Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

+5
teruel
Quentin1873
Joel_
Verchère
Cocher 67
9 participants

Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  Cocher 67 Mar 30 Avr 2019, 23:23

Bonsoir,
un copains de mon club de tir possède un 1892  espagnol en 8 mm., mais quand il arme le chien celui-ci ne reste pas en place donc il ne fonctionne plus qu'en simple action.
En démontant la plaque  a droite de l'arme avec les trois vis nous avons vu que le grand ressort plat légèrement un peu arrondis en forme de demi-lune a été ressoudé est ce que cela peu provenir de ça !
La détente accroche aussi un peu une fois la cartouche tirée il faut la pousser un tout petit peu vers l'avant et ça fonctionne a nouveau est ce que quelqu'un connait ce problème ou aurait une photo ou un éclaté où on vois le montage et la forme exact de ce ressort et si c'est cela où trouver un ressort de rechange ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Cocher 67

Cocher 67
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Re: Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  Verchère Mer 01 Mai 2019, 00:58

Il faut déjà savoir si c'est une copie de Colt ou de S&W...
Ensuite, ces engins ne fonctionnaient pas trop mal mais un peu en limite, alors dès que c'est usé ou rafistolé rien ne va plus.
Et pour finir les pièces détachées ne sont pas courantes, souvent déjà esquintées, avec une interchangeabilité peu garantie.

Alors, s'il faut battre les campagnes pour trouver un ressort qu'on devra de toutes façons retoucher, autant en entreprendre directement la fabrication complète.
Ça n'ira pas tout seul, il faudra confectionner des petits accessoires, faire un bon nombre d'essais ; ça prendra des heures, des jours, peut-être des mois... Mais après, celui qui l'aura réalisé saura comment fabriquer un ressort (et ça, même à l'école on l'apprend rarement).

PS : pour ma part je travaille systématiquement à partir de dents rondes de machines agricoles, cassées bien sûr, que je déroule à la forge, et martèle en bandes plates. Un maximum de formage à chaud, finition des épaisseurs à froid, cintrage à chaud et trempe.
Un copain utilise exclusivement une lame de ressort de Fiat (127 ?), dans laquelle il débite directement à la scie à métaux puis façonne à la lime, sans la dé-tremper. Parfois il refait tout de même une trempe à la fin (et ce n'est pas forcément concluant).
Tous deux sommes très satisfaits des ressorts ainsi produits, par deux techniques pourtant radicalement différentes.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  Cocher 67 Mer 01 Mai 2019, 19:29

Merci, Verchère ,
de votre réponse.
C'est une copie du S& W. Bon j'ai compris que cela ne sera pas facile, mais si je pouvais trouver un plan éclaté des pièces et du montage cela me faciliterai la tâche !
Cordialement.
Cocher 67

Cocher 67
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Re: Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  Verchère Jeu 02 Mai 2019, 04:07

J'ai vu 2 ou 3 S&W espagnols démontés, mais jamais travaillé directement dessus...

Il me semble que le plan éclaté du S&W équivalent sera aussi juste que pourrait l'être un hypothétique dessin de chez Hermanos-Orbea, parce-que celui-ci ne détaillerait pas les petits matages au marteau et coups de lime à droite et à gauche, appliqués par l'ajusteur d'usine pour que ça veuille bien fonctionner de façon acceptable.

Il faut ce dire que les S&W tiennent tout de même pas mal de la mécanique d'horlogerie, avec des petites pièces bien fragiles, en acier souvent dur et cassant. Ces modèles, avec verrouillage AR et AV du barillet, sont beaucoup plus compliqués que le Colt équivalent, qui ne verrouille qu'à l'AR (Garaté-Anitua, en version espagnole).
Alors, réalisés outre-Pyrénées en acier nettement plus mou et visiblement en bonne partie à la main, je doute presque que les pièces internes de l'un puissent fonctionner sur un autre sans ré-ajustages...

Si l'engin fonctionne à peu près, il faut réfléchir pour deviner et comprendre comment ça devrait être pour qu'il fonctionne parfaitement. Et plutôt refaire totalement une pièce paraissant défectueuse, que de bidouiller la pièce d'origine : parce-que si on s'est planté dans l'analyse, on aura bouzillé une pièce qui était bonne, le défaut étant ailleurs.
Et ce genre d'erreur dans l'interprétation d'une panne, ça arrive même aux meilleurs !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Re: Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  Joel_ Jeu 02 Mai 2019, 06:20

Pour les "vieux" ressorts, Januel à St-Etienne en a pas mal.

cf leur catalogue, p104-105 https://issuu.com/januel/docs/catalogue

Ils ne vendent pas directement au public, passage par un armurier obligatoire...

------------------------

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Re: Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  Quentin1873 Jeu 02 Mai 2019, 12:46

Je crois que le mécanisme du Orbea est simplifié, par rapport au S&W original.

Un article fort intéressant, et qui répondra peut être à une bonne partie de tes questions mécaniques: https://www.forgottenweapons.com/eibar-spanish-model-92-revolver/
(le 92 espagnol, fabrication Trocaola, est en bas, sur les photos. On voit bien que le mécanisme diffère du S&W original)
Revolver 8 mm. 1892 Espagnol 10-loc10

Je vais regarder sur mon disque dur si je trouve une photo du mécanisme d'Un Orbea ouvert. J'en ai fait provision il y a quelques temps, car je prévoyais un article sur mon site, mais je n'ai jamais eu le temps de le finaliser...
edit: c'est désormais fait: https://www.revolver1873.fr/revolver-1892-espagnol.php


Dernière édition par Quentin1873 le Ven 16 Sep 2022, 14:03, édité 2 fois

------------------------

Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1080
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Re: Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  teruel Jeu 02 Mai 2019, 14:38

au risque de dire une couillonade , si tu dis qu'il faut ramener la queue de détente vers l'avant , c'est peut être que son ressort de rappel est usé et donc le cran d'armé en simple action ne  fonctionne pas.? Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 885
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Re: Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  Quentin1873 Jeu 02 Mai 2019, 15:43

J'ai retrouvé ça, mais guère plus...
C'est pas en vraiment bonne qualité, désolé.

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Orbea-10

sinon, cette vidéo: 

https://www.youtube.com/watch?v=qh2V8edh9zo

où on voit ça:
Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Firesh12

édit: Mécanisme complet sur l'article suivant: https://www.revolver1873.fr/revolver-1892-espagnol.php


Dernière édition par Quentin1873 le Ven 16 Sep 2022, 14:04, édité 1 fois

------------------------

Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1080
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Re: Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  lu1900 Ven 03 Mai 2019, 02:16

J'avais déjà proposé ce ressort sur paaf pour un pb de ce type , mais résolu entre tpsRevolver 8 mm. 1892 Espagnol Ress_111
Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Ress_211
Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Ress_311

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10521
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Re: Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  Verchère Ven 03 Mai 2019, 05:01

Ces ressorts (système Abadie ?) sont difficiles à faire et à régler.
Parce-que la branche courte fait 3 choses à la fois : le bout du V appuie la base du chien pour le faire "rebondir", la lame angulaire appuie dans le linguet, ce qui le bascule vers l'avant et fait en même temps revenir la détente.
Si le ressort est un peu mou, c'est trop lui demander !
Si ça bute quelque part la détente ne revient pas ; si ça gratte ou frotte trop elle revient mal.

C'est souvent le linguet, qui est tordu ou baveux. Mais si la lame angulaire est vrillée, elle peut aussi faire écarter le linguet, qui grippe alors dans sa rainure ou frotte contre la plaque de recouvrement.

Y-a aussi la petite pièce en équerre à l'avant de la détente, dont le rôle est de bloquer le barillet en position de tir. Cette misérable cacahouette, chef d'oeuvre d'ingéniérie de bouts de ficelle, est capable de tous les pires : elle coince tout, ou rien, ou parfois. Et en plus, on la paume facilement.

Faut chercher le défaut ; là où ça grippe, là où ça coince, là où c'est trop faible. L'avantage de ces engins, c'est que le mécanisme fonctionne normalement quand la plaque est enlevée ; en général on trouve donc rapidement où est le défaut.
Après, pour réparer ... le pire c'est quand la cacahouette est ratatinée ! On ne sait pas trop quelle gueule exacte elle devrait avoir...

J'éviterai tout comparaison avec le mécanisme de nos 92 ; et même du 73...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Re: Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  Quentin1873 Ven 03 Mai 2019, 11:23

Verchère a écrit:J'éviterai tout comparaison avec le mécanisme de nos 92 ; et même du 73...

Tu as quelque chose contre le 73???  tongue

Mais effectivement, le mécanisme de ces "92 espagnols" tiens plus de la serrurerie (comme les Rubys d'ailleurs) que du mécanisme armurier!
Il vaut mieux en trouver un en bon état, que de s’embêter à tenter de les réparer.

J'en ai vu beaucoup, et à ces soucis de mécanisme, il faut ajouter une indexation souvent pas alignée.
Tout celà, cumulé au fait qu'il soit encore en catégorie B, me ferait préférer un bon MAS 1892 pour le tir...

Enfin, il est représentatif d'une période de grand besoin de l'armée française, qui à fait feu de tout bois (si j'ose dire), et qui a su les recycler, en leur faisant continuer une carrière militaire (Vichy, Indochine, Algérie, ...).

Pour en revenir au ressort: effectivement cette forme est assez compliquée. Il vaut mieux s’entraîner sur un mécanisme de bulldog, qui possèdent le même type de mécanisme, avec ce ressort.
Mais le fait que celui de Cocher 67 soit ressoudé me paraît une bonne piste à creuser.

------------------------

Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1080
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Re: Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  lu1900 Ven 03 Mai 2019, 11:41

Bin , lé pas bô mon ressort de 92 spagnol ??

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10521
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  Cocher 67 Ven 03 Mai 2019, 16:25

Merci, de vos réponses et les photos  qui m'on permis d'y voir plus clair.
Mais en regardant un peu plus prés, j'ai remarqué qu'a l'avant de la queue de détente il y a une petite pièce de forme carrée mais ouverte dans laquelle se loge une petit ressort en forme de boudin qui est sortie de son logement, j'ai réussi a le remettre en place mais cela ne change pas grand chose, devant sur le pontet il y a une petite vis logée assez profondément 
 est-ce que c'est elle qui guide ce petit ressort qui me semble déformé, faut-il retirée cette vis pour changer ce ressort ?.
Cordialement.
Cocher 67

Cocher 67
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Re: Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  Verchère Sam 04 Mai 2019, 04:00

C'est l'immonde haricot dont je parlais, articulé sur un trou oblong lui permettant des mouvements sinueux. Si le ressort est faussé il peut contrarier ces mouvements, avec des conséquences variables mais jamais bonnes.
Un petit ressort ça se fabrique, mais tous les gens normaux mettent en vrac dans une boîte les ressorts errants passant à portée. Souvent il suffit de fouiller là dedans pour trouver son bonheur...

Il faut profiter de la large plaque de recouvrement pour simuler tous les mouvements, repérer à quel moment ça coince, et avec une pointe à tracer pousser directement les diverses pièces pour trouver celle qui devrait se placer autrement pour que ça fonctionne ; et pourquoi elle ne se place pas ainsi d'elle-même.
Sans se focaliser sur la première explication décelée, car il arrive que la pièce en question se positionne mal parce-que c'en est une autre qui la gêne...

Quentin1873 a écrit:
Verchère a écrit:J'éviterai tout comparaison avec le mécanisme de nos 92 ; et même du 73...
Tu as quelque chose contre le 73??? 
Non, bien au contraire ! Mais c'est un mécanisme très différent, alors que par bien des aspects celui du 92 est assez proche (sauf l'ignoble haricot).
A noter que le Colt version Garaté-Anitua possède lui aussi ce genre de pièce calamiteuse... Mais dans le Garaté c'est à peu près la seule pièce réellement foireuse (j'en avais un quand j'étais gamin).

Le barillet qui ne se verrouille pas bien en ligne, c'est chronique sur ces engins, mais pas seulement eux. C'est pas grave, ça incommode surtout les tireurs voisins, qui prennent des copeaux de plomb dans la figure ! Et la cible y gagne en longévité.
Faut quand même faire gaffe, j'ai vu sur un Colt 1895 un cône de raccordement (entrée du canon) fissurée et brisée par des balles pourtant en plomb...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty ressort .bonjour je cherche ce ressort ??

Message  le squin Mar 21 Jan 2020, 10:53

lu1900 a écrit:J'avais déjà proposé ce ressort sur paaf pour un pb de ce type , mais résolu entre tpsRevolver 8 mm. 1892 Espagnol Ress_111
Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Ress_211
Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Ress_311

le squin
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : finistere
Date d'inscription : 21/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Re: Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  Richelieu ✝ Mar 21 Jan 2020, 19:38

Bonsoir.
Les pires revolvers en 8/92,ce sont les Vleit et les Cordeiro,tant que ça fonctionne,ça va,mais au moindre pépin,c'est la descente aux enfers !

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝
Richelieu ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Re: Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  le squin Mer 22 Jan 2020, 11:07

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Les pires revolvers en 8/92,ce sont les Vleit et les Cordeiro,tant que ça fonctionne,ça va,mais au moindre pépin,c'est la descente aux enfers !
affirmatif

le squin
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : finistere
Date d'inscription : 21/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Re: Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  diablerouge Ven 16 Sep 2022, 13:19

lu1900 a écrit:J'avais déjà proposé ce ressort sur paaf pour un pb de ce type , mais résolu entre tpsRevolver 8 mm. 1892 Espagnol Ress_111Je recherche un ressort comme celui là  salut


Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Ress_211
Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Ress_311
diablerouge
diablerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 468
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revolver 8 mm. 1892 Espagnol Empty Re: Revolver 8 mm. 1892 Espagnol

Message  Verchère Ven 16 Sep 2022, 23:37

Tu parles, ces ressorts y-en a pas deux pareils !

Ce ressort à quadruple fonction (chien, gâchette, linguet, rebondissement) était une splendide figure de style, digne de nos Manufactures d'Armes. Mais sa réalisation dans un contexte de production moins rigoureux, fait vite regretter le système à fonctions séparées de notre modèle 1887 mort-né (tout au moins décédé en bas age).

D'autant que ces 2 branches sont sûrement 4 fois plus difficiles à fabriquer qu'un ressort à lame simple (affirmation toutefois gratuite, car jusqu'à présent j'ai toujours réussi à y échapper ; ça pourrait plutôt être 10 fois).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum