Probleme démontage d'une copie de brown bess
+3
lou gascoun
oxi81
zazou
7 participants
Page 1 sur 1
Probleme démontage d'une copie de brown bess
Récement j'ai fai l'acquisition de ce que je pensais être un brown bess britannique, étant en réalitr une copie afghane. J'ai démonter la platine (qui est toujours fonctionnelle ) de la même manière qu'un authentique brown bess.Le canon lui est maintenu par un ensemble de goupilles qui traversent la carcasse. Cependant, je n'arrive pas à les enlever. J'ai tenté plusieur méhodes ( chasse goupille , marteau) sans résultats. Est-ce que quelqu'un aurait une technique pour les enlever, car je n'ose pas forcer de risque d'abimer le bois ou le canon.
zazou- Membre
zazou- Membre
zazou- Membre
Re: Probleme démontage d'une copie de brown bess
C'est le montage traditionnel britannique de l'époque : très fines goupilles traversant le bois.
Elles sont parfois coincées ou collées par la crasse.
Une seule solution pour les enlever, un tout petit chasse-goupille et tapoter doucement jusqu'à ce que ça sorte.
Elles sont parfois coincées ou collées par la crasse.
Une seule solution pour les enlever, un tout petit chasse-goupille et tapoter doucement jusqu'à ce que ça sorte.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Merci de la réponse. Y a il un sens particulier pour les enlever ?
zazou- Membre
zazou a écrit:Merci de la réponse. Y a il un sens particulier pour les enlever ?
Je ne crois pas.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
J'ai un Brown Bess Pedersoli. Je confirme en tous points ce que te dit dit Oxi81, les répliques reproduisent ce système de fixation archaïque. Sur le mien, il suffit effectivement de les chasser avec un chasse goupille, ce qui se fait sans aucune difficulté. Il faut simplement faite attention de ne pas déraper avec cet outil afin de ne pas marquer le bois. Il n'y a pas de sens pour les enlever (du moins sur mon exemplaire), se sont de simples bouts de corde à piano. Les goupilles de ta reproduction me semblent d'ailleurs d'un diamètre plus important que celles de la mienne. Elles sont certainement collées par la rouille. (Il est d'ailleurs souvent difficile d'enlever les vis dans de vieilles armes car elles sont littéralement "soudées" au bois).
Seule solution dans ton cas , le chasse gouille d'un diamètre adapté.
Bon courage.
Au fait, j'espère que cette copie afghane n'a pas été payée au prix d'un original que tu croyais acheter !
Seule solution dans ton cas , le chasse gouille d'un diamètre adapté.
Bon courage.
Au fait, j'espère que cette copie afghane n'a pas été payée au prix d'un original que tu croyais acheter !
lou gascoun- Pilier du forum
Je l'ai payée 400 euros, à vous de me dire si je me suis fait entuber ou pas :)
zazou- Membre
Un "origine" aurait été bien plus cher ! un Pedersoli aussi d'ailleurs. Quant à la fabrication afghane j'avoue mon incompétence en la matière...
Je n'y connais rien, mais un Brown Bess chez Armae vaut 600€ (Certains percent la lumière et les font éprouver pour les utiliser).
https://www.armae.com/articles/mq118-mousquet-anglais-brown-bess-version-1756-inapte-au-tir
https://www.armae.com/articles/mq107-mousquet-anglais-brown-bess-inapte-au-tir
https://www.armae.com/articles/mq118-mousquet-anglais-brown-bess-version-1756-inapte-au-tir
https://www.armae.com/articles/mq107-mousquet-anglais-brown-bess-inapte-au-tir
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
Donc ajouter la facture de l'épreuve. . Quant à tirer dans un stand homologué avec une arme non éprouvée...
radio stand !lou gascoun a écrit: Quant à tirer dans un stand homologué avec une arme non éprouvée...
en MLAIC, peu d'armes d'origines sont éprouvées, et pourtant on tire en compétition avec, dans des stands homologués.
jamais on regarde les poinçons d'épreuves en cas de contrôle des armes dans toutes les autres disciplines FFTir
il est vrai qu'avant, (disons jusque vers les années 90) en championnat de France, les différents poinçons homologués étaient affichés
dans le cas qui nous préoccupe en cas de pépins, les assurances pourraient le faire valoir...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Ah alors si c'est radio stand qui le dit on peut donc utiliser n'importe qu'elle arme non éprouvéer. Je me demande alors pourquoi ARMAE prend soin d'indiquer (copié-collé) :WICHITA a écrit:radio stand !lou gascoun a écrit: Quant à tirer dans un stand homologué avec une arme non éprouvée...
en MLAIC, peu d'armes d'origines sont éprouvées, et pourtant on tire en compétition avec, dans des stands homologués.
Le canon est réalisé en acier au carbone (type:BS970 no.080M40).La lumière de la chambre n'est pas percée sur nos reproductions, et il est de ce fait impossible d'enflammer la poudre de la chambre, ni de tirer.
......
L'utilisation d'une arme à poudre noire pour le tir à balles implique quoi qu'il en soit une épreuve préalable, effectuée par un organisme agréé.
......
Par ailleurs, je relève sur le site de l'UFA :
...les différentes règlementations reprises depuis 1960 imposent une épreuve obligatoire. Actuellement, l’article R311-3 du CSI, impose cette obligation aux seules armes : « arme fabriquée, transformée, introduite ou importée en France ». Ce qui veut dire en bon français que si l’arme en question ne répond pas à ces critères objectifs, il n’y a pas d’obligation d’épreuve. Ce qui n’est pas interdit, est autorisé, c’est la règle en France.
.....
Responsabilité de l’utilisateur
Nous venons de voir qu’il n’y a aucune obligation pour les armes qui sont déjà sur le territoire français, c’est à dire qui ne sont ni fabriquées récemment, ni transformées, ni introduites, mais simplement présentes. Donc légalement le collectionneur peut posséder son arme et il ne sera jamais inquiété pour l’absence d’épreuve attestée par un poinçon CIP.
Mais si l’arme est utilisée sur un stand de tir ou dans un lieu privé, il peut toujours y avoir un accident avec un canon qui explose : soit parce que le canon est trop vieux, soit parce que l’apprenti rechargeur a commis une erreur de dosage qui aura été fatale à la chambre de l’arme. L’auteur de l’accident sera responsable civilement, voire pénalement en cas de dommages corporels graves.
Il est entendu que les assurances familiales couvrent les responsabilités. Mais quand les compagnies doivent payer, elles cherchent toujours un motif pour ne pas le faire. Et dans cette situation, le motif sera tout trouvé : l’arme n’était pas éprouvée pour le tir actuel. Bien qu’il n’y ait pas d’obligation d’épreuve, les assurances risquent de ne pas payer.
Mais si l’arme est utilisée sur un stand de tir ou dans un lieu privé, il peut toujours y avoir un accident avec un canon qui explose : soit parce que le canon est trop vieux, soit parce que l’apprenti rechargeur a commis une erreur de dosage qui aura été fatale à la chambre de l’arme. L’auteur de l’accident sera responsable civilement, voire pénalement en cas de dommages corporels graves.
Il est entendu que les assurances familiales couvrent les responsabilités. Mais quand les compagnies doivent payer, elles cherchent toujours un motif pour ne pas le faire. Et dans cette situation, le motif sera tout trouvé : l’arme n’était pas éprouvée pour le tir actuel. Bien qu’il n’y ait pas d’obligation d’épreuve, les assurances risquent de ne pas payer.
Radio stand avez vous dit ?
Armae se couvre juridiquement en cas d'accident, tout simplement.
Par contre, je trouve qu'on s'est beaucoup éloigné du sujet de départ, non?
François
oxi81- Pilier du forum
Sur une arme ancienne, quand les goupilles sont rouillées dans le bois, quel que soit l'outillage utilisé il peut arriver qu'elles arrachent le bois en sortant.
On limite les risques en les chassant en appui contre une pièce de forme percée d'un trou juste suffisant, bien en regard de la goupille ; mais la pièce est longue à confectionner et difficile à placer exactement (d'autant qu'elle bouge à chaque coup de marteau).
Donc la meilleure façon de limiter les risques, c'est de ne pas démonter...
Mais quand il faut, il faut ! D'ailleurs il arrive que la rouille "mange" le bois, et que de toutes façons la zone soit gangrenée. En ce cas, comme quand le démontage esquinte le bois, il faut rapporter une pièce de bois sain, soit une plaquette en surface soit une cheville traversant tout. C'est pas difficile à faire, mais ça se voit toujours (sauf sur un Berthier qui a vu les tranchées, et qui n'en est pas à une pièce près...).
On limite les risques en les chassant en appui contre une pièce de forme percée d'un trou juste suffisant, bien en regard de la goupille ; mais la pièce est longue à confectionner et difficile à placer exactement (d'autant qu'elle bouge à chaque coup de marteau).
Donc la meilleure façon de limiter les risques, c'est de ne pas démonter...
Mais quand il faut, il faut ! D'ailleurs il arrive que la rouille "mange" le bois, et que de toutes façons la zone soit gangrenée. En ce cas, comme quand le démontage esquinte le bois, il faut rapporter une pièce de bois sain, soit une plaquette en surface soit une cheville traversant tout. C'est pas difficile à faire, mais ça se voit toujours (sauf sur un Berthier qui a vu les tranchées, et qui n'en est pas à une pièce près...).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
oxi81 a écrit:Armae se couvre juridiquement en cas d'accident, tout simplement.
C'est donc bien qu'ils se couvrent "tout simplement" contre une utilisation d'une arme non homologuée. Arme pouvant amener des désagréments à son utilisateur en cas d'accident.
En effet, contrairement à ce qui a été avancé, l'obligation de passer au banc d'épreuve pour une arme importée est bien réelle, l'article de l'UFA cite l'article, je n'y reviens pas.
Que de telles armes soient utilisées, je ne le conteste pas. La loi oblige par exemple un permis pour la conduite des automobiles et pourtant... Pas la peine d'épiloguer !
Peut être à vos yeux, pourtant ma remarque concernant l'utilisation de ce fusil afghan ne l'est peut être pas tellement. J'ai simplement attiré l'attention du propriétaire, d'une simple phrase, sans en faire un fromage. Ensuite....
bonjour a tous.
Sur le mien de brown bess je ne met qu'une seule goupille en haut du canon ce qui fais que le canon est tenu par cette goupille et la vis du bouchon de culasse vu que je le démonte pour chaque nettoyage c'est beaucoup plus simple
Sur le mien de brown bess je ne met qu'une seule goupille en haut du canon ce qui fais que le canon est tenu par cette goupille et la vis du bouchon de culasse vu que je le démonte pour chaque nettoyage c'est beaucoup plus simple
austerlitz81- Membre
Page 1 sur 1