Mon Underwood
+4
teufelhund
sandy
Jeppesen
pascal p
8 participants
Page 1 sur 1
Mon Underwood
Salut à tous,
Comme tout le monde, j'ai toujours eu un faible pour l' USM1. tout me plait dans cette petite carabine.
Et bien dernièrement, il y en a une qui est sortie du bois.
On m'a rapporté l'histoire de cette petite Underwood qui avait été parachutée en Bourgogne et utilisé par un résistant.
Je l'ai remise dans le circuit avec une autor en bonne et due forme. Elle était dans une housse en toile avec son marquage US, quatre chargeurs : deux marqués U et deux (qui sont quasiment neufs) siglés BW, sa bretelle d'origine, il ne manquait que l'huilier que je me suis procuré sur le net et...............cerise que le gâteau : des boites de munitions.
Place aux photos
Comme tout le monde, j'ai toujours eu un faible pour l' USM1. tout me plait dans cette petite carabine.
Et bien dernièrement, il y en a une qui est sortie du bois.
On m'a rapporté l'histoire de cette petite Underwood qui avait été parachutée en Bourgogne et utilisé par un résistant.
Je l'ai remise dans le circuit avec une autor en bonne et due forme. Elle était dans une housse en toile avec son marquage US, quatre chargeurs : deux marqués U et deux (qui sont quasiment neufs) siglés BW, sa bretelle d'origine, il ne manquait que l'huilier que je me suis procuré sur le net et...............cerise que le gâteau : des boites de munitions.
Place aux photos
Dernière édition par pascal p le Jeu 25 Avr 2019 - 16:09, édité 1 fois
pascal p- Pilier du forum
Re: Mon Underwood
Et bien voilà pour le moins une "bonne pioche" !
Belle arme, "mythique" même
Belle arme, "mythique" même
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Bonjour jolie plutôt retour d indo ou Algérie ? A la vue de la hausse et de la sécurité ainsi que du verrou chargeur
sandy- Futur pilier
pas forcément, il me semble.
La "remise" au dernier standard s'est appliqué également en fin de guerre, de mémoire ?
La "remise" au dernier standard s'est appliqué également en fin de guerre, de mémoire ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Encore une carabine M1 parachutée ( avec sa housse) …. qui de plus est, mise au standard fin de guerre.
il va falloir trouver des résistants du 9 Mai 1945, ce ne sera pas difficile.
Les chargeurs marqués "U" sont des Union Hardware pour Underwood
Les B(S)W sont fabriqués par Bridgeport Metal Goods pour Winchester.
Les chargeurs marqués "U" sont des Union Hardware pour Underwood
Les B(S)W sont fabriqués par Bridgeport Metal Goods pour Winchester.
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
teufelhund a écrit:Encore une carabine M1 parachutée ( avec sa housse) …. qui de plus est, mise au standard fin de guerre.
Pour dissiper ce point, ce résistant (dont j'ai l'identité) s'est engagé dans l'armée à la fin de la guerre et a servi en Indo et en Algérie.
Cette "baby" aurait été hébergée à l'armurerie de son régiment. Peut être que les modifications ont été opérées à ce moment là. En tout cas, elle n'est pas sortie de la métropole. Son bon état le prouve.
Bonsoir.
Tu en sait plus de son lieu de parachutage ? Car je suis de bourgogne.
La bourgogne a été libérée en septembre 1944.
J' ai un doute au niveau de la carabine surtout avec le modèle pivotant de verrou de chargeur qui a été adopté courant 1945.
Hw
Tu en sait plus de son lieu de parachutage ? Car je suis de bourgogne.
La bourgogne a été libérée en septembre 1944.
J' ai un doute au niveau de la carabine surtout avec le modèle pivotant de verrou de chargeur qui a été adopté courant 1945.
Hw
hw- Membre confirmé
Bonjour,
Bel état, mais remontée ...
Underwood n'a jamais utilisé de hausse réglable, de sûreté rotative et de verrou de chargeur de ce type ...
Elle a donc été mise (partiellement) au standard d'après-guerre (et pas "fin de guerre") ... quand ? ... Par qui ? ... Les belles histoires n'engagent que ceux qui y croient ...
Cela dit, elle est bien belle, et ses petits "défauts" sont véniels et facilement corrigeables, si l'on veut jouer les puristes.
Je pense que si on la passait à la loupe, on trouverait d'autres anomalies de types et de marquages, certainement dues à son passage par l'Armée Française, si tant est qu'il se soit réellement produit ...
Pourrais-tu nous montrer, entre autres, le marquage complet de la crosse, et la plaque de couche ?
J'ai eu plusieurs Underwood, et d'après L. Ruth, ces carabines sont les meilleures en qualité de fabrication.
A+
Bel état, mais remontée ...
Underwood n'a jamais utilisé de hausse réglable, de sûreté rotative et de verrou de chargeur de ce type ...
Elle a donc été mise (partiellement) au standard d'après-guerre (et pas "fin de guerre") ... quand ? ... Par qui ? ... Les belles histoires n'engagent que ceux qui y croient ...
Cela dit, elle est bien belle, et ses petits "défauts" sont véniels et facilement corrigeables, si l'on veut jouer les puristes.
Je pense que si on la passait à la loupe, on trouverait d'autres anomalies de types et de marquages, certainement dues à son passage par l'Armée Française, si tant est qu'il se soit réellement produit ...
Pourrais-tu nous montrer, entre autres, le marquage complet de la crosse, et la plaque de couche ?
J'ai eu plusieurs Underwood, et d'après L. Ruth, ces carabines sont les meilleures en qualité de fabrication.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Bonsoir
Très jolie USM1 !
C'est vrai qu'elle a été remise à niveau mais celà est facilement réversible.
A part la hausse réglable qui a été pointée ....
Est-il possible de connaitre le marquage des cartouches ??
Merci par avance
Très jolie USM1 !
C'est vrai qu'elle a été remise à niveau mais celà est facilement réversible.
A part la hausse réglable qui a été pointée ....
Est-il possible de connaitre le marquage des cartouches ??
Merci par avance
usm1- Membre expert
laurentsix- Membre confirmé
C'est vrai elles sont de bonne facture. De plus les canons Underwood sont vraimentfeder504 a écrit:
beaux avec leurs stries. Les marquages y sont toujours très beaux.
usm1- Membre expert
La plaque de couche est bien une UNDERWOOD avec ses "diamands" ou "studs" disposés en diagonales obliques.
Tous les autres fabricants , sauf les premières INLANDS, ont leurs diamants disposés verticalement.
http://www.uscarbinecal30.com/buttplates.html
Tous les autres fabricants , sauf les premières INLANDS, ont leurs diamants disposés verticalement.
http://www.uscarbinecal30.com/buttplates.html
La crosse est homogène, c'est bien ...
Ce qu'il faut vérifier maintenant, c'est le boîtier de mécanisme. Underwood a été le pionnier de la fabrication en tôle brasée-soudée, dès 1943, mais comme ceux du type usiné ont été montés jusqu'à épuisement du stock, on en trouve de temps en temps, jusqu'à la fin de la production, en avril 1944.
Perso, mes 4 Underwood avaient des boîtiers brasés-soudés, le n° le plus bas étant le 25765xx (canon 10-43) et le plus haut 28362xx (canon 12-43).
A+
Ce qu'il faut vérifier maintenant, c'est le boîtier de mécanisme. Underwood a été le pionnier de la fabrication en tôle brasée-soudée, dès 1943, mais comme ceux du type usiné ont été montés jusqu'à épuisement du stock, on en trouve de temps en temps, jusqu'à la fin de la production, en avril 1944.
Perso, mes 4 Underwood avaient des boîtiers brasés-soudés, le n° le plus bas étant le 25765xx (canon 10-43) et le plus haut 28362xx (canon 12-43).
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum