Brown Bess mod.95
5 participants
Page 1 sur 1
Brown Bess mod.95
à tous et santé
En 2017 j'ai acheté à un membre du forum un fusil à silex transformé chasse à pas cher.Il s'agissait d'un fusil Brown Bess modèle 1795,le canon avait gardé sa longueur.Ce fusil a du servir comme canardière à une autre époque.
Effectivement comme vous pouvez le voir la tache était ardu. en premier il m'a fallu trouver un morceau de noyer droit de fil et gris le restant de crosse après nettoyage était grise,800 mm de long.Ensuite a été le tour des garnitures,trouvées en pièce de fouille à la frontière espagnole,l'avantage du bronze sa s'oxyde mais sa reste entier,en dernier la baguette. L'ensemble de ses éléments à trouver a été une longue affaire.
Aujourd'hui enfin non cela fait un mois qu'il est revenu au bercail je vous présente le nouveau Brown Bess modèle 1795
[/url
[url=https://servimg.com/view/16144564/1525]
Grâce a un ami qui touche sa bille dans le bois il a pu me faire l'enture et la couleur,j'avais de mon coté pris en charge la ferraille pour la décaper mais pas trop , du reste il va me falloir reprendre le canon car il est a peine présentable,c'est mon avis.
Lundi le moule en .750 est arrivé d'Allemagne(Hensel),cela fait un sacré boulet 19,05 mm,pour la charge je vais reprendre celle du 1816,c'est a
dire 4,5 gramme de mousquet tir,la même chose en semoule fine,je tire balle roulante on verra aux essais.
[/url]
En 2017 j'ai acheté à un membre du forum un fusil à silex transformé chasse à pas cher.Il s'agissait d'un fusil Brown Bess modèle 1795,le canon avait gardé sa longueur.Ce fusil a du servir comme canardière à une autre époque.
Effectivement comme vous pouvez le voir la tache était ardu. en premier il m'a fallu trouver un morceau de noyer droit de fil et gris le restant de crosse après nettoyage était grise,800 mm de long.Ensuite a été le tour des garnitures,trouvées en pièce de fouille à la frontière espagnole,l'avantage du bronze sa s'oxyde mais sa reste entier,en dernier la baguette. L'ensemble de ses éléments à trouver a été une longue affaire.
Aujourd'hui enfin non cela fait un mois qu'il est revenu au bercail je vous présente le nouveau Brown Bess modèle 1795
[/url
[url=https://servimg.com/view/16144564/1525]
Grâce a un ami qui touche sa bille dans le bois il a pu me faire l'enture et la couleur,j'avais de mon coté pris en charge la ferraille pour la décaper mais pas trop , du reste il va me falloir reprendre le canon car il est a peine présentable,c'est mon avis.
Lundi le moule en .750 est arrivé d'Allemagne(Hensel),cela fait un sacré boulet 19,05 mm,pour la charge je vais reprendre celle du 1816,c'est a
dire 4,5 gramme de mousquet tir,la même chose en semoule fine,je tire balle roulante on verra aux essais.
[/url]
labrocante37- Pilier du forum
Brown Bess mod.95
à tous et santé
Bonsoir, c'est peut être une restauration poussée mais je présente un réglementaire anglais.
Bonsoir, c'est peut être une restauration poussée mais je présente un réglementaire anglais.
Re: Brown Bess mod.95
Sacré boulot et belle arme....
manath34- Pilier du forum
Bonsoir
.750 Ce n'est pas un peu trop gros comme boulet pour un Brown Bess ?
.750 Ce n'est pas un peu trop gros comme boulet pour un Brown Bess ?
ANDY34- Pilier du forum
il me semble aussi...
fifi25- Membre confirmé
En principe et sauf erreur on charge en .735 avec les neufs ( copies)
En temps de guerre les balles devaient être encore plus petites...
ANDY34- Pilier du forum
J'ai entendu dire (enfin, lu) qu'ils avaient 2 types de balles. Des balles plus petites pour l'instant du contact, conservées dans la bouche et juste crachées dans le canon, où elles tombaient librement. Ceci pour augmenter la cadence de tir à courte distance. Mais fallait garder le fusil bouche légèrement relevée, et ne le rabaisser que pendant l'appui sur la détente.ANDY34 a écrit:En principe et sauf erreur on charge en .735 avec les neufs ( copies)
Cependant, on raconte tant de choses...
Verchère a écrit:J'ai entendu dire (enfin, lu) qu'ils avaient 2 types de balles. Des balles plus petites pour l'instant du contact, conservées dans la bouche et juste crachées dans le canon, où elles tombaient librement. Ceci pour augmenter la cadence de tir à courte distance. Mais fallait garder le fusil bouche légèrement relevée, et ne le rabaisser que pendant l'appui sur la détente.ANDY34 a écrit:En principe et sauf erreur on charge en .735 avec les neufs ( copies)
Cependant, on raconte tant de choses...
Bonjour
Car dés que l'encrassement était là (à peine aprés quelques tirs) il fallait un marteau pour faire descendre la balle.
On doit avoir les mêmes sources, la même culture, peut être une passion commune Vu que nous n'avons ni toi ni moi utilisé un BB sur un champ de bataille.
Dernière édition par ANDY34 le Sam 09 Mar 2019, 04:55, édité 2 fois
ANDY34- Pilier du forum
j'ai deux " modèles " de billes pour le BB
715 pour tir calepiné et 732 pour balle roulante et il n'y a pas beaucoup de " jeu " ...750 ça ne passe pas du tout
j'ai une réplique , peut être que les originaux ont un canon plus large ou usé....
à mon avis raison de plus pour tirer plus petit et calepiné ...parce que si on coince la balle en chargeant...faut la ressortir !
715 pour tir calepiné et 732 pour balle roulante et il n'y a pas beaucoup de " jeu " ...750 ça ne passe pas du tout
j'ai une réplique , peut être que les originaux ont un canon plus large ou usé....
à mon avis raison de plus pour tirer plus petit et calepiné ...parce que si on coince la balle en chargeant...faut la ressortir !
fifi25- Membre confirmé
C'est pas le premier fusil qu’Édouard fait causer. si il parle de .750 je lui fait confiance
ce BB est une relique pas une réplique
ce BB est une relique pas une réplique
Invité- Invité
sacrée différence avec les répliques qui sont à peine au dessus d'un cal 12 !
fifi25- Membre confirmé
Brown Bess mod.95
à tous et santé
Pendant les guerres Franco-Anglaise les anglais récupéraient les cartouches et les silex des français.Les silex étaient meilleur que les leurs etles cartouches passaient facile dans leur fusil.
Quand aux français quand ils pouvaient récupérer cartouches et silex ils devaient faire la gueule car ils devaient refondre les balles
Pendant les guerres Franco-Anglaise les anglais récupéraient les cartouches et les silex des français.Les silex étaient meilleur que les leurs etles cartouches passaient facile dans leur fusil.
Quand aux français quand ils pouvaient récupérer cartouches et silex ils devaient faire la gueule car ils devaient refondre les balles