Lebel ? Je sais pas, mais le "Lebel" Mle 1886 ne lui doit paraît-il pas grand chose (la direction des essais de tir, peut-être ? Donc éventuellement des ajustements de dernière minute ?).
Oui...il "doit" certainement plus à Kropatschek et à Steyr...mais il ne faut pas le dire
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Bonjour
Concernant les plans et caractéristiques des cartouches règlementaires 11 mm Gras, celles ci figurent dans un(très) vieux N° de Cibles ;1974 je crois; j'essaierai de vous retrouver les références.
EKAERGOS- Pilier du forum
Je crois me souvenir que le colonel Lebel s'est toujours défendu d'être le seul géniteur du fusil bien connu, et que c'était exagéré de l'avoir baptisé ainsi.Verchère a écrit:Ce modèle de 1885 n'a plus que de lointains souvenirs de son origine 1874, tant il a fallu changer de pièces ; il est de fait très proche du fameux "Lebel".bbl56 a écrit:Une question naive :
il est dit :
Le Mle 1885 doit-il quelque chose à Lebel ? Je sais pas, mais le "Lebel" Mle 1886 ne lui doit paraît-il pas grand chose (la direction des essais de tir, peut-être ? Donc éventuellement des ajustements de dernière minute ?).
bbl56- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:
Bonjour
Concernant les plans et caractéristiques des cartouches règlementaires 11 mm Gras, celles ci figurent dans un(très) vieux N° de Cibles ;1974 je crois; j'essaierai de vous retrouver les références.
'ai relevé qu'il y a un sujet sur les cartouches Gras dans le numéros 45 de mai 73. Je vais aller voir.
Il y a aussi quelque chose dans le Action armes et tir 359 de sept-oct14.
Il y a aussi le bouquin sur " les cartouches du système GRAS" de Philippe Mansion et Christian Ramio. Dans le mien, trouvé sur la baie, il y avait en plus un schéma tapé machine pour le rechargement en A0 (j'ai préféré la recette en N340 de JP Sedent).
bbl56- Pilier du forum
Verchère a écrit:
J'avais lu les rapports d'essai de cette époque au CAA de Châtellerault ; de mémoire - mais cela remonte à bientôt vingt ans - Lebel dirigeait effectivement les essais de tir, et disait dans ses rapports tout le mal possible du magasin tubulaire des fusils d'essai, notamment car ils changeaient le point d'équilibre du fusil au fur et à mesure des tirs. Je me souviens avoir pensé que le personnage avait dû enrager que l'on donne son nom à un fusil doté de ce mécanisme .
Dirty Larry- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2