Avis sur l'usure d'un canon de GARAND
3 participants
Page 1 sur 1
Avis sur l'usure d'un canon de GARAND
Bonjour,
J'aurais souhaité votre avis sur le canon de mon Garand ( un international Harvester de 1954)
Je l'ai acheté il y a 10 ans chez Nolasco en 30.06 CC en semi-auto ( en C aujourd'hui).
Je lui avait dit au téléphone que je souhaitais un Garand pour faire du Tir !
Au bout de 200 cartouches ,il ne réarmait plus : j'ai changé la pastille de l'Oprod ,le tube emprunt de gaz par du neuf.
En effet les côtes étaient dépassées !
Une chose m'interpelle ,c'est son canon.
Sur les derniers millimètres ( 4 à 5)les rayures s'estompent mais il groupe.
J'ai trouvé par hasard la jauge du gouvernement US qui servait à déterminer l'état d'un canon.
Voici le lien pour la jauge :http://www.fulton-armory.com/faqs/M14-FAQs/TEGauge.htm
Selon elle ( voir photo) le canon est bon !
Par contre ,si on mesure à la bouche on passe de 7.57 mm à 7.69 mm sur le dernier centimètre ( normalement
cette mesure n'est pas prévue à cet endroit ,si j'ai bien compris toutes les explications ) .
Qu'en pensez vous ?
La photo du premier tir (de 3 cartouches , canon froid sur une C50 à 100 mètres ),la première dans le 5 et les 2 suivantes en 7 cordon :
La photo de la bouche du canon :
La photo de la mesure de la jauge comme prévue par l'US Army:
La photo à la bouche ( ma mesure à moi )
Merci d'avance pour vos réponses
J'aurais souhaité votre avis sur le canon de mon Garand ( un international Harvester de 1954)
Je l'ai acheté il y a 10 ans chez Nolasco en 30.06 CC en semi-auto ( en C aujourd'hui).
Je lui avait dit au téléphone que je souhaitais un Garand pour faire du Tir !
Au bout de 200 cartouches ,il ne réarmait plus : j'ai changé la pastille de l'Oprod ,le tube emprunt de gaz par du neuf.
En effet les côtes étaient dépassées !
Une chose m'interpelle ,c'est son canon.
Sur les derniers millimètres ( 4 à 5)les rayures s'estompent mais il groupe.
J'ai trouvé par hasard la jauge du gouvernement US qui servait à déterminer l'état d'un canon.
Voici le lien pour la jauge :http://www.fulton-armory.com/faqs/M14-FAQs/TEGauge.htm
Selon elle ( voir photo) le canon est bon !
Par contre ,si on mesure à la bouche on passe de 7.57 mm à 7.69 mm sur le dernier centimètre ( normalement
cette mesure n'est pas prévue à cet endroit ,si j'ai bien compris toutes les explications ) .
Qu'en pensez vous ?
La photo du premier tir (de 3 cartouches , canon froid sur une C50 à 100 mètres ),la première dans le 5 et les 2 suivantes en 7 cordon :
La photo de la bouche du canon :
La photo de la mesure de la jauge comme prévue par l'US Army:
La photo à la bouche ( ma mesure à moi )
Merci d'avance pour vos réponses
baloo83- Membre
Re: Avis sur l'usure d'un canon de GARAND
Sans entrer d'avantage dans les détails, il m'a l'air plutôt précis ton canon. Il est vrai qu'il est difficile de se faire une opinion sur un groupement de 3 coups seulement.
A ta place je poserais mon pied à coulisse pour le moment. Direction la presse de rechargement puis le pas de tir pour confirmer, espérons-le, ce groupement correct. Cette confirmation de la précision étant acquise, tu pourras aborder la mesure de dimensionnement de ton canon d'un cœur plus léger...
garand76- Pilier du forum
Re: Avis sur l'usure d'un canon de GARAND
Y-a pas mal de cas où le jaugeage de canon soit du bidon.
L'usure à la bouche c'est autre chose ; mais si ça groupe assez bien c'est que l'usure est parfaitement symétrique, et en ce cas...
Tout dépend ce qu'on veut faire. Si c'est du "trou dans trou" à 100 mètres, c'est généralement pas bon ; mais pour faire ça, on prend pas un Garand.
L'usure à la bouche c'est autre chose ; mais si ça groupe assez bien c'est que l'usure est parfaitement symétrique, et en ce cas...
Tout dépend ce qu'on veut faire. Si c'est du "trou dans trou" à 100 mètres, c'est généralement pas bon ; mais pour faire ça, on prend pas un Garand.
Page 1 sur 1