Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44
+2
vince24
steph2706
6 participants
Page 1 sur 1
Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44
Bonjour,
Comme expliqué dans le titre, j'hésite entre acheter un M48 ou un Preduzece 44. Les 2 que je vise sont en très bon état (sortie de stock). Le Preduzece est un peu moins cher (et plein de cosmoline ) d'ou ma question, je pense qu'il a une valeur collection supérieur quoi que... Je précise que je souhaite faire du tir avec. Alors, à votre avis, quel est le meilleur choix???
Comme expliqué dans le titre, j'hésite entre acheter un M48 ou un Preduzece 44. Les 2 que je vise sont en très bon état (sortie de stock). Le Preduzece est un peu moins cher (et plein de cosmoline ) d'ou ma question, je pense qu'il a une valeur collection supérieur quoi que... Je précise que je souhaite faire du tir avec. Alors, à votre avis, quel est le meilleur choix???
steph2706- Membre confirmé
Re: Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44
Mon point de vue:
Je suis propriétaire d'un Predu.. heu pardon d'un VR 69, mais c'est la meme chose, c'est juste un K98 allemand reconditionné par les allemands, VR 69 était une usine concurrente de Pred.44., qui a eu une bien plus petite production. Je n'ai pas de M48 mais j'en ai manipulé à plusieurs reprises.
https://www.tircollection.com/t33639-presentation-k98-yougo
En terme de précision: rien ne permet de dire que l'une sera supérieure à l'autre. Les canons sont généralement bons dans les deux cas, les organes de visée très proches, c'est à dire aussi mauvais. Attention sur le M48 il parait que le bois du garde-main gêne parfois la visée à 100 metres. A verifier. Ni l'une ni l'autre ne seront au niveau des stars de la catégorie, suisses, suédois, anglais, américains...
Em terme de feeling: C'est perso mais moi je trouve que la finition des 98K, surtout les modèles de début de conflit, est plus belle que celle des M48. Leurs crosses sont souvent atroces au toucher. Le maniement de la culasse d'un 98K est également plus fluide. Sur le mien la détente est excellente.
En valeur collection: logiquement on pourrait penser qu'un beau 98K de début de conflit, même reconditionné par les Yougo, devrait valoir plus qu'un M48. Pourtant dans les faits les prix plafonnent dans la mème region, aux alentours des 500 EURs, +/- 100 EUR. On pourrait également penser les Pred 44 vont bénéficier un jour de l'envolée des prix des 98K purements allemands. Mais cela reste speculation.
L'important, dans un cas comme dans l'autre, c'est de payer le bon prix.
Conclusion
Précision: kif-kif
Plaisir: avantage 98K
Potentiel collection: probablement assez kif kif
Voila voila
Vincent
Je suis propriétaire d'un Predu.. heu pardon d'un VR 69, mais c'est la meme chose, c'est juste un K98 allemand reconditionné par les allemands, VR 69 était une usine concurrente de Pred.44., qui a eu une bien plus petite production. Je n'ai pas de M48 mais j'en ai manipulé à plusieurs reprises.
https://www.tircollection.com/t33639-presentation-k98-yougo
En terme de précision: rien ne permet de dire que l'une sera supérieure à l'autre. Les canons sont généralement bons dans les deux cas, les organes de visée très proches, c'est à dire aussi mauvais. Attention sur le M48 il parait que le bois du garde-main gêne parfois la visée à 100 metres. A verifier. Ni l'une ni l'autre ne seront au niveau des stars de la catégorie, suisses, suédois, anglais, américains...
Em terme de feeling: C'est perso mais moi je trouve que la finition des 98K, surtout les modèles de début de conflit, est plus belle que celle des M48. Leurs crosses sont souvent atroces au toucher. Le maniement de la culasse d'un 98K est également plus fluide. Sur le mien la détente est excellente.
En valeur collection: logiquement on pourrait penser qu'un beau 98K de début de conflit, même reconditionné par les Yougo, devrait valoir plus qu'un M48. Pourtant dans les faits les prix plafonnent dans la mème region, aux alentours des 500 EURs, +/- 100 EUR. On pourrait également penser les Pred 44 vont bénéficier un jour de l'envolée des prix des 98K purements allemands. Mais cela reste speculation.
L'important, dans un cas comme dans l'autre, c'est de payer le bon prix.
Conclusion
Précision: kif-kif
Plaisir: avantage 98K
Potentiel collection: probablement assez kif kif
Voila voila
Vincent
vince24- Pilier du forum
Merci Vincent, j’ai le même avis que toi. Je voulais être conforté dans ce sens et je pense prendre le Preduzece 44 car je pense qu’il y’a une génération d’ecart entre les deux et que ce dernier colle mieux à ma passion, c’est à dire la période ww1 et ww2..
Bonsoir à tous
Il n'est peut être pas inutile de rappeler qu'entre les Mauser ; allemands ou tchécoslovaques; "refourbis" par les yougoslaves et les Mauser de construction purement yougoslaves ; M48 & autres M24 ; les premiers très logiquement sont aux normes Mauser et les seconds aux normes .. yougoslaves c'est à dire avec un boitier + culasse plus courts de +/- 2 cm.
A considérer ...
EKAERGOS- Pilier du forum
J'ai eu les deux et c'est kif kif en tout point.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Identique au niveau du tir, là je n'ai pas de doute mais je vois également l'aspect collection.Nicomidway a écrit:J'ai eu les deux et c'est kif kif en tout point.
steph2706 a écrit:Identique au niveau du tir, là je n'ai pas de doute mais je vois également l'aspect collection.Nicomidway a écrit:J'ai eu les deux et c'est kif kif en tout point.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Sinon tu prends un m24/52c et tu auras les qualités d'un vz24 avec la "décote" ou plutôt méconnaissance qui font que ce sera plus abordable..
Et en plus ça se fait rare
kirshak- Membre averti
J’ai pris les deux . Le K98 VR69 de Vince24 qui est très rare et un M48A à l’état neuf. Ils ont subis un bon nettoyage et une petite resto pour le K98. Je ferai prochainement une petite présentation des deux engins.kirshak a écrit:Sinon tu prends un m24/52c et tu auras les qualités d'un vz24 avec la "décote" ou plutôt méconnaissance qui font que ce sera plus abordable..
Sympa !
Pour avoir tâter du bois de m48 son ormes n'est pas des plus facile à dompter mais le rendu est chouette !
Pour avoir tâter du bois de m48 son ormes n'est pas des plus facile à dompter mais le rendu est chouette !
kirshak- Membre averti
J’ai passé pas mal de temps sur la crosse effectivement, la crosse était pleine de cosmoline mais avec le sèche-cheveux et pas mal d’huile de coude (environ 3 heures), puis essence de térébenthine à 100% pour bien dégraisser et enfin un peu d’huile de crosse, le résultat me convient.kirshak a écrit:Sympa !
il y a deux bois différents pour les M48. Le plus foncé (noyer?) est vraiment beaucoup plus facile à rattraper que le bois plus clair (le même que sur les M70 et M76) qui a tendance à absorber les graisses de stockages et ne ressort pas très bien après ponçage.
guppyendler- Membre expert
Tu parles du bois d’orme. Il ne faut surtout pas les poncer, il faut les chauffer au sèche-cheveux par exemple pour qu’ils transpirent la graisse de stockage. Le ponçage, c’est seulement pour les restaurer et cela doit vraiment être nécessaire. Je trouve dommage de poncer une crosse quand ce n’est pas utile, l’arme perd de sa valeur.guppyendler a écrit:il y a deux bois différents pour les M48. Le plus foncé (noyer?) est vraiment beaucoup plus facile à rattraper que le bois plus clair (le même que sur les M70 et M76) qui a tendance à absorber les graisses de stockages et ne ressort pas très bien après ponçage.