QUEL DIOPTRE PARKER HALE SUR ENFIELD n°7 ET 9 ??
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Angleterre et Commonwealth
Page 1 sur 1
QUEL DIOPTRE PARKER HALE SUR ENFIELD n°7 ET 9 ??
Bonjour,
Je voudrais savoir quel sont les dioptres qui se montent sur un Enfield n° 9( dans les 900 premiers numéros) et un n°7 ( dans les 600 premiers numéros) dotés tous les 2 d'une seule vis à gauche...
Merci d'avance
Je voudrais savoir quel sont les dioptres qui se montent sur un Enfield n° 9( dans les 900 premiers numéros) et un n°7 ( dans les 600 premiers numéros) dotés tous les 2 d'une seule vis à gauche...
Merci d'avance
BOLLEROT BERNARD- Membre averti
Re: QUEL DIOPTRE PARKER HALE SUR ENFIELD n°7 ET 9 ??
Sur mon n°9 j'avais un PH5C.....
manath34- Pilier du forum
Merci ...avait-il une seule vis de fixation à gauche??
Le mien était modifié pour s'adapter aussi sur un P14.....
La longue vis vient en lieu et place de l'axe de la hausse d'origine, la seconde en avant vient sur le taraudage de la vis d'extracteur ( sur N°4)
Pour le PH5C en tout cas .
le PH5C est celui qui se monte sur un N°4 MK1*.
Pour le PH5C en tout cas .
le PH5C est celui qui se monte sur un N°4 MK1*.
JIEME41- Pilier du forum
La vis d'extracteur doit être remplacée par celle fournie avec le PH5C, pour cause de longueur.
Mais attention, bien vérifier que la nouvelle vis ne soit pas un peu trop longue et qu'elle ne vienne pas "frotter" sur le verrou. Dans ce cas prévoir une micro rondelle..
Mais attention, bien vérifier que la nouvelle vis ne soit pas un peu trop longue et qu'elle ne vienne pas "frotter" sur le verrou. Dans ce cas prévoir une micro rondelle..
JIEME41- Pilier du forum
JIEME41 a écrit:La vis d'extracteur doit être remplacée par celle fournie avec le PH5C, pour cause de longueur.
Exact.....
C'était le cas sur le mien d'où la rondelle sur la photo....
Merci pour ces renseignements...Il n'y a donc que le PH 5 C qui s'adapte ( sans modification) sur les 7 et 9 . Mais je vois assez souvent en vente des dioptres PH5C qui n'ont pas de vis, donc à éviter , je pense...
Vous me parlez de vis ''d'extracteur'', sur le mien , la seule petite vis à tête fendue que je vois sur la gauche de mon n° 9 ne visse rien, elle ne fait que traverser le boitier...et le pas de vis mesure environ 5mm...Combien doit mesurer cette vis de fixation?
Vous me parlez de vis ''d'extracteur'', sur le mien , la seule petite vis à tête fendue que je vois sur la gauche de mon n° 9 ne visse rien, elle ne fait que traverser le boitier...et le pas de vis mesure environ 5mm...Combien doit mesurer cette vis de fixation?
Il y a aussi les AJ Parker qui se monte dessus.
On en trouve sur Ebay UK
On en trouve sur Ebay UK
bx19gt- Pilier du forum
Je viens de voir un de ces jeux de 2 vis de fixation sur ebay , vendus environ 25-30 euros...
Dernière édition par BOLLEROT BERNARD le Sam 2 Mar 2019 - 13:15, édité 1 fois
Merci, Rémi, oui, le AJParker est le complément de hausse pour le réglage latéral, un 1/2 dioptre , en fait...
BOLLEROT BERNARD a écrit:Merci, Rémi, oui, le AJParker est le complément de hausse pour le réglage latéral, un 1/2 dioptre , en fait...
Non je ne parle pas du complement 8/53 mais bien d'un dioptre
Ex d'annonce
https://www.ebay.co.uk/itm/Lee-Enfield-No-4-Mk1-twin-Zero-target-sight/253800198124?hash=item3b17abafec:g:hP8AAOSwiOVbaCdH
bx19gt- Pilier du forum
Celui en photo permet un réglage en dérivation? je n'arrive pas à distinguer sur la photo.bx19gt a écrit:BOLLEROT BERNARD a écrit:Merci, Rémi, oui, le AJParker est le complément de hausse pour le réglage latéral, un 1/2 dioptre , en fait...
Ex d'annonce
https://www.ebay.co.uk/itm/Lee-Enfield-No-4-Mk1-twin-Zero-target-sight/253800198124?hash=item3b17abafec:g:hP8AAOSwiOVbaCdH
Concernant la vis d'extracteur sur le N°4 elle ne dépasse quasiment pas dans le boitier, mais cela doit être suffisant pour servir d’arrêtoir ( de butée) au bourrelet de l’étui quand l'extracteur l'amène sur la tête de vis.
JIEME41- Pilier du forum
JIEME41 a écrit:Celui en photo permet un réglage en dérivation? je n'arrive pas à distinguer sur la photo.bx19gt a écrit:BOLLEROT BERNARD a écrit:Merci, Rémi, oui, le AJParker est le complément de hausse pour le réglage latéral, un 1/2 dioptre , en fait...
Ex d'annonce
Concernant la vis d'extracteur sur le N°4 elle ne dépasse quasiment pas dans le boitier, mais cela doit être suffisant pour servir d’arrêtoir ( de butée) au bourrelet de l’étui quand l'extracteur l'amène sur la tête de vis.
C'est un dioptre.
Tu as une vis pour regler la hauteur et une pour regler la derive
Mais attention, dans le cas d'un achat, bien verifier qu'il y a la vis de maintient suprerieur
Certains sont vendus sans oeilleton.. Il faut en trouver un au standard parker hale
bx19gt- Pilier du forum
Dernière question : à 50m , un clic de la hausse d'origine ( hauteur) correspond bien à un 1/2 MOA et celle du complément 8/53 ( dérive) à 1/4 de MOA???
Et pour le dioptre PH 5 C? ( toujours à 50 m)
Mon PH5C fait 1/4 de MOA à 100m, mais j'ai toujours pensé que la valeur angulaire ne changeait pas selon la distance.BOLLEROT BERNARD a écrit:Dernière question : à 50m , un clic de la hausse d'origine ( hauteur) correspond bien à un 1/2 MOA et celle du complément 8/53 ( dérive) à 1/4 de MOA???
1/2 pour la hausse d'origine en élévation.
JIEME41- Pilier du forum
1/4 de Minute d'angle c'est 1/4 de minute d'angle. A 1 mètre, 10 mètres, 100, 20 km. La différence c'est le secteur circulaire occupé.
1 minute c'est :
3 cm à 100m
6 cm à 200m
12 à 400m
30 cm à 1 km
Pour en être convaincu, tracer un angle d'une mesure donnée, prolonger ses côtés et mesurer l'écart à des distances variables. Il aumente et l'angle est toujours le même.
Tu es sûr que c'est 1/4 et pas pas 1/2 pour le ph5c ?
http://rifleman.org.uk/PH_Service_sights.htm#AIMING
1 minute c'est :
3 cm à 100m
6 cm à 200m
12 à 400m
30 cm à 1 km
Pour en être convaincu, tracer un angle d'une mesure donnée, prolonger ses côtés et mesurer l'écart à des distances variables. Il aumente et l'angle est toujours le même.
Tu es sûr que c'est 1/4 et pas pas 1/2 pour le ph5c ?
http://rifleman.org.uk/PH_Service_sights.htm#AIMING
Much thought has been given to these sights to assist the user. Advantages which are not apparent to everyone and some we fear are in these advanced days taken for granted. For instance, great care is taken to ensure that the scale plates are flush with each other on both elevation and wind. This is very important for reading half minutes. The screws holding the zero plates have now almost square heads which are not so easily mutilated by the use of screwdrivers as are round heads. The corners of the sights are well smoothed and free from sharp edges. When the elevating or windage knob is turned one click (i.e., half minute) the sight moves that much with certainty.
Dernière édition par phh le Dim 3 Mar 2019 - 19:44, édité 1 fois
phh- Pilier du forum
BOLLEROT BERNARD a écrit:Dernière question : à 50m , un clic de la hausse d'origine ( hauteur) correspond bien à un 1/2 MOA et celle du complément 8/53 ( dérive) à 1/4 de MOA???
Hausse d'origine : 1 clic = 1 minute, toute distance.
https://www.tircollection.com/t24032-valeur-du-click-sur-une-hausse-micrometrique-de-lee-enfield-n4
ph5c : 1/2 minute toute distance. Voir explication au dessus.
phh- Pilier du forum
Tu es certain, ??!!phh a écrit:BOLLEROT BERNARD a écrit:Dernière question : à 50m , un clic de la hausse d'origine ( hauteur) correspond bien à un 1/2 MOA et celle du complément 8/53 ( dérive) à 1/4 de MOA???
Hausse d'origine : 1 clic = 1 minute, toute distance.
https://www.tircollection.com/t24032-valeur-du-click-sur-une-hausse-micrometrique-de-lee-enfield-n4
ph5c : 1/2 minute toute distance. Voir explication au dessus.
J'aurais juré pour 1/4 je l'ai utilisé du début d'automne à maintenant sur 200m, mais je peux être dans l'erreur.
Je tenterai une règle de 3 demain avec mes relevés dans mon carnet de tir.
JIEME41- Pilier du forum
Je cite:
La firme Parker Hale produit pour le Lee Enfield N°4 quelque soit son pays de production ,un dioptre pour le tir longue distance depuis une cinquantaine d'années sous la dénomination de PH5C ou PH5E. Ces dioptres se présentent sous plusieures variantes.
Les finitions sont effectuées à la main se qui implique une nom adaptabilité entre les pièces de fabrications différentes sauf exception.
Pour le PH5C ou PH5E Rail de fixation différents Réglage en 1/8, 1/4, 1/2 MOA. Par la forme des boutons de réglages. Par leur mode de fixation( taille des vis de fixation) Par les matèriaux qui les composent ( tout acier, en aluminium) Par leur slide qui sont civiles ou militaires( les pièces sont toutes au même numèro). Par les filtres de couleurs. Par les tailles des trous qui composent leur iris qui peuvent être de 1, 3, 6 (single aperture, 3 hole aperture, ou six hole aperture.
Les derniers exemplaires sont produit début 1980, année de la cessation d'activité de la sociéte Parker Hale. La firme Alfred J Parker produit également des dioptres pour Enfield N°4 sous la désignation de TWIN ZERO 4/85 ou 4/47. La sociéte Australienne DOW reprend la licence de fabrication est réalise des copies de PH5C sous le sigle DOWN PH5C par commande numèrique. Leur finition est moins soignée mais ils sont tout aussi précis V
Fin de citation
JM
La firme Parker Hale produit pour le Lee Enfield N°4 quelque soit son pays de production ,un dioptre pour le tir longue distance depuis une cinquantaine d'années sous la dénomination de PH5C ou PH5E. Ces dioptres se présentent sous plusieures variantes.
Les finitions sont effectuées à la main se qui implique une nom adaptabilité entre les pièces de fabrications différentes sauf exception.
Pour le PH5C ou PH5E Rail de fixation différents Réglage en 1/8, 1/4, 1/2 MOA. Par la forme des boutons de réglages. Par leur mode de fixation( taille des vis de fixation) Par les matèriaux qui les composent ( tout acier, en aluminium) Par leur slide qui sont civiles ou militaires( les pièces sont toutes au même numèro). Par les filtres de couleurs. Par les tailles des trous qui composent leur iris qui peuvent être de 1, 3, 6 (single aperture, 3 hole aperture, ou six hole aperture.
Les derniers exemplaires sont produit début 1980, année de la cessation d'activité de la sociéte Parker Hale. La firme Alfred J Parker produit également des dioptres pour Enfield N°4 sous la désignation de TWIN ZERO 4/85 ou 4/47. La sociéte Australienne DOW reprend la licence de fabrication est réalise des copies de PH5C sous le sigle DOWN PH5C par commande numèrique. Leur finition est moins soignée mais ils sont tout aussi précis V
Fin de citation
JM
JIEME41- Pilier du forum
Yep.
J'ai toujours fonctionné en pensant 1/2 minute d'angle et ça a toujours collé. Il faudra que je regarde de plus près... Le mien est un AJ PArker Twin zero, donc pas tout à fait un Parker Hale, mais plutôt un de ceux dont parle bx19gt un peu plus haut.
J'ai toujours fonctionné en pensant 1/2 minute d'angle et ça a toujours collé. Il faudra que je regarde de plus près... Le mien est un AJ PArker Twin zero, donc pas tout à fait un Parker Hale, mais plutôt un de ceux dont parle bx19gt un peu plus haut.
phh- Pilier du forum
Oui je vois
J'ai acheté le mien en Afrique du Sud, au CAP, (j'ai dit acheté, hein!, j'ai pas dit que j'y suis allé) je ne sais pas si ça a une importance..... mais il est plus fin en réglage que 1/2 MOA.
Il faudrait que je fasse des essais de précisions autres que ceux du TAR mais on a toujours autre chose à faire..... alors on tourne les boutons en faisant des bruits de cliquetis de montre suisse
JM
J'ai acheté le mien en Afrique du Sud, au CAP, (j'ai dit acheté, hein!, j'ai pas dit que j'y suis allé) je ne sais pas si ça a une importance..... mais il est plus fin en réglage que 1/2 MOA.
Il faudrait que je fasse des essais de précisions autres que ceux du TAR mais on a toujours autre chose à faire..... alors on tourne les boutons en faisant des bruits de cliquetis de montre suisse
JM
JIEME41- Pilier du forum