le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas
+2
Tranter
julio62
6 participants
Page 1 sur 1
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas
Dernière édition par julio62 le Dim 14 Avr 2019, 10:21, édité 1 fois
julio62- Pilier du forum
Tranter- Membre confirmé
Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas
Fabriquée avec un canon tenu en stock? (Normalement, post-G 6000 = 1900 et après...)
Un nouveau signe que tout n'est pas dans les archives connues à ce jour?
Un nouveau signe que tout n'est pas dans les archives connues à ce jour?
Invité- Invité
Tranter- Membre confirmé
belle carabine Tranter
il me semble que sur la tienne comme celle plus haut ce soit une nouvelle monture "type II" et pas une "type I" transformée, pourtant la barrette vient après 1900 je crois ?
il me semble que sur la tienne comme celle plus haut ce soit une nouvelle monture "type II" et pas une "type I" transformée, pourtant la barrette vient après 1900 je crois ?
julio62- Pilier du forum
Je l'avais noté il y a longtemps (enfin, je crois, je ne note pas les deux derniers chiffres dans mes tableaux). Normalement, canon de février 1892. 16 000 exemplaires cette année là (théoriquement F 90001 - G 6000).
Fournisseur de l'acier du canon : aciéries et forges de Firminy (anciens établissements Verdié).
Directeur de la MAS : colonel Alexandre PERCIN
Tu pourras trouver sa photo dans le vieux bouquin de Caranta et Cantegrit "l'aristocratie du pistolet" Ed° Balland, 1978.
Fournisseur de l'acier du canon : aciéries et forges de Firminy (anciens établissements Verdié).
Directeur de la MAS : colonel Alexandre PERCIN
Tu pourras trouver sa photo dans le vieux bouquin de Caranta et Cantegrit "l'aristocratie du pistolet" Ed° Balland, 1978.
Invité- Invité
La G6113 étant théoriquement placée en début de re-fabrication de 1900 , elle peut effectivement avoir été produite avec un canon tenu en stock, mais il est curieux que ce soit avec un canon de 1895 ?
La canon de la carabine de cavalerie est identique à celui du mousqueton dont la production a continué à la MAS, il n'y a pas vraiment de raison qu'un canon de 1895 n'ait pas été utilisé (...en 1895) en manufacture sur un mousqueton et, la production des carabines redémarrant en 1900, pourquoi la MAS n'aurait-elle pas pioché dans les canons en cours de fabrication pour les mousquetons?
Bon Ami Verchère nous dira "mon lieutenant, nous avons retrouvé un lot de canons de 1895 sur une étagère, on en fait quoi ?"
...pourquoi pas.
...mais on va dire que c'est curieux!
Ce qui est dommage, c'est que la crosse de l'arme proposée sur Natura ne soit pas "au numéro" et que son éventuel macaron (apparemment absent) ne puisse nous renseigner quant à la date de réception réelle de cette carabine.
Une fois de plus, il faudrait tomber sur une autre carabine ayant un numéro proche de G 6113 pour en avoir le coeur net...
J'ai bien une G4689 de 1892 sous la main, mais il faudrait plutôt des numéros compris entre G 6000 et G 6113...
Sinon, est-il vraiment impensable que quelques carabines de cavalerie aient été produites en 1895 ?
La canon de la carabine de cavalerie est identique à celui du mousqueton dont la production a continué à la MAS, il n'y a pas vraiment de raison qu'un canon de 1895 n'ait pas été utilisé (...en 1895) en manufacture sur un mousqueton et, la production des carabines redémarrant en 1900, pourquoi la MAS n'aurait-elle pas pioché dans les canons en cours de fabrication pour les mousquetons?
Bon Ami Verchère nous dira "mon lieutenant, nous avons retrouvé un lot de canons de 1895 sur une étagère, on en fait quoi ?"
...pourquoi pas.
...mais on va dire que c'est curieux!
Ce qui est dommage, c'est que la crosse de l'arme proposée sur Natura ne soit pas "au numéro" et que son éventuel macaron (apparemment absent) ne puisse nous renseigner quant à la date de réception réelle de cette carabine.
Une fois de plus, il faudrait tomber sur une autre carabine ayant un numéro proche de G 6113 pour en avoir le coeur net...
J'ai bien une G4689 de 1892 sous la main, mais il faudrait plutôt des numéros compris entre G 6000 et G 6113...
Sinon, est-il vraiment impensable que quelques carabines de cavalerie aient été produites en 1895 ?
FUEGO- Pilier du forum
...celle là je l'ai aussi déjà faite: c'eût été chouette de relancer la production pour l'an 2000 !julio62 a écrit:Je trouve Alamas pas très en forme en ce moment!
sur ses tablettes pas de fabrication de carabine de cavalerie Berthier de 1893 à 1999
Pour en revenir à la carabine en vente sur Natura, avec 1750€ et pas sa crosse d'origine, ils ne sont pas près de la vendre...
FUEGO- Pilier du forum
Il me semblait avoir noté que la décision de modifier les carabine de cavalerie avec barrette de crosse et grenadière à pontetjulio62 a écrit:il me semble que sur la tienne comme celle plus haut ce soit une nouvelle monture "type II" et pas une "type I" transformée, pourtant la barrette vient après 1900 je crois ?
datait de 1894 et il s'agissait bien de modifier les armes précédemment fabriquées.
Comme la reprise de la production à la MAS date d'après 1900, la petite série de 4000 doit effectivement avoir reçu d'origine une crosse type 2.
Donc une crosse de type 2 sans enture du battant de bretelle, comportant un numéro de série d'une carabine d'avant 1893 est donc une crosse de remplacement, a fortiori si elle ne comporte pas de macaron de réception.
Tranter pourra nous dire si enture il y a.
FUEGO- Pilier du forum
Dans le Dubessy, on a la production de la MAS jusqu'en 1895 et les commandes jusqu'en 1900. Plus trace de la carabine de Cavalerie dans son ouvrage à partir de 1893.
Je donne ce que j'ai "en stock" de plus proche :
G 52XX : canon 1892
G 66XX : canon 1903
G 70XX : réception juin 1903
Tiens, j'ai noté une G 43XX à canon 3/1892, mais pas de G 46XX...
Je donne ce que j'ai "en stock" de plus proche :
G 52XX : canon 1892
G 66XX : canon 1903
G 70XX : réception juin 1903
Tiens, j'ai noté une G 43XX à canon 3/1892, mais pas de G 46XX...
Invité- Invité
...si cette façon de faire est respectueuse d'une certaine discrétion (plus forcément utile maintenant que ce matériel n'est plus classé en "1ère"), cela nous laisse souvent interrogatif sur le fait d'avoir déjà comptabilisé ou non une arme dont la photo apparaît ou ré-apparaît...Alamas a écrit:Je l'avais noté il y a longtemps (enfin, je crois, je ne note pas les deux derniers chiffres dans mes tableaux).
Avais-tu enregistré ma G46XX sous G43XX ou était-ce une autre carabine ?Alamas a écrit:Tiens, j'ai noté une G 43XX à canon 3/1892, mais pas de G 46XX...
FUEGO- Pilier du forum
Non, je viens de regarder mes vieille listes. C'est une autre carabine qui y figure depuis 2008, en l'occurrence une de celles de VivelaColo, qui m'avait à l'époque très gentiment communiqué les caractéristiques de toutes ses carabines et mousquetons Berthier, me permettant de faire des bonds de géant.
Je ne le dis peut-être pas assez, sans Robert, je n'en connaîtrais pas autant aujourd'hui et je n'aurais certainement pas été poussé à autant fouiner dans les documents.
Je ne le dis peut-être pas assez, sans Robert, je n'en connaîtrais pas autant aujourd'hui et je n'aurais certainement pas été poussé à autant fouiner dans les documents.
Invité- Invité
I have G 7716 however it got transformed into a Mle.1892 type during WWI. The barrel flat is marked with 8 for August and right side of the barrel (MA S 1903). The receiver is marked Mle. 1890.
This particular firearm was brought back by H. J. D. of 'E' Battery, 2nd Battalion, 15th Field Artillery Regiment, AEF which is stamped on the buttplate.
1886lebel- Membre averti
1886lebel- Membre averti
belle arme en tout cas
lou25- Membre expert
Alamas a écrit:Non, je viens de regarder mes vieille listes. C'est une autre carabine qui y figure depuis 2008, en l'occurrence une de celles de VivelaColo, qui m'avait à l'époque très gentiment communiqué les caractéristiques de toutes ses carabines et mousquetons Berthier, me permettant de faire des bonds de géant.
J'imagine bien que la collection pléthorique de Robert constitue à elle seule une excellente base de données !
...je n'arriverai jamais à fournir autant d'éléments pour "faire avancer la science", même si m'y attache
FUEGO- Pilier du forum
?
A=
FUEGOIl me semblait avoir noté que la décision de modifier les carabine de cavalerie avec barrette de crosse et grenadière à pontetjulio62 a écrit:il me semble que sur la tienne comme celle plus haut ce soit une nouvelle monture "type II" et pas une "type I" transformée, pourtant la barrette vient après 1900 je crois ?
datait de 1894 et il s'agissait bien de modifier les armes précédemment fabriquées.
Comme la reprise de la production à la MAS date d'après 1900, la petite série de 4000 doit effectivement avoir reçu d'origine une crosse type 2.
Donc une crosse de type 2 sans enture du battant de bretelle, comportant un numéro de série d'une carabine d'avant 1893 est donc une crosse de remplacement, a fortiori si elle ne comporte pas de macaron de réception.
Tranter pourra nous dire si enture il y a.
Aucune modification sur l’arme crosse et fut
Tranter- Membre confirmé
...donc crosse de remplacement.
FUEGO- Pilier du forum
Juste un mot à propos des messages en anglais de "1886lebel" :
J'ai apprécié l'absence de réaction des modérateurs.
Car quand les messages sont constructifs, faut pas chercher des poux !
Si notre ami avait eu préventivement recours à un traducteur automatique, on aurait eu droit à un salmigondis imbitable, qu'il aurait fallu rétro-traduire de tête pour espérer le comprendre. Tandis que là, ceux qui déchiffrent le patois yankee ont eu le texte non déformé ; et les autres ... peuvent toujours le faire gogol-traduire (ce qui ne le rendra guère plus compréhensible).
Et je regrette toujours qu'un autrichien paraissant amateur de Mannlichers se soit ainsi fait envoyer aux pelotes ; on ne l'a pas revu, pourtant on manque cruellement d'un "honorable correspondant" au sein de la "double monarchie"...
J'ai apprécié l'absence de réaction des modérateurs.
Car quand les messages sont constructifs, faut pas chercher des poux !
Si notre ami avait eu préventivement recours à un traducteur automatique, on aurait eu droit à un salmigondis imbitable, qu'il aurait fallu rétro-traduire de tête pour espérer le comprendre. Tandis que là, ceux qui déchiffrent le patois yankee ont eu le texte non déformé ; et les autres ... peuvent toujours le faire gogol-traduire (ce qui ne le rendra guère plus compréhensible).
Et je regrette toujours qu'un autrichien paraissant amateur de Mannlichers se soit ainsi fait envoyer aux pelotes ; on ne l'a pas revu, pourtant on manque cruellement d'un "honorable correspondant" au sein de la "double monarchie"...