MAS 35S petit numéro
+9
EKAERGOS
Chrismo
jean-marc
zito de la tourette
WICHITA
Quentin1873
tonyfree
joselito
big
13 participants
Page 1 sur 1
MAS 35S petit numéro
hello,
je viens de rajouter un pti nouveau à ma collection de réglementaires français, un joli pistolet MAS 35S en parfait état, numéro de série F6xx, donc en théorie fabriqué avant la fin de la campagne de France...
il est allé rejoindre ses camarades...
je suis heureux de les avoir réunis
je viens de rajouter un pti nouveau à ma collection de réglementaires français, un joli pistolet MAS 35S en parfait état, numéro de série F6xx, donc en théorie fabriqué avant la fin de la campagne de France...
il est allé rejoindre ses camarades...
je suis heureux de les avoir réunis
Dernière édition par big le Jeu 07 Mar 2019, 19:47, édité 1 fois
www.bigache.fr
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,
catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
N°49
catégorie A1, A2 et B.
N°49
big- Pilier du forum
joselito- Modérateur
Re: MAS 35S petit numéro
Heureux garçon, belle brochette en effet...
tonyfree- Membre expert
très bel ensemble français!
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
j'espère que tu nous racontera le tir avec cette arme; la visée a l'air "sympatoche".
on en voit peu = jolie coup !
on en voit peu = jolie coup !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
salut,
bien belle collection nationale !!!
fais moi plaisir, perception du dentifrice qui va bien, et brosse à dent sur les plaquettes
amicalement
david
fais moi plaisir, perception du dentifrice qui va bien, et brosse à dent sur les plaquettes
amicalement
david
t'es fou ! du jus d'époque !zito de la tourette a écrit:salut,
amicalement
david
www.bigache.fr
catégorie A1, A2 et B.
N°49
catégorie A1, A2 et B.
N°49
big- Pilier du forum
Bonsoir
Effectivement, c'est un très petit numéro.
Moi j'aime bien tirer avec cette arme.
La photo de famille est également très belle.
Cd
Jean-marc
Effectivement, c'est un très petit numéro.
Moi j'aime bien tirer avec cette arme.
La photo de famille est également très belle.
Cd
Jean-marc
jean-marc- Futur pilier
Trouvé dans mes archives un rapport américain daté du 31 mai 1945, au sujet du "French pistol, M.A.S., 7.65 mm L, Model 1935-S, dont voici un extrait relatant l'essai de l'arme :
RESULT OF FIRING :
Trigger pull is extremely awkward and inconsistant. Accuracy is comparable to that of a mediocre "pocket" type pistol. A primary reason for the inaccuracy is due to the shape of the grip. The square angular butt cannot be held naturally or confortably, regardless of the size of the operator's hand.
I a total of seventy-nine rounds fires, thirty-nine malfunctions occured as follows:
Incomplete ejection ...31
Failure to extract ........2
Feed jam ...................6
Total .......................39
On firing the seventy-nine round, the firing pin was blown from the pistol, the cartridge indicator was raised and damaged, and the cartridge indicator pin was bent. The spent cartridge case was not recovered, but it is assumed that the primer was pierced, allowing pressure to escape to the rear, thus causing the damage described.
La gâchette est extrêmement délicate et incohérente. La précision est comparable à celle d'un pistolet de type "poche" médiocre. Une des principales raisons de cette imprécision est due à la forme de la poignée. La crosse carrée et angulaire ne peut pas être tenue naturellement ou confortablement, quelle que soit la taille de la main de l'opérateur. Sur un total de soixante-dix-neuf tirs, trente-neuf dysfonctionnements sont survenus de la manière suivante:
Éjection incomplète .....31
Défaut d'extraction ........2
Blocage d'alimentation ...6
Total ........................39
Lors de la mise à feu sur soixante-dix-neuf balles, le percuteur a été soufflé par le pistolet, l'indicateur de cartouche a été relevé et endommagé et la broche d'indicateur de cartouche a été pliée. La cartouche usagée n’a pas été récupérée, mais on suppose que l’amorce a été percée, ce qui a permis à la pression de s’échapper par l’arrière, causant ainsi les dommages décrits.
Les photos :
RESULT OF FIRING :
Trigger pull is extremely awkward and inconsistant. Accuracy is comparable to that of a mediocre "pocket" type pistol. A primary reason for the inaccuracy is due to the shape of the grip. The square angular butt cannot be held naturally or confortably, regardless of the size of the operator's hand.
I a total of seventy-nine rounds fires, thirty-nine malfunctions occured as follows:
Incomplete ejection ...31
Failure to extract ........2
Feed jam ...................6
Total .......................39
On firing the seventy-nine round, the firing pin was blown from the pistol, the cartridge indicator was raised and damaged, and the cartridge indicator pin was bent. The spent cartridge case was not recovered, but it is assumed that the primer was pierced, allowing pressure to escape to the rear, thus causing the damage described.
La gâchette est extrêmement délicate et incohérente. La précision est comparable à celle d'un pistolet de type "poche" médiocre. Une des principales raisons de cette imprécision est due à la forme de la poignée. La crosse carrée et angulaire ne peut pas être tenue naturellement ou confortablement, quelle que soit la taille de la main de l'opérateur. Sur un total de soixante-dix-neuf tirs, trente-neuf dysfonctionnements sont survenus de la manière suivante:
Éjection incomplète .....31
Défaut d'extraction ........2
Blocage d'alimentation ...6
Total ........................39
Lors de la mise à feu sur soixante-dix-neuf balles, le percuteur a été soufflé par le pistolet, l'indicateur de cartouche a été relevé et endommagé et la broche d'indicateur de cartouche a été pliée. La cartouche usagée n’a pas été récupérée, mais on suppose que l’amorce a été percée, ce qui a permis à la pression de s’échapper par l’arrière, causant ainsi les dommages décrits.
Les photos :
Chrismo- Membre averti
Intéressant ce rapport, mais il ne fait que confirmer le fait que durant la plus grande partie de leurs carrières opérationnelles ;en gros 1945/55; le principal problème des armes en 7,65 L fut celui de la qualité de fabrication des munitions; en particulier celles en acier gris produites en 43/44 sous contrôle allemand *.
Celles ci voyaient souvent leurs douilles se fendre, sans parler de surpressions plus destructrices et spectaculaires...
Il en résultât une défiance envers les armes en 7,65 L qui s'ajoutât à ces défauts;réels ou supposés...
* On peut bien sur penser à des sabotages... qui selon certains se poursuivirent pendant la Guerre d'Indochine
EKAERGOS- Pilier du forum
je n'ai pas encore essayé ce 35 S, ni son petit frère mais j'ai bien tiré avec le 35A et je peux affirmer que c'est une arme d'une remarquable précision, un collègue du stand en a un aussi et nous nous sommes amusé à faire des matchs, les scores étaient toujours supérieurs à 45/50 ...
www.bigache.fr
catégorie A1, A2 et B.
N°49
catégorie A1, A2 et B.
N°49
big- Pilier du forum
Salut à tous
Désolé de remonter un sujet qui date de quelques années déjà mais ayant un pa 1935s neutra je me suis mis en quête de chercher l'année de fabrication de ce dernier et je suis tombé sur se sujet, il me semble que les 1405 exemplaires (de mémoire) fabriqués avant juin 40 était sans lettre préfixe et les mas série F sont de la reprise de la fabrication juste après la libération de la mas.
Avons nous plus d'informations la dessus maintenant ?
Désolé de remonter un sujet qui date de quelques années déjà mais ayant un pa 1935s neutra je me suis mis en quête de chercher l'année de fabrication de ce dernier et je suis tombé sur se sujet, il me semble que les 1405 exemplaires (de mémoire) fabriqués avant juin 40 était sans lettre préfixe et les mas série F sont de la reprise de la fabrication juste après la libération de la mas.
Avons nous plus d'informations la dessus maintenant ?
Shorty33- Membre expert
C’est magnifique ! Félicitations
Richi88- Pilier du forum
Shorty33 a écrit:Désolé de remonter un sujet qui date de quelques années déjà mais ayant un PA 1935 S neutra je me suis mis en quête de chercher l'année de fabrication de ce dernier et je suis tombé sur se sujet, il me semble que les 1405 exemplaires (de mémoire) fabriqués avant juin 40 était sans lettre préfixe et les MAS série F sont de la reprise de la fabrication juste après la libération de la MAS.
Avons-nous plus d'informations là-dessus maintenant ?
On trouve des infos dans les livres de Jean Huon sur les pistolets français*...
- avant juin 40 : 1404 exemplaires, sans lettre préfixe.
- après la libération de la MAS : reprise de la fabrication au n° 1405, jusqu'au n° 2670, toujours sans lettre, et 4117 pistolets dans la série F (F 1 à F 4117), tous fabriqués en 1944.
- ensuite, sous-traitance pour la fabrication chez Manufrance de 10000 pistolets, de 1944 à octobre 1945, numérotés dans une série "G" (carcasse marquée MF).
- après, ce fut le transfert de la fabrication à la MAC, qui commença à produire au début de 1946 (jusqu'en 1960) et un contrat privé avec la SAGEM, qui en produisit 10000 de 1946 à 1951 ...
A+
* Un premier livre, "Les pistolets automatiques français, 1890-1990" (H&C, 1995) donne des renseignements que l'on retrouve un peu plus détaillés dans un autre ouvrage, "Les armes de poing de l'Armée française, 1858-1998" (Barnett Éditions, 1999), puis dans sa réédition de 2005.
Ces renseignement sont plus concentrés et se contredisent dans le livre du même auteur "Les pistolets français pour l'armée et la police" (Crépin-Leblond, 2017), mais les tableaux sont restés les mêmes que ceux des éditions précédentes ! J'ai donc repris les renseignements correspondant à ces tableaux ...
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
ERGONOMIE MAS 35 S ?
J'ai souvent lu des critiques sur la poignée et la prise en main du MAS 35 S en particulier sur le "...
"La gâchette est extrêmement délicate et incohérente. La précision est comparable à celle d'un pistolet de type "poche" médiocre. Une des principales raisons de cette imprécision est due à la forme de la poignée. La crosse carrée et angulaire ne peut pas être tenue naturellement ou confortablement, quelle que soit la taille de la main de l'opérateur"
N'ayant jamais pris en main,et encore moins tiré, un PA35 S je souhaiterai connâitre l'avis de ceux qui l'ont utilisé ?
Accessoirement je me demande si le PA35 S ne joue pas le rôle de "Quasimodo" par rapport à l'élégant PA 35 A ?
Pourtant ,et c'est plus rarement mentionné, il me semble que le PA 35 S de la MAS est le premier à utiliser une innovation dans le système Colt/Browning en outre de la platine amovible.
Je veux parler du verrouillage du canon dans la carcasse par une excroissance de la chambre se verrouillant dans la fenêtre d'éjection ;dispositif qui aura un grand succès ensuite .
EKAERGOS- Pilier du forum
Je ne trouve pas mon MAS 35 S "moins élégant" que le 1935 A...
Celui-ci fait partie du début de la reprise de la fabrication par la MAS avec la "série F" (il n'a que 3 chiffres)
Je n'ai pas beaucoup tiré avec, pas autant que je l'aurai souhaité (plus un manque d'occasion que de munitions), mais à part quelques soucis avec des munitions d'époque que j'ai quand même voulu essayer (elles ne sont pas si rares) où j'ai rencontré (inévitablement ?) quelques problèmes de percussion, l'arme fonctionne bien.
Et elle n'est pas "moins précise" que bien d'autres, à-priori (surtout entre mes mains ).
On y retrouve effectivement le problème rencontré par la suite avec le MAC 50 (attention à une position trop "remontée" de la main...ça "mord")...tout comme le Colt 1911 avant qu'il ne devienne "A1" dans la suite de sa carrière !
Je pense, comme notre ami plus haut, que sa "mauvaise réputation" vient des munitions fabriquées pendant la guerre pour les allemands (et manifestement "mal fabriquées" ) et notre défaite de 1940 qui a jeté de façon injuste un préjugé contre l'armement français d'avant-guerre.
Le 1935 A a bénéficié, lui, de son adaptation sous une nouvelle formule assez proche, par l'amélioration apportée en Suisse avec le P210.
Meilleure conception ? Sans doute, mais je ne pense pas que le 1935 S ait tant démérité que ça...si ce n'est sa munition plus très adaptée à l'époque qui a suivie, et où le calibre "9 mm para" s'est imposé, très logiquement d'ailleurs.
Celui-ci fait partie du début de la reprise de la fabrication par la MAS avec la "série F" (il n'a que 3 chiffres)
Je n'ai pas beaucoup tiré avec, pas autant que je l'aurai souhaité (plus un manque d'occasion que de munitions), mais à part quelques soucis avec des munitions d'époque que j'ai quand même voulu essayer (elles ne sont pas si rares) où j'ai rencontré (inévitablement ?) quelques problèmes de percussion, l'arme fonctionne bien.
Et elle n'est pas "moins précise" que bien d'autres, à-priori (surtout entre mes mains ).
On y retrouve effectivement le problème rencontré par la suite avec le MAC 50 (attention à une position trop "remontée" de la main...ça "mord")...tout comme le Colt 1911 avant qu'il ne devienne "A1" dans la suite de sa carrière !
Je pense, comme notre ami plus haut, que sa "mauvaise réputation" vient des munitions fabriquées pendant la guerre pour les allemands (et manifestement "mal fabriquées" ) et notre défaite de 1940 qui a jeté de façon injuste un préjugé contre l'armement français d'avant-guerre.
Le 1935 A a bénéficié, lui, de son adaptation sous une nouvelle formule assez proche, par l'amélioration apportée en Suisse avec le P210.
Meilleure conception ? Sans doute, mais je ne pense pas que le 1935 S ait tant démérité que ça...si ce n'est sa munition plus très adaptée à l'époque qui a suivie, et où le calibre "9 mm para" s'est imposé, très logiquement d'ailleurs.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum